Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Elevage de lilou : Coeur de chinchilla

Messages recommandés

Invité

L'élevage de Lilou s'appelle "Coeur de Chinchilla" afin de mieux la connaitre nous lui avons demandé de répondre à quelques petites questions. clin

Son site : http://coeurdechinchilla.wifeo.com/

Présentation :
Où se situe votre « élevage familial » ?
Je me situe dans les Yvelines (78), près de Versailles. A Bois d’Arcy pour être précise.

Quand et comment avez-vous découvert le chinchilla?
J’ai découvert le chinchilla tout à fait par hasard, en visitant une animalerie en 2002. J’ai directement craqué sur cette boule poile avant même de savoir comment on l’appelait.
Un vrai coup de foudre.

De quelle mutation a été votre premier(e) chinchilla?
Mon premier chinchilla était Standard. Ce n’est qu’après que j’ai appris qu’il existait d’autre couleur.

Depuis quand en avez vous ?
Depuis 2002, quand j’ai adopté mon premier chinchillas. Mon petit coup de foudre du nom de Lilo.

Combien avez-vous de chinchillas adultes et bébés environ?
J’ai 29 chinchillas adultes ou jeunes adultes. Actuellement je n’ai pas de bébés, mais j’ai des gestations en cours.

Comment vous est venue l'idée de « l’élevage, la reproduction des chinchillas » ?
J’ai commencé comme beaucoup. Pas vraiment d’élevage car pas de sélection. J’ai juste voulus avoir une chérie pour mon chinchilla. Puis une autre chérie. Puis un autre couple.
Puis j’ai fait castrer mon mâle, et garder tous les bébés que j’avais car j’avais vendu un couple qui est mort, 3 jours pour le mâle et 1 mois pour la femelle, après leur arriver chez leur nouvelle propriétaire. J’en suis resté tellement perturbée, que je ne voulais plus confier mes bébés chinchillas.
Et depuis 1,5 / 2 ans, j’ai recommencé, mais cette fois en sélectionnant mes chinchillas avec plus de soins. J’ai appris beaucoup sur la repros, la sélections, la génétiques, l’hereditaritée ect …afin de faire des couples de meilleur qualité. Et je crois que plus ça va, et plus je suis exigeante …

Quel est le but de votre « élevage familial»?
J’aimerai améliorer le chinchilla. Faire des jolies chinchillas, de bonne morphologie et bonne qu’alitée, afin qu’on voit de moins en moins de « ratons » à vendre sur les sites.
J’essaye aussi, via mon site, et mon blog, d’informer un maximum de gents à en faire autan. Car on voit pas mal de catastrophe sur internet …

Comment imaginez-vous « votre élevage » à court, moyen et long terme ?
A court terme … quelques nouveaux pensionnaires.
A moyen terme … une nouvelle maison avec plus d’espace pour mon élevage, une nouvelle structure, des nouvelles cages plus adaptés. Avoir un espace bien complet et bien définie pour eux, afin de pouvoir les chouchouter encore plus.
A long terme … je ne sais pas trop travailler peut-être des couleurs un peu plus rare, ou l’angora … On verra bien : P.

Question sur les chinchillas :

Quel est environ l'âge maximum de vos chinchillas?
Ma doyenne doit avoir dans les 10 ans, je l’ai acheté en 2002 et elle devait avoir déjà 1 ans voir 2 … et j’espère qu’elle vivra encore 10 ans. Il s’agit de Lilas, c’est elle qui apparait sur mon logo du site, sur la plus part de mes avatars ect … Elle n’est pas bien pour la repros, mais c’est ma préférer.

Gardez-vous des animaux à la retraite ?
Oui, je garder tout mes vieux (ou jeunes) retraités. Ils ont partagé ma vie, on a vécus des bons et parfois des mauvais moments … je me vois mal les replacer sauf cas exceptionnels. J’en ai placé que 4, et c’était il y a très longtemps.

Possédez-vous toutes les mutations ?
Ho non, lol. Il y a tellement de mutations, que je ne suis pas sur qu’on puisse toutes les posséder. J’ai des whites (tan, violet, velvet, ebony, porteurs), des ebonys (TOV, whites, violet, porteurs) des standards, des black velvets, des beiges (homo, hétéro, porteurs, TOV), des saphirs, des violets ect… mais je n’ai pas toute les couleurs…

Recherchez vous les mutations très rares, voir les compilations de mutations ?
Je commence à me lancer dans le Blue Diamond, mais c’est la seule mutation rare. Je n’ai pas de white récessif, ou des beiges exotiques ect … J’aimerai aussi me lancer dans le Deutsch violet.

Avez-vous des Blues Diamonds, des angoras?
Le Blue diamant est en cours. Pour l’angora je vais devoir attendre un peu …

Question sur leur environnement :

Combien de temps approximativement consacrez-vous à vos chinchillas chaque jour?
Ho, et bien j’en ai bien pour 2/3 H, parfois plus… entre les nourrir, les bibs, le foin, l’inspections, et la pesée, ça prend du temps.

Quelle alimentation utilisez-vous pour vos chinchillas?
Je sais que ca fait polémique, mais moi j’utilise Ovator. J’en suis très contente.
Chaqun est libre de choisir ses granulés, du moment qu’il ne donne pas de mélanges. Apres faut compléter les granulés avec des plantes, vitamines, et autres « friandises » pour chinchillas, et surtout du foin a volonté.

Est ce que vous leur donnez une eau particulière ?
Ils boivent de l’eau du robinet et des fois de la Mont Roucous, ca dépend du stock que j’ai.

Quelle est la moyenne des dimensions de la cage pour un chinchilla ?
La cage pour 1 chinchilla seul est de H80 x L50 x P60.
Et pour un couple c’est H100 x L60 x P60 ou H80 x L80 x P50, ca dépend s’ils sont en cage faite maison ou pas.
Mais des que je refais mes installations il est prévue que je fasse des cages H100 x L70 x P60, pour tout le monde.

Température et hygrométrie des locaux?
En hiver il fait entre 5°C et 15°C, en moyen ca reste à 12°C.
En été il fait entre 15°C et 30°C, en moyenne ca reste à 25°C.
Pour l’hygrométrie, aucune idée.

Question sur la reproduction :

Comment procédez-vous pour la sélection ?
Je sélectionne surtout la morphologie et la qu’alitée de la fourrure, après j’essaye de trouver plus ou moins la couleur que je veux. Sauf si je cherche vraiment une couleur spécifique. La je mets des mois et parfois des années à trouver …

Combien de petit par an avez-vous en moyenne ?
Alors je n’avais que 3 couples avant, donc j’ai eu 13 bébés (dont 2 portées de 4 bébés) en 2010. En 2011, des nouveaux couples vont être formés, je pense avoir plus de bébés cette année.

Combien d'années une femelle reproductrice reste t-elle en reproduction ?
Les femelles que j’ai fait reproduire jusqu'à maintenant, sont partie en retraite au plus tard à 4 ans. Mais je peux garder une femelle pour la repros jusqu'à ses 6 ou 7 ans je pense. Tout dépendra du nombre de portées qu’elle a eu et du nombre de bébés, de son état général ect …

Combien de portée / an / femelle ?
Généralement 1 seule portée par ans, mais il arrive qu’il y en ai 2. Mais jamais plus.

Cherchez-vous à sauver des bébés de très petits gabarits?
Je parts du principe que toute vie a sa place sur terre. Alors oui, tout ce que je peux sauver je le fait (sauf si bien sur le bébé est estropier, ou mal former ect …). Et un bébé qui nait petit ne reste pas forcement petit.

Quelle mutation a été difficile à obtenir selon vous?
Le Blue Diamant… très cher a l’achat les reproducteurs porteur … et après faut avoir de la chance pour qu’il vous en sorte un…

Gardez-vous tous vos chinchillas? En vendez-vous? A qui les revendez-vous ? Animalerie? Particulier ?
Je garde certains de mes chinchillas, et je vends les autres. Aux particuliers uniquement. Je ne vends pas aux animaleries. Et je suis assez difficile pour choisir mes particuliers.

Le prix moyen d'un chinchilla que vous revendez : une différenciation standard / mutations, y-a t-il des variations de prix en fonction des mutations ?
Je commence à 50€, et ca peut monter selon la mutation et la morphologie/qualité de l’animal.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, la reproduction de chinchilla ?
Je lui conseillerais de le faire par amour du chinchillas, et pas pour l’argent car au final on ne gagne rien, je n’arrive même pas a récupérer la moitié de ce que j’ai mis dans mes chinchillas, installations, nourritures, accessoires, frais vétérinaire ect …
Je lui conseillerais aussi de selectionner avec grand soins ses reproducteurs. Et surtout d’avoir le cœur bien accrocher, car ce n’est pas toujours facile, entre les pertes des bébés, des parents, et tout les problèmes qu’il peut y avoir … c’est souvent très dure.

• Créer...