Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zooloo

Elevage de sandra

Messages recommandés

Présentation :

Où se situe votre « élevage familiale » ? Nous sommes situés en Moselle, dans le nord-est de la France, à 2km du Luxembourg et une trentaine d’Arlon en Belgique.

Quand et comment avez-vous découvert le chinchilla? J’ai découvert le chinchilla en 1993, j’étais alors collégienne, et à la fin de l’école une copine de classe était venue au portail avec son chinchilla. Je suis tombée amoureuse à ce moment là.

De quelle mutation a été votre premier(e) chinchilla? Mon premier chinchilla, né en 1994, vit toujours avec nous, il s’appelle Cupidon, de mutation beige hétérozygote.

Depuis quand en avez vous ? Depuis 1995, j’ai adopté Cupidon quand il avait 1 an.

Combien avez vous de chinchillas adultes et bébés environ? Nous avons environ une cinquantaine de chinchillas adultes, et actuellement 8 bébés.

Comment vous est venu l'idée de « l’élevage, la reproduction des chinchillas » ? Depuis 1995, nous avons eu une fois par an des bébés (nous avions seulement 2 femelles pour 1 mâle). Ce n’est qu’en 2006 que nous avons agrandit la famille, ce n’était pas possible avant pour des raisons financières. C’est en fréquentant d’autres passionnés à l’époque et en voyant la qualité de leurs chinchillas que nous avons décidé de sélectionner nos reproducteurs.

Quel est le but de votre « élevage familiale»? Le but est de contribuer à l’amélioration de la qualité des chinchillas en France. A cause de leur popularité et de leurs prix toujours plus bas, n’importe qui peut se procurer un chinchilla et le faire reproduire, c’est entre autre pour cette raison que l’espèce se dénature, ça se voit très nettement sur les annonces de chinchillas à vendre sur internet.
Comment imaginez vous « votre élevage » à court, moyen et long terme ? Nous sommes bien partis pour continuer les projets en cours, ceux qui font de l’élevage savent que les projets (en terme de qualité, couleur, fourrure) n’aboutissent pas en une génération. Travail de longue haleine.

Question sur les chinchillas :

Quel est environ l'age maximum de vos chinchillas? Notre papy a donc eu 17 ans en mars dernier. Les autres ont 5 ans et moins encore pour les plus jeunes issus de nos reproducteurs.

Gardez vous des animaux à la retraite ? Nous garderons quelques animaux lorsque l’âge de la retraite sera arrivé. Pour la majorité (femelles), nous les placerons sous contrat d’adoption avec « interdiction » de reproduire. Si nous voulons continuer notre projet, et garder un élevage de qualité, nous serons obligés de les placer.

Possédez vous toutes les mutations ? Non pas toutes, avec toutes les combinaisons possibles qu’il existe, ce serait difficile. Nous n’avons pas d’angoras, ni de blond (pour le moment :-) )
Recherchez vous les mutations très rares, voir les compilations de mutations ? Nous avons actuellement tous les chinchillas que nous souhaitons.
Avez vous des Blues Diamonds, des angoras? Nous avons divers porteurs blue diamond et nous travaillons sur ce projet depuis 2008.

Question sur leur environnement :

Combien de temps approximativement consacrez vous à vos chinchillas chaque
jour? Environ 1h, je ne compte pas les temps de nettoyage des cages.

Quelle alimentation utilisez vous pour vos chinchillas? Nous utilisons des pellets et 2 fois par semaine nos animaux reçoivent un assortiment de plantes sèches (topinambour, échinacées, orties, hibiscus etc.)

Quelle nourriture leur donnez vous ? Nous utilisons OVATOR

Est ce que vous leur donnez une eau particulière ? Nos animaux reçoivent de l’eau filtrée par Brita
Quelle est la moyenne des dimensions de la cage pour un chinchilla ? Nos cages de reproduction sont des blocs en mélaminé blanc (facilités de nettoyage, hygiène, et le blanc réfléchit la lumière). 85cm de haut, 55 de large et 60cm de profondeur.

Température et hygrométrie des locaux? Nous maintenons une température constante de 21 degrés.

Question sur la reproduction :

Comment procédez vous pour la sélection ? Nous recherchons avant tout un chinchilla de qualité, plutôt qu’une couleur (critère secondaire). La question est importante et mériterait une réponse complète et approfondie, mais ce n’est pas le but de cette interview. Je vais donc faire court. Un chinchilla de tête courte, large et museau arrondi de préférence, oreilles de taille normale à petite. Fourrure dense, épaisse courte. Gabarit important de préférence (entre 650 et 800g). Nous achetons essentiellement nos reproducteurs auprès d’éleveurs de renommés.

Combien de petit par an avez vous en moyenne ? Une vingtaine environ.

Combien d'années une femelle reproductrice reste t elle en reproduction ? Jusqu’à ses 8 ans.

Combien de portée / an / femelle ? Une seule portée, sauf saillie accidentelle.

Cherchez vous à sauver des bébés de très petits gabarits? Oui, même si ça ne porte jamais ses fruits, nous ne pouvons pas nous résoudre à ne rien faire.

Quelle mutation a été difficile à obtenir selon vous? Mon premier reproducteur chocolat, plus d’un an sur liste d’attente.

Gardez-vous tous vos chinchillas? En vendez-vous? Notre premier objectif lors des mises en couple/mariages : faire des bébés en fonction de NOS projets d’amélioration, nous ne faisons pas des bébés uniquement pour la vente, ou car telle couleur est à la mode ! Les chinchillas qui naissent et qui ne « serviront » pas à nos projets (pour diverses raisons) sont placés soit en animal de compagnie, soit en futur reproducteur, en fonction de leur qualité.
A qui les revendez vous ? Animalerie? Particulier ? Jamais en animalerie. Uniquement aux particuliers ou autres éleveurs amateurs. Nous faisons aussi des échanges parfois.
Le prix moyen d'un chinchilla que vous revendez : une différenciation standart / mutations, y a t il des variation de prix en fonction des mutations ? Le prix minimum en dessous duquel je ne descendrai pas est 50€. Pour un animal de qualité compagnie (on ne peut pas sortir que des top qualités…) il faut compter 80/90€, les animaux de top qualité sont plus chers, en fonction ensuite de leur mutation.

Quels conseils donneriez vous à quelqu'un qui veut se lancer dans l'élevage, la reproduction de chinchilla ? Afin de faire court, je conseillerai de lire mon article, écrit justement pour celles et ceux qui veulent se lancer ! (si on peut mettre le lien, le voici http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour lui, c'est Tinky, mon white (tan) velvet bont, tu peux voir sa fiche avec d'autres photos si tu veux ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est marrant avec sont petit masque blanc, lol2 il est très beau ton loulou !!! love j'avais jamais vu cette couleur !! c'est très simpas !!! love1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c'est gentil pour lui.

Si seulement il était plus actif sexuellement, il nous a fait depuis son arrivée ici il y a plus de 3 ans maintenant, il nous a fait une fifille standard morte après une semaine de vie, puis avec la même femelle un foetus qu'elle a explulsé. Depuis plus de 4 mois maintenant il est en couple avec Pistache, toujours rien, jamais vu aucune saillie, ni aucune marque d'intérêt sexuel pour la fifille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sweetdreams a écrit:
Merci c'est gentil pour lui.

Si seulement il était plus actif sexuellement, il nous a fait depuis son arrivée ici il y a plus de 3 ans maintenant, il nous a fait une fifille standard morte après une semaine de vie, puis avec la même femelle un foetus qu'elle a explulsé. Depuis plus de 4 mois maintenant il est en couple avec Pistache, toujours rien, jamais vu aucune saillie, ni aucune marque d'intérêt sexuel pour la fifille....


Malheureusement, sa arrive !!! ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour c'etait pour vous demandes si sa ce lave un chinchilla ??
sa fait la premier fois que jen n'aurais un c pour savoir toute renseignement REP amandine62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chinchilla ne se lave pas

il lui faut juste de la terre a bain pour nettoyer son pelage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne sert a rien de poster plusieurs fois le meme message il suffit de crée un post de poser une fois la question et de parcourir le forum clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...