ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Comme quelques chichis'addict j'ai également des cochonous à la maison. Il me semble avoir peut etre déjà fait un post ici mais je ne le retrouve pas alors pour le plaisir des yeux j'en refais un:Gus, mon gros lardon de plus de 4 ans, qu'on a eu aussi gros qu'un hamster tout tremblottant: Amelys (sheltie havane avec pas mal de mèches claires) et Marguerite (Merinos havanne) plus d'un an maintenant:Les 3 boudins ensembles (sou surveillance, Gus les filles çà l'intéresse pô):Casquette, cochonette récupérée dans un "élevage" comme il en existe beaucoup, une soit disant passionnée qui fait vivre les animaux dans des conditions déplorables (cages de 60 cm pour2/3 cochons, foin de temps en temps, légumes jamais, règles de reproduction non respectées ect...). Choupinette a un scorbut qui vient de lui provoquer une malocclusion, elle se fait opérer mercredi:Et sa maman Tartine, qui est elle à l'adoption, elle a fait un avortement à la maison, encore très peureuse elle est détendue dans sa cage mais effrayée par les mains et l'extérieur, on y travaille et on essaye de réparer plus d'une année de mauvais traitements: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 avril 2011 Trés jolis loulous Malheureusement des mauvais élevages de chons, y'en a des tonnes Et cela ne m'étonne pas qu'une des puces ait eu le scorbut: la vitamine c est l'élèment indispensable pour la bonne santé des chons! on ne le répétera jamais assez! et la vitamine c se trouve dans les légumes (certains comme le poivron en grande quantité), et elle existe également en version synthétique, que l'on peut donner directement dans la bouche du loulou à l'aide d'une pipette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Presy11 0 Posté(e) le 10 avril 2011 J'ai eu aussi 3 chonchons ( Maya, Bulle et Lumina) malheureusement elles nous ont quitté.Tous les matins, elles avaient droit à leurs légumes frais. Je sais que c'était très important pour elles et en plus elles adoraient ça! Je me rappelle qu'à chaque fois qu'elles entendaient que j'ouvrais le frigo elles poussaient des petits cris.Maya la grise, Bulle la rousse et Lumina, blanche et rousse :Elles nous manquent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Merci pour eux.Oui tous mes chons ont des légumes matin et soir sans exception. Et çà peut importe l'état du compte bancaire et toute autre excuse qu'on peut souvent lire ou entendre...Ils ont également des granulés enrichis en vitamine C.Et bien sur avec tout çà du foin matin et soir. Je donne également de la vit C synthétique au nouveau arrivé, aux malades ect... Casquette en a actuellement en dose importante.Le pire c'est que ce n'est meme pas de la méconnaissance, la plupart des ces speudo élevages le savent mais ils ne se donnent pas la peine de s'occuper correctement des animaux (forcément pour faire du bénéfice sur le dos des loulous autant minimiser les couts).Un peu comme pour les chichis... On tourne toujours autour des mêmes problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Presy11 0 Posté(e) le 10 avril 2011 En tout cas, tes chonchons sont très beaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Merci. J'avoue que j'ai une préférence pour ta puce Lumina. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 avril 2011 ce que tu cites en matière de "élevage" douteux hélas existent pour toute espèce et les cobayes en pâtissent énormément car ils ont des besoins spécifiques qui font que cela a un coût que bcp ne veulent pas mettre... ça décourage les éleveurs sérieux et ça laisse la place aux autres..qui en souffre le + ? les animaux et ceux réellement passionnés par eux..Gus est terrible, gros coup de coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flixie 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Je n'y connais rien mais alors les 2 brunes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Presy:maya l'agouti argentée est manifique les autres sont jolies aussielles doivent bcp te manquer..elles sont décédées jeunes? toutes les 3 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Presy11 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Elles avaient entre 4 et 5 ans quand elles nous ont quitté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 avril 2011 courage..c'est pas tout jeune , l'espérance de vie étant de 6 à 8ans mais c'est dur de les voir partir..c'est tjs trop tôt.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 avril 2011 jolie famille de chons coralieet bravo pour tes sauvetagesles gens sont cruels malheureusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 pour ton sauvetage. et plein de pour tes boules de poils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 février 2012 Quelques nouvelles de la famille chonchon, Casquette nous a quitté début aout suite à sa troisième opération pour sa malocclusion, elle s'était bienr éveillée, allait bien réclamait le Critical Care comme a son habitude aux assitantes vétos, on allait aller la chercher et la véto nous a appeler pour nous fire que c'était finit, la puce est partie d'un avc foudroyant...Le sourire de notre puce nous manque beaucoup:Les autres pètent la forme. Gus a dépassé le cap des 5 ans en forme:Amélie et Marguerite continue leur vie de meilleures copines, et quand chacun a ses chlauers là c'est la gué guerre:Tartine continue sa vie de solitaire, tant qu'il y a du bon foin et des légumes tout va bien:Je voulais faire de jolies photos de la miss car j'en ai très peu, mais elle n'est pas coopérative et pour faire des photos dans la cage quand elle voit l'appareil elle arrive en courrantFin août nous a rejoint une petite perle rare, Shanti qui était à l'adoption au sein de l'association Rêves de Toits. J'ai donc craqué c'est une croisée rex/US teddy, avec un fort caractère:A son arrivée:Maintenant: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 février 2012 jolies photos et jolis loulous.. dur dur pour la puce, les malocclusions chez les chichis comme les cobayes, quelle épreuve Gus a besoin d'une petite manicure ses ongles sont longs , ça peut se recourber dans la chair des papattes à ce stade là 5 ans c'est déjà un très bel âge pour des chonchons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 février 2012 Ils ont tous une manucure mensuelle (enfin selon les chons et la pousse çà varie)/Pour Gus il a ce soucis d'origine d'ongles qui recourbent alors qu'on lui a toujours coupé souvent. Je pense que le faite qu'il soit un lardon feiniant n'aide pas.Les autres chons n'ont pas ce problème. A part Marguerite qui a quelques ongles qui tournent. Gus lui çà fait carrément des "noeuds" donc on coupe le mieux possible, je me demandais si le faite de l'avoir eu très carencé avait des conséquences là dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2012 Ils sont choux!Désolée pour ta puce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chinchilla451 0 Posté(e) le 10 février 2012 ils sont magnifiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 février 2012 ChinchillHarmonie a écrit:Pour Gus il a ce soucis d'origine d'ongles qui recourbent alors qu'on lui a toujours coupé souvent. Je pense que le faite qu'il soit un lardon feiniant n'aide pas.le surpoids et la sédentarité n'aident pas en effet . essaie de couper en biseau, assez court mais sans toucher la matrice, ça aidera à ne pas avoir ce type d'ongles entortillés qui vont le gêner a fil de l'âge et causer parfois des blessures tournant à la pododermatite.. .Les autres chons n'ont pas ce problème. A part Marguerite qui a quelques ongles qui tournent. Gus lui çà fait carrément des "noeuds" donc on coupe le mieux possible, je me demandais si le faite de l'avoir eu très carencé avait des conséquences là dessus...non pas vraiment c'est plutôt vraiment le fait d'être dodu et de ne pas les user sur le sol comme la litière c'est moelleux ;) une autre astuce est de mettre une pierre large dans la cage après coupe des ongles pour qu'il s'y s'use ceux ci ;) en été quand les nôtres sont au jardin, ils usent correctement leurs ongles mais à l'intérieur, il faut couper tous les 15 jours à 1 /mois en fct du chon comme tu dis ci dessus ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 10 février 2012 Merci pour les compliments. Je transmettrais Merci du conseil Archi. Je suis super prudente de peur de couper trop court donc j'ai tendance a laisser trop long, çà m'angoisse de les faire saigner. Je regarde très souvent si çà lui rentre pas dans les patounes, le loulou est un gros nounours à calin donc pas de soucis pour le manipuler et regarder. Mon homme ayant perdu un de ses chons d'une amputation de la patte ! Le loulou avait en réalité une simple pododermatite qui a dégénéré car non soigné, mais je parle de çà il y a presque 20 ans... Un véto qui n'y connaissait rien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 10 février 2012 hélas les pododermatites avec l'âge et des animaux sédentaires, c'est une réalité qui peut causer le décès d'un cobaye aussi dangereusement qu'une malocclusion ou une insuffisance rénale.. ce n'est ni l'alimentation, ni la litière qui seront la cause, même avec la meilleure alim' et une litière changée tous les jours, certains cobayes âgés pourront en faire et pour soigner, c'est pire que les esquarres chez les personnes immobilisées...ça se voit que gus est un chon adorable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites