Invité Posté(e) le 5 octobre 2010 Bonjour à toutes et tous!Je vais déménager à la fin de l'année et je suis en train de réfléchir à l'installation de mes chilous.J'aurais un sous-sol total, complètement aménagé puisqu'il y aura aussi ma chambre et ma salle d'eau à ce niveau.Il y a donc une grande pièce de libre, le seul souci, cette pièce n'a pas de fenêtre, donc pas d'éclairage naturel.Je voulais savoir si certains d'entre vous avait ce type d'installation et comment ça se passait pour les chilous.J'ai plusieurs options en tête de mon coté: remplacer la porte pleine existante par une porte avec des fenetres afin de faire rentrer la lumière dans cette pièce.Ou encore mettre des éclairages artificiels avec un programateur pour qu'ils se déclanchent dans la soirée.Qu'en pensez-vous?Qu'avez-vous organisé de votre coté (plutot à l'attention de propriétaire de nombreux chilous).Merci par avance!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 5 octobre 2010 Les uv de la lumière du jour influencent favorablement notre santé et celle des animaux.on a pu voir chez certains éleveurs ayant les installations sans possibilité de fenêtres directes installer des lampes uv comme pour les reptiles ou les plantes pour pallier au manque de lumière naturelle.et ton idée d'un programmateur pour marquer le jour et la nuit (le cycle nychtéméral) est bien je pense...il faut penser aussi à une circulation d'air pour renouveler celui de la pièce, brasser l'air et éviter la vapeur d'eau (et un taux d'humidité défavorable aux chinchillas). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Hello Giliane j'envisage les mêmes aménagement que toi dans une grande pièce réaménagée pour les chichis et à leur usage unique .Comme la tienne , cette pièce n'est pour l'instant pas équipée de fenêtres ....Je n'ai pas envisagé l'option lumière artificielle , j'ai pris la décision de faire ouvrir des fenêtres dans 2 de mes murs pour palier à la fois le manque de lumière et justement , comme le souligne archi pouvoir renouveler l'air régulièrement ( dans la pièce actuelle des chichis , aux saisons intermédiaires les fenêtres restent ouvertes en permanence chez moi , soit plusieurs mois durant ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 mes chilous vivent dans ces conditions actuellement, et cela n'a pas que des bons cotés. Il faut savoir que tes lampes a UV, si elles sont très bonnes, ontr une durée de vie très limitée, maxi 1 an, donc tu dois les changer régulièrement. Qui plus est, cela n'a pas du tout la même luminosoté tout de même sur leur yeux, et ils ont ensuite du mal avec la lumière naturelle qui les ébloui beacoup. Qui plus est, selon la surface de ta pièce, tu devras en installer peut etre beacoup, tu te souviens de mon sous sol, 4 étaient largement insuffisante. Il te faudra trouver le bon équilibre entre le nombre de lampe et les watt. Perso si c'était a refaire dans ces conditions, je ne le referai pas. Il y a quand même un manque evident d'UV, même si on arrive à pallier un peu avec des cures de vitamines et la lumière artificielle, la tendance au fur est plus importante, d'ailleurs c'est ce qui m'alerte pour le changement de mes lumières sur un male, dès qu'il en fait je change tout et il s'arrete systématiquement. Si tu fais de la repro cela va se compliquer encore plus, car les Uv sont en relation direct avec le calcium et donc non seuleuement le lait, mais le rrisque d'infection apres mise bas....il te faudra compléter systématqiuement. Et ta proportion de naissance mâle femelle risque également d'être modifier, tu auaras peut etre si ta quantité d'UV n'est pas assez élevé, une proportion de mâle plus importante (il me semble que c'est dans ce sens). Voila pour mon expérience perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 évidement j'oubliais mais dans ces conditions, les lampes uv sont obligatoires ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Dans la mesure du possible si tu peux mettre la lumière naturelle il n'y a rien de mieux. En plus je veux pas faire mon écolo mais laisser des lumières c'est pas cool pour notre planète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Je vous remercie de vos réponses.Je vais vous mettre quelques photos pour que ça soit plus parlant.Voici la pièce du sous-sol que je compte aménager pour les chilous:Sur le coté, il y a donc la chambre / salle d'eau, une sorte de cuisine d'été et nous y installerons des toilettes sèches à notre arrivée.L'endroit est très sain, jamais humide, avec une vmc, au plafond du sous-sol, c'est une isolation écolo en fibres de bois.De là ou je prends la photo, il y a donc une grande porte qui mène à l'extérieur et que vous voyez sur cette photo:Je pensais donc remplacer cette porte par une porte sur-mesure avec des fenêtres afin de faire rentrer la lumière au maximum.La maison est très bien exposée, il y a beaucoup de luminosité au rez-de-chaussée donc je me dis que ça peut être faisable aussi à ce niveau-là si j'opte pour au moins 3 grandes ouvertures vitrées sur cette porte.Je précise que les voitures ne seront pas garées à cet endroit évidemment.Qu'en pensez-vous?C'est clair que je veux le meilleur pour mes chilous. Si je vois que ça n'est pas faisable à cet endroit, nous ferons construire une dépendance sur un des cotés de la maison avec une ouverture vers notre salon, mais ça ne serait envisageable que seulement quelques mois après le déménagement...En attendant, je peux faire comme je faisais ici, à savoir les mettre dans mon salon, mais bon, dans la mesure du possible, j'aimerais un endroit qui leur soit dédié uniquement, pour des raisons pratiques essentiellement.Merci beaucoup de vos avis en tout cas!Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 octobre 2010 si tu installes des portes fenetres ca sera le top et le mieux pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Si je ne me trompe pas il existe des baies coulissantes étudier pour remplacer les portes de garage. Renseigne toi et le prix n'est pas trop chère. 5j'avais regarder pour chez nous pendant un moment. Ça à l'air vraiment sympa et sans risque pour les sorties en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 dans ces conditions ce serait l'idéal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Ah oui parce que les porte fenêtres sur mesure , ça va douiller question prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Mon chéri bosse la dedans alors donne moi toutes les dimensions et ce que tu veux exactement (pvc, alu) et il te donnera un prix exact ! Ta porte c'est 2m - 2m40 ? IL faut un volet roulant ? COmbien de vantaux ? 2 -3 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2010 Je vous remercie pour vos avis.Dans l'absolu, je voudrais conserver une porte à cet endroit, pour rentrer par là dans la maison, car les loupiots qui rentrent directement dans la maison avec les chaussures, les manteaux et j'en passe, je connais ça ici depuis 10 ans et je sature de laver et aspirer mon entrée chaque jour. Merci beaucoup Jeannou pour ta proposition. J'y retourne le 14 octobre prochain, je prendrais les mesures et te les donnerais. Je préfèrerais qqchose en bois, afin de s'harmoniser avec le reste.Pour le prix, en sur-mesure, ce n'est pas forcément plus cher. Ici, on a refait faire les menuiseries au fur et à mesure, tout est hors norme (maison à ossature bois) et je n'ai pas trouvé ça excessif. Enfin j'avais fait faire plusieurs devis qui allaient du simple au double pour le même produit. Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 octobre 2010 l'interet de les mettre en sous sol si tu fais ca c'est qu'il fera plus froid en hiver sans que tu es besoin de chauffer, et ca tu verras, c'est quand l'idéal de respecter ce changement de température, ils auront une très belle fourrure ! Et au niveau de cycles de repro, ca les régularise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 Ah tiens, ça je ne savais pas.Je pense que la différence de température ne sera pas très importante par contre, car il y a aussi à cet endroit des pièces à vivre chauffées.Sinon, vu que pour le financement c'est ok, je vais me tourner vers une porte sur-mesure.Mon homme me parlait de vantaux vitrés fixes et d'une porte ouvrante, ça pourrait être intéressant.Il faut que je regarde un peu ce qui est faisable.Jeannou, vu que ton homme est dans le métier, aurait-il des sites à me conseiller pour que je puisse voir ce qui existe dans ce style?Merci et bisous!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2011 Quelqu'un connaît la proportion d'UVA et UVB minimum/maximum à mettre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites