Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tifn1

Témoignage Rhinite du chinchilla

Messages recommandés

Bon bah j'ai pas posté depuis le début de la maladie de Marge mais je fais un récapitulatif pour info car c'est toujours bien de savoir!

Donc je me lève jeudi dernier et vais prendre mon petit déj quand j'entends un drôle de bruit. Je me tourne vers les chichis et Marge a un nez énorme, tout rouge et respire de façon hachée et par la bouche. Vite, je la sors, la mets dans une boîte de transport. J'aspire toutes les crottes et granulés de la volière, enlève ce qu'elle touche d'habitude et les deux boules foin.
Je remets des granulés à Homer, change de biberon d'eau pour qu'il ne boive pas à un bib contaminé et met du foin à même l'étage et met à désinfecter la boule à foin.
J'emmène Marge au boulot pour pouvoir la déposer chez le véto le midi. Vu son état je pense qu'il va la garder.

Le véto diagnostique une rhinite avec antibio (B*****l) et antidouleur (meta***)
Je rajoute des inhalations deux fois par jour pour tenter de gaver correctement.
Mais Marge s'étrangle dès que je gave ou que je donne à boire.

Je rappelle vendredi soir en urgence mais le véto NAC ne bosse plus. Je contacte un autre véto le lendemain mais loin donc pour conseil. Il me dit de la mettre sous oxygène. En désespoir de cause je contacte de nouveau ma clinique et ils me disent de passer (l'ASV évoque l'euthanasie ce qui m'inquiète).
Marge est toujours assez vive mais transit complétement bloqué et rien de mangé depuis mercredi dans la nuit. Elle a droit à des aérosols d'antibio. A la suite de quoi je peux enfin lui faire prendre une seringue de jus d'ananas et 5ml de pâté de gavage.

Le gavage est difficile jusqu'à dimanche soir et le transit ne repart toujours pas.

Lundi elle est de plus en plus vive mais je dois la remmener chez le véto pour un nouvel aérosol.
Elle se jette désormais sur la seringue de gavage et commence à grignoter du foin.

Mardi de retour du boulot toujours pas de crottes. Elles apparaissent à 20h! Et Marge mange seule.

Je retourne aujourd'hui faire un aérosol. Elle éternue toujours mais respire par le nez depuis lundi.

Aucune idée de comment c'est arrivé mais le fait est qu'heureusement que j'avais tout le matériel en double pour une quarantaine efficace (sachant que je l'ai mise dans le couloir et ai changé mes vêtements à chaque soin car j'ai plusieurs autres animaux susceptibles d'attraper ce virus dont deux chinchillas).

dit donc quelle histoire, j'espere qu'elle ira de mieux en mieux

Invité
oh quel histoire effectivement heureusement que tu avais du matériel en double tu as super bien réagit.

merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas et pleins de caresse à Marge.

Invité
Bon retablissement à la miss et merci pour ton experience c'est toujours bon à savoir.

Bon rétablissement à ta puce

apparemment il ya une "épidémie" cette année de soucis respi ici et là, disséminés en France alors que pas de visites chez d'autres ni de personnes étant venus chez les gens , pas de nouvelle adoption.. est ce dans l'air? sur le sol? on a pas de recul mais force est de constater que vous êtes déjà quelques uns à offrir un super environnement à vos loulous et à devoir subir cette infection pas évidente à soigner..
beaucoup de courage à tous et à toi et ta chichi .

Invité
Quelle histoire !
Bon retablissement a ta belette, et courage !!

quelle hidtoire pour marge!!
bon l'essentiel c'est qu'elle remange et que maintenant tout s'arrrange

Invité

Oui quelle histoire scueptible . Merci d'avoir partagé cette expérience, et plein de papouilles à Marge sourire .

et bien tant mieux que tout soit rentré dans l'ordre...bon rétablissement à Marge

Invité
hé bien quel frayeur bon rétablissement a marge
félicitation tu fais du bon boulot et plein de papouille a marge

• Créer...