Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Est-ce normal.

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
voilà ça fait un an que j'ai un chichi gris mâle. Il a environ deux ans et je me demande si il y a un problème.
Dès que je met ma main dans sa cage il se méfie et file dans sa cabane puis reviens tout doucement, est-ce normal après un an ?
Aussi, depuis un moment il me semble nerveux il bouge beaucoup plus que d'habitude donc je le sors plus mais là encore il ne vient presque jamais vers moi. Et en ce moment quand je lui fait prendre un bain de sable il ne se lave plus ... et je pense que c'est à cause de ça qu'il perd un peu ses poils!
Votre chichi est-il plus calin avec vous? svp . Quand je regarde sur le net les gens qui sortent les chichis ils ont beaucoup moins envie de fuir. Que faire? Comment jouer avec lui pour qu'il m'apprecie plus ? Car si il était plus "arrengeant" (moi il ne megên pas comme il est) mes parents voudrais mieux que je le garde!
Merci d'avance !

Invité

Il nous faudrait un peu plus d'informations pour te répondre...

- tu dis que tu as ton chichi depuis 1 an, et qu'il a environ 2 ans: cela veut-il dire qu'il a eu d'autres maîtres auparavant? où l'as-tu adopté? que connaîs-tu de sa vie passée?

- ensuite pour ce qui est du fait qu'il "fuit", à quel moment de la journée vas-tu le voir? est-il endormi dans ses moments-là?

- que veux-tu dire par "il semble nerveux"? personnellement j'aurai tendance à penser que c'est justement parce que tu le sors moins (ou plus) qu'il devient nerveux, car il doit tourner en rond dans sa cage comme un lion en cage... de ce fait, il est énervé, et n'a pas envie de venir vers toi pour que tu le caresses et le remettes directement dans sa cage, sans avoir pu faire un tour, vois-tu ce que je veux dire?
De mon côté, j'ai plusieurs chichis, et autant de caractères: certains son câlins, d'autres moins (ou pas du tout), d'autres sont joueurs, d'autres caractériels, bref, y'a de tout clin maintenant il faut peut-être que tu lui laisses du temps pour te faire confiance, car j'ai bien l'impression que son passé et peut-être d'autres circonstances lui ont fait perdre confiance en l'homme... d'où le fait qu'il ne se jette pas directement sur toi quand tu viens le voir!
Maintenant, avec beaucoup de patience et de temps, tu peux arriver à rectifier le tir: en lui proposant des friandises naturelles pour l'appater, en t'asseyant au milieu de l'endroit où il sort, en lui montrant que tes gestes sont doux et non agressifs, etc etc yes

- le fait qu'il ne souhaite plus se laver dans sa terre à bain n'est pas bon signe par contre :(
Mais sache qu'il perd ses poils parce qu'il fait ce qu'on appelle des "lâchés de poils", sûrement causés par la peur ou le stress de quelque chose...
Mange t-il bien? l'as-tu touché sur tout le corps? et comment sont ses dents (couleurs? longueur? disposition?)

- pour finir tu dis "s'il était plus arrangeant, mes parents voudraient mieux que je le garde": est-ce que cela signifie que tes parents souhaitent que tu t'en sépares? malheureusement cela ne fera que le stresser et le traumatiser encore plus qu'il ne l'est à présent :(
Comment est sa cage? grande/petite? haute ou longue? où est-elle placée (maison/garage)? qu'y a t-il dedans?

Invité
le fait qu'il semble nerveux c'est depuis 1 ou 2jours et concernant ses sorties c'est en general dès que je rentre des cours (18h) jusqu'a 21h sauf quand je mange (la cage est ouverte dans ces heures là et il sort si il veut ou non). Pour la terre à bain il vient de se laver je suis rassuré ! effectivement mon père aimerait que je m'en sépare je fais résiste depuis un certains temps avec l'appui de ma mere je devrais reussir à le garder. Sa cage fait 1m de long pour 50cm de haut il y a une cabane, une gamelle, un biberon et une "baignoire".
Le problème ça doit etre son passé effectivement cela ne m'était pas venu en tête. Je n'ai pas vraiment d'infos je l'ai acheté chez un particulier puis mon vétérinaire l'a osculté et le trouvé normal! sa cage est dans ma chambre cela pose-t-il un problème ?

Invité

Quand tu dis "nerveux", ça veut dire quoi? quel comportement a t-il exactement?

Pour les sorties, si je comprends, il peut se balader au moins 2 bonnes heures, mais tu n'es jamais là à ce moment-là?

Pour sa cage, vu les dimensions, cela doit être une cage à lapin dont tu parles, et malheureusement ce n'est pas adapté aux chichis, car ils ont besoin de hauteur et non pas de longueur... en gros, les dimensions minimum pour un chichi sont de 80cms de long, 50cms de large, et 80cms de haut (corrigez-moi si je me trompe goutte )
Il n'a pas d'étages en bois pour sauter? quoique dans une cage longue, difficile de mettre des étages en palier pour que le chichi saute hiiiii

Pour le fait que sa cage soit dans ta chambre, si tu arrives à supporter le bruit la nuit, alors aucun souci clin

Est-il possible de savoir pourquoi ton père voudrait que tu t'en sépares? parce qu'il n'est pas câlin? ou c'est pour d'autres raisons?

Après, étant donné que tu ne connais pas ce qu'il a vécu avant de l'avoir, difficile de répondre mieux au niveau comportement... je rejoins donc ce que je disais tout à l'heure: il n'a pas dû vivre des choses qui lui ont fait comprendre que l'homme était quelqu'un de sympa et non un être dont il faut se méfier... après, si en plus il est d'un caractère timide, ça ne doit rien arranger au problème... donc patience, temps avec lui et bonnes friandises (naturelles hein, pas les cochonneries qu'on trouve en animalerie!!!) t'aideront à ce qu'il devienne un chichi sympa :D

Invité

Pense aussi à aller te présenter dans la rubrique adéquate clin

Invité
Pour info il a deux étages mais effectivement c pas très haut! Pour mon père je ne sais pas vraiment, à mon avis lui-même ne sait pas vraiment ;) Pour les friandises: lesquelles lui donne-tu s'il te plaît ?!!

Invité

Il serait intéressant de savoir les raisons pour lesquelles ton père souhaite que tu te sépares de ton chinchilla, car cela nous permettrait de pouvoir répondre à ses interrogations et peut-être le rassurer clin

En friandises naturelles, il y a beaucoup de choix:
- baies d'églantier (1 x tous les 15 jours maximum)
- chardons-marie
- boutons de rose
- fleurs de cactus
- racines de pissenlit
- feuilles de fraisier
- feuilles de framboisier
- plantain
- fleurs de mauve
- fleurs de souci
... et j'en oublie! goutte
Tous doivent être bien sûrs séchés (jamais de produits frais pour les chichis!) clin

Invité

ben la cage dans ta chambre ne pose pas de problème si toi tu arrive a dormir lol2
la cage est un peu juste au niveau hauteur mais d'après ce que j'ai compris tu le sors 3 heures donc ..... ca va
alors il y a des chichis ou ils leurs faut vraiment beaucoup de temps et d'autres qui sont très sociable de suite

moi mon filou j'ai eu une super complicité de suite , je met ma main a l'interieur il coure de suite dessus et veux monter sur mon bras , lors de la sortie il court dabord, joue puis vient me voir ensuite mais je peux le prendre dans ma main il se laisse faire
mais mon spok oui est plus difficile , il est très craintif quand je mettais ma main a l'interieur de la cage et j'avais du mal a le prendre ensuite les sorties il aime courir sauter mais j'arrivais jamais a le prendre dans les mains maintenant ca fait 2 ans pour spok et 3 ans pour filou et la ca va nettement mieux
spok vient sentir mes mains quand j'ouvre la cage et saute sur mes jambes etc..... mais ils sont tellement differents j'ai une superbe complicité avec filou et une autre différentes avec spok

Invité
D'accord merci à tous, est-ce que vous pensez su'avec un autre chichi il pourrait se sentir mieux ?

Invité

La réponse peut-être oui et non... ça dépend de pleins de choses (caractère de ton chichi, caractère de l'autre chichi, dominant, dominé, territoire, etc..), donc ce n'est pas possible de te répondre :(
Et comme en plus ton père n'a pas l'air de vouloir que tu le gardes, je ne pense pas qu'il sera d'accord pour un second chichi (et je n'ose pas imaginer si ça se passe mal en plus, et que tu te retrouves avec 2 cages... )

Maintenant tu peux tenter la solution "doudou": achète-lui un doudou pour nourrisson, sans billes ni élèments qui peuvent être ingérer (yeux/nez/bouche/boutons), peut-être que ça lui fera plaisir clin

Invité
oui c'est vrai je n'y avais pas pensé ... !!!! d'accord merci :) !!!!!

Invité
Au début mon chinchilla avait peur de moi, je l'ai apprivoisé en mettant ma main dans la cage avec de temps en temps une friandise. Maintenant il adore les câlins et me monte dessus pendant les sorties.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre un deuxième chichi car ton père veut déjà que tu te sépares de celui que tu as, et ta cage est beaucoup trop petite pour accueillir deux chinchillas.
Il te faudra une deuxième cage pour la quarantaine, et il faudra que la deuxième cage soit dans une autre pièce de ta maison. En plus de ça ce n'est pas sûr que ton chinchilla accepte un compagnon et dans ce cas là il faudra garder les deux cages.

Ensuite comme Laurie t'a conseillé tu peux lui prendre un doudou (pour bébé), le mien est fan.

Je pene qu'il faut que tu reprennes tout à zéro : met ta main doucement dans la cage et attend qu'il vienne vers toi. Donne lui de temps en temps des friandises (celles que t'a proposé Laurie). Quand il n'aura plus peur de toi laisse le venir sur ton bras. Pendant sa sortie, met toi par terre, le chinchilla est curieux à force il va venir sur toi.

Invité
D'accord, je peux lui donner des raisins secs aussi ?

Invité

Non pas de raisin sec, c'est trop sucré et ça a tendance à donner la diarrhée sourire

Invité

OK clin et des petites herbes plus faciles à trouver comme du persil ou du basilic ça marche ?

Invité
Non surtout pas c'est toxique pour le chinchilla.

Invité

De rien sourire

N'hésite pas si tu as d'autres questions sourire

Invité
:)1 je voudrais savoir si je pouvais le laisser sortir de sa cage sans cacher tous les fils éléctriques, remettant évidemment le débat de "un chinchilla peut-il vivre dans un appartement en liberté" sur le tapis. :p

Invité

Non il faut que tu caches les fils électriques car il risque de les ronger. Je sors mon chinchilla dans le salon et tous les câbles sont cachés. Je bloque aussi l'accès sous les meubles car il adore se faufiler.
Mais même avec ces systèmes de protection ton chinchilla doit être surveillé sourire

Invité
oui pour ça pas de problème je profite de ses sorties pour rester avec lui !!

• Créer...