Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 Bonsoir amis chichilleurs Nouvelle sur ce forum, je le parcours depuis plusieurs jours pour lire vos divers conseils et avis, mais voilà, a plusieurs reprises, j'ai vu quelque chose qui me titillais.En effet, étant toute novice dans le monde des chichis, je ne le suis pas dans celui des souris et hamsters russes, c'est pour cela que je me permet d'ouvrir ce post.Je sais que pour beaucoup de rongeurs, certes plus petits que le chinchilla, la litière de copeau de bois, et puissance 10 pour celle parfumée, est extrêmement toxique pour eux. Cela leurs amènent énormément de problèmes respiratoires avec graves complications pouvant entraîner la mort.Mais alors, j'ai vu que beaucoup d'entre vous utilisait cette litière, vous ne rencontrez pas de soucis avec ? Ca ne concerne peut être pas les chichis, mais je préfère en être certaine.Bref, j'attend vos avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 Personnellement, ce n'est pas la litière que j'utilise pour mes chichis, mais elle peut être utilisé pour eux malgré les émanations qui en ressortent au contact de l'urine car les chinchillas ne vivent pas le nez dans le sol comme les souris ou les hamsters (ou les rats) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 Oui, la litière de copeaux de bois de résineux dégage du phénol qui affecte les cellules des voies respiratoires, mais le chinchilla semble moins sensible à ces problèmes que les rats ou souris, peut-etre parce qu'ils sont moins prédisposés à des soucis respiratoires que les rats- porteurs de mycoplasmes-ou qu'ils ne vivent pas en permanence le nez dessus.En tous cas, moi j'évite et je préfère utiliser du chanvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 Oui, c'est ce que je pensais aussi, j'évite aussi le copeau à tout prix pour mes autres rongeurs, alors je ferais de même pour mon chichi.Merci pour vos avis rapides Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 j'utilise du chanvre aussi et en litiere de coin...pas dans toute la cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 J'ai vu une nouvelle lititère en animalerie, qu'on peut apparement utiliser pour tout type d'animaux, c'est comme du sable synthétique blanc. C'est très crayeux sous les doigts, je sais pas bien ce que c'est mais ca ne me dit rien de bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 novembre 2010 j'utilise des copeaux depuis 10 ans et jamais eu aucun soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 18 novembre 2010 connait pas la nouvelle litiere,t'aurais pas un lien pour savoir a quoi elle ressemble?moi j'utilise la litiere vegetale car je trouve cela plus absorbant quele chanvre ou les copeaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2010 zooloo a écrit:moi j'utilise la litiere vegetale car je trouve cela plus absorbant quele chanvre ou les copeaux Idem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2010 J'utilise des copeaux aussi, mais je prends du dépoussiéré spécial chevaux. Les chevaux sont sensible au niveau respiratoire et ses copeaux sont donc dépoussiérés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 18 novembre 2010 moi j'utilise copeaux et litière vegétale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2010 moi j'utilise les copeaux de bois et je n'ai aucun probleme avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 18 novembre 2010 patou95 a écrit:j'utilise des copeaux depuis 10 ans et jamais eu aucun soucis idem des copeaux dépoussiérés, comme dit Darkangel, ceux pour chevaux et jamais de problèmesLes problèmes sont plutôt apparus quand j'ai tenté" d'autres litières, ce que j'ai vite arrêté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 novembre 2010 D'accord, merci de vos réponses, je vais essayer de retrouver la litière bizarroïde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2010 j'utilise du paillis de chanvre (rayon jardinerie et non animalerie) pour mes lapins, cochon d'inde et chinchilla !! je n'ai jamais eu de soucis à ce jour.cela fait plusieurs années que j'ai choisi ce procédé !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites