laura.drogba1 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Ca faisait un petit moment que j'avais vu que Mani faisait du fur, au début j'ai pris ça pour une mycose, mais le fur est localisé sur un seul de ses flancs, et à plusieurs reprises je me suis aperçu que l'aggrandissement de la zone était du au "machage" du poil...Je n'ai pas fait de post avant parce qu'il s'était arrêté pendant un moment, mais aujourd'hui, hier il a recommencé...J'ai lu toutes les causes qui peuvent expliquer le fait qu'il fasse ça, mais il n'y en a pas une qui expliquerait vraiment ce problème, je pense qu'il est stressé mais c'est un chichi très calme, très posé, même s'il n'aime pas qu'on le prenne (je limite les portées pour qu'il se sente le moins stressé possible mais bon).Je me demande si le fait que sa cage soit à proximité de celle de mon autre mâle peut jouer un rôle (sachant qu'ils s'ignorent totalement et qu'ils n'ont pas la possibilité de se toucher...).Et sinon, je me demandais s'il existait un traitement médicamenteux pour qu'il arrête( comme le vernis amer pour les ongles des vilaines comme moi qui rongent leurs ongles , enfin en pas nocif bien entendu !)Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 C'est un souci très difficile à cerner le fur chewing chez les chinchillas car cela touche le "psychologique" et parfois à l'héréditaire...il n'y a pas de produits aidant à les décourager de se "ronger" type produit "répulsif" comme pour les ongles...il faut tenter de changer des paramètres dans le milieu de vie du chichi pour améliorer son bien être mais parfois cela n'est pas la solution..on peut aider avec de l'homéopathie mais c'est contraignant , long et ça n'empêche pas les rechutes après arrêt du traitement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2011 depuis quand il fait du fur ? depuis qu'il est a coté de l'autre cage? si mani est de caractère calme et posé il a du se passé quelque chose qui a du provoquer le fur un nouvel arrivant ? nouvel nourriture? donne lui de la solinette et patience mais il faut trouver le pourquoi du comment comme on dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Merci pour vos réponses!Il y a trois mois, j'ai déménagé, et à cette époque ils ont habité chez les parents de mon copain car là où j'habitais avant je n'avais pas le droit d'avoir d'animaux, je pense que ça a été une source de stress pour les deux, mais bon je n'avais pas le choix! A savoir qu'après la quarantaine, ils ont toujours vécu séparés mais à côté(enfin sauf quand Mani a eu la mycose j'ai préféré le mettre dans ma chambre pour éviter la contamination!), et il n'y jamais eu de problème .Lorsque je me suis installée dans mon nouvel appartement, j'ai décidé de changer leur alimentation parce que je leur donnais HamiForm et je trouvais qu'ils n'étaient pas très gros, aujourd'hui je suis au terroin et la transition s'est très bien passée !Mani a eu une mycose qui s'est bien soignée (je reste sur le qui-vive), et il a commencé à faire du fur il y a 1 mois et demi environ mais il a rapidement cessé...Mais là, la zone s'est un peu étendue...Mais je crois que les poils mettent du temps à repousser de toutes façon...A la fin du mois ils vont recevoir leur cage en bois, alors peut être que ...sait-on jamais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2011 Peut-être qu'il s'ennuit... Quand je vois les miens, si je les écoutais, je les aurais toujours avec moi, y compris la journée Alors j'essaie de m'occuper au max de chacun, en les sortant le plus possible (pas forcément quand ils réclament, car je veux qu'ils comprennent que c'est moi qui décide du moment, sinon ils vont devenir capricieux), et en les récompensant lorsque je les rentre dans leur cage (comme ça le retour les "stresse" moins, car ils savent qu'il y aura un ptit goûter à la clé )Maintenant c'est compliqué avec le fur, car y'a tant de possibilités... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 il y a eu beaucoup de changements en peu de temps.. dur de trouver la raison ou la combinaison de raisons ayant déclenché ce "stress" et d'y remédier.il va falloir y aller par étape..voir au niveau luminosité si en aidant avec une source de lumière naturelle cela aide éventuellement l'aide homéopathique mais il faut le faire 2fois par jour à heure fixe tous les jours sans interruption..voir en changeant les cages de placevoir en les éloignant l'un de l'autre, en jouant plus avec eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites