Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Critères pour le choix d'un chinchilla + Questions diverses

Messages recommandés

Invité
Hello tout le monde,

J'entre à peine dans le milieu du chinchilla et j'ai quelques questions à vous poser, car j'aimerais accueillir un petit dans, environ, un mois. Je viens de chez les rats depuis plusieurs années, mais suite à la mort de mon dernier rat, j'ai voulu changer de race de rongeur.

Alors, d'abord ma question porte sur le rdv chez l'éleveur/le particulier, outre les histoires de cage, litière, eau etc, j'aimerais savoir comment reconnaître la bonne santé du petit, sinon le poils, qu'est-ce qui m'indique que le chinchi est bien et bien racé ? (j'ai retenu qu'il ne devait pas avoir "une tête de rat".., y'a t-il d'autres règles ?)
Aussi, pouvez-vous me renseigner sur les quelques principes de génétique ? Car je vais demander à voir les parents (je vais voir bientôt un bébé chez un particulier), j'aimerais poser les bonnes questions !

Enfin, quelques questions générales sur la cage : comment nettoyez-vous les planches de bois dans les volières ? Je me pose cette question parce qu'avec mon rat, lorsqu'il urinait sur le bois, cela s'impregnait et c'est une horreur pour l'odeur, et du coup (ne soyez pas choqués, je vous vois venir...), je passais tout à l'eau de javel, plastique, bois (qui imbibe donc), seulement mon rat ne rongeait pas, là... les chinchillas n'urinent que dans la litière peut-être ?
En parlant de la litière, j'ai la possibilité de mettre une grille sur le bac à litière, est-ce recommandé ? Je trouve ça un peu inconfortable perso mais je me fais peut-être des idées.

Merci d'avance !

coucou Hello

Un chichi en bonne santé ne reste pas prostré dans son coin. Il est curieux (même si craintif). Ses dents sont jaune foncé/orange, ses yeux ne coulent pas, il ne présente pas de croûtes ou blessures sur le corps. Sa fourrure est uniforme (pas de trous, de zones avec moins de poils) et douce.
Un chichi "bien racé" est tout en rondeurs, avec des oreilles pas trop grandes. Il y a d'autres critères, je ne les connais pas tous sourire
Pour en apprendre plus sur la génétique, je te conseille de rejoindre la partie "Anarchichicours". Les principes de bases sont qu'il ne faut pas accoupler deux white ensemble ou deux velvet ensemble, car cela est létal. Il ne faut pas non plus accoupler des chichis porteurs de maladies héréditaires comme l'épilepsie, le fur chewing ou la malocclusion. Les parents doivent avoir un bon poids (500 gr minimum), toutefois le père ne doit pas être plus gros que la mère. Dans les lignées, il est toujours bon d'insérer des chinchillas standards plutôt que de multiplier les croisements entre mutations rares.
Pour les planches en bois, la mienne n'urine pas dessus, donc je ne saurais t'aider...
Ce n'est pas recommandé de mettre une grille par-dessus le bac, comme tu le dis ce n'est pas confortable et un accident (patte coincée!) est vite arrivé clin

Invité
Merci pour tes réponses !

Alors le bébé que je vais aller voir est gris ("standard" donc je crois), alors si je saisis bien, si ses deux parents sont standarts ou si c'est un standart+une mutation ça va ?

(edit : peut-être faut-il déplacer dans la rubrique "autre" qui me semble plus adapté ?)

Oui clin
Demande à la personne quelles sont les mutations des parents et de bien préciser la mutation du petit (car gris ne signifie pas toujours standard chez les particuliers). C'est un gage de sérieux, je trouve sourire

L'équipe du forum se chargera probablement de mettre le post à la bonne place clin

Invité

Alors !

Pour commencer, je te conseillerai de ne pas adopter chez un particulier trouvé par petites annonces, car dans 90% des cas ce sont des gens qui n'y connaissent absolument rien.
As tu possibilité d'avoir des photos des parents ? Ainsi on pourra te dire ce qu'il en est.
Penses à demander aussi ce que la personne donne comme nourriture, bien souvent c'est la qu'on voit si la personne s'y connait ou non.
Demandes le poids et l'âge des parents également.
Un beau chichi a le museau rond (pas pointu), des petites oreilles, la fourrure doit être belle et homogène.

Pour les pipis sur bois, je nettoie avec du vinaigre blanc. Mais pour avoir eu des rats, je peux t'assurer que le chinchi a coté est hyper propre. lol2
Dans la plupart des cas, quand ils ont une litière, ils font tout leurs pipis dedans.

Si tu souhaites un joli chinchilla, privilégies un éleveur du forum clin Et surtout, un beau chinchi ne coute pas 10 ou 30€

Invité lunatics
les éleveurs sont tous trop loin enfin je parle pour moi! j'aimerais mais pas possible

Invité

coucou jacob je change juste ton post de place car tu es dans la partie sauvetage clin

Invité
Bon bah je verrai bien le petit et j'aviserai.

Question bouffe : outre les feuilles de framboisier, du plantain, du pissenlits, des feuilles de noisetier, des boutons de rose séchés ou des baies d'églantier séchées, des orties, des herbes séchées et des graines de lin (oui je fais des listes ;), peut-on donner des fruits et légumes désséchés style poivron, endive, poireau comme pour les octodons ?

Invité lunatics
a deconseillé je dirais

Invité

les légumes séché ou pas ne font absolument pas partie de l'alimentation du chinchilla, les pommes non séché sont utiles lorsque le chinchilla souffre de constipation et encore a donner en petite quantité.

La liste que tu as établie, se sont des friandises donc a donner une ou deux fois par semaine en petite quantité. L'alimentation de base du chinchilla sont les granulés (et pas de mélange) et du foin a volonté clin

Invité
la base est : une grande cage plus en hauteur que largeur
bien aménagé avec une maisonnette, du bois, un hamac, un tuyaux etc...;
de la litière végétale, une gamelle et un biberon
ensuite nourriture : des pellets vertes , du foin tous les jours, et de l'eau en bouteille ph inferieur a 7
et de temp en temps une friandise ( feuille de noisetier, racine de pissenlit, baie d'eglantier, bouton de rose ) etc..
et surtout de belles sorties , et beaucoup d'amour et de patience
et si tu veux un chichi de grande qualité il faut te renseigner (avec photo a la demande) des parents de chichi ainsi que leur mutation
voila la base minimum de ce qu'il faut savoir
ha oui ce sont des rongeurs et vive la nuit donc bien sécurisé la pièce ou chichi sortira et chichi ne sait pas nager donc toilette fermé

• Créer...