Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Voilà donc le post de mes essais expérimentaux de séchage de feuilles et racines de pissenlit "maison" Ce sont des pissenlits qui ont poussé naturellement dans la grande cour chez ma grand-mère, où elle n'utilise ni engrais chimique ni pesticide Je les ai donc prélevé dans un endroit sain de toute pollution, et bien sûr lavés et essuyés avant leur bronzage intensif au soleil méditerranéen Voilà le résultat après 24h dehors (sachant qu'il a fait soleil mais moins chaud car il y avait du vent):Et en plus, vous avez le droit aux photos bonus de la culture de fraises de ma Mémé (dont les feuilles séchées sont bien entendu réserver aux chichis ), ainsi que des futurs radis qui poussent touuuuuuuuuuuuuuut doucement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Whaou, si j'étais un chichi ça me donnerai vraiment super faim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 Ah ben je te raconte pas dans quel état sont mes chichis quand ma Mémé se ramène avec ses feuilles de fraisier bien craquantes rien que le bruit du craquement, et c'est le bordel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2011 Moi aussi je veux me réincarné en chichi pour les fraises Merci Laurie de nous faire partager l'évolution en Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2011 De rien Zazou En plus les chichis aiment vraiment pouvoir prendre leur friandise avec leurs pattes avant, alors avec des feuilles entières de fraisier, c'est le rêve et ma grand-mère se régale de les voir faire (et une dinguos de chichis en plus, une! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2011 Ils vont être tous contents tes loulous.Tu les fais sécher pendant combien de temps ? Moi j'ai peur d'essayer et de ne pas les faire sécher assez longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2011 Le temps exact je ne sais pas, je vais surveiller jusqu'à ce que ça soitbien sec et craquant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 13 avril 2011 Les miens c'est le basilic...c'est vrai qu'on voit ça nul part parce que ça n'a pas de propriété particulière pour les chichis, mais Squiker(qui est très difficile pourtant) et Mani adore vraiment le basilic...L'autre fois je ne savais pas comment le faire sécher, alors j'ai mis les feuille sur un sopalin que j'ai placé au dessus du four, en faisant cuire mes soufflés à la courgette, elles ont super bien séchées et sont bien craquantes!!J'aime bien ton jardin! Ca me manque un peu Voilà j'ai fini de raconter ma vie mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2011 Je savais pas pour le basilic! faudra que j'essaie Un jardin m'a tellement manqué pendant mes 3 ans sur Paris que j'en profite énormément maintenant et puis le temps du Sud permet aussi d'y être souvent, d'y bricoler, ou de ne rien faire... c'est pas toujours le cas sur Paris, où l'on est souvent surpris par une averse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2011 Je relance ce sujet car je suis en ce moment chez mes parents et il y a pleins de bonnes choses dans le jardin pour mon loulou.Je voudrais lui faire sécher des feuilles de noisetier et des feuilles de fraisier. Les arbres ne sont pas traités, mes parents n'utilisent aucun produits chimiques. Je voudrai savoir le temps de séchage pour ne pas faire de bêtises ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Ben on peut pas donenr de temps exact, car çà dépend de pas mal de choses (humidité extérieur, si il y a du soleil ou pas ect..)Le risque c'est en effet de ne pas els faire sécher assez longtemps, donc au final laisse les sécher jusqu'à ce que ce soit craquant et si par sécurité tu veux encore les laisser plusieurs jours çà ne sera pas génant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2011 Merci pour ta réponse, je n'ai jamais fait ça donc je vais être très prudente et les faire sécher le plus possible lol. J'avais vu qu'on pouvait passer sinon certaines friandises au four. Je vais rechercher sur le forum et si je ne le sens pas je tenterai pas ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 24 avril 2011 La pomme oui on peut c'est sure mais les plantes Je suis pareil que toi quand je tente un nouveau truc toujours trop prudente mais tu le verras quand ce sera très sec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 avril 2011 Oui tu le verras, ça "croustille" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 24 avril 2011 je découvre ton post Laurie et tu as des feuilles sur tes photos qui ne sont pas du pissenlittout à droite de l'écran les feuilles plus "bleues" et dentées n'en sont pas et plus bas également ...de même les racines... c'est du laiteron , pas du pissenlit... nom latin :Sonchus oleraceusLe latex de la plante fraîche peut provoquer des dermites de contact... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 24 avril 2011 et pour tout savoir sur "les" pissenlits car plusieurs espèces portent ce nom vernaculaire ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 avril 2011 Ah ben mince alors J'étais persuadée que c'en était Au final je n'ai pas pu les donner aux chichis car d'une part mon essai a été perturbé par une hygrométrie pas assez séche, donc ça a mis du temps à sécher, et quand ce fut à peu près bon, tout a été soufflé par du vent Alors je me dis que ce n'est pas plus mal! c'est le bon dieu qui a pensé à moi (pour que j'évite de donner du mauvais à mes chichis!) Et puis dans toutes les friandises que j'avais acheté, j'ai un gros sac de pissenlit séché (de la marque de zoo+), et c'est vrai que ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai cueilli... Comme quoi, la moralité est qu'il faut faire attention à ce qu'on cueille, et ceux, même si ce n'est pas sur le bord des routes!!! Merci Rosalie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2011 j'avais bien vu que c'était du laiteron mais comme j'en cultive pour mes tortues je n'ai pas pensé utile de le signaler !! je ne savais pas que Le latex de la plante fraîche peut provoquer des dermites de contact !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2011 tres bonne idee elisa de cultiver toi meme tes "plants de friandises"a mediter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2011 je fais l'inverse des autres !! tout ce qui est laiteron, pissenlit, plantain, pâquerette, chardon et compagnie je les cultive au lieu de les arracher !!c'est de la nourriture pour mes tortues, lapine et chon. et je suis sûre que c'est bio puisque je n'utilise aucun insecticide ou autres !!! et ils en raffolent !!l'ortie, je la trouve pas très loin de chez moi dans la campagne où je sais qu'il n'y a pas de risque de pollution ou d'ajout de produits néfastes pour mes animaux. et ma chienne en est ravie car elle a ainsi une super ballade !!!les quelques petites limaces trouvées sont aussi recyclé en amuse-gueule pour mes tortues aquatiques(des trachèmys). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2011 tout un programme dis donc...ca merite un post ca non?(desolee laurie d'ecrire via ton post) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2011 Pas de souci, ça ne me dérange absolument pas L'important est de bien savoir reconnaître les plantes avant de les ramasser et les donner à vos chichis, et malheureusement, je ne sais pas si c'est donné à tout le monde de savoir les différencier (un peu comme les champignons quoi ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 avril 2011 pour reconnaître les plants, il faut aller sur google ou se documenter avec des livres ou il y a des photos (c'est plus explicite) et bien regarder la forme et la couleur de la feuille mais aussi de la fleur pour être sûre !!je trouve moins compliqué que pour les champignons ou serais-ce parce que comme j'en ai grande utilité... je m'y suis plus intéressée !!! et avec l'entrainement, je reconnais la plante tout de suite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mai 2011 C'est super de pouvoir faire ses propres friandises. Les feuilles ont bien séché mais je n'ai pas tenté les feuilles de pissenlit, j'ai eu un doute avec le post d'archi. Du coup Tagada a eu le droit aux feuilles de noisetier et de fraisier et il est fan ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2011 Petit retour de mes séchage de pissenlit (la pelouse de mon chéri en est constitué à 70% )Etant du nord, j'ai fait sécher mes feuilles sur l'appui de fenêtre... C'est tip top car pas de soucis de vent, humidité et la vitre fait effet four lent!!Depuis je le fait près de mon velux car j'en fait beaucoup plus et diverses feuilles et mes loulous en rafolent tout plein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites