zooloo 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 Mécanisme de transmission :Prenons un exemple pour mieux comprendre :On va prendre la transmission de la couleur des chats (ce n’est qu’un exemple)Dans cet exemple :Le père est de couleur rousse : Le gène roux est composé de 2 allèles qu’on représentera par r/r. C’est un gène homozygote et récessif.La mère est noire et blanche. Le gène est composé de 2 allèles qu’on représentera par N/B.C’est un gène hétérozygote et les allèles sont codominants.Donc lors de la méiose on va obtenir : r r N BEt pour savoir la couleur des chatons possibles faisons un tableau :NBrN/rB/rrN/rB/rDonc les chatons ont 50% de chance d’être blanc porteur roux, 50% de chance d’être noir porteur roux.autre exemple:Chez le chinchilla, la couleur est portée par deux gènes.Il y a donc 4 allèles en jeux.Prenons un chinchilla standart :pw/pw pw/pw. Les gènes sont homozygotes et récessifs. et un chinchilla beige hétérozygote: Pw/pw pw/pw. Là le beige Pw est dominantIl ya 4 allèles alors il ya de quoi faire Accouplons les:Lors de la division cellulaire,les allèles se separent: pw pw pw pw et Pw pw pw pw.pw/pwpw/pwPw/pwPw/pw pw/pwPw/pw pw/pwpw/pwpw/pw pw/pwpw/pw pw/pwCe qui donne 50% de standart, 50% de beige hétérozygoteLe tableau est simplifié du fait que les mutations sont simples.Lors de mutations plus complexes, il faut faire toutes les possibilités.Une seule chose reste vrai un allele du meme gene A ne pourra aller qu'avec un allele du gène B. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 heureusement que tu as mis l'exemple du chat j'ai mieux compris mais c'est quoi la " méiose" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 c'est une des divisions cellulaires ed notre organisme tiens voici une petite défintiion:Il existe deux types de divisions cellulaires dans le monde vivant : la mitose qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée et la méiose qui aboutit à la production de cellules sexuelles ou gamètes pour la reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2010 cool merci zooloo et un truc en plus dans ma petite caboche enfin..... si demain j'aurai pas oublié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2010 c'est clair j'ai tout compris du premier coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 9 octobre 2010 tant mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2011 donc si j'ai bien saisi "ne jamais mettre des chinchillas de meme couleur ensemble"...c'est ca? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Surtout ne jamais faire reproduire deux chinchillas White ou deux chinchillas Velvet.Les autres mutations ne sont pas létales à l'état homozygote, mais c'est vrai qu'il est conseillé de ne pas croiser entre eux des mutants.Il vaut mieux introduire souvent dans la lignée des chinchillas gris standard.En ce qui concerne les gris standards, on peut tout à fait en faire reproduire deux. C'est d'ailleurs le croisement le moins risqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2011 merci de ta reponse.rooo mais je me suis plante de post non?c'est meme pas la qu'on parle de letalite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 mai 2011 ah ba on te rajoute a la liste de ceux qui boivnet l'apero!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2011 zooloo a écrit: ah ba on te rajoute a la liste de ceux qui boivnet l'apero!!voir meme creer un groupe de boulet non>? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 mai 2011 c'est une idée ma foi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites