Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

décès d'un chichi, son frère reste seul, que faire ???

Messages recommandés

Invité

Bonjour,
Je me tourne vers vous dans l'espoir d'avoir les meilleurs conseils concernant la conduite à tenir.
J'ai adopté il y a un peu plus de quatre ans deux petits frères, nous les avons appelés Minus et Cortex (pour les amateurs de dessins animés cela correspondait parfaitement à leur personnalités respectives).
Vendredi soir, j'ai constaté que Minus ne semblait pas vraiment en forme, un peu apathique et un petit manque d'appétit.
Samedi matin, passage chez ma véto (elle suit régulièrement une formation NAC), elle ne constate rien d'alarmant, ni fièvre, pas de problèmes aux yeux ni aux dents, pas de membres brisés, pas de cris lors de la manipulation, des cacas parfaitement normaux. Je lui avais expliqué qu'il me semblait avoir un peu de mal pour sauter entre les étages de la cage donc elle lui fait un anti inflammatoire par précaution.
Au retour légère amélioration, il mange un peu.
Hier ce fut le drame, il a décliné très rapidement et nous l'avons perdu.
Nous avions encore tenté de lui redonner des forces avec un aliment énergisant à la seringue (de chez la véto), le tenir au chaud dans une couverture, mais tout cela n'a rien changé.
Nous avons bien sur énormément de chagrin, mais un gros problème se pose par rapport à son frère.
Il n’a jamais de sa vie été seul, c’était un vrai bonheur de le voir avec son frère tant ils étaient complice.
J’ai peur que Cortex nous fasse une grosse déprime maintenant, Nous pensons donc essayer de lui trouver un autre compagnon, mais j’aimerais vos avis sur plusieurs points.
Faut-il le faire le plus rapidement possible ou attendre un peu (j’ai une crainte qu’il ne veuille plus partager sa cage) ?
Est-ce mieux de prendre un bébé très jeune pour qu’il l’accepte plus facilement ?
J’ai déjà un peu regardé la meilleure façon de faire au niveau pratique, deux cages, puis mise en présence sous surveillance.
Je pense éventuellement pour voir sa réaction placé une petite cage avec le bébé dans la sienne (qui est très grande), pensez vous que cela soit une bonne idée ?
Bien que nous ne connaissions pas la raison du décès de son frère, il nous semble totalement improbable que ce soit du à une maladie contagieuse, aucun contact avec d’autres chichis même par « personne interposée », nos chiens vivent dans la même pièce mais aucun d’eux n’est malade et surtout pas le moindre symptôme qui nous orienterais dans ce sens.
Au niveau physique Cortex est en grande forme, mais j’ai vraiment très peur qu’il arrête de s’alimenter ou s’attriste trop lorsqu’il réalisera que son frère ne reviendra pas.
Je m’excuse de la longueur du texte, mais je voulais avant tout fournir les éléments permettant de me donner les meilleurs conseils pour mon petit bonhomme.
Merci d'avance à tout ceux qui voudrons bien m'aider.

bonjour Chouky..
tout d'abord pensées à ton bonhomme qui est parti pour toujours... une triste nouvelle..

Pour ton Cortex vois si il mange bien, ne perd pas de poids, reste actif les jours à venir..

Il n'est pas toujours nécessaire pour un chinchilla de vivre avec un autre, il faut évaluer la situation et les pour et les contre

Maintenant si il déprime il faut tout d'abord que toi tu le stimules car si tu décides d'en adopter un second il faudra respecter une quarantaine absolument et une éventuelle transition alimentaire..

ensuite il n'est jamais sûr que deux chinchillas s'entendent.. c'est un risque...après pour optimiser les chances de réussite de la formation d'un duo, il est certain qu'un autre mâle venant d'être sevré est plus indiqué qu'un mâle plus âgé (après 4 mois) même si c'est du cas par cas, chaque chichi ayant sa personnalité...

en espérant avoir pu t'aider avec ces quelques infos, et que Cortex garde la forme sourire

Invité
triste nous sommes de tout coeur avec toi dans cette épreuve.

Comme Archi te l'a dit quoi que tu choisiras il te faudra respecter un certain temps entre toutes les étapes. Et rien ne te garantira que le chichi que tu choisiras pour Cortex lui convienne.

Ce que tu peux faire et que beaucoup de membres ont fait c'est de mettre une peluche pour bébés avec ton chichi afin de lui faire une présence. En lui apportant beaucoup d'attention cela peu aussi être la solution.

Et n'hésite pas à revenir nous dire quand tu as un doute ou autre. sourire

Invité

Je vous remercie pour vos réponses, ce matin nous sommes encore vraiment sous le choc de la disparition de Minus.

Après avoir posté mon premier message j’ai lu beaucoup de post sur le forum concernant l’arrivée d’un petit nouveau.

Nous sommes bien conscients qu’il y a un risque que cela ne se passe pas au mieux, mais d’un autre côté notre Cortex n’a jamais de sa vie été seul et franchement ce matin il semble perdu.

De plus même si nous sommes souvent présents à la maison pendant les périodes de vacances nous ne pouvons pas le prendre avec nous car il s’agit de 1100 km vers le sud de la France et pas de clim dans la voiture en plus du stress du voyage il fait souvent très chaud.
Donc je pense qu’il est mieux ici dans son élément car même en cas de canicule la maison reste fraiche.
Il a bien entendu une nounou attitrée en la personne de ma mère qui passe deux fois par jour au minimum (je pense d’ailleurs qu’ils sont encore plus gâtés par leur « mamie » que par leurs « parents »).

Donc je pense sincèrement que nous faisons le bon choix….on l’espère de tout cœur pour lui rendre sa joie de vivre.

Pour ce qui est de la peluche je vais essayer bien sur, mais connaissant mon loustic je sens bien qu’elle risque fort de subir le même sort que le petit matelas que j’avais voulu installer c'est-à-dire atterrir au fond de la cage illico presto, apparemment petit monsieur n’aime pas la fausse fourrure.

Pour ce qui est du choix du bébé, j’espère trouver un éleveur compétant qui pourra me guider au niveau du caractère pour ne pas tomber sur un chichi dominant.
Malheureusement je m’y connais super bien en chien mais beaucoup moins la personnalité des bébés chichis.

Nous sommes pour l’instant occupé à essayer de trouver un endroit bien pour aller chercher le petit, si quelqu'un à une adresse à nous proposer dans les environs de Bruxelles nous serions bien évidement preneur.

Invité

Je me permets d'inciter sur le fait que même si tu choisis un bébé pour Cortex il est IMPERATIF de faire une quarantaine.

Malgré que tu prennes un soins particulier à choisir le "meilleur" où la "meilleure" éleveuse cela ne te dédouane pas de devoir faire une quarantaine. Pour le bien de ton nouveau chichi mais également pour la santé de Cortex.

Une bonne quarantaine il ne faut pas oublier est une cage différente mais aussi une pièce différente pas de contante avant la fin de la quarantaine. clin .

Maintenant nous ne sommes ici que pour donner des conseilles en aucuns cas pour juger de vos choix.
Et j'espère que tu arriveras à trouver à Cortex un super petit copain qui puisse lui faire oublier son frère parti trop tôt. decu

Invité
Pas de problème pour la quarantaine, j'avais bien compris en lisant les différents posts sur l'introduction du petit.
Je pense avoir cerné le côté pratique (quarantaine, deux cages, présentation en terrain neutre...)en lisant attentivement les conseils donnés aux personnes qui ont connu un problème similaire.
Ce que je voulais juste dire c'est que je cherchais surtout un éleveur qui pourrait me conseiller sur la personnalité du petit qui va arriver.
Je pense simplement qu'une personne sérieuse pourra me guider dans mon choix sur base des indications du caractère de Cortex qui en fait est plutôt extraverti contrairement à son frère qui était plutôt discret.
Cet équilibre fonctionnait parfaitement et s'est à ce niveau que j'espère avoir des conseils avisés.

choucky a écrit:
Pas de problème pour la quarantaine, j'avais bien compris en lisant les différents posts sur l'introduction du petit.
Je pense avoir cerné le côté pratique (quarantaine, deux cages, présentation en terrain neutre...)en lisant attentivement les conseils donnés aux personnes qui ont connu un problème similaire.
quarantaine = deux cages séparées dans 2 pièces séparées durant une période de 30j minimum sans aucun contact même tes mains ou vêtements entre les chichis..
Ce que je voulais juste dire c'est que je cherchais surtout un éleveur qui pourrait me conseiller sur la personnalité du petit qui va arriver.
Je pense simplement qu'une personne sérieuse pourra me guider dans mon choix sur base des indications du caractère de Cortex qui en fait est plutôt extraverti contrairement à son frère qui était plutôt discret.
Cet équilibre fonctionnait parfaitement et s'est à ce niveau que j'espère avoir des conseils avisés.
hélas aucun moyen de savoir quel bébé chichi s'entendra mieux avec un adulte car ça n'a dépend pas du bb chichi mais bien du plus âgé. et plus tard avec les hormones les tempéraments des plus dociles peuvent changer en nerveux comme un nerveux peut aussi parfois s'adoucir...l'entente entre chichis dépendent de chaque chichi, peu importe leur "calme" et "docilité" vis à vis de l'humain.. rien ne garantit l'entente...on peut dire que tel bébé est de tel tempérament chez soi même mais en changeant de maison lors de l'adoption il y a une période d'adaptation et parfois du changement de caractère radical.. de là après l'entente entre chichis c'est encore plus complexe...
il faut envisager après quarantaine que il se peut qu'il soit impossible de former le duo... comme il est probable que cela fonctionne bien.. il faut bien se documenter et s'informer sur les signes d'entente ou de mésentente et bien surveiller de près à certaines périodes
clin

• Créer...