Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La quarantaine

Messages recommandés

Invité

Vos chichis vont bien et celui où celle que vous venez d’acquérir est en bonne santé.

Alors pourquoi faire une quarantaine ? Me direz-vous.

Et bien justement pour que vos chichis restent en bonne santé.

Les chinchillas peuvent être porteurs sains de maladies et les transmettre à d’autres chinchillas qui pour eux ce ne sera pas la même chose et pourront donc tomber malade.

Une autre bonne raison à par la maladie : l’acclimatation de votre nouveau compagnon.

Donc son bien être à lui (pas le votre bien sur lol2 ).

Profiter de cette période pour faire connaissance avec lui ; lier des liens privilégiés, et lui permettre une transition sans stress de ses nouvelles habitudes. (Alimentaires ; habitat, etc).

Pour réussir une bonne quarantaine voici quelques principes simples à respecter.

Il vous faut isoler le nouvel arrivant dans une cage bien à lui avec ses propres objets. Elle peut ne pas être sa cage définitive si vous avez des installations particulières.

Mais elle devra être dans une pièce à part de celle de vos chichis.

Effectuer une période de quarantaine d'au moins 40 jours. Et pas une semaine car il y a des maladies qui ne se déclarent pas immédiatement, comme la teigne.

Se laver les mains entre les différents chichis (le nouveau et les autres).

Sortie des chichis dans des pièces différentes pendant la période de quarantaine. Et oui, si vous sortez vos chichis dans la même pièce que le nouveau la quarantaine ne sera pas respecter ; puisqu’il y aura contacts. non

Je vous conseille de profiter de cette période pour faire la transition alimentaire.

Une fois cette période fini vous pourrez mettre votre chichi dans la même pièce que ses copains pompom et commencer le rapprochement que vous attendez tant en veillant à ne pas brûler les étapes.

Lisez ce lien pour encore plus de détails : /mes-chichis-f2/presentation-entre-deux-chinchillas-t9879.htm

Il conviendra de rapprocher les cages petit à petit, échanger les maisons de terre à bain, et au besoin échanger les cages mêmes.
Puis mettre les cages cote à cote pour qu'ils puissent se sentir. Sans pouvoir se mordre.
Ensuite pour la rencontre elle doit se faire sur un terrain neutre pas trop grand pour pouvoir intervenir rapidement.

Renouveler les sorties communes tous les jours pendant 2/3jours. Et observez.

Après si entente il y a, essayer de les mettre dans une cage qui soit nouvelle pour eux pour qu'il n'y ai pas de disputes par rapport au territoire. Pour cela c'est très simple désinfecter et modifier deux ou trois petites choses, ou investissez dans une toute nouvelle cage.

siffle

Invité
J'habite dans un studio, la quarantaine est donc impossible est-ce vraiment indispensable ? ou dangereux pour un prochain chichi?

C'est indispensable si on ne veut prendre aucun risque. Mais ne pas faire de quarantaine ne signifie pas qu'il va systématiquement y avoir des problèmes... Il vaut mieux la faire quand on le peut. Et quand notre habitation nous en empêche, il faut alors bien observer la santé des chichis et ne pas hésiter à aller voir le véto en cas de problème clin

Il est nécessaire quand même de ne pas mettre le nouveau dans la cage de l'ancien chichi, éloigner le plus possible les deux cages et se laver les mains entre la manipulation des deux différents loulous, il faut prendre le maximum de précaution.

Mettre du souffre micronisé dans les terres à bain pour éviter les mycoses.

Mais même si il peut rien arriver, il faut avoir en tête que si quelque chose arrive la vie de l'ancien chinchilla pourra etre en danger (je pense par exemple au maladie respiratoire). Dans le cas ou on ne peut faire de quarantaine, il vaut mieux éviter de prendre l'animal en animalerie. La meilleure solution est un particulier ou petit élevage sérieux.

Invité
merci pour les infos ;)

Invité
Alors moi j'aurai une petite question par rapport à la quarantaine.
Je vais accueillir une nouvelle chichi fin mai début juin, d'ici là mon homme et moi aurons construit la grande cage, et je prévois de désinfecter à fond la cage actuelle de Dinah.

Ce que je voulais faire, c'est séparer la grande cage en deux, garder le haut pour Dinah, et lorsque la deuxième chichi arrivera, que l'on aura terminé la quarantaine, les mettre toutes les deux dans la partie du bas.

Est ce que ça sera assez neutre comme lieu de rencontre?

Et est ce que je peux accueillir la nouvelle pepette dans l'ancienne cage de Dinah, précédemment bien bien bien desinfectée? (je racheterai des accessoires neufs pour la nouvelle chichi)

oui pour l'acceuillir dans l'ancienne cage de dinah
pour le lieu de rencontre je dirais plus un endroit de sortie neutre , par contre si les rencontres se passent bien commencer par les mettre dans cette partie de cage ensemble

Invité

D'accord.
Le problème, c'est pour trouver un endroit plus neutre. Nous allons mettre la nouvelle chichi dans notre chambre, comme nous l'avons fait pour Dinah à l'époque, on n'avait pas le salon encore.

J'avais pensé les faire rencontrer dans la salle de bain, mais elle est directement ouverte sur la chambre, il n'y a pas de porte, juste une cloison quoi. Pareil pour la cuisine, si tu veux chez nous ça fait : chambre / salle de bain ET salon cuisine salle à manger. Donc je ne sais pas vraiment comment faire pour les faire se rencontrer en terrain neutre mouais

Moi aussi le problème va se posé dans quelques mois. J'ai pas un immense appartement et mon titi connais toute les pièces ! La sale de bain et les toilette trop dangeureux donc pas trop de solution non plus !
C'est vraiment casse tête ! XD

Invité
Ben oui, du coup je sais vraiment pas comment faire...

je favoriserais la salle de bains en bloquant l'ouverture comme ca si dispute separation facile

Invité
Okay on fera comme ça :)

• Créer...