ananapassion 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Bonjour,j'ouvre ce post car j'aimerais fabriquer une cage juste pour le plaisir (tant que je suis avec mes parents, pas question d'avoir un deuxième chinchilla...) avec l'aide de mon copain bien sûr Et je pense que je vais aussi avoir besoin de vous !Je n'ai pas encore fait les plans, et me pose déjà plein de questions... A commencer par le fond : que dois-je mettre au fond ?Pas du bois, car ce n'est pas étanche et la cage serait vite imbibée de pipi (et l'odeur ...)Alors vous, qu'est-ce que vous avez en fond de cage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carinelille 0 Posté(e) le 8 mai 2011 Perso, moi j'ai du bois en melaminé blanc , C'est lumineux et très facile à nettoyer ( pas d'odeur impregnée), en plus c'est facile à trouver et pas trop chère...Le fond de cage est carrelé et les joints sont hydrofuges, cela permet une bonne étanchéité et un entretien facile.Voila pour ma part...Avis aux autres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 mai 2011 dans le fond de la cage soit du carrelage ou des bacs en zinc tout deend de comment va etre fait ta cagepetit rappel:si vous utilisez du bois tye melaliné etc il ne faut aucune prise pour vos loulous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 9 mai 2011 zooloo a écrit:petit rappel:si vous utilisez du bois tye melaliné etc il ne faut aucune prise pour vos loulous Evidemment, ce serait dangereux sinon ! pour vos avis, je vais méditer la question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2011 tu pourras nous mettre des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 10 mai 2011 Bien sûr... dès qu'elle sera finie ! (encore faudrait-il la commencer )Je pense faire ça pendant les vacances, cet été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carinelille 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Pour te donner une idée des cages en bois melaminé blanc, Voici une photo de la toute premiere cage que j'ai faite de cette manière, aujourd'hui elle me sert de cage de quarantaine , et comme l'a précisé zooloo, il y a des cornières en alu partout ou les chichi pourraient ronger le bois...[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 12 mai 2011 Chouette ! Je pense utiliser le mélaminé uniquement pour le fond de la cage. J'aimerai leur faire des étagères en bois non toxique... mais lequel utiliser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 12 mai 2011 du pin non traité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 Maintenant que les plans sont plus avancés, c'est à propos du type de grillage que j'aimerais votre avis. Y a-t-il un risque que mon chinchilla puisse, en rongeant, "rompre" le grillage ? Un espacement de grillage de 1cm de haut sur 3cm de long est-il correct ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 15 juillet 2011 si tu prends du grillage assez epais pas de soucis qu'il le ronge moi depuis deux ans bientot trois aucun n'a reussipour l'espacement t'as une photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Non, je me suis trompée, ces dimensions n'existent pas. C'était du 30x30mm, mais comme le grillage était roulé... bref, c'est beaucoup trop. Il va falloir que je cherche ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 Sinon, je pars sur les dimensions suivantes : Hauteur : 1m40Largeur : 80cmProfondeur : 60cmLe problème, c'est que dans le magasin de bricolage que nous sommes allé voir, leur plus grandes planches mesurent 1m40 sur 40cm A moins de les coller entres elles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juillet 2011 je pense que pour ma futur cage je vais partir sur a peu près les même dimensions (pas encore mesuré le coin où je vais la mettre vu que je suis loin de chez moi)pour le fond j'ai déjà trouver du carrelage jtrouve ça plus pratique niveau nettoyage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 22 juillet 2011 et si tu prends autre chose que du pin pour faire le fond de cage il y a d'autre dimension? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 Non, toutes les planches sont de même dimensions, que ce soit le mélaminé, le pin, le chêne, le contreplaqué... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 la mienne a etait faite en pin non traité voici une photosa peut te donner des idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 ou as tu trouver les planches ? tu as tout acheter ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 J'aime beaucoup.Tu as fait comment pour le fond? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juillet 2011 j'ai eu le bois dans un magasin de bois je sais plus le nom comme des plinthe mais que l'on peut emboite ensemble sa se vend par bottes les cottés et le fond sont comme sa.tout a etait calcule en fonction de la hauteur et largeur le grillage a etais achete chez jardigrain se sont des tasseaux pour les portes et roulettes en dessous.c'est mon beau pere qu'il la faite il a bien bosse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 26 juillet 2011 nous dans notre region le medium il le font en plusieurs epaisseur et dimensions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 26 juillet 2011 Voici le "plan" de la cage que je veux (sans l'aménagement intérieur, qui n'est pas encore assez clair dans ma tête). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juillet 2011 sa a l'air pas mal du tout c'est bien les portes 1 et 2 moi je prefere plus grande car si tu dois nettoyer quelques choses de gros et tu va devoir dans ce cas ouvrir la grande porte et faut surveiller le chichis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Oui, maintenant que j'ai vu la photo de ta cage, avec les deux ouvertures sur la longueur, ça me donne des idées Je trouve ça plus pratique. Mais ça n'empêche que le jour du nettoyage, j'ouvrirai la grande porte et Fripon sera sous la grille de sa cage actuelle en attendant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Bonjour,Moi aussi je suis en projet de cage maison, Alors je cherche comment faire, je vais la construir avec mon papi très bon bricoleur qui a deja fait des meubles en bois aussi beau que dans le commerce !Mais pour une cage, il voudrais un plan et je ne sais pas ou le trouver Je voudrais une cage de deux métres de haut, séparé en deux avec deux portes en haut en bas et on mettra des etages dans les deux parties.Enfin quelque chose qui sera pratique et qui prend moin de place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Oui, moi aussi j'aurais aimée pouvoir en faire une séparée en deux partie, qui ferait environ 1m70... mais c'est en cours de négociation avec ma mère qui hésite à accueillir "une armoire" dans son salon (mais je pense que c'est surtout qu'elle ne veux pas trop que j'adopte un deuxième chichi )En cours de négoc', donc !C'est pour ça que ça reste au stade de plan, pas question d'en faire une de 1m40 et puis, qu'une semaine après, elle me dise : "c'est vrai qu'une un peu plus grande pour un deuxième, ça aurait été pas mal"C'est tout elle (jamais en accord avec elle-même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2011 la mienne fait 1 m 35 et 80 de large je peux vous dire que c'est quand meme enorme et prend de la place elle a meme pas passer les portes d'entree on a du passer par le garage et enlever la porte lol............ananapassion une armoire dans le salon peut faire style mdr.............. moi sa fait style quand meme lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Faut juste la customiser Non, moi c'est pas grave les plafonds font 3 métres chez moi Et le mieux c'est de la construire dans la piéce ou on veut la mettre aussi, la mettre sur roulettes sa peut être pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 bb62 a écrit:ananapassion une armoire dans le salon peut faire style mdr.............. moi sa fait style quand meme lolJe vais le dire à ma maman Les roulettes sont prévues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zabou72 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Nous,ce qu'on a fait,on a recupérés des vieux casiers au travail de chéri,puis il a enlevé le haut d'un et le bas de l'autre,il les a reunis par une plinthe qui fait tout le tour et voilà les loulous qui ont une superbe cage de presque 2 m de haut,et de couleur de notre salle à manger,si vous voulez une photo,dites le moi,en tout cas,ils sont super heureux dedans !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2011 plafond de 3 metre oauh bon faut pas non plus trop haut faudrait pas une echelle pour monter customizer de l'exterieur peut etre une bonne idée nan pechedes roulettes c'est bien je confirme ma cage est trop lourde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 3 août 2011 Les planches sont achetées !J'ai 2 planches de pin (non traité) de 200x40cm que nous allons coller au fond (il n'y avait pas de 80cm )Et 2 plaches de pin (non traité) de 200x60cm pour les côtés !Sans compter la planche de mélaminé blanc, qui ne fait pas moins de 250x60cm ! Et rectification : cage de 1m60 (et non 1m40) avec donc une séparation au milieu (ce à quoi je vais devoir repenser pour l'allure et la construction de la cage)Merci papa & maman ! Sinon, j'aurais besoin de vos "expériences". Je compte mettre des étages en pin non traité (ce qu'il me restera des planches de 2m). Est-ce que vos chichis font pipi sur les étages ? (ce qui serait problèmatique pour le nettoyage & les odeurs )Le mien non, mais ce sont des étages en plastiques... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 3 août 2011 Moi j'ai des toilettes de coin, et pas de pipi ailleurs qu'à l'endroit destiné à ça!sauf peut-être s'il y a du foin sur les étages, mais ça ne met pas arrivé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 3 août 2011 Oui, Fripon est assez propre (il fait aussi dans une "boîte à pipi"), mais je ne pense pas que le futur habitant du dessous arrive propre... je verrai bien de toute façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 août 2011 ca depend des chichis en faitmoi au depart dans ma cage pour les filles j'avais mis un pont en rondin de bois et bien elles s'amusaient a faire pipi dessus une fois oté elles ont arretéela je me suis rendu compte oui y a une planche qui genait ma visibilité que deux de mes filles faisaient pipi sur une planche en particulier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 8 août 2011 Samedi, journée bricolage avec mon chéri ! La cage est faite, il ne reste plus qu'à l'aménager, poser les portes et le grillage...Encore une petite question : comment avez-vous fixé les étages dans la cage ? ça m'ennuierait de les fixer avec des vis, au cas où j'aurais besoin de changer l'organisation de la cage, un jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 8 août 2011 Moi mon papi vien cette aprém pour faire la liste de ce qu'il faut acheter, oui heureusement j'ai un papi bricoleur qui va m'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 août 2011 moi j'ai mis des equerres pour les etages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 août 2011 géniale les cages, elles sont très bien concu, j'en es une fait maison aussi, il faudra que je pense a vous faire voire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 17 août 2011 Hier, après maintes et maintes visites dans divers magasins de bricolage, nous avons ENFIN trouvé le fameux grillage 19x19mm ! Chez un monsieur qui tient sa petite animalerie seul, près de chez moi. Il fait ses volières lui-même, et a eu la gentillesse de nous vendre les 2m² dont nous avions besoin (pas besoin d'acheter tout le rouleau). Et c'est décidé : les étages seront en mélaminé (faut juste qu'on achète les cornières) pour un nettoyage plus facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 17 août 2011 Et voici le nouveau "plan" brouillon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 17 août 2011 Moi aussi ma cage est en construction, dans une semaine elle sera terminé Pour le moment le resultat est simpas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 30 août 2011 Une petite question : Le grillage, vous l'avez posé à l'extérieur ou à l'intérieur de la cage ?A l'intérieur, ça fait une grosse structure bois à l'extérieur, du coup Et à l'extérieur, il faut que je mette plein de cornière pour que le chinchilla ne puisse pas ronger le bois et en +, ça fera moche de voir le grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zabou72 0 Posté(e) le 30 août 2011 Nous on l'as mis à l'intérieur,tenu par des tiges en fer percées pour mettre les vis,je trouve que mettre le grillage dedans fait"plus propre". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 31 août 2011 moi aussi dedans et tenu soit par des vis et rondelles ou par des barres en fer percées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 31 août 2011 pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 août 2011 j'ai le même projet (oui il sert a rien mais je voulais le placer ce smiley , genre le bob de base :p) ,donc avec un suivi photo , que je posterai une fois terminé , je n'inventerai rien bien-sur mais ça remplira le fofo d'un post de plus :p et surtout j'aimerai avoir vos avis constructif.donc je regarde de près l’évolution de ton projet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 31 août 2011 Pas de souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 17 septembre 2011 La cage est terminée !Voici l'évolution de sa construction en images :Plus qu'à y installer Fripon, et à mettre le reste de ses "meubles" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites