Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Soucis alimentation & autre [Débutant]

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que je suis l'heureux propriétaire d'un chinchilla (Noel en retard :p), un mâle d'environ un bon gros mois je pense (pour son age j'ai peur de dire des bétises, mais il est certainement pas adulte en tout cas).
Après lecture de pas mal de fofo sur les chinchillas, j'aimerai savoir comment corriger qq erreurs (des grosses).

Tout d'abord, je lui ai donné beaucoup trop de friandises, je ne connaissais pas trop l'animal et il fallait bien le nourrir en attendant de pouvoir me renseigner (J'avais surtout envie de lui faire plaisir). Donc ca fait une semaine jour pour jour, que je lui donne facilement 4 friandises par jour (bout de banane, bout de pomme, etc --> séchée quand même) [Bout un peu plus petit qu'une pièce de 1 euro]. Donc petit question, comment corriger ca ? Est-ce grave ? Dois-je l'emmener voir un véto ?

Deuxième bourde et pas des moindres, pour lui faire un lit confortable, j'ai utilisé un beau pull (qu'il n'a pas trop attaqué, a par l'étiquette où je l'ai vu la mastiquer une fois --> Je sais que c'est pas mieux que le coton du pull larme ) Donc la encore, en plus du gavage intensif en friandise, je pense que c'est une belle boulette ... Alors, dois-je prendre des mesures ? Il y a t-il des signes révélateurs sur les conséquences : effets nocifs ?

Dernière question ... Je suis dans un appart avec de la moquette, fauteuil en tissu, etc, donc comment puis-je lui apprendre à ne pas grignoter tout ca, car ca me tente pas trop de le sortir dans un environnement synonyme d'empoisonnement.

Merci d'avance pour vos conseils.
J'espère que la prochaine fois que je posterai ce sera pour de meilleurs nouvelles.

Evilam a écrit:
Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que je suis l'heureux propriétaire d'un chinchilla (Noel en retard :p), un mâle d'environ un bon gros mois je pense (pour son age j'ai peur de dire des bétises, mais il est certainement pas adulte en tout cas).
Après lecture de pas mal de fofo sur les chinchillas, j'aimerai savoir comment corriger qq erreurs (des grosses).

Tout d'abord, je lui ai donné beaucoup trop de friandises, je ne connaissais pas trop l'animal et il fallait bien le nourrir en attendant de pouvoir me renseigner (J'avais surtout envie de lui faire plaisir). Donc ca fait une semaine jour pour jour, que je lui donne facilement 4 friandises par jour (bout de banane, bout de pomme, etc --> séchée quand même) [Bout un peu plus petit qu'une pièce de 1 euro]. Donc petit question, comment corriger ca ? Est-ce grave ? Dois-je l'emmener voir un véto ?
tout d'abord comment sont ses crottes (oui ça parait peut être bizarre de parler caca mais on mesure la santé du chichi souvent par à ;))

un chichi en forme fait des crottes allongées, sèches, pas molles.. un constipé n'en fait pas bcp et petites, rondes voire des tits grains minis... un qui fait des crottes molles ou sans forme, genre bouse de vache fait une diarrhée....

une fois son état de crotte mesuré le + vite possible (un constipé doit être très vite aidé ainsi qu'un faisant une diarrhée...), il faut adapter son alimentation: foin tous les soirs, bien sec , sentant bon, 30gr de granulés chinchilla adapta( quelle marque reçoit il pour le moment) et pour les friandises vu la dose reçue, on va laisser en stand by pour le moment ;)

Deuxième bourde et pas des moindres, pour lui faire un lit confortable, j'ai utilisé un beau pull (qu'il n'a pas trop attaqué, a par l'étiquette où je l'ai vu la mastiquer une fois --> Je sais que c'est pas mieux que le coton du pull larme ) Donc la encore, en plus du gavage intensif en friandise, je pense que c'est une belle boulette ... Alors, dois-je prendre des mesures ? Il y a t-il des signes révélateurs sur les conséquences : effets nocifs ?

pas nocifs mais pouvant faire une occlusion intestinale: à vérifier: si il fait de nombreuses crottes lorsque tu le fais courir sur le sol ou le canapé.. si y a rien qui vient c'est inquiétant..

Dernière question ... Je suis dans un appart avec de la moquette, fauteuil en tissu, etc, donc comment puis-je lui apprendre à ne pas grignoter tout ca, car ca me tente pas trop de le sortir dans un environnement synonyme d'empoisonnement.

difficile d'éduquer le chichi à ne rien ronger.. il faut toujours être présent lors des sorties et l'empêcher en disant non, voire en courant derrière qu'il n'ingère ou ne ronge ce qui n'est pas fait pour...

Merci d'avance pour vos conseils.
J'espère que la prochaine fois que je posterai ce sera pour de meilleurs nouvelles.

vivement une photo de ton protégé clin

Invité

Je suis d'accord avec Archi, par contre s'il a 1 mois il est pas sevré ton loulou et c'est vraiment jeune :(
Il pèse combien ? tu sais quand il est né ?

Invité
Merci pour les reponses.

@Archi

Les cacas sont au RDV et ils ont l'air de qualités ! Ma moquette en est témoin.
Je viens de changer la litière, je verrai bien si ca crotouille beaucoup ou pas pour le soucis d'occlusion intestinale.
Pour la nourriture : Chinchilla nature [Versel Laga]

@Darkangel

Je l'ai eu tout juste sevré, c'est pour ca qu'il n'a pas été présent au pied du sapin.

Encore merci pour les reponses rapides.

Invité

Chinchilla nature est un mélange et est déconseillé, ton loulou va faire le tri et ne manger que ce qu'il l'interresse, hors tout ce qu'il lui faut est contenu seuleument dans les granukés, tu va devoir changer de nourriture pour en prendre une qui ne sera composée que de granulés, comme mazuri qui est une bonne nourriture :)1

Invité
Hmmm pour l'instant il mange de tout, meme les granules ... Enfin, je devrais retourner ds une animalerie pour acheter de la sciure donc je ferai d'une pierre deux coups en changeant son regime alimentaire :p

Evilam a écrit:
Merci pour les reponses.

@Archi

Les cacas sont au RDV et ils ont l'air de qualités ! Ma moquette en est témoin.
Je viens de changer la litière, je verrai bien si ca crotouille beaucoup ou pas pour le soucis d'occlusion intestinale.
Pour la nourriture : Chinchilla nature [Versel Laga]
change de nourriture en faisant une transiton vers la complete si tu trouves plus facilement les produits versele..
@Darkangel

Je l'ai eu tout juste sevré, c'est pour ca qu'il n'a pas été présent au pied du sapin.
j'avais pas vu : 1mois??? impossible de sevrer à un mois sans courir de risque..au minimum un chichi doit faire 250gr et 8 semaines pour être sevré et il faut attendre encore un peu idéalement pour le laisser être adopter..

Encore merci pour les reponses rapides.

Invité
Tout d'abord , un chinchilla n'est sevré qu'à partir de 3 mois.
Pour l'instant ton chinchilla ne doit pas sortir il doit procéder la quarantaine.
Ensuite pour la nourriture il ne faut pas lui donne de mélange , il faut que des pellets , je te conseille la marque Mazuri ou Chinchilla du Terroin.
Les friandise s'est une fois par semaine pas plus.
Pour l'eau je te conseille aussi de prendre du Mont Roucous car il faut un ph inférieur à 7.
Voila si ta d'autres questions...

Invité
Ah vu de bras, il doit faire les 250g, donc je suppose qu'il doit etre plus vieux que ce que je pensais. (Comme je supposais dans mon premier message, je n'etais pas certain de l'age)

Hmmm, j'entends parler de cette eau partout, mais elle est disponible ou ? En grande surface ?

Merci encore pour votre aide !

Invité
Oui tu la trouves en grande surface comme Auchan ou Carrefour.
Pour les granulés ne donnes vraiment pas de mélange, c'est très mauvais. Choisis entre chinchilla du Terroin, Mazuri ou Oxbow.
Pour les friandises tu peux en donner une par jour à conditions de varier et si ce sont des friandises pas sucrées. Si c'est sucré c'est une par mois, voi jamais serait mieux.

Invité
@Darkangel

Ok, je retiens la lecon ^^

Encore une question, en friandise pas sucré il y a quoi ? Du pain ?
Ah et pendant que j'y pense, mon petit trésor a l'air caracteriel et ne supporte pas trop que je le remette dans sa cage... il tire sur les barreaux et fais vraiment le fou dans sa cage. Ca passera avec le temps ?

Toujours merci pour vos réponses !

Invité
Oui ça passera si il voit que tu cèdes pas, j'en a un comme çà a la maison lol.

En ce qui concerne les friandises, je ne sais pas ce que tu lui donner mais oublies les friandises qu'ils vendent en animaleries genre vitakraft et autre... Celles à donner aux chinchillas sont plûtot des baies d'églantier, des feuilles de pissenlit, et beaucoup d'autres. Rends toi sur Aliimentation, rubrique friandises je crois, tu trouveras ton bonheur !
Et n'oublies pas que toutes ces friandises doivent être séchées !

Invité

Et au fait, jamais de pain, de fruit, ou de légumes (à part un tout petit bout de pomme en cas de constipation) clin

Invité

Pour les friandises tu en trouveras sur ma boutique en ligne ou celle d'Emy clin

Invité
Merci pour les infos zazou & Darkangel

• Créer...