Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La quarantaine

Messages recommandés

Invité

Vos chichis vont bien et celui ou celle que vous venez d’acquérir est en bonne santé.

Alors pourquoi faire une quarantaine ? Me direz-vous.

Et bien justement pour que vos chichis restent en bonne santé.

Les chinchillas peuvent être porteurs sains de maladies et les transmettre à d’autres chinchillas qui pourront donc tomber malade.

Une autre bonne raison à part la maladie : l’acclimatation de votre nouveau compagnon.

Donc son bien être à lui (pas le vôtre bien sûr lol2 ).

Profiter de cette période pour faire connaissance avec lui ; lier des liens privilégiés, et lui permettre une transition sans stress de ses nouvelles habitudes. (Alimentaires , habitat, etc).

Pour réussir une bonne quarantaine voici quelques principes simples à respecter.

Il vous faut isoler le nouvel arrivant dans une cage bien à lui avec ses propres objets. Elle peut ne pas être sa cage définitive si vous avez des installations particulières.

Mais elle devra être dans une pièce à part de celle de vos chichis.

Effectuer une période de quarantaine d'au moins 40 jours. Et pas une semaine car il y a des maladies qui ne se déclarent pas immédiatement, comme la teigne.

Se laver les mains entre les différents chichis (le nouveau et les autres).

Sortie des chichis dans des pièces différentes pendant la période de quarantaine. Et oui, si vous sortez vos chichis dans la même pièce que le nouveau la quarantaine ne sera pas respectée ; puisqu’il y aura contacts. non

Je vous conseille de profiter de cette période pour faire la transition alimentaire.

Une fois cette période finie vous pourrez mettre votre chichi dans la même pièce que ses copains pompom et commencer le rapprochement que vous attendez tant en veillant à ne pas brûler les étapes.

Lisez ce lien pour encore plus de détails : /mes-chichis-f2/presentation-entre-deux-chinchillas-t9879.htm

Il conviendra de rapprocher les cages petit à petit, échanger les maisons de terre à bain, et au besoin échanger les cages mêmes.
Puis mettre les cages côte à côte pour qu'ils puissent se sentir. Sans pouvoir se mordre.
Ensuite pour la rencontre elle doit se faire sur un terrain neutre pas trop grand pour pouvoir intervenir rapidement.

Renouveler les sorties communes tous les jours pendant 2/3jours. Et observez.

Après si entente il y a, essayez de les mettre dans une cage qui soit nouvelle pour eux pour qu'il n'y ai pas de disputes par rapport au territoire. Pour cela c'est très simple désinfectez et modifiez deux ou trois petites choses, ou investissez dans une toute nouvelle cage.

siffle

Je vais avoir mon premier chichi, et au sujet des maladies et vaccins est ce que je dois faire quelque chose à son arrivée (contrôle véto, vaccins, quarantaine?) car pour le moment il sera seul, sans compagnons?

Invité

alors dabord les furets la que je vois sur ton avatar lovelove si c'est les tiens evite de mettre chichi a coté de leur cage
pas besoin de vaccin ni de quarantaine si c'est ton seul chichi et le 1er on fait la quarantaine quand il y a un nouveau chichi qui arrive vis a vis de l'autre chichi que tu as car on sais jamais le stresse peut provoquer certaine maladie ou la teigne et la pffff beaucoup de boulot
donc 1er chichi il faut une belle grande cage plus haute que large bonne nourriture ( pellet verte) foin a volonté et eau ph inferieur a 7 ca c'est la base de tout 1er chichi
au début faudra etre patient pas de geste brusque , temps et patience pas de contact avec le furet ton chichi sera peut etre un peut perturbé au début, normal , il aura peur donc tout doucement mais tu verra ca ira très vite il s'habitera a toi et vous aurez une bonne complicité par la suite lors des sorties
remarque ahahahaahah j'ai dit pas de quarantaine mais on sait jamais :D si tu sais pas d'ou vient le chichi ou si tu prend un chichi en sauvetage, ou un chichi que tu sais malade et que tu veux soigner alors la pas d'autre animaux a coté et se laver les mains avant de toucher furet chien chat etc.........

Merci pour toutes ces infos! Mon chinchi sera dans une grande cage (faite sur mesure pour lui) loin des furets. Il mangera des granulés du terroin, du foin ainsi que de la solinette et des friandises. Comme eau il aura de la mont rouscou (si je me souviens bien du nom :)). En litière ça sera un bac à litière avec de la litière végétale. Je sais d'où il vient, ce qu'il mange actuellement etc...

• Créer...