laura.drogba1 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 Bonjour,cela fait un moment que j'envisage d'avoir une femelle, ayant déjà deux mâles qui ne vivent pas ensemble, car l'un de mes deux messieurs est peu enclin à être sympathique avec celui qui est arrivé après lui ...Mani qui est arrivé après semble pouvoir vivre avec un autre chinchilla, tant qu'on essaye pas de le mordre, il a l'air d'apprécier la compagnie d'un autre. Je me demandais donc, comment organiser une cohabitation du troisième chinchilla femelle, avec l'un ou l'autre de mes chinchillas.J'ai donc quelques questions par rapport à la castration, et à la cohabitation entre mâle et femelle !D'abord, celles en rapport avec la castration.Y a-t-il un poids minimum pour faire castré un mâle?Quelles peuvent être les différentes conséquences d'une castration sur le comportement d'un chinchilla vis-à-vis de ses congénères mais aussi de nous (agressivité, peur ...)?Une castration peut-elle contribuer à une meilleure entente entre deux mâles (si c'est le dominant qui est castré par exemple)?Quels sont les risques d'une castration, pendant et après l'opération?Quel est le coût approximatif d'une castration?Celles par rapport à la cohabitation:En respectant toutes les étapes pour mettre en place une cohabitation, y a-t-il plus de chances pour qu'une cohabitation entre un mâle et une femelle se passe mieux qu'une entre deux mâles?Un chinchilla mâle qui ne s'entend pas avec les autres mâles peut-il bien ou mieux s'entendre avec des femelles?Un chinchilla castré qui n'aime pas les autres chinchillas avant castration, peut-il mieux accepter les cohabitations avec mâle ou femelle après?Squiker, celui qui n'aime pas les autres chinchillas, peut-il avoir un comportement vis-à-vis de moi différent(actuellement il est très sympa, même si elle aime beaucoup son indépendance:lol2: ), si je décide de le faire cohabiter avec une femelle? Voilà, je me pose beaucoup de questions, et je compte donc sur vos différentes expériences pour essayer de faire la lumière, même de manière partielle, sur ce qui est pour moi, aujourd'hui, encore flou ... Et je vous en remercie donc, par avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 27 novembre 2010 J'envisage aussi de faire castrer mon loulou pour qu'il puisse être avec sa copine, mais j'attends encore car il est jeune Il me semble qu'il faut respecter un poids minimum pour la castration, mais je ne sais plus exactement à partir de combien Par rapport au changement de comportement, il sera peut-être plus peureux ou agressif dans les jours qui suivent car cette opération représente quand même un certain stress. On peut trouver sur Internet des changements de comportement plus significatifs entre les chichis.J'ai lu sur Chincare que pour les mâles alpha (vraiment très dominants) la castration pouvait être bénéfique en les rendant plus calmes et plus sociables avec leurs congénères.Les risques d'une castration sont souvent dus à l'anesthésie mal supportée (elle doit obligatoirement être gazeuse), à l'arrêt du transit (le chinchilla doit manger avant et après, pas de jeûn !), à l'hypothermie (il vaut mieux les opérer sur table chauffante et les mettre par la suite dans une espèce de couveuse, me semble-t-il), la cicatrice peut s'infecter (pas de terre à bain, je crois) ou s'ouvrir, il peut également essayer de ronger les fils et se faire mal (certains véto NAC leur mettent donc des collerettes, d'autres utilisent de la colle spéciale à la place des fils). Et puis, j'ai également entendu parler de risque de prolapsus (certains organes qui descendent, voire sortent) car les couches de peau du chinchilla sont assez fines.Il paraît aussi qu'il y a un assez gros vaisseau sanguin de ce côté-là qui n'est pas mentionné dans la littérature mais facilement reconnaissable avec l'expérience.Pour le coût, c'est généralement entre 60 et 80€, parfois plus.Normalement, il n'y a pas de différence entre une cohabitation mâle/femelle et mâle/mâle.Mais c'est possible qu'un chichi qui ne s'entende pas avec certains, s'entende mieux avec un(e) autre.Pour les alpha pas très sociables comme dit plus haut, ça peut se passer beaucoup mieux après la castration.Par contre, deux chinchillas mâles mis ensemble qu'ils soient castrés ou non auront le plus grand mal à s'entendre si une femelle se trouve dans leur environnement (ils se battront pour l'avoir). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Merci Raz'Kiss pour ta réponse !Un petit up, pour un peu d'empirique svp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 laura.drogba a écrit:J'ai donc quelques questions par rapport à la castration, et à la cohabitation entre mâle et femelle !D'abord, celles en rapport avec la castration.Y a-t-il un poids minimum pour faire castré un mâle?un âge minimum: 6 mois, parfois certains vétés préconisent la fin de la croissance après 12 voire 18 mois...mais ce sont là des convictions personnelles, la règle générale dit 6 moisQuelles peuvent être les différentes conséquences d'une castration sur le comportement d'un chinchilla vis-à-vis de ses congénères mais aussi de nous (agressivité, peur ...)?au début comme dit plus haut, il faut le temps de la cicatrisation et convalescence où il peut être ronchon ou d'un coup très calme...ou peureux..ensuite il sera comme il était avant si ce n'est qu'il ne tentera plus de saillir ta main par exemple (cela arrive avec des mâles pas catrsés très "attachés" à l'humain) ou qu'il ne sera plus nerveux lors des changements hormonaux.avec les autres, cela dépendra si il a une mauvaise expérience de l'autre ou pas, et si l'autre est conciliantUne castration peut-elle contribuer à une meilleure entente entre deux mâles (si c'est le dominant qui est castré par exemple)? c'est possible mais jamais garanti à 100%, comme pour toute tentative de former un duo avec les chichis.. entiers ou non...Quels sont les risques d'une castration, pendant et après l'opération?il faut réaliser un bilan de santé avant d'envisager la castration, surtout niveau cardiaque et respi, puis choisir la meilleure méthode d'anesthésie en fonction de tout celaaprès l'opération comme dit ci dessus, le réveil, le transit, l'appétit, la cicatrisation..Quel est le coût approximatif d'une castration?en fonction du type d'anesthésie, du vt et de la méthode de castration de 60 à 110e Celles par rapport à la cohabitation:En respectant toutes les étapes pour mettre en place une cohabitation, y a-t-il plus de chances pour qu'une cohabitation entre un mâle et une femelle se passe mieux qu'une entre deux mâles?ce qui compte c'est un compagnon le + jeune possible pour être accepté....et au tempérament plutôt 'zen' pour un chichi..puis la méthode de présentation et de mise en commun..Un chinchilla mâle qui ne s'entend pas avec les autres mâles peut-il bien ou mieux s'entendre avec des femelles?oui... mais pas tjsUn chinchilla castré qui n'aime pas les autres chinchillas avant castration, peut-il mieux accepter les cohabitations avec mâle ou femelle après?oui mais pas tjs..Squiker, celui qui n'aime pas les autres chinchillas, peut-il avoir un comportement vis-à-vis de moi différent(actuellement il est très sympa, même si elle aime beaucoup son indépendance:lol2: ), si je décide de le faire cohabiter avec une femelle? il peut changer en effet etre encore plus proche ou au contraire plus proche de sa compagne..Voilà, je me pose beaucoup de questions, et je compte donc sur vos différentes expériences pour essayer de faire la lumière, même de manière partielle, sur ce qui est pour moi, aujourd'hui, encore flou ... Et je vous en remercie donc, par avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Merci bien Archi, franchement, j'ai pas envie, tant pis, j'aurais 15 cages s'il le faut, mais comme ça aucun risque pour personne ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 si tu as un bon véto et un chichi en bonne santé, tu ne cours (presque) pas de risque.. ici on a déjà castré 3 mâles sans avoir eu de souci.. et avec les années, certainss si leur santé leur permet, seront encore castrés pour passer une retraite paisible en compagnie de leurs compagnes retraitées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites