Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Vos témoignages "chinchilleresques"

Messages recommandés

Invité
    Allez j'vous dis tout :sourire: . Après avoir passé plus de trois heures à geeker sur divers sites d'informations sur les chinchilla hier soir, j'étais pleine d'espoir et motivée pour me lancer dans l'aventure attrayante, soit devenir propriétaire d'un petit rongeur. Mais voilà... Malheur ou plutôt, heureusement -j'en sais trop rien-, je tombe sur plusieurs sites qui m'apprennent pas mal de choses sur la bestiole en question. J'ai fais quelques recherches sur Youtube, et j'ai même réussi à trouver un reportage sur le chinchilla. Ces informations sont précieuses, mais j'aimerai avoir quelques témoignages, de vos expériences dans le domaine, ou plutôt l'univers de ce timide poilu.

- Comment avez vous découvert ce petit animal ?

- Aviez vous des préjugés ?

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un chinchilla) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

- Que vous apporte votre petit animal au quotidien ?

- Pour les propriétaires ou les personnes ayant des amis/connaissances propriétaires d'autres NAC -en particulier les rongeurs tels que les cochons d'indes, rats et le furet-, en quoi le chinchilla est-il différent et qu'a t-il avoir "en plus" ?

- Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le chinchilla ?

- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

- Qu'est ce qui aurait pu vous freiner avant l'adoption de cet animal ?

- Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée du chinchilla à la maison ?

- Est ce que le chinchilla c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 5 chinchillas ^^ ?

- Niveau entretien, c'est aussi cochon qu'un cobaye ?

- D'après ce que j'ai pu lire, le chinchilla reste quand même un animal vif, qui n'aime pas trop être dans les bras. Réussissez vous quand même à avoir des moments de complicité plus intimes (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit bayonne) au fil du temps ?

- Lors des sorties, c'est toujours la zizanie (crottes et pipis partout...) ou ils restent quand même assez sages ?

- Au niveau coût mensuel, c'est facile à gérer ?

- Pourquoi le chinchilla et pas un autre animal ? ( Essayez de me convaincre que c'est LE nac à découvrir sourcil1)

- Un dernier mot ::)1 ?

Désolée de vous avoir embêté, mais bon, j'veux pas me lancer sans être certaine que c'est un animal qui me convient

Invité
Parodie a écrit:

- Pourquoi le chinchilla et pas un autre animal ? ( Essayez de me convaincre que c'est LE nac à découvrir sourcil1)

Désolée de vous avoir embêté, mais bon, j'veux pas me lancer sans être certaine que c'est un animal qui me convient

Moi je ne vais pas essayer de te convaincre "que" c'est l'animal qu'il te faut. Bien au contraire.

Il faut que ce soit toi qui ressente au fond de ton coeur la chose. Et ensuite si un jour tu tombes sous love de leur petite tête. A ce moment là oui effectivement te renseigner si il peut te convenir par son mode de vie et l'attention qu'il te demandera. clin

Invité
Parodie a écrit:

Un coup de coeur avec mon petit Pépite. Je n'y connaissait pas grand chose au chinchilla à la base, j'ai tout appris avec lui sourire

Aucun, vu qu'il s'agissait d'un coup de coeur

Beaucoup de bonheur love

- Pour les propriétaires ou les personnes ayant des amis/connaissances propriétaires d'autres NAC -en particulier les rongeurs tels que les cochons d'indes, rats et le furet-, en quoi le chinchilla est-il différent et qu'a t-il avoir "en plus" ?

Le chinchilla est un animal très intelligent, très "psychologique" j'ai envie de dire, et qui a vraiment un caractère et une personnalité très affirmée sourire. Ce n'est pas toi le "maitre du chinchilla" tu es plutôt "l'humain de ton chinchilla" lol2

- Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

Ca ne prend pas énormément de temps. Le temps de lui donner à manger et à boire tous les jours, et la cage à fond une fois par semaine comme pour tous les autres rongeurs.

De ne pas subvenir à tous ses besoins d'où mon inscription sur le forum pour lui apporter tout ce dont il a besoin sourire.

- Est ce que le chinchilla c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 5 chinchillas ^^ ?

Il y a des chances oui clin

- D'après ce que j'ai pu lire, le chinchilla reste quand même un animal vif, qui n'aime pas trop être dans les bras. Réussissez vous quand même à avoir des moments de complicité plus intimes (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit bayonne) au fil du temps ?

Ca dépend de la personnalité de ton loulou. Mon premier chinchilla a toujours dormi depuis le début dans mes bras, alors que le second accepte une gratouille pendant 5 minutes et après va filer dans son coin lol2. Ca dépend vraiment de la personnalité du loulou à la base sourire

- Lors des sorties, c'est toujours la zizanie (crottes et pipis partout...) ou ils restent quand même assez sages ?

Heuu ... les sorties doivent vraiment se faire sous surveillance, ce sont des coquins qui aiment bien tout grignoter. Pipis je n'en ai jamais eu en dehors de la cage, mais les petites crottes sont je crois inévitables clin

Au niveau nourriture c'est relativement facile à gèrer quand on en a qu'un ou deux. Après il faut toujours prévoir dans le budgets les éventuelles visites chez le vétérinaire

Et d'accord avec Zazou également +1 pour

Invité

J’étais éudiante et je voulais adopter un petit compagnon. Une amie m’a présenté ses deux femelles chinchillas, j’allais souvent chez elle pour voir comment il fallait s’en occuper. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette petite bête et Tagada est rentré dans ma vie quelque mois après.

-Aviez vous des préjugés ?

Non je n’avais aucun préjugés.

-Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un chinchilla) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

Oula ! Mes parents n’ont jamais voulu d’animaux, ma mère a un très mauvais souvenir des cochons d’inde de ma tante qu’elle devait garder lorsque ma tante partait en vacances. Quand je leur ai parlé du chinchilla, c’était : «mais ça va sentir mauvais», «comment tu vas faire quand tu partiras en vacances». Le jour où j’ai acheté Tagada, ma maman m’a dit «oh mais c’est gros quand même (il avait 8 mois)». Depuis ben, ils sont complétement gaga... Tagada a sa cage chez mes parents, exactement la même que chez moi. Des fois maman me demande si elle peut l’avoir une semaine ou deux, et c’est eux qui s’en occupe quand je dois partir.
Ils ont pu constater par eux mêmes que le chinchilla n’a aucune odeur et qu’il est très attachant.

Il m’apporte beaucoup d’affection et d’amour. Au début il était assez sauvage, aujourd’hui je vois tous les progrès qu’il a fait depuis que je l’ai. Il me «parle» souvent en faisant des petits bruits, il se laisse caresser, il me monte dessus. C’est vraiment une relation de confiance.

-Pour les propriétaires ou les personnes ayant des amis/connaissances propriétaires d'autres NAC -en particulier les rongeurs tels que les cochons d'indes, rats et le furet-, en quoi le chinchilla est-il différent et qu'a t-il avoir "en plus" ?

Je ne sais pas car je n’ai jamais eu affaire à ces animaux. J’ai déjà vu un furet mais l’odeur me dérange.

-Les qualités et les défauts que vous avez trouvé chez le chinchilla ?

Les qualités : il est reconnaissant, il sait ce que tu fais pour lui et te le rendra. Il est joueur, ensuite je ne sais pas si tous les chichis sont comme ça mais Tagada adore jouer. Il est attendrissant, affectueux, il ne mord pas. J’ai beaucoup aimé la phase d’apprivoisement.

Les défauts : euh... Bien le surveiller pendant ses sorties sinon il ronge les meubles. Je mets ça pour dire qu’il a quand même un défaut lol.

-Avez vous réussi à concilier vie sociale-scolaire en plus du temps donné à votre animal, ou les débuts ont été chaotiques ?

Quand je l’ai eu j’étais étudiante, des fois je rentrai tard car j’avais cours jusque 20h mais je n’ai jamais eu de problème. J’ai toujours réussi à concilié ma vie scolaire et mon animal. Cet été j’ai travaillé en tant que caissière, des fois je faisais la fermeture à 22h mais ça ne me dérangeait pas du tout de rentrer et de sortir mon chinchilla 1h et de m’occuper de lui.

Peut être les vacances, quand on part on ne peut pas le laisser tout seul. 1 semaine. Heureusement que mes parents sont là. Enfin en même temps, je pars très rarement en vacances ^^

-Quelles étaient vos appréhensions avant l'arrivée du chinchilla à la maison ?

J’avais peur qu’il ne s’habitue pas à moi.

-Est ce que le chinchilla c'est comme les chips(quand on y goûte, on s'arrête plus), on passe très vite de deux à 5 chinchillas ^^ ?

Je n’ai qu’un seul chinchilla, mais j’avoue que j’aimerai bien en avoir d’autres, mais mon copain n’est pas de cet avis ^^

Pour l’entretien il faut lui changer l’eau du biberon tous les deux jours quand il ne fait pas trop chaud et tous les jours quand la chaleur se montre pour éviter l’apparition d’algues.
Je lui remet des nouveaux granulés quand sa gamelle est quasiment vide (il mange environ 30 g de granulés par jour). Je lui change son foin quand il n’y touche plus car Monsieur en veut du nouveau.
Au niveau de la litière : tous les matins je balaie ses planches et ses accessoires pour retirer les crottes et je retire le pipi de la litière. Le soir pendant sa sortie, je retire toutes les crottes de la litière et le pipi. Je change complètement la litière une fois par semaine.
Il faut lui mettre sa terre à bain 1h par jour.
Il faut le sortir 1h par jour (bon des fois je le sors 2h lol).

-D'après ce que j'ai pu lire, le chinchilla reste quand même un animal vif, qui n'aime pas trop être dans les bras. Réussissez vous quand même à avoir des moments de complicité plus intimes (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ) au fil du temps ?

En effet le chinchilla n’aime pas trop être dans les bras, par contre tu peux très bien tomber sur un chinchilla qui aimera ça, ça dépend du caractère de ton loulou. Mon chichi n’aime pas être pris dans les bras mais on a beaucoup de moment de complicité. Tous les matins il m’attend pour avoir son câlin, pendant que je nettoie sa cage avec la balayette il piaille et me saute sur la main. Le soir quand j’ouvre sa cage pour sa sortie il me monte dessus, si je l’appelle, généralement, il vient sur moi. Il mange ses friandises dans ma main.

Avant je ne pouvais pas faire tout ça avec lui, c’est venu au fil du temps, il faut être patient.

-Lors des sorties, c'est toujours la zizanie (crottes et pipis partout...) ou ils restent quand même assez sages ?

Pendant les sorties il faut le surveiller car certains meubles sont appétissants lol. Sinon au niveau des crottes il en fera par terre, ça c’est sûr mais le pipi généralement il rentre dans sa cage pour faire son affaire. Ensuite sage est un grand mot, la sortie est le moment où il se déchaine donc il va courir partout et sauter partout lol.

-Au niveau coût mensuel, c'est facile à gérer ?

Oui c’est facile à gérer, je ne sais pas de trop combien je dépense par mois pour un chichi mais c’est raisonnable sourire

- Pourquoi le chinchilla et pas un autre animal ? ( Essayez de me convaincre que c'est LE nac à découvrir )

Ce que j’aime dans le chinchilla c’est que rien n’est acquis, il faut vraiment de la patience et attendre qu’il prenne confiance en nous. Ensuite comme te l’a dit Zazou ce n’est pas à nous de te convaincre, c’est à toi de tomber sous leur charme sourire

- Un dernier mot : ?

Je ne regrette pas du tout d’avoir adopté mon petit Tagada. N’oublie pas que c’est un animal nocturne. La journée il passera son temps à faire dodo et la nuit il fera la fête.

Invité

Comment avez vous découvert ce petit animal ?

Chez un ami quand j'étais petite mais j'en ai revu quelques années sur un marché

Oui car ceux de mon ami mordaient assez fort, je pensais donc que tous les chinchillas mordaient

- Comment a réagit votre famille ou votre entourage face à votre choix (soit de devenir propriétaire d'un chinchilla) ? Et depuis, comment se passe la "cohabitation" ?

Ils n'ont pas été très contraire à ce que j'adopte un chinchilla, et maintenant ils les aime assez bien

Des calins, du tracas (pas quotidiennement heureusement ^^), mais surtout beaucoup de bonheur

Le furet est un nac oui, mais pas un rongeur, c'est un carnivore stricte sourire
Je ne dirais pas que le chinchilla a quelque chose de plus, ça marche au feeling, moi j'accroche avec tous les animaux mais j'ai une préférence pour le chinchilla qui aime le contact avec l'homme sourire

cela dépend des chinchillas, ils sont tous très différents.

Oui bien sur, il est possible de faire les trois

La grandeur de leurs cages pour mes parents, en ce qui me concerne rien de particulier, je me suis inscrite sur ce forum pour faire les choses dans les règles de l'art

S'il allait se plaire chez moi ou pas

Etant une fan inconditionnée des chips (hihihi) je peux dire que oui, c'est une passion où il faut soi même trouver ses limites, sinon on peut très vite en avoir une dizaine voir plus

Ca sent beaucoup moins en tout cas, mais le chinchilla ça crotte un peu partout donc je dirais que chacun à ses avantages et ses inconvénients

ça dépend du chinchilla, pour ma part j'ai de la chance ils aiment bien le contact et aller dans les bras

Ils crottent partout mais pour le pipi ils demandent pour retourner dans leur cage

ça ne coute pas très cher en nourriture, foin et terre à bain, ce sont certains accessoires qui coutent cher :D
Moi la nourriture ça me coute moins de 3€/mois pour 3 chinchillas, le sable : 2,80€ pour 2KG, le foin : 5€/mois, les friandises c'est moins d'1€/mois

- Pourquoi le chinchilla et pas un autre animal ? ( Essayez de me convaincre que c'est LE nac à découvrir sourcil1: )

Je ne souhaite pas te convaincre, tu dois toi même sentir si tu es capable d'en adopter un ou non sourire

Depuis l'adoption de mes chinchillas mes moments de déprimes sont souvent rythmées avec un grosse séance de calins de mes loulous et ils me font beaucoup rire avec leur bêtises, ils sont mes rayons de soleils sourire

Invité

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Juste quelques petites mises au point :

-Passion animaux : Je sais que le furet n'est pas un rongeur ;). Je voulais le mettre à part mais en relisant j'ai zappé. Je suis plus calée sur le furet que sur le chinchilla d'ailleurs. Pas de soucis à se faire à ce niveau, le furet, je le laisse du côté des carnivores :)1

Pour ce qui est de l'avant dernière question, je pense m'être mal exprimée. Si je n'avais pas déjà été attirée par leur bouilles, je n'aurai pas fait la démarche de m'inscrire sur un forum. Néanmoins, je ne veux pas agir sur un coup de coeur. Se serait irresponsable de ma part d'aller acheter mon animal avant de m'être informer de ses besoins et par la suite, regretter mon achat ;).
Donc non Zabou, je suis déjà sous le charme, mais si je m'écoutais je serais aussi sousl e charme de pas mal de race de chiens, ce n'est pas pour autant que je vais aller en adopter un directement, parce que ma vie actuelle ne permet pas de répondre aux besoins de la race, et donc de le rendre heureux. Je fonctionne pareil avec n'importe quel animal. Ma question aurai du être formulée autrement. En fait, je voulais surtout que vous me donniez votre expérience personnelle avec cet animal (le pourquoi du comment ^^'). Mais bon, il est vrai qu'au vue des questions précédentes, vous l'aviez un peu donné;
Bref', j'espère que vous avez compris ma démarche, et encore merci pour vos réponses.

Invité
:D Pas de problème Parodie, nous sommes toutes là pour échanger, partager nos connaissances, et en apprendre tout les jours.

Je ne peux que saluer ta démarche de venir te renseigner avant. yes car malheureusement beaucoup de personnes ne le fond pas. :( et c'est ainsi que nous nous retrouvons avec des petites boules de poils dans un états dont je ne dirais pas le mot...... Et quand tu vois ça tu deviens rouge

Mais là n'est pas le thème de ton post donc je laisse là place à nos membres pour venir te répondre clin

Invité
Parodie a écrit:
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Juste quelques petites mises au point :

-Passion animaux : Je sais que le furet n'est pas un rongeur ;). Je voulais le mettre à part mais en relisant j'ai zappé. Je suis plus calée sur le furet que sur le chinchilla d'ailleurs. Pas de soucis à se faire à ce niveau, le furet, je le laisse du côté des carnivores :)1

Pour ce qui est de l'avant dernière question, je pense m'être mal exprimée. Si je n'avais pas déjà été attirée par leur bouilles, je n'aurai pas fait la démarche de m'inscrire sur un forum. Néanmoins, je ne veux pas agir sur un coup de coeur. Se serait irresponsable de ma part d'aller acheter mon animal avant de m'être informer de ses besoins et par la suite, regretter mon achat ;).
Donc non Zabou, je suis déjà sous le charme, mais si je m'écoutais je serais aussi sousl e charme de pas mal de race de chiens, ce n'est pas pour autant que je vais aller en adopter un directement, parce que ma vie actuelle ne permet pas de répondre aux besoins de la race, et donc de le rendre heureux. Je fonctionne pareil avec n'importe quel animal. Ma question aurai du être formulée autrement. En fait, je voulais surtout que vous me donniez votre expérience personnelle avec cet animal (le pourquoi du comment ^^'). Mais bon, il est vrai qu'au vue des questions précédentes, vous l'aviez un peu donné;
Bref', j'espère que vous avez compris ma démarche, et encore merci pour vos réponses.

Pas de soucis, c'est juste que je vois tellement de gens mettre les furets dans la catégorie rongeur :D

Parodie a écrit:

C'est mon copain qui m'en parlait tout le temps. Il avait eu un chinchilla mâle qui s'appelait Churchill et qui est mort d'une infection à la patte à l'âge de 3 ans. Son deuil n'est toujours pas achevé d'ailleurs...
    Moi, je connaissais pas bien du tout ce petit animal, mais ce qu'il m'avait raconté sur le chinchilla m'intéressait et j'ai décidé de mener quelques recherches par Internet.

Je pensais que c'était des animaux assez sauvages, qui avaient donc peur des inconnus. Je pensais donc qu'il fallait du temps pour les apprivoiser. Mais, en fait, pour mes deux chichis ce fut totalement faux XD

Mon copain était super content, évidemment. Comme je vis seule, ça ne pose pas vraiment de problème à ma famille. Ma mère les trouve mignons ("on dirait des petits lapins") et continue à me demander si mes "chihuahuas" vont bien. Elle s'étonnait juste que mon choix se soit porté sur cet animal, et pas sur un chien (mon animal domestique préféré) mais je lui ai expliqué que ma situation ne convenait pas à un chien, pour le moment.

Beaucoup d'affection et d'amour déjà love Du rire, car ils ont beaucoup d'humour et adorent me faire des farces... De l'angoisse quand ils ont un bobo qui nécessite une visite chez le véto ! Et des désillusions aussi... quand j'allume mon ordinateur et que je me rends compte que je n'ai plus Internet... parce que Chicco a bouffé mon câble cafe

J'ai juste déjà eu un cochon d'Inde. Le chinchilla n'aime pas autant les câlins qu'un cobaye et il n'est pas aussi manipulable. Mais au contraire du cochon d'Inde, il a un caractère très fort et n'hésite pas à le montrer.
    Comme le cochon d'Inde, il sait parler au moyen de sons très variés. Mais j'ai l'impression qu'il parle "mieux" que le cobaye, on comprend tout de suite l'émotion qu'il essaye de transmettre.

Ils sont intelligents, drôles (oui, oui, ils ont de l'humour!), affectueux avec ceux qu'ils connaissent, ils ont chacun une personnalité unique et complexe. Ils sont mignons et ils le savent lol2
    Au niveau des défauts, bah ce sont des rongeurs et ils sont parfois têtus quand ça concerne le grignotage goutte

Pour ma part, ça a surtout été difficile lorsque j'étais en stage. Là, je dormais peu rougi
    J'ai choisi de répondre à tous leurs besoins, y compris celui de sortir au minimum une heure par jour. Et j'ai choisi d'en prendre deux qui ne peuvent cohabiter ensemble jusqu'à ce que le mâle soit castré, ça fait donc 2h minimum de sortie par jour... En plus des études (arrêtées à la mi-janvier heureusement goutte ), du ménage et de mes propres besoins, ça faisait de lourdes journées !
    Quand ils seront ensemble et que ça sera 1h de sortie minimum, ça sera déjà plus zen sourire
    En 6 mois, il n'y a que 2 jours où ils ne sont pas sortis :D

A ma connaissance, rien clin

J'espérais pouvoir répondre au mieux à ses besoins. Et j'avais peur également que ça soit un animal excessivement fragile, aucune envie de le perdre trop tôt :(

Pour pas mal de personnes, on dirait bien que oui lol2
    Pour moi, je crois que 2 ça me convient très bien et je sais également que je ne saurais pas m'occuper au niveau financier et au niveau du temps d'un troisième chinchilla.

Ils sont super propres, il y a des exceptions bien sûr lol2 Je fais leurs cages une fois par semaine, aucune odeur sourire
    Ils font pas mal de crottes, quand ils sortent on en trouve toujours partout goutte

Oui, pas besoin de le tenir dans les bras pour avoir une belle relation avec son chinchilla. Ce n'est d'ailleurs pas souvent que je les attrape mais, en général, ils restent plus ou moins calmes et me regardent avec un air perplexe en se demandant ce que je leur veux lol2
    Le mieux c'est de jouer avec eux pendant leur sortie, de s'asseoir par terre et d'attendre qu'ils viennent voir...
    Avec Chicco, j'ai inventé le jeu du tunnel. Je porte souvent un long plaid sur les épaules et quand je me mets à quatre pattes, ça fait comme une tente ou un tunnel. Chicco vient alors en-dessous et s'amuse à monter sur moi ou se laisse bisouter (ils adorent les endroits un peu étroits et sombres). Ca ne marche pas avec Nina, par contre.
    A chaque chinchilla son jeu lol2
    Et puis, ils parlent et essayent de faire passer des messages. Et, en général, ils ne se parlent pas tout seuls, ils visent vraiment leur maître.

Pour les crottes, ils peuvent pas s'empêcher d'en faire quand ils sont en activité. C'est aussi naturel de crotter pour eux que de respirer :D
    Le pipi, ils n'en font jamais dehors. Au début, Nina pissait sur mon lit, sur mes couvertures, sur mes cours, mais elle s'est calmée. Maintenant, elle ne pisse plus que sur mon copain (et seulement quand elle lui reproche quelque chose) lol2
    Le seul problème c'est qu'ils adorent ronger le papier peint et les fils électriques, donc ils sont toujours hautement surveillés. Et quand ils font trop de bêtises, hop retour dans la cage !

Oui, 4€ le petit sac de litière qui dure facilement 3 semaines. Le même coût pour les granulés qui doivent durer un peu plus d'un mois, je pense. Entre 2 et 4€ pour les friandises (mais ils peuvent vivre sans lol2 ).
    80cents pour la bouteille d'eau, ça dure facilement un mois aussi pour les deux.
    Et la terre à bain, même genre de prix et ça dure longtemps...

Tous les animaux sont intéressants et méritent d'être découverts, mais j'ai compris le sens de ta question sourire
    Personnellement, j'ai choisi le chinchilla car il était adapté à ma situation (appart' de deux pièces seulement, petit budget, peu de temps libre et temps libre surtout le soir!). Et également parce que c'est un animal ayant une personnalité très complexe et un caractère fort affirmé.

Je ne regrette l'achat de mes deux chinchillas pour rien au monde sourire
    Juste que j'aurais peut-être dû prendre deux chichis de même sexe car la castration présente toujours des risques !

Pour mon anniversaire, il y a 3 ans et demi maintenant, je voulais un octodon, on a fait beaucoup d'animaleries et aucunes en avaient, une fois arrivé à Jardiland on a parler avec quelqu'un qui s'occupaient donc des animaux et il a dit qu'il pouvait faire une commande pour qu'il y en ai à nouveau. Ma mère a poser une question sur les chinchillas, il a dit, si vous voulez j'ai un collègue qui en vend, et donc il nous a donné son numéro, et je mettais renseignée sur internet et depuis il est toujours là et je ne regrette pas :)

Juste le fait que ça vie la nuit et qu'il allait être dans ma chambre donc je ne pensais pas pouvoir dormir mais bon on s'habitue.

Comme je l'ai dit c'est ma mère qui préférait un chinchilla à des octodons, mon père et mon frère et ma soeur s'en fichaient. Depuis ça se passe super, ma mère me dit toujours non pour en avoir un autre mais bon mon père craque tout le temps et ils savent que je m'en occupe donc il me dit pas non, presque tout les soirs il vient même les voir. Mon frère les adores surtout quand ils sont en sortis. Ma soeur à une préférence pour ma femelle standard car c'est une vraie peluche, elle ne mord pas ou alors c'est qu'il y a une bonne raison. Et ma mère les adores aussi.

Que du bonheur, quand je me réveille le matin c'est eux que je vois et franchement le sourire est toujours là quand je suis avec eux. Je les aiment tellement que dès qu'ils ont un truc je les enmènes au vétérinaire. J'en prend soin comme si c'était des bébés, c'est mes amours =).

J'ai déjà eue lapins et hamster, et garder des cochons d'indes, mais franchement ça n'as rien à voir. J'avais pas vraiment l'affinité que j'ai avec mes chinchillas, quand je les sors ils me reconnaissent et viennent sur moi. En particulier Gribouille, il restera dans mes bras mais pas dans ceux de quelqu'un d'autre et franchement c'est le contact que j'ai avec eux qui fait toute la différence. Il y a tellement de choses à savoir sur eux que ça fait leur charme.

Pour ce qui est des qualités il y en a beaucoup, leur poil agréable et doux au touché, leur beauté, les différentes mutations existantes, leurs activité qui peut être impressionnante parfois tellement ils sont rapides. Enfin bon il y en a tellement.
Les défauts, très peu, sauf le fait qu'ils me rongent tout surtout le papier peint lol.

Aucun soucis à ce niveau là, je rentre chez moi c'est directement vers eux que je vais, chaque chose en son temps après tout.

Que ça vit la nuit comme j'ai dit plus haut mais bon enfaite on s'y habitue.

Aucunes à vrai dire, juste si je serais à la hauteur pour m'en occuper et franchement ils n'ont jamais été malheureux, ils sont même un peu trop gâtés lol.

Oh que oui, c'est exactement ça lol. On commence avec 1, puis 2, puis 3, puis 4, ... impossible de s'arrêter, ça devient une vraie passion.

Franchement je n'ai aucun soucis à ce niveau là, les crottes sont nombreuses certes mais niveau urine avec la litière que je leur met, je n'ai pas de problèmes, aucunes odeurs, rien, donc nickel.

- D'après ce que j'ai pu lire, le chinchilla reste quand même un animal vif, qui n'aime pas trop être dans les bras. Réussissez vous quand même à avoir des moments de complicité plus intimes (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ) au fil du temps ?

Oh que oui, cela dépend du chinchilla après, j'en ai 1 qui vient dès que j'ouvre la cage, qui me grimpe tout le temps dessus, très peu farouche, un autre qui déteste ça par contre, pour ce qui est des femelles, il y en a une qui ne dit pas grand chose quand on la prend, et l'autre si je suis sur MSN en webcam on peut la voir sur mon épaule et elle bouge pas, elle s'y endors même pas moment. Cela dépend du caractère du chichi, mais sur les 4 je sais qu'ils adorent les gratouilles derrière les oreilles et dans le cou.

Niveau crottes oui c'est la zizanie, mais cela n'est pas très catastrophique, un coup d'aspirateur et c'est bon, pipi je n'y ai jamais eu le droit à mon plus grand plaisir.

Je suis étudiante sans revenues donc c'est la charge de mes parents, mais ce qui est dans la cage je m'arrange avec les sous de noël ou de mon anniversaire pour tout améliorer. Sinon la nourriture j'achète sur internet donc cela revient moins chère, pour ce qui est du foin, j'ai de la famille dans l'agriculture donc dès que je passe les voir j'ai le droit à un sac poubelle de foin frais et ils adorent franchement, je suis sur qu'il n'y a aucun problème avec ce foin là. Après l'eau j'achète pas pack de 6 bouteilles donc comme ça j'ai des réserves mais ça part vite quand même. Pour ce qui est de la litière j'ai un sac de 10 Litres pour un peu plus de 3 euros, et je passe 1 sac par cage, donc cela me revient à un peu plus de 9 euros toutes les deux semaines donc rien d'important.

- Pourquoi le chinchilla et pas un autre animal ? ( Essayez de me convaincre que c'est LE nac à découvrir )

Te convaincre ? je ne vois pas comment, cela vient avec le temps, faut apprendre le plus possible sur cette animal et en adoptant un on se rend compte si c'est un animal fait pour nous ou non.

- Un dernier mot : ?

Je ne regrette en aucun cas avoir adopter mes loulous, ma chambre est envahit par leur cage, et mes parents envisagent même de me laisser une pièce de la maison pour eux, mais j'hésite encore car leur bruit la nuit me manqueraient mais bon, c'est des amours et s'en est devenue une vraie passion.

sourire

• Créer...