Gizmo11 0 Posté(e) le 19 avril 2011 Bonsoir ! J'ai lu dans un sujet qu'un chinchilla pouvait avoir des " défaut " morphologique du genre museau trop long etc ... pourrait on m'en dire plus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achil 0 Posté(e) le 19 avril 2011 défaut c'est un bien grand mot, pour un particulier, son chichi sera toujours le plus beau :DSi tu comptes faire de la reproduction par contre, c'est différent, autant faire se reproduire des chichis répondant à un standard "idéal", ayant une jolie morphologie bien ronde, pas d'oreilles trop grandes ni de nez trop prononcé, avec un joli poil, un poids suffisant pour des mises-bas sans soucis...Tu comprends mieux? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 19 avril 2011 ( oui j'me disais aussi que défaut était un bien grand mot d'ou les "" )Oui je comprend mieux ! c'est comme si quelqu'un a un nez aquilin ses enfants aurons certainement également ce type de nez enfin on s'comprend , en faite c'est de la sélection pour avoir des chichi " plus beau "... roh c'est pas simpa pour les autres haha ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2011 Effectivement cela peut paraitre barbare, mais pour préserver la race il n'y a pas le choix. Cela ne s'applique pas qu'aux chinchillas; cette sélection est appliquée partout chez les chiens, chats, et autres animaux. Le problème dans la reproduction est que cela peut vite "déraper" et à force de ne pas faire de sélection (même si je déteste ce thermes ) tu vas au bout de quelques années avoir des chinchillas qui auront réunis tout les "défauts" et ne ressemblerons plus vraiment à un a chinchilla. Alors attention je ne dis pas qu'ils faut les tuer car bien sur cela n'enlève en rien le fait que nous pouvons les aimer et qu'ils seront de bons chinchillas de compagnie, mais en rien des chinchillas à faire reproduire. Pour ma part je pense qu'il faut faire la différence entre le chinchilla reproducteur, et le chinchilla non reproducteur. Les deux peuvent être d'excellent chinchillas de compagnie mais un seul devrait pouvoir reproduire. Vous allez me dire mais pourquoi? Et c'est vrai après tout, mais pourquoi n'arrait-on pas le droit de faire reproduire deux de nos amours ensembles qui ont quelques petits défauts?Ils vont nous faire des "jolies" bébés que nous vendrons à des personnes qui les trouverons "sans" défauts et qui eux aussi ce diront la même choses après tout pourquoi pas faire reproduire nos chichis ensembles etc etc etc etc etc et cela sans fin. Et si cela est fait sans sélection imagine le résultat à la fin. Il y aurait encore d'autre chose à dire mais là j'ai déjà fait un roman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Ha oui je comprend encore mieux maintenant et pourrait on me donner une " liste de ces critères " ? simple curiosité ! en faite je me demande ce qu'es un chichi " Parfait " ( toujours entre guillemets ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2011 Morphologie (corps) bien ronde, gabarit (poids de forme) bon, pas d'oreilles trop grandes/trop petites, nez bien rond, full neck+ connaissances des origines (généalogie sur plusieurs générations, avec connaissances des mutations + dates de naissance + élevage de production)+ bon caractère du chinchilla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 20 avril 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2011 J'aurai pu rajouter aussi épaules bien carrées (morpho en "rectangle"), et mutation "conforme" (ce qui n'est pas toujours le cas quand on voit certains black velvet par exemple...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 20 avril 2011 ha ok ! c'est vraiment complet ! Perso je ne connais rien des origines de Gizmo , à pars qu'il avait quartes mois quand je l'ai acheté , j'ai demandé la date mais il ne savait pas la date exacte dans l'animalerie du coups comme il est du moi de fevrier ( normalement ) et moi aussi je fête son " anniv " en même temps que moi Tiens quelles sont les caractéristiques morphologiques de Gizmo selon vous ? en même temps ca me ferais un support visuelle pour mieux comprendre ! les photos sont dans la rubrique de présentation des chichis ( si toute fois ca ne vous dérange pas ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2011 Il y a certaines grandes jardineries comme Truffaut et Jardiland qui travaillent avec l'élevage des Chinchillas du Terroin: demande-leur le nom de l'élevage avec lequel ils travaillent, ça pourrait déjà te donner une indication Et généralement ces mêmes groupes qui bossent avec Terroin ont dans leurs rayons la gamme Terroin, comprenant les croquettes, le sable, et les friandises de la marque: te souviens-tu en avoir vu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 20 avril 2011 Non je ne crois pas avoir vue cette marque ! Par contre je l'ai acheté au Jardiland effectivement ! la prochaine fois que j'irais je leur poserais la question =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 avril 2011 Oui tu peux tenter de leur demander Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 21 avril 2011 en photo il est difficile d'apprecier les qualité morphologiques d'un chinchilla car il faut aussi le toucher et les photos sont souvent trompeusesles qualités a retenir:le poids il faut un chinchillas de bon poids au moins 550grbien conformé:les epaules larges en gros il doit former un rectangle dont les 4 cotés sont les pattes avant et arrieresil faut une fourrure nette,avec des couleurs pures et avec de l'eclatpour un satndart le ventre doit etre d'un blanc pure, le dos doit etre bien foncé et les flancs ou l'ont voit bien le degradésa fourrure doit etre dense;les poils doivent etre de la meme longueur,avec de l'elasticité(c'est la faculté du poil a revenir a sa place apres qu'on est soufflé dessuset pour les reste ca deja été dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites