Invité Posté(e) le 21 février 2011 Je vais récupérée un couple, mâle de 1 ans et femelle de 6 mois... Le soucis étant qu'il me semble que déjà il y a un age de reproduction et un poids pour la femelle non? Après j'ai l'habitude de l'élevage chien/chats/hamster mais pas chichi...Après le soucis étant sa peux saillir au tant de fois qu'un chat genre 6 mois après? Y a t'il un age maxi pour la femelle et donc après devrat elle etre séparée du male? Merci d'avance pour l'éclaircisement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 bonjour il existe un post sur ce forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 Super merci! J'ai trouvais pas mal d'infos c'est cool! Par contre j'espere qu'il est possible de séparée la cage en 2 car pour le coups j'ai pas l'argent et la place pour en acheter une autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 21 février 2011 ninie5916 a écrit:Je vais récupérée un couple, mâle de 1 ans et femelle de 6 mois... Le soucis étant qu'il me semble que déjà il y a un age de reproduction et un poids pour la femelle non? Après j'ai l'habitude de l'élevage chien/chats/hamster mais pas chichi...Après le soucis étant sa peux saillir au tant de fois qu'un chat genre 6 mois après? Y a t'il un age maxi pour la femelle et donc après devrat elle etre séparée du male? Merci d'avance pour l'éclaircisement!1er ment ta femelle est trop jeune.. il faut minimu 9 moiis..après il faut voir son poids aussi..pèse la avec une balance de cuisine précise (2gr près) pour voir où elle en est..2èmement il faudrait voir des photos de tes chichis pour voir leur morphologie (juger de la qualité de la fourrure en photo, de sa densité est impossible par contre, il te faudrait de l'aide en direct pour voir..) afin de déterminer si ils ont la qualité de reproducteurs...as tu leurs "pedigrees" (origines, do'ù viennent tils leurs parents, grands parents etc?les femelles sont en chaleur tous les mois ou presque ( c un peu irrégulier mais en tout cas c'est plus que 2 fois par an comme chez les chiens, les chats l'ovulation est provoquée par la saillie donc c'est encore différent...)on ne peut donc laisser un couple vivre toute sa vie tout au long de l'année ensemble sinon les femelles s'épuisent et meurent même avec des gestations en même temps que la lactation des bébés de la portée d'avant...au minimum si tu veux un couple et de la repro, tu dois avoir trois cages en hauteur de 100cm min: une pour le mâle, une pour la femelle, une pour les jeunes sevrés si papa ne veut pas s'entendre avec ses fils, les filles peuvent rester avec maman le temps de leur adoption ou alors si tu les gardes, toutes ensemble sans y mettre papa ou un frère surtout!la difficulté des chichis c'est aussi la remise en couple: 2 chinchillas ne vivant pas ou plus ensemble ne se remettent pas ensemble comme ça sinon ils se blessent ou se tuent...il faut reformer un couple et c'est pas tjs évident.. pas mal de posts sur le forum abordent le souci...et il n'y a pas une méthode pour former ou reformer un duo mais il faut voir au cas par cas...parfois ça ne marche pas , il faut en être conscient également..voilà en résumé les infos relatives à ton cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 Je ne peux rien dire pour le moment! Dans ma présentation j'ai bien stipullée que je récupérée 2 chinchillas le wk prochain d'une personne qui ne peux plus les gardée!Par contre a mon avis se sont des chinchillas soit d'animalerie ou de particulier... Voila voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 21 février 2011 j'y pense, fait castrer le mâle et comme ça durant sa cicatrisation il reste quelques jours à part( 20 +- ) et après tu peux les remettre ensemble en prenant les précautions d'usage demande aux gens de déjà les séparer pour pas risquer une gestation sur une femelle trop jeune... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 D'accord, combien coute une castration? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 Bon ben je viens de voir a une clinique véto a coter de chez moi se serais 50.50! Donc ca va encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 février 2011 Bon ben c'est la meilleure solution alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 22 février 2011 oui je pense aussi =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2011 Oki, je ferais sa le plus rapidement possible quand les finances le permetront!En espérant que la femelle ne soit pas deja pleine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 22 février 2011 tu surveilleras son poids toute les semaines pour le savoirle plus important est de les separer le temps que ton male soit castré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 février 2011 Oki, je ferais sa! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2011 bizarre bizarre!moi j'ai 4chinchillas: 2males, 2femelles dont 1couple...ils vivent tous ensembles dans une même cage.il y a une période de chaleurs se situant autour de novembre à mars ou avril, car çà fait la 2éme année que ma femelle est prise à ce moment là.lorsque les bébés naissent on sépare bien entendu les femelles+bébés des males...et aucun soucis ensuite! je n'ai pas besoin de castrer mon male...il manquerait plus que çà! tout se passe correctement, elle n'a jamais eu de portees à la suite et elle se porte à merveille! bizarre et çà fait 3ans qu'ils vivent ensembles tous les jours dans 1seule et même cage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2011 il n'y a pas de période pour les chaleurs des femelles, il y a des naissances toute l'année. Tu as de la chance pour le moment stéf62 car une femelle qui met bas est en chaleur de suite après et pis deux mâles avec 2 femelles c'est le risque que les deux mâles se battent jusqu'a la mort d'un d'entre eux pendant les chaleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 8 mars 2011 +1 avec Audrey ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 mars 2011 des risques enormes que ta situation stef62en effet les chaleurs des femelles c'est tous les 28jours en moyenne et non de novembre a avril pour l'instant tu as eu beaucoup de chance que tes femelles ne s'epuisent pas et que tes males soient encore en vie la question c'est combien de temps cela va durer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 8 mars 2011 stéf62 a écrit:bizarre bizarre!moi j'ai 4chinchillas: 2males, 2femelles dont 1couple...ils vivent tous ensembles dans une même cage.il y a une période de chaleurs se situant autour de novembre à mars ou avril, car çà fait la 2éme année que ma femelle est prise à ce moment là.lorsque les bébés naissent on sépare bien entendu les femelles+bébés des males...et aucun soucis ensuite! je n'ai pas besoin de castrer mon male...il manquerait plus que çà! tout se passe correctement, elle n'a jamais eu de portees à la suite et elle se porte à merveille! bizarre et çà fait 3ans qu'ils vivent ensembles tous les jours dans 1seule et même cage...aie aie aie ??stepf62 tu fais courrir de sacrés risques à tes femelles...et même aux mâles en cas de bagarre car ça peut arriver à tout momentj'ai expliqué sur le post de présentation de tes loulous pourquoi le mariage white + white est risqué pour les mamanslà en plus tu prends un risque supplémentaire: la consanguinité en + de deux mariages white+whitetu as déjà une miss qui fait de l'épilepsie : elle ne devrait pas reproduire..ensuite elle est pink white avec un mâle white whilson qui est son père en plus..tu cumules tous les risques pour cErise mais aussi pour la progéniture qui pourrait être "tarée" génétiquement voire avoir une malocclusion etc...risque supplémentaire: les tensions entre deux mâles avec deux femelles ensemble..après que les femelles n'aient plus de portées, cela peut être dû à des lithopédions (bébés mommifiés dans le ventre) mais donc elles peuvent à tout moment réovuler avoir une gestation qui tournera à la cata. tu as été mal informée jusqu'ici pour le bien de tes chichis..vraiment...en toute amitié, je te conjure de séparer le mâle blanc de sa fille pink white et de la femelle white tan....et la pink white du mâle beige vu son épilepsie..forme plutôt alors un couple de mâle dans une cage si ils s'entendent si bien que ça et un couple de femelle dans une autre..il en va vraiment de leur bien être tu sais, de leur santé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 slt tout le monde, en lisant ce post, je vais me permettre de vous poser une question... j'ai également un couple avec un bb de 5 mois (femelle) et un nouveau bébé ... Donc ma Kyra a eu 2 bébé d'affilé... pas bon je sais mais j'avoue que j'ai du mal à voir quand ils sont en chaleur. J'ai séparé la femelle et le bébé et j'ai laissé le papa et sa fille de 5 mois dans l'autre cage. Ma question est combien de temps doivent ils rester séparer? Que faire pour épargner ma Kyky d'une nouvelle grossesse?? je n'aime pas les voir séparés je vous avoue... J'ai également un problème de cage, les barreaux de la cage sont trop espacés, le petit risque de passer, que faire? attendre qu'il soit assez grand pour rejoindre son papa et sa soeur? je suis un peu perdue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 C'est très difficile de voir quand les femelles sont en chaleur. Le mieux pour ta louloute c'est d'être séparée du mâle pendant au moins 1 an car elle a eu deux portées d'affilé. Par contre il faut absolument que tu sépares le papa et sa fille de 5 mois !! La petite peut être prise par son père et une gestation consanguine est absolument à proscrire ! La femelle risque de mourir, les bébés aussi et si ils ont la chance de survivre il y a de grandes chances qu'ils aient des tares génétiques. Donc sépare la fille du papa. Pour épargner ta Kyky d'une nouvelle gestation, soit tu la sépares au moins un an du mâle, soit tu castres le mâle. Autre chose il ne faudra surtout pas mettre le bébé si c'est un mâle avec sa soeur ! Si c'est un mâle ça sera le même problème de consanguinité.Il faut vraiment que tu sépares la fille et le père tout de suite.Ce que je te conseille : sépare la fille du papa, il faut la mettre dans une autre cage que celle de la maman, donc 3 cages : une pour le papa, une pour la maman et le bébé et une une pour la fille. Quand le dernier loulou sera sevré 3 mois (normalement à 2 mois il arrête de boire le lait de maman, donc à la limite deux mois) met le soit avec le papa (si c'est un garçon évidemment) ou alors avec la maman si c'est une fille et tu pourras mettre la fille avec la maman. Comme ça plus de reproduction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Dans un premier temps, la femelle de 5 mois est beaucoup trop jeune pour reproduire et en plus elle ne doit absolument pas être prise par son propre père...Là elle encoure les deux risques, il faut que tu la sépares au plus vite du mâle, et serrer les doigts très fort pour qu'elle ne soit pas déjà gestante!Pour ta femelle qui a un bébé, tu peux la laisser seule avec le bébé, et si la femelle de 5 mois s'entend bien avec elle et n'est pas agressive avec le bébé , elle peut rester dans la même cage que sa mère!Le papa ne peut plus être avec sa femelle, car elle vient d'avoir deux portées coup sur coup...Tu peux faire le choix de le castrer pour qu'il puisse vivre tout le temps avec les femelles, pour qu'il n'y ait de risque pour personne! La cage du bébé tu peux ajouter du grillage ou acheter une cage en plexi pour ne pas qu'il s'échappe!Tu ne peux pas voir les chaleurs, il faut les séparer, c'est tout!Tu as enlever le mâle de lacage de la femelle déjà gestante quand?Sépares la fille au plus vite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 25 mai 2011 Au secours !! Comment peut-on choisir d'élever plusieurs chinchillas ensemble (mâles et femelles confondues) sans avoir pensé aux risques de la reproduction ?! Sans avoir pensé aux séparations nécessaires et aux cages de réserve ?J'ai du mal à comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 25 mai 2011 a tu sais ananapassion certains recuperent des chinchillas aussi par sauvetage et ne connaissent pas les besoins et repro du chinchillaet puis faut dire que des fois on est mal conseillé des le debutmais l'essentiel en venant sur le forum et oser parler de sa situation c'est de voir ses erreurs de les coriger pour la santé de ses chinchillas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2011 Malheureusement beaucoup de personnes sont persuadés que les animaux, à l'instar des humains, ne se reproduiront pas entre membres d'une même famille, qu'ils ont simplement un instinct de survie et de continuité de l'espèce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2011 merci zooloo, voilà j'ai choisi sur vos conseils de les séparer, le mâle restera seul mais non loin des autres femelles! merci beaucoup pour votre aide! ayant prévu plusieurs cages, car je ne suis pas à mon premier chinchilla, j'ai réagi dès vos réponses! encore merci et croisons les doigts pour Nowelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2011 C'est super ! Si tu vois que le papa déprime tu peux lui mettre un doudou (pour bébé pour qu'il ne puisse rien avaler), les chinchillas qui se sentent seuls sont très contents d'en avoir un généralement.Personnellement j'ai celui-ci :http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50153694Il est très bien comme doudou j'ai juste coupé les moustaches pour éviter que mon chichi les mange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 mai 2011 Il y a aussi la solution de la castration du mâle... comme ça, plus de bébés avec sa femelle et/ou ses filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 Oui aussi, j'ai complètement oublié cette possibilité, merci Laurie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mai 2011 avez vous une idée de prix pour la castration? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 27 mai 2011 Entre 60 et 80 euros en général! Ici à Montpellier c'est 76 euros! Tu as un véto NAC? Il faut une anesthésie gazeuse, sinon il ne faut pas le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mai 2011 ok merci pour l'info, je ne pense pas le castrer, ce serait triste! lol mais je ferai au mieux pour le bien de tous:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2011 Mon malou est castré et il se porte très bien, cela va maintenant faire deux ans. Et je peux te dire que sexuellement il est toujours très actif. sauf qu'à la différence plus de bébé.Il est très affectueux et très doux, cela n'a rien changé à son caractère. Si tu ne veux plus de portées et laisser ta femelle ainsi que ses petits avec lui pour éviter qu'il ne sente seul et qu'il déprime c'est une très bonne solution, sincèrement je te le conseille également. Et tu auras plus de place car moins de cage. avec Laurie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juin 2011 ok, je vais y réfléchir et merci pour vos avis, c'est bien de savoir à quoi s'en tenir :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites