Chrystelle111 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Je me demandais et donc je voulais vous demander... est ce que les sorties extèrieurs sont obligatoire pour les chinchillas ? Je parle de sortie dans la maison dans une pièce ect...Je me le demande parce que du coup cela va dépendre de la pièce ou jevais mettre la cage.Dans la salle à manger serait l'idéal pour profiter deux mes chichis au maximum MAIS dans ce cas là se sera impossible de les lâcher.Si je les mets en haut je les verrai moins mais ils pourront se promenner seul dans une pièce ce qui est pas top.Bref donc est il une obligation de les sortir combien de temps et combien de fois ? Je me le demande parce que je me doute que les éleveurs qui en ont beaucoup ne les sorte pas ? Donc voilà ma petite question du jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laura.drogba1 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Les éleveurs ne les sortent pas (et encore il y en a qui les sortent) parce qu'il y a en a beaucoup trop! Les chinchillas ont besoin de sortir, en général on dit une heure par jour(l'heure c'est à toi de voir), mais après c'est aussi en fonction de ce que tu peux faire! De toutes façons, quand ils veulent sortir ils le font savoir! En fait, le mieux, c'est de les faire sortir quelque part où tu sais qu'il n'y a aucun risque, ni pour eux, ni pour tes meubles! C'est à dire une pièce où il n'y a pas grand chose à ronger, par exemple si tu as un couloir que tu peux fermer totalement, c'est bien, et tu peux leur mettre des "jouets" pour qu'ils sautent et "s'amusent"!Personnellement, j'ai un appart de deux pièces, plus la salle de bain, lorsque je fais la cuisine, ou bien que je fais leur cage, ils sortent librement, une fois que j'ai bouché tous les trous pour ne pas mettre des heures à les attraper! Tu peux aussi (c'est toujours une question de temps) les faire sortir, et te mettre avec eux, ou regarder la télé en même temps! Sauf une pièce où il n'y a vraiment rien (et encore), je ne conçois pas qu'ils sortent sans surveillance, mais après chacun fait comme il veut et peut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2011 Tu as indirectement répondu à ta propre question . Après tout dépend de la grandeur de ta cage aussi. Mais rien ne t'empêche de les avoir avec toi dans le salon et de les laisser courir ailleurs dans une pièce sécuriser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 19 mai 2011 oui tout dépend de la taille de ta cage en effet... ils est vrai qu'avec un grand nombre on ne peut pas tous les sortir.... par exemple en tant qu'éleveur on a aussi nous des chichis de compagnie (qui ne reproduisent pas) et qui sortent...d'ailleurs ils préfèreraient vivre en liberté...quand c'est l'heure du changement des caisses ziya et némo par exemple sorte une bonne partie de la matinée ou après - midi en fonction du moment de nettoyage....car ce qui est sur c'est que quand ils y prennent goût impossible d'arrêter... nous avons tout réaménagé le salon justement pour les sortir vers nous sans craintes ni de fils ni de quoi que se soit de dangereux...car c'est ça le plus important une pièce fermée et surtout sécurisée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 19 mai 2011 La sortie n'est pas "obligatoire" au sens propre du terme : elle ne leur est pas vitale. Les reproducteurs d'élevage, par exemple, n'ont pas ce luxe. Mais il est vrai que le chinchilla, étant un animal plutôt actif et monté sur ressorts (vraiment différent des lapins, hamsters et autres) apprécie les sorties. ça lui permet de s'épanouir; et oui, le chinchilla est curieux et il n'aura pas longtemps avant de connaître les barreaux de sa cage par coeur. Forcément, en sortie, sa curiosité est toujours mise à l'épreuve et ça lui permet de rester dynamique et en forme. D'autre part, aussi grande et aménagée que soit sa cage, elle ne lui offrira jamais le même terrain d'action qu'une pièce où, généralement, il pique des sprints, trouve des meubles et des coins de murs pour sauter et grimper... bref, défouler ses petits muscles ! Personnellement, je recommanderais la sortie (toujours surveillée!). Mais ça n'est pas toujours possible, je m'en doute bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mai 2011 ananapassion a écrit:Mais il est vrai que le chinchilla, étant un animal plutôt actif et monté sur ressorts (vraiment différent des lapins, hamsters et autres) apprécie les sorties. ça lui permet de s'épanouir; et oui, le chinchilla est curieux et il n'aura pas longtemps avant de connaître les barreaux de sa cage par coeur. Forcément, en sortie, sa curiosité est toujours mise à l'épreuve et ça lui permet de rester dynamique et en forme. D'autre part, aussi grande et aménagée que soit sa cage, elle ne lui offrira jamais le même terrain d'action qu'une pièce où, généralement, il pique des sprints, trouve des meubles et des coins de murs pour sauter et grimper... bref, défouler ses petits muscles !Attention ananapassion, le lapin est exactement dans le même cas de figure que le chinchilla: il a beau être un animal diurne, tu ne verras jamais plus heureux qu'un lapin en liberté ou du moin semi-liberté d'ailleurs de plus en plus de propriétaire de lapins les ont en liberté la journée, et les font dormir dans leur cage la nuit seulement En plus c'est un animal qui peut s'éduquer niveau propreté (faire ses besoins dans un bac à litière), même s'il a des tendances à lâcher des ptites crottes par-çi par-là comme un chichi Voilà, parenthèse fermée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrystelle111 0 Posté(e) le 19 mai 2011 Donc si j'ai bien compris mes chinchillas regarderont la télé avec moi dans ma chambre !!! Sinon avec les chiens les autres pièces INTERDITESMerci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 20 mai 2011 merci pour cette paranthèse laurie !Je viens d'apprendre quelque chose sur les lapins... je ne le savais pas. Je devrais en faire part à ma frangine , son pauvre vieux lapin doit s'ennuyer^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites