Invité Posté(e) le 14 août 2011 Bonjour ! Je viens d'avoir un chinchilla et pour l'instant je lui ai prit des granulés de la marque "paradisio alimentation complète pour chinchilla".Connaissez vous cette marque ?Voici les caractéristiques : ingrédients : Luzerne, semoule de blé, soja, orge, graine de tournesol, gluten de blé, pulpe de betterave sucrière, mélasse de canne à sucre, farine d'herbe, carbonate de calcium, premix vitamine, chlorure de sodium.vitamines : A: 20 100 Ul/Kg D3 : 2000 Ul/Kg E : 121 mg/ Kg Cuivre (sulfate) : 20 mg/KgCe qui me géne un peu c'est la présence de graine de tournesol qui me semble t'il est à proscrire chez le chinchilla. Quand pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 14 août 2011 pour donner un avis il manque les % age de protéines, glucides, lipides, fibres,calcium etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2011 C'est vrai que je ne les ai pas vu indiqué sur le paquet, et pour ce qui est des graines de tournesols ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2011 Papouyou a écrit:C'est vrai que je ne les ai pas vu indiqué sur le paquetRegarde sur toutes les faces de ta boîte, y compris les côtés, car il me semble que c'est obligatoire que la composition soit marqué Papouyou a écrit:et pour ce qui est des graines de tournesols ?Comme le stipulait Archi quelques messages plus haut, les graines de tournesol sont utilisés dans la plupart des granulés pour chinchilla, car ils se servent de l'huile que cela produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 14 août 2011 dans la composition deja on peut avoir des doutes mais en effet il ,manque les pourcentageson utilise le tourteaux de tournesol et non les graines dans certaines alimentationet la entre le tournesol et la betterave ca commence plutot mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 14 août 2011 Les graines de tournesol sont mauvaises pour le foie des chinchillas, le tournesol est également un décalcifiant osseux.Le tourteau de tournesol peut-être que ça passe encore, mais les graines c'est trop toxique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 août 2011 C'est bon à savoir Zooloo et Raz'Kiss, pour l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 Bonjour,venant du Québec, je ne sais pas qu'elle marque est la meilleure.Je ne sais pas si les marques d'ici sont les mêmes que celles en Franceoù autre. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait appréciée. Idempour les sortes d'eau. Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 Salut MARIExEVE. Pour ce qui est de la nourriture je ne serai pas vraiment t'aider étant moi même en recherche en ce moment . Pour ce qui est de l'eau par contre en france on a de la mont roucous qui avec son pH de 5,6 est sans doute la plus appropriée pour les chinchilla. Je ne sais pas si cette eau est disponible au Québec. Ce qu'il faut que tu regarde c'est avant tout le pH indiqué sur la bouteille d'eau que tu achète ce dernier doit être en dessous de 7. Après je laisse d'autre membre plus expérimenter te répondre. Je sais que l'un d'eux a une boutique sur internet où il vend de la nouriture d'éleveur cela peut également étre une bonne solution j'y pense d'ailleurs activement ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 21 août 2011 Au Québec je crois qu'on peut trouver les pellets Mazuri et les pellets Oxbow qui font partie des marques les plus conseillées (utilisées par des éleveurs).Pour l'eau, je ne saurais pas t'aider, je sais que les marques Mont-Roucous, Volcania, Vallon, Spa-Reine sont bonnes mais je ne sais pas si on peut les trouver chez toi.Il y a également la Volvic qui peut convenir (avec quelques gouttes de vinaigre de cidre pour baisser le pH).Comme le dit Papouyou, il faut faire attention au pH. Mais il faut également connaître la minéralisation de l'eau (résidu sec inférieur à 60mg/L). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 août 2011 Merci =) Je vais vérifier. Si il n'y a rien d'écrit sur la bouteille, je regarde pour une autre marque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ITuthur 0 Posté(e) le 10 septembre 2011 Très utile tous ces petits conseils ! = ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 Nouvelle nouriture chez vitackraft Emotion professional prebiotic :Issus de la recherche Vitakraft: les prébiotiques favorisent un transit intestinal sain. 100% sans céréales: Sans grains de céréales, sans son, sans farine de céréales. En granulés: aucune sélection possible par votre rongeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 essaie de nous mettre plus d'infopourcentage et composition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 septembre 2011 J'ai lu les 18 pages du sujet... Je sais quelles sont les 3 marques recommandées par le forum maintenant, il faut que je me décide en prenant en compte le bien-être des 2 petites que je vais avoir ainsi que du côté pratique (moins important, évidemment) pour acquérir la nourriture. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 C'est tellement nouveau que je ne trouve pas encore sur le net, la composition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Juu' du 59 a écrit:C'est tellement nouveau que je ne trouve pas encore sur le net, la composition on peut écrire au producteur je pense pour l'avoir et sur le paquet ça doit être obligatoirement écrit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 décembre 2011 et le jr farm cité sur la première page, c'est dangereux pour les chichi?ah non c'est bon j'ai trouvé la réponse toute seule.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 Bonjour,J'ai decouvert une nouvelle alimentation apparament exlsivement vendu chez les vetos, garantissant aucun tri...Sa a l'air pas mal Qu'en pensez vous ?Supreme Science Selective - ChinchillaPlantain & Persil – Un régime alimentaire complet et équilibré pour les chinchillasAvec du persil, du plantain et du lin, ce régime est très appétent tout en étant très bénéfique pour les chinchillas. Le niveau de fibres élevé est très important pour le système digestif d'un chinchilla et aussi pour l'aider à se faire des dents sans cesse croissantes. Le niveau de graisse est très bas car les chinchillas peuvent facilement devenir obèses. Le lin est un autre ingrédient important pour s'assurer que leur pelage reste doux, brillant et en bonne condition. De la paille et de l'eau doivent toujours être à disposition.Permet d'éviter l'alimentation sélective Riche en fibres – 19% Favorise la croissance des bactéries bénéfiques au sein du système digestif Contient du lin, une source importante d'Oméga 3 et 6 permettant de promouvoir une peau et un pelage sains Très appétent Sans sucre ajouté ni colorant artificiel Ingrédients :Farine de luzerne (alfalfa), coques de soja, blé, farine de soja, blé fourrager, farine de caroube, persil séché (min. 2,5%), plantain séché (min. 2,5%), graines de lin (min. 2%), minéraux, sel , L-lysine, DL-méthionine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 attention au persil qui coupe la lactation chez les femelles gestantes ou allaitantes. et pour le reste, ne connaissant pas du tout et n'ayant aucun recul + n'ayant pas le % de protéines, lipides, glucides.. impossible d'en dire plusce qui est vraiment étrange et manquant de "sérieux" c'est leurs écrits " les chinchillas peuvent facilement devenir obèses" c'est rare les chinchillas obèses .. par contre c'est plus courant les soucis au foie (stéatose) suite à une alimentation trop grasse et sucrée.. mais ce n'est pas ça qui est décrit là .. et le lin c'est gras.. c'est un des composants de la solinette qui est une friandise... pas un aliment principal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2012 Quelqu'un connait ça ? J'peux pas traduire la composition tout est en allemand :/et ce qui serait vraiment bien, c'est si vous aviez les magasins où vous achetez votre nourriture, parce que a la campagne on trouve pas sniif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2012 BonjourJe Voudrais Savoir Si Je Changé De Nourriture ( Actuellement J'ai Croq'Brin [ blé mais pois vert caroube ] ) Avec Cette Alimentation http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-chinchilla-sc53/chinchilla-complete-sf1358/# Sa Serai Mieux Pour Mes Boules De Poils.Merci A Ceux Qui Repondron (:Bsx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2012 Le Foin VidaVerde Il Va Ou Pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2012 Oui pour le chinchilla complete, c'est des pellets. Le seul bémol, c'est que tu ne verras pas si ton chichi à des problèmes de dents avec cette nourriture. ça s'effrite. Mais c'est bénéfique pour sa santé. N'oublies pas la transition, sinon il risque d'avoir encore plus de soucis intestinaux.Pour le foin VidaVerde, bof. Il lui faut des grosses bindilles pour qu'il fasse ses molaires, comme le foin de Crau ou le foin Bio Hamiform. Après, chaque chichi à sa marque favorite. Il se peut que tu essayes plusieurs foin avant de trouver celui qu'il ne jette pas à 90%. C'est 2 bonnes poignées par jour de foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 zarah mets la compo en allemand de cette nourriturecomplete sera toujours mieux que croq brinpour le foin je le connais pas celui la , celui de jardiland est bien , le val agro aussi , hamiform en fonction des gouts des chichi le crau pas plus de 2 fois par semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 C'et Bon Alors Si Je Change La Nourriture Avec Sa ? C'et Mieux Que LE Croq'Brin ? &é Oui Je Ferai La Transition Pas De Probleme Je C'et Comment S Marche (: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 Oui, il ne faut pas que ton chichi trie sa nourriture. Ca créé des carences. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 D'accord Merci (: Je Change Des Que J'ai Recu (: Merci A TOus Pour Vos Conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 janvier 2012 Bonsoir,Je suis nouvelle sur ce forum bien qu'inscrite depuis un an maintenant.Je suis depuis cette date, propriétaire d'un petit chinchilla.Dans l'animalerie où je me sers en croquette pour ma chienne, on m'a conseillé de lui donner du Care + de Beaphar.Est ce que quelqu'un connait? pourrait-il me dire ce qu'il en pense?Quelques informations:[i]Composition: Cérales, sous produits d'origine végétal (pour faire des études de bio, je me doute que c'est moyen, hélas dans tous les paquets de l'animalerie j'en ai trouvé), substances minérales, légumes, graines, levures, Yucca Schidigera, algues (Spiruline minimum 0.01%).Et en analyse: Protéines brutes 20.0%; Matières grasses 3.3%, cellulose brute 20.1%, cendres brutes 5.7%, humidité 9.5%; Ca 0.79%; Mg 0.220%; Na 0.20%, K 1.04%; P 0.57ù; Méthionine 0.1% et différentes vitamines.Merci de vos réponses :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 27 janvier 2012 C'est une alimentation conseillée par beaucoup de vétérinaires NAC Je ne l'utilise pas mais j'en ai toujours entendu de bons échos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 28 janvier 2012 un taux de proteines elevées quand meme, une composition assez avgue quels legumes??c'est une nourriture recente , on a pas un recul enorme dessusmais c'est mieux qu'un melange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2012 Bon alors si quelques vétos le conseille je continue.En effet, par contre, protéines un peu élevées... on dira que ça compense avec son activité physique (il court constamment dans toute la maison) et absence d'infos supplémentaires sur les légumes.A la prochaine.Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 février 2012 En animalerie, ils m'ont vendu Chinchilla Nature de Versele-Laga.Plus je consulte le forum, plus je me rend compte que c'est pas bon.Ma Chichi ne mange que les croquettes. Les céréales, les fruits et leslégumes elle n'en veut vraiment pas. Mais je crois que je vais quandmême changer de marque. Au Québec quelqu'un connais les marques ?La seule marque avec des pellets est mélangée avec du maïs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 6 février 2012 il y a chinchilla complete, je ne sais pas si uil y a ça au quebecsinon oui c'est tres mauvais les melanges,si tu n'as que ça avec la mais tu peut peut etre les prendre et enlevé les mais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 7 février 2012 Au Québec, il y a peut-être bien Oxbow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 23 février 2012 Je pense que je reste dans le sujet, je ne voullais pas creer un niuveau post pour ca... J'espere avoir eu raison... Je voullais juste savoir pourquoi sommes nous nombreux a Penser que l'alimentation terroin est une des meilleres pour nos chichis ? Je lit "melasse,produit de laiterie, maïs" hors ceci n'est pas bon pour eux... Pouvez vous m'eclairer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 23 février 2012 Parce que cette alimentation est utilisée depuis de nombreuses années (parfois 20 ans) par des éleveurs et des particuliers sans pour autant que leurs chinchillas soient morts prématurément ou aient développé des problèmes.On retrouve de la mélasse dans plusieurs marques de granulés, ainsi que le maïs. Et les produits laitiers, certaines personnes défendent les granulés Terroin en disant que les chinchillas sont nourris au lait au tout début de leur vie sans que cela pose problème. Il me semble aussi avoir lu que certains vétérinaires conseillaient de donner un peu de lait (type TVM, je pense) aux femelles allaitantes dans certains cas.Moi, je pense que tout dépend de la quantité et de la forme sous laquelle ces ingrédients se trouvent.Mais chaque chinchilla est différent, il se peut qu'un chinchilla ait des problèmes en étant nourri avec Terroin. Ce n'est pas fréquent mais cela arrive, c'est que cette marque n'est pas faite pour lui et qu'une autre lui conviendra mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 23 février 2012 en effet on se base sur le recul d'utilisation pour terroin et il est vrai que les ingrédients ont peu changé en 20 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 23 février 2012 Je ne critique pas du tout cette composition bien au contraire, j'essaie de comprendre car c'est celle que je voullais donner ma Lily au depart, mais le fait qu'il yest du maïs et du lait m'avait parue un peu bizarre, mais je ne les ai donc pas encore acheter donc je ne peux pas dire que ma Lily ne les supporterais pas... Si ce sont les meilleures, je les lui prendrais la elle mange jr farm delice... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 23 février 2012 Oui, j'ai bien compris que tu ne critiquais pas et posais juste une simple question Mais ça méritait une longue réponse D'après moi, il n'y a pas de marque qui puisse être considérée comme étant la meilleure. Il y en a plusieurs qui se partagent le podium : Oxbow, Mazuri, Chinchilla Complete de Versele Laga, Beaphar Care+, Terroin,...En tout cas, les granulés Terroin sont bien meilleurs que Jr Farm Delice puisque c'est un mélange Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 23 février 2012 Dans celle de ma chichi ce n'est pas unMelange ce sont des granules avec juste quelques petits bouts de carottes.Il ya une ou deux baies d'eglantier dedans mais je les retire et les garde comme friandises. J'ai trouver que la composition n'etait pas si mauvaise que ca. EnTout cas elle les digere tres bien mais je pense prendre oxbow ou terroin la prochaine fois...Je ne sais pas encore et je lui cherche le meilleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 23 février 2012 A partir du moment où il y a des carottes et des baies d'églantier (des friandises donc), j'appelle ça un mélange même s'il y a vraiment des mélanges plus lourds ! En tout cas, tu fais bien de les garder juste comme friandises Au niveau de la compo, je les trouve un peu pauvres en protéine les JR Farm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 24 février 2012 ah tres bien la c'est plus clair... c'est le taux de proteines qui cloche... et bien c'est parfait je croyais bien faire, je vais en changer tout de suite ! je vais garder le paquet pour transitionner et puis voila. je sais que oxbow est excellent pour les lapins entre autres et aussi pour la qualité de leur foin... j'espere que la qualite pour la nourriture des chichis est aussi bonne, je pense esssayer celle ci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chinchillas-moins-chers 0 Posté(e) le 24 février 2012 Concernant l'alimentation Terroin, c'est pas tellement qu'il y ait du lait ou de la mélasse qui pose problème. C'est surtout le taux de protéines et de vitamines qui sont au delà de la moyenne.C'est un aliment d'éleveur très riche, qui convient plus particulièrement à ceux qui font de la reproduction, car c'est un aliment complet. Le lait contenu convient plus particulièrement aux jeunes en croissance et aux femelles allaitantes. La mélasse, elle, n'est là que pour la confection du granulés. Elle s’agglomère à la poudre pour en faire un granulés, plus le granulés est dur et plus il y a de mélasse.Comme ce granulé est très riche, il peut causer un certain nombre de problèmes, comme des diarrhées, du surpoids ou du cholestérol aux chinchillas casaniers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 24 février 2012 Merci mille fois pour ces precisions.Je pense que oxbow sera donc plus adaptee a ma Lily...Des critiques sur la composition de celle ci ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 24 février 2012 Ah non, sur Oxbow je n'ai jamais rien entendu de négatif c'est une nourriture qui est d'ailleurs parfois conseillée par les vétérinaires il me semble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laure10 0 Posté(e) le 24 février 2012 ca c'est une reponse !! donc pas la peine que je cherche plus loin. par contre je ne trouve que des sacs de plus de 2kg, ca fait beaucoup pour une seule chichi non ? peut etre que comme ca je la garderais en forme 20 ans ma Lily !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 24 février 2012 Peut-être que c'est une gloutonne cachée et qu'elle finira vite ses granulés. Les vitamines des granulés sont conservées pendant 6 mois, je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 24 février 2012 un chichi mange environ 30 g de pellets par jour, soit environ 900 g par mois par chichi, donc tu en as pour un peu plus de 2 mois de nourriture là. Si tu en prends trop, il faut faire attention aux dates de péremption Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites