Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Bonjour à tous !Je voulais savoir ce qui vous attirez chez le chinchilla ?Moi qui ne connait pas du tout cet animal, vos avis m'aideraient à en savoir plus.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Oh mais c'est qu'on va tous écrire un roman dans ce post ! Pour ma part ça a été un coup de coeur pour mon premier chinchilla. J'avais toujours adoré ces petites boules de poils sans vraiment pour autant craquer, et en découvrant le caractère qu'ils peuvent avoir, j'avoue avoir vraiment plongé dans la démence chichilesque (thérapie de groupe oblige dans ce forum je crois ). Quand j'ai vu mon petit Pépite, ça a été une révélation. Le chinchilla est vraiment un animal qui, même s'il est très indépendant dans son mode de vie, demande beaucoup de soins, d'attentions, c'est presque un animal à "materner". C'est beau, c'est gentil, c'est doux, c'est ... Un chichi quoi . Aussi, ils sont tous différents non seulement par leurs mutations, leurs couleurs, mais aussi au niveau du caractère, chacun amène quelque chose de différent. Personnellement j'en ai 2 (même si on est très très vite tenté d'en avoir plus !) mais je préfère me limiter pour pouvoir m'en occuper à merveille. C'est toujours plus simple d'en chouchouter deux ou trois, que d'en avoir 6 ou 7 et de leur donner à chacun autant de temps. Après c'est un avis, pas une critique envers ceux qui en ont plus, hein . J'avoue que c'est un peu eux les rois à la maison .Ces chichis, ils nous rendront tous gagas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 décembre 2010 Jusqu'en 2002, j'avais toujours trouvé le chinchilla joli mais ennuyeux .. J'en avais vu qu'en animalerie donc ils dormaient tous et tout le temps !Puis en avril, une "amie"m'a demandé de garder le sien durant ses vacances ! Vacances qui doivent encore durer vu qu'elle est jamais revenue le chercher.A l'époque je bossai entre 12 et 15h par jour et je ne voulais donc pas de bestiole. J'ai donc passé une annonce pour lui trouver une famille.15 personnes se sont présentées mais toutes me semblaient pas bien La vérité c'est qu'en fait je m'attachai à lui et j'aimais le voir gambader dans l'appartement quand je le sortais après une longue journée.Cela me détendait vraiment !Pour parfaire son jeu, ce petit Mara me grimpé toujours dessus sur le canapé et mon chat adorait dormir avec Je me suis donc mis à me renseigner sur le chinchilla, à acheter des bouquins, lire sur les forums ... Puis un jour, je suis allé lui chercher à manger et une plus grande cage en animalerie et je suis tombé nez à nez avec un joli mâle marron Marron qui s'est révélé être médium tan et surtout une fille !Puis de fil en aiguille, j'en ai toujours appris plus, puis j'ai découvert la génétique et les multitudes de mutation .... et voilà comment j'en suis arrivé à 23 Bon sur ces 23, j'en ai pas mal qui viennent de sauvetage ( 8).Voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Ce qui m'attire chez le chinchilla, c'est:- son intelligence: il comprend beaucoup de choses, c'est un animal rusé, curieux et vif.- sa sociabilité: sans être un animal câlin, c'est un animal affectueux qui s'exprime (Chicco, par exemple, quand on lui parle la nuit, il répond en gloussant; tandis que Nina -qui pleure parfois la nuit- s'arrête dès qu'on vient la consoler) et qui est super gentil (me suis jamais fait mordre, juste goûtée )- son caractère: quand ils sont pas contents, ils le font vraiment savoir, sans être méchants non plus. J'adore ça - son agilité: il suffit de les voir en sortie- sa durée de vie: ils peuvent vivre aussi longtemps qu'un chien ou un chat, j'espère donc ne pas avoir la malchance de pleurer mes animaux après 3 ans.- son aspect: petite boule de poils toute douce et mignonne, comment ne pas craquer ? Surtout quand ils se mettent sur leurs pattes arrières et t'observent en pioupioutant ou en gloussant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 mon 1er chichi c'est un hasard si il est arrivé à la maison, suite à un sauvetageet directement les moustaches tjs en mouvement, l'air malin et attentif, le fait qu'ils utilisent leurs pattes avant comme des petites mains, la douceur du poil, l'espérance de vie que je ne soupçonnais pas au début, leur période active le soir et la nuit (comme je travaillais déjà avec des horaires longs), ça m'a séduit tout de suite.. coup de foudre. je l'ai plus lâché mon ralf poupouf (drole de nom je sais mdr était y a 10ans )et après petit à petit d'autres traits de caractère se sont ajoutés à la liste de ce que j'aimais chez eux le bain de sable, les délires, les acrobaties, leur language..mais comme dirait Math' j'aime tous les animaux il a un peu raison mais le chinchilla c'est vraiment comme mes chiens par exemple et mon chat, les animaux sans lesquels je peux pas vivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 décembre 2010 Merci à tous pour vos témoignages !C'est vrai que j'ai pu remarqué ça chez la personne qui souhaite s'en séparer ; Il s'y est beaucoup attaché et il nous dit que quand elle n'est pas contente d'être sorti un soir à cause du boulot ou parce qu'il est parti quelque part et qu'il ne revient que le lendemain, qu'elle saute partout dans sa cage, renverse sa gamelle, tout ça parce qu'elle n'est pas contente...Et quand je vous lis, caractère différents, intelligent, agile, indépendant mais à la fois attaché à son maître et expressif, j'ai l'impression de lire des témoignages gerbillesque Vous qualifierez donc le chinchilla comme un "chat mini" tel que les gerbilles sont qualifiés de chat de rongeurs... Pour confirmer ça, vous aimez tous les chats ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2011 Perso, j'ai eu des cochons d'inde, des souris, j'adore les rongeurs, mais un chinchilla...oh c'était un rêve! =)) jusqu'à 4 jours quand c'est devenu la réalité...tout simplement pour le caractère et la bouille de la bestiole!! et biensûr déjà une attirance pour les rongeurs!A force de lire sur le sujet, regarder des blogs, des forums, rhaaaa trop envie, et prête à prendre en charge un ptit Chinchilla!!J'apprend de plus en plus sur le forum et j'espère un jour avoir une ptite famille de PoilusChichi!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2011 Ho, un super sujet! merci de nous donner l'occasion d'écrir des romans sur nos petits chichi! Ce qui me charme, c'est leur coté sauvage, et c'est vrai qu'ils sont un peut 'chats'. Pas au sens méchant, mais ou il ont gardé les qualités de l'animal dans la nature. En étant très agiles, réceptifs, avec des instincts a respecter. Et avec une santé en fait de très bonne qualité si on leur apporte les soins appropriés. Ils peuvent vivre presque 20 ans si on a de la chance, et donc on peut s'attacher très fort a ces petites bêtes sans risquer de les voir nous quitter trop vite. peut être que lorsque j'aurais mes premiers enfants, les chichis seront toujours dans la famille . Et aussi par ce qu'ils sont très sensible et timides, ils n'aiment pas la brusquerie. Pour ça c'est un point commun que j'ai avec eux. Et c'est avec la patience et la douceur qu'on gagne leur amitié. Je suis toujours parti du principe qu'ils étaient en droit de ne pas se laisser apprivoiser. c'est des animaux libres, il n'aiment pas leur soigneur par automatisme, même si on fait tout ce qu'il faut! Et quand au bout de plusieurs mois de soins et d'attention, il vous confie leur petit cœur, c'est très touchant! Par ce qu'ils on vraiment des 'personnalités', ils sont très différents les uns des autres. Et surtout c'est ravissant. dés qu'ils font le moindre truc (manger, faire dodo, râler...) Ils sont craquants!Avoir un joli animal chez soi, ça fait un peut d'harmonie, de douceur au quotidiens. S'occuper d'eux fait oublier les soucis, et ça apporte de la plénitude, du calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2011 Laetitia80 a écrit:Vous qualifierez donc le chinchilla comme un "chat mini" tel que les gerbilles sont qualifiés de chat de rongeurs... Pour confirmer ça, vous aimez tous les chats ?Personnellement, j'aime beaucoup les chats, mais j'y suis très très allergique ainsi que mon homme qui est également allergique aux poils de chien (donc un peu raté pour en adopter un )Et c'est vrai que cette personnalité et ce caractère très affirmé, on le retrouve chez le chinchilla . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites