Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 voila ma question:on ne peut pas croiser 2 white ou 2 velvetmais qu'en est il de porteur saphir, violet?par exemple, dans cette configuration, est ce possible?1 femelle white porteuse saphir née 17-05-101 mâle saphir adulte (pouvant être mis en couple avec la femelle)j'insiste sur le fait que je ne suis pas interressée mais je trouvais l'exemple pas mal pour que je puisse comprendre les genes recessifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 les gènes récessifs se travaillent comme cela dans le meilleur des cas: saphir (ou violet, ou deutch violet, ou white lowe,.)deux gènes récessifs sur les allèles + porteur saphir (ou porteur violet, porteur deutch , porteur lowe,..) pour obtenir des jeunes double récessifs..Après la qualité du porteur est très importante, il ne suffit pas de dire je met un porteur avec un double récessif pour faire un bon mariage...Il faut éviter d'avoir plein de gènes dominant ou récessifs associés sur deux seuls individus du couple (par exemple un violet ebony velvet + une white ebony porteuse violet... trop de gènes ensemble, à moins d'avoir une qualité irréprochable des parents, grands parents et d'avoir du standard de beau type dans les grands parents, et une qualité top des individus du couple, autant dire que c'est très rare) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 donc, dans l'exemple cité, c'est tout bonun qui est saphiret l'autre porteurce qui donne un bb double recessifs?c'est fou comme la genetique du chinchilla est compliquée.mais tout ces "derivés" sont des produits de l'homme ou ils existent dans la nature?je prends par exemple tchili (anciennement chinook) qui est Mâle White Ebony possible porteur saphirje ne peux pas le croisé avec une demoiselle ebony velvet porteur saphir?mais par contre, je pourrais le croisé avec une black velvet mais eviter une ptite miss qui est pleine de mutation?en gros, le mieux n'est ce pas encore un standard et une avec une mutation spéciale?j'ai entendu qu'il fallait du standard au moins une fois dans les 4 generations précedente.je ne suis pas encore prete a repondre aux questions anarchicours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 Je laisse les pros te répondre mais juste une petite chose, Tchili est le fils de Brittain ? Car si c'est bien lui, sa maman est white velvet et lui est white donc il se peut que le velvet ne soit pas marqué sur lui mais qu'il l'est quand même. Le white peut cacher le velvet ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 bonjour claire,tchili est le fils de brittain et estaban.donc, il serait peut etre velvet (pourtant ses patounettes n'ont pas de virgule ni de poil plus longs).personnellement, je ne vois pas trop ce qu'est le marquage velvet ....je confonds avec violet! je suis loin , tres loin dans les couleurs....j'essaie de prendre des exemples que je trouve sur le net pour comprendre mais rien a faire.j'ai beau lire les anarchicours mais pareil, je comprends pas du tout!j'ai fait tout google image avec toutes les mutations et je n'arrive pas a differencier certaines mutations que d'autres!le frere de tchili (chayann) est white ebony velvet porteur saphir et vu en vrai, je n'ai pas fait de difference entre les 2 sauf qu'il etait plus marqué, plus foncé sur le dos.l'exemple cité en premier lieu , je l'ai trouvé sur un site de petites annonces car je trouvais que ca m'aiderait a comprendre mais non du tout!!! ca change rien...mais grace a toi archi, ca s'eclaircit un peume reste plus qu'a essayer de voir un max de chinchillas avec un tas de mutations differentes pour apprendre a les reconnaitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 ahh claire, je viens de comprendre!!!!en fait si tchili est white ebony velvet je ne pourrais pas le croisé avec une black velvet!!!donc il est important de bien connaitre la geneologie de son chinchilla...par exemple, pour cacao, il ne pourra jamais reproduire car luce1 n'avait pas du tout la genealogie du ptit loup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 sorry pour le doublon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 11 novembre 2010 daniella a écrit:donc, dans l'exemple cité, c'est tout bonun qui est saphiret l'autre porteurune chance sur 4 d'avoir un saphir, 1sur 4 d'un standard porteur saphir, 1 sur 4 d'avoir du white saphir (encore faut il el voir c'est pas tjs flagrant ) et une sur 4 d'avoir du white porteur saphirce qui donne un bb double recessifs?c'est fou comme la genetique du chinchilla est compliquée.non c'est simple comparé à la génétique des cobayes ou des oiseaux par exemple mdrrr là c'est une autre paire de manches mdrrrmais tout ces "derivés" sont des produits de l'homme ou ils existent dans la nature?notre chinchilla domestique n'existe pas dans la nature, même pas le standard, car notre chinchilla est issu d'un croisement de eryomis lanigera et eryomis brevicaudata qui eux existent à l'état sauvage mais protégés pour éviter leur extinctiontoutes les mutations de couleur sont apparues dans les élevages et ont été travaillées et sélectionnées, comme cela a pu être fait en chat, chien, vache, cochon.. l'homme sélectionne en fonction de ses besoins ou des ses envies, le tout est de faire cela de façon posée surtoutje prends par exemple tchili (anciennement chinook) qui est Mâle White Ebony possible porteur saphirje ne peux pas le croisé avec une demoiselle ebony velvet porteur saphir?mais par contre, je pourrais le croisé avec une black velvet mais eviter une ptite miss qui est pleine de mutation?Disons que le souci dans ce cas précis c'est que le mâle est "possible " porteur saphir , premièrement.. donc il peut ne pas l'être du tout à raison de 50%, ou 25% en fonction de la mutation des parents ou grands parents??...Ensuite croiser du blanc et du velvet fait des bébés où le velvet n'est pas toujours visible pour les débutants (et même parfois pour les confirmés) du coup risque plus tard si placement de tels jeunes que quelq'un marie a du velvet alors que cela est léthal...ton chichi white ebony possible porteur saphir est on sûr déjà qu'il n'a pas de velvet ??? ou de parents velvets?Dans ton cas si je suis éleveur, je marie soit pour affirmer que le mâle est bien porteur saphir avec une saphir de belle morpho issue de standard porteur +saphir soit je laisse tomber le saphir et je marie avec de l'ebony très bien typé pour travailler du white ebony, ou encore avec de l'ebony velvet à condition d'avoir une femelle irréprochable dans cette couleur niveau morpho, gabarit, origines,s anté, ect le must quoi.. en gros, le mieux n'est ce pas encore un standard et une avec une mutation spéciale?c'est sûr que ce serait toujours la meilleure approche mais pas réalisable pour avoir directement du récessif car il faut du récessif double + un porteur récessif.. donc sur une génération pas faisable mais sur deux bien, et il faut viser ce but là j'ai entendu qu'il fallait du standard au moins une fois dans les 4 generations précedente.c'est loin ça, je dirais perso dans les grands parents au minimum un standard ou un black velvet bien typé, les deux plus anciennes mutations existantes et souvent top chez les bons éleveursje ne suis pas encore prete a repondre aux questions anarchicours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 genial archi! la franchement, je comprends mieux car tu prends des exemples concrets.... je pense que j'ai avancé d'un pas...et oui, patience, un pas a la fois pour arriver a une ptite connaissance plus tard :)encore mille merci pour toutes ces reponses hyper claires Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 daniella a écrit:ahh claire, je viens de comprendre!!!!en fait si tchili est white ebony velvet je ne pourrais pas le croisé avec une black velvet!!!donc il est important de bien connaitre la geneologie de son chinchilla...par exemple, pour cacao, il ne pourra jamais reproduire car luce1 n'avait pas du tout la genealogie du ptit loup.Oui voilà :)Dans le doute, si un white a un parent velvet, le mieux est de ne jamais le faire reproduire avec un autre velvet pour éviter tout risque ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 novembre 2010 okkk, c'est limpide cette fois...en fait, c'est vrai que dès que je vois velvet ou white en premier, ca saute aux yeux mais je ne faisais pas attention a ce qu'il y a à "l'intérieur"...merci mille fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites