Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Betteraves fourragères

Messages recommandés

Invité
Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, j'ai fait sécher de fines tranches de betteraves fourragères pour mon chon.

Pensez-vous que je peux en donner à mes chichis comme friandises?

Merci beaucoup!!!!

Invité
De la betterave fourragère ..... c'est la même que celle dont on tire le sucre ?

Invité

alors la moi je n'en ai aucune idée rougi

Invité
Allegria a écrit:
De la betterave fourragère ..... c'est la même que celle dont on tire le sucre ?

Oui! clin

Même pour les cobayes la betterave c'est pas indiqué ,donc les chichis, encore moins je pense, quand on voit que pas mal d'alimentation pour chichis tendent à éliminer la pulpe de betterave dans ses ingrédients ainsi que la mélasse issue de la betterave..
mais peut être une question à poser à un véto tiens...

Invité
Giliane77 a écrit:
Allegria a écrit:

Oui!

Dans ce cas j'aurais tendance à dire non car trop sucrée .... Elle est déconseillée dans les régimes amincissant pour humain , ou du moins strictement limitée , donc l'apport en sucre ( même naturel ) est certainement non négligeable
Mais c'est sans grande certitude que je te réponds ça , effectivement ce serait une bonne question à poser à un véto sérieux sourcil

Invité

Merci beaucoup pour vos réponses!

Alors de mon coté, j'ai quand mm tenté de donner une petite tranchette en guise de friandise hier... et bien PERSONNE n'en a voulu!!! louche1

Donc voilà, la question est réglée comme ça. lol2

Je vous remercie pour votre aide en tout cas.

Bises

celle dont on tire le sucre est la betterave sucrière... élément énergétique et surtout liant (le coproduit), c'est en fait ce qui sert à faire des granulés tout simplement, à faire qu'il ont une consistance dure et non friable... c'est la méthode de fabrication qui nécessite l'utilisation de ce produit.. mais la mélasse ou pulpe ont 85% de matière sèche

Emy90000 a écrit:
celle dont on tire le sucre est la betterave sucrière... élément énergétique et surtout liant (le coproduit), c'est en fait ce qui sert à faire des granulés tout simplement, à faire qu'il ont une consistance dure et non friable... c'est la méthode de fabrication qui nécessite l'utilisation de ce produit.. mais la mélasse ou pulpe ont 85% de matière sèche

je n'ai pas bien compris ceci ... :( pourrais tu développer?
car en alimentation rongeurs ces deux dernières années les pellets sont de - en - produits avec de la mélasse pour éviter les surcharges caloriques dans les pellets (notamment chez versele pour ne citer qu'eux..) et cela n'empêche pas la production de pellets durs et non friables...donc j'ai du mal comprendre sur le topic ce qui est écrit à mon avis ... clin

en fait j'expliquais juste des infos que j'ai pu trouver apès bon nombre de recherches

ben peut etre qu'il ont trouvé un autre élément chimique ou peut etre naturel pour remplacer...c'est possible...je ne pourrais te dire ne travaillant pas chez eux ;)

après il existe différentes techniques de fabrication n'ayant pas les meme besoins...

pour en savoir un peu plus

MELASSE = COPRODUIT DE LA BETRAVE

Les produits agricoles tels que le blé, la canne à sucre et le coton, permettent lors de leur transformation d'obtenir des produits alimentaires (farine, sucre, huile de coton) mais également des coproduits.

Description :
Sous-produit constitué par le résidu sirupeux recueilli lors de la fabrication ou raffinage du sucre provenant de la betterave.

Mélasse de betteraves = Sous-produit constitué par le résidu sirupeux recueilli lors de la fabrication ou raffinage du sucre provenant de la betterave

LES MELASSES

La mélasse est le coproduit de la fabrication du sucre de canne et du sucre de betterave. C'est un produit agricole dont la composition change en fonction de la variété de la plante, des conditions climatiques durant la période de végétation et de la qualité des sols. Le processus de fabrication de la sucrerie peut aussi faire varier la composition des mélasses.

La mélasse est un aliment énergétique, dont la valeur nutritive est due à la digestibilité élevée de ses sucres, qui est de l'ordre de 93%. La valeur énergétique de la mélasse est d'environ 0,94 UFL et 0,96 UFV/kg de MS. Le taux de matière sèche est de 85%.

C’est un liquide sucré et visqueux dont la teneur en sucres peut aller de 43 à 50%.

La mélasse présente des qualités nutritionnelles exceptionnelles en tant que source d’énergie naturelle. C’est aussi un excellent liant pour la production d’aliments composés et son appétence en fait un ingrédient recherché pour les productions d’aliments liquides, d’aliments minéraux et de blocs à lécher. La mélasse est incorporée dans toutes les formules de nutrition animale et consommée par toutes les espèces.
.

QUATRE TYPES DE MELASSE

La mélasse de betterave : Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la betterave. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron. Elle est produite dans les régions tempérées, principalement en Europe. Le sucre, essentiellement le saccharose, est le composant le plus important de la mélasse de betterave (de 45 à 50%). Elle contient aussi 10 à 12 % de protéine brute.

La mélasse de canne : Elle provient de la fabrication du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron foncé à noir, d’odeur et de saveur caractéristiques de la réglisse. Elle est produite dans les pays tropicaux, à climat chaud et humide. La teneur en sucres (environ 45%) est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs comme le glucose et le fructose (1/3).

La mélasse de raffinerie de sucre de canne : Elle provient du raffinage des sucres roux. Sa teneur en sucre particulièrement élevée (50 à 60 %) et ses caractéristiques organoleptiques la rendent susceptible (dans certaines conditions) d'être utilisée dans la fabrication de produits alimentaires (confiserie, biscuiterie, etc...)

La mélasse de canne issue de l'agriculture biologique : Elle présente les mêmes caractéristiques que la mélasse de canne mais elle est issue de la fabrication du sucre de canne non raffiné provenant de l’agriculture biologique, contrôlé et certifié par ECOCERT. Sa teneur en sucres est particulièrement élevée (environ 60%) et est constituée de saccharose (2/3) et de sucres réducteurs (1/3).

La mélasse de betterave est moins riche en sucre, elle est moins appétente que la mélasse de canne

Venant de la betterave sucrières il existe 2 type de coproduits :

Mélasse de betteraves
Sous-produit constitué par le résidu sirupeux recueilli lors de la fabrication ou raffinage du sucre provenant de la betterave

Pulpe de betteraves
La pulpe déshydratée provient de la transformation de betteraves sucrières (Beta vulgaris L.) non OGM par les sucriers pour en extraire le sucre.

FABRICATION DE L’ALIMENTATION ANIMALE
les extrudés (cuit et souvent colorés) ou les granulés compressés (à froid et souvent non coloré) sont des aliments calibrés pour reconstituer une ration alimentaire équilibrée pour l’animal.

Les granulés et extrudés contiennent, à dose variable selon les fabricants, de la luzerne, des céréales, huiles végétales, pulpe de betterave, fibres végétales, mélasse et des compléments minéraux et vitaminés.

Les granulés ont un aspect cylindrique, leur couleur est brune.

Les ingrédients sont liés avec des corps gras ou sucrés, La fabrication des granulés pour animaux se fait sur machine. L'agent liant est de la mélasse (sous produit de l'industrie sucrière) qui chauffée se liquéfie avant de se cristalliser en refroidissant (comme le caramel).Cela permet ainsi d’obtenir des granulé durs et non friables (dons moins de déchets), de taille adaptée aux spécificités de l’animal.

Les extrudés sont généralement plus colorés.

Cet aspect différent pour une même base d'aliment, est due au procédé de fabrication qui diffère. Les ingrédients des extrudés sont agglomérés sous haute pression e n’ont donc pas le même besoin de présence de mélasse que les granulés.

On leur reconnait une bonne faculté digestive.

merci Emy je sais ce qu'est la mélasse vu que Math' bosse dans une raffinerie ,sucrerie belge, produisant aussi de l'inuline clin
mais dans les pellets pour rongeurs actuellement les producteurs tentent d'en mettre le minimum contrairement encore de nos jours à l'alimentation du bétail et animaux de rente, pour des raisons caloriques que tu mets d'ailleurs en évidence dans le descriptif de ce qu'est la mélasse et son pouvoir énergétique.
la mélasse n'est donc pas un composant principal déterminant dans les pellets de nos jours et les recherches en alimentation des nacs tendent à l'éliminer au maximum au profit de fibres hautes digestibles et compatibles avec l'alimentation d'animaux ayant des besoins énergétiques minimals.
sourire
dans le dernier paragraphe également tu mets justement en évidence que les procédés de fabrication de l'alimentation animale ont évolués vers les extrudés se fabriquant différemment que les granulés classics , nécessitant peu ou pas de mélasse clin

• Créer...