zooloo 0 Posté(e) le 25 mai 2011 voici le questionnaire laurietu peux reponde a ta vitesse car on ne donnera jamais toutes les questions en meme temps aux candidats connaissance générale:-De quelle classe est le chinchilla?et le sous ordre?-Son rythme?-son type d'alimentation dans la nature?ses données physiologiques:-Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?-Combien de dents possède un chinchilla et leurs fonctions?-son espérance de vie?-sa fréquence cardiaque?-De quelle couleur sont ses dents?-Comment differencier vous male et femelle?les soins:-Quels soins quotidiens sont indispensable?-Quelle alimentation a t-il besoin?-Quelle eau a besoin le chinchilla?-quelles sont les friandises autorisées?-Quelles sont les friandises à proscrire?-Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t'elle?-Comment manipuler un chinchilla-Temperature et hygrométrie ideale pour le chinchilla?Les maladies:-Quelles sont les principales pathologies du chinchillas?-Quels signes doivent vous alerter?-Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?-Connaissez vous un veterinaire nac?La reproduction- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise an contact d'un male?- A quel age le bébé est-il sevré?- Que doit on faire lors de la mise bas?- Qu'est que la létalhité et quelles mutations sont concernées?- Quel est l'age de la maturité sexuelle?Les accessoires-Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?- ou se trouve ta cage?-Quel bois sont autorisés?Lesquels sont toxiques?-Quelle litière utilisée?-A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?-Comment se nettoie le chinchilla?-Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?-Quels accessoires peut -on donner aux chinchillas?La sociabilité:-A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t'elle?-Comment apprivoiser un chinchilla?-Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?-peut on fair cohabiter le chinchilla avec d'autre animaux?Quelles sont les risques?-Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?-Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 juin 2011 t'en es ou laurie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2011 Euh... j'avoue que j'ai un peu zappé Dis-moi jusqu'à quand j'ai pour rendre mes réponses, que je fasse ça en temps et en heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 juin 2011 mmm ce soir 20h disons pour cette semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juin 2011 Oki, je te fais ça pour dans la semaine Et une petite question au passage: pour les questions dont j'ignore totalement la réponse, j'ai le droit de m'aider de livres et/ou d'internet, ou je mets tout simplement que je ne sais pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 juin 2011 tu as le droit de cherhcer l'info ou tu veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juin 2011 Okiiiiiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2011 Laurie j'avais pas vue que tu t'étais glisser dans ma valise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 juin 2011 laurie je reponds a ton mp icicar tu n'es pas si nous t'avons choisi c'est que tu participes activement au form de maniere courtoise avec de bonnes connaissanceset bien sur cela se fera sur notre temps libre donc ce n'est pas grave que tu n'"es pas eu le temps cette semaine de repondre a mes questionsdonc tu ne nous mets pas en retard ne t'inquietes pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2011 Merci Zooloo J'avoue que pour une fois que j'ai des semaines un peu actives, ça tombe pile poil au moment où je devrais remplir le questionnaire Mais promis, je ne vous oublie pas, et j'en fait un petit peu quand j'ai des moments de libres Promis, je me dépêche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2011 Alors Laurie tu as trouvé du temps pour répondre à quelques questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juillet 2011 Je m'y mets cet aprém Je vais le faire par catégories, comme ça ça sera plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2011 Alors j'ai avancé hier aprém, mais j'ai du partir faire la visite express d'une maison donc j'ai pas pu finir Cet aprém je m'y remets, et ça devrait être bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2011 Je poste la première partie (la 2ème est en cours de réalisation) Connaissances générales- De quelle classe est le chinchilla?et le sous-ordre?Il appartient à l'ordre des rongeurs (rodentia), dont la caractèristique est une dentition particulière, avec des incisives tranchantes qui continuent à pousser pendent toute leur excistence, et qu'ils doivent donc constamment user pour pouvoir s'alimenter normalement.Son sous-ordre est celui des caviomorphes, représentant des espèces peu homogènes vivant en Amérique du Sud pour la plupart; parmis les 18 familles de caviomorphes, celle du chinchilla est bien évidemment celui des chinchillidae.- Son rythme?Le chinchilla est un animal nocturne, ce qui signifie qu'il vit la nuit, se réveillant aux alentours de 18/19h, et se reposant aux alentours de 7/8h du matin.- Son type d'alimentation dans la nature?Herbivore strict, il consomme des végétaux secs, constitués essentiellement d'herbacés, puis de cactus (feuilles, fleurs, fruits, troncs, racines) et autres buissons tels que les lagunoa glandulosa, bridgesia et cassias.Les données physiologiques- Quelle est la longueur de ses intestins et à quoi cela sert-il?Ils mesurent environ 3 mètres de long.il digere la cellulose , contient de nombreuses bacteries permettant la fermentation et permet de synthetiser des proteines et vitamines- Combien de dents possèdent un chinchilla et leurs fonctions?Il possède 20 dents au total (sur chaque mâchoire: 2 incisives / 2 prémolaires / 6 molaires); elles servent à la cassure pour les incisives et la mastication de ses aliments.La croissance des dents est continue, dû à l'absence d'émails sur celles-çi; cette croissance ne peut être freinée que par l'usure dû à la mastication (du foin pour les molaires, et de bois et/ou cholla pour les incisives).Les incisives sont orangées.- Son espérance de vie?Entre 8 à 15 ans, mais peut aller jusqu'à 20 ans.- Sa fréquence cardiaque?100 à 150 pulsations/minute.- De quelle couleur sont ses dents?Jaunes à orangées, le dernier étant signe de bonne santé; blanches et jaunes claires sont signes de carences.- Comment différencier vous mâle et femelle?L'écart entre le sexe et l'anus: chez la femelle, le sexe et l'anus sont collés sans aucun écart, alors que chez le mâle les 2 sont distincts de quelques centimétres (1/2).Les testicules ne sont visibles que chez le mâle, à partir d'environ 4/5 mois (ce qui n'enlève pas la précaution de séparer les mâles des femelles dès l'âge de 3 mois, juste après le sevrage psychologique, en faisant cohabiter plusieurs individus de même sexe si cela est possible).Les soins- Quels soins quotidiens sont indispensables?La vérification du bien-être du chinchilla (pas d'apathie, joie de vivre), de sa bonne forme (pas de crottes molles ou sèches, nourriture de la veille assimilée), le renouvellement de son eau, foin et granulés, en oubliant pas d'ôter le foin qui n'a pas été mangé; éventuellement le changement de la litière si bac à excréments (si cage compléte, de l'ordre d'une fois par semaine).la terre a bain tous les jours au moins 30 min. je parlerais plus de son etat general que bonne forme mais c'est jouer sur les mots - Quelle alimentation a t-il besoin?Il a besoin de foin sec, propre et de bonne qualité (grosses tiges longues et vertes bien séches, sans odeur de moisi, sans pesticide ni engrais, ni ramassé au bord des routes; de préférence bio; pas de regain), de croquettes sous forme d'extrudés, appelés aussi pellets ou granulés (bâtonnets verts foncés et tous identiques), et à l'occasion de friandises naturelles non industrielles composées de fleurs et feuilles séchées (fleurs de mauve, de camomille, feuilles de ronce, de framboisier, de fraisier, etc), baies (églantier), et de bâtons à ronger pour aider à l'usure des dents (bâtons de noisetier ou chollas).les batons a ronger ne font pas aprtie de l'aimentationQuantités journalières: une poignée pour le foin (+/- selon les individus), 20 à 30g de granulés, et maximum une friandise en petite quantité.- Quelle eau a besoin le chinchilla?Le chinchilla étant sensible à la qualité de l'eau qui lui est proposé, la qualité de celle-çi est indispensable, devant avoir un pH compris entre 6 et 7; les marques représentatives sont les eaux Mont Roucous, Valon (magasins Lidl) et Volcania (Leader Price).Elle doit être faiblement minéralisée et dépourvue de chlores et de nitrates.Elle doit être accessible tout le temps et distribué par le biais d'un biberon pour rongeur, pour éviter sa souillure avec la litière, et doit être changé tous les jours pour éviter tout développement de bactéries et autres algues. - Quelles sont les friandises autorisées?Les friandises doivent être donné avec parcimonie, à raison d'une friandise en petite quantité par jour.Les fleurs séchées telles que les fleurs de mauve, de souci, de camomille romaine, de cactus, d'hibiscus, les boutons et pétales de rose.Les feuilles séchées telles que les feuilles de fraisier, de framboisier, de ronce, de menthe poivrée, de mauve, de pissenlit, de cassis, ainsi que les chardons-marie.Les racines de pissenlit, baies d'églantier et la solinette (mélange de lin et de soja) sont également autorisées.Le raisin sec est autorisé, à raison d'une fois par mois maximum.la liste est beaucoup plus longue feuilles de noisetier etc etc- Quelles sont les friandises à proscrire?Les friandises industrielles vendues généralement dans le commerce, de type bâtonnets de graines liés avec du miel, et autres drops.Toutes friandises étant destiner à d'autres animaux (os, fruits,...)Toute nourriture humaine.Toutes friandises "fraîches" pouvant lui convenir, mais non séchées.- Qu'est ce que la transition alimentaire et comment s'effectue t-elle?La transition alimentaire est l'action de changer la nourriture d'un animal en l'amenant progressivement à en manger une autre, tout en habituant progressivement son système digestif à la nouvelle alimentation.Elle doit s'effectuer sur 4 semaines, à mesure des proportions suivantes: 2/3 de l'ancienne nourriture - 1/3 de la nouvelle pour la 1ère semaine; 1/2 – 1/2 de chaque nourriture pour la 2ème semaine; 2/3 de la nouvelle – 1/3 de l'ancienne pour la 3ème semaine; uniquement de la nouvelle nourriture pour la 4ème semaine.Les étapes peuvent être rallongé selon l'assimilation de la nourriture par l'animal.Il est important de vérifier avec plus de précision qu'habituel les excréments, l'appétit et le comportement de son chinchilla durant cette transition, pour pouvoir gérer au plus vite les éventuels désagréments qui pourraient intervenir (crottes molles, diarhée, perte d'appétit,...).Le mélange d'un petit peu de solinette ou de quelques pétales de rose peuvent aider à la transition, toujours avec parcimonie et à condition que les granulés soient mangé. j'aurais plutot dit de parfumer les granulés avec boutons de roses ou thym- Comment manipuler un chinchilla?Avec douceur et calme, en l'approchant doucement sans geste brusque, pris par la base de la queue ou en positionnant une main sous son abdomen et l'autre sur son dos (attention aux chutes!), la première solution, utilisée par les professionnels, étant la plus sûre.Une fois attrapé, attention aux risques de chute, le chinchilla n'ayant qu'une faible vision (30/40cms devant lui) et étant un grand aventurier qui estime parfois mal les distances à sauter.- Température et hygrométrie idéales pour le chinchilla?La température idéale est situé entre 15 et 20°c, et ne doit pas dépasser les 25°c, sous peine de risque vital pour le chinchilla; à partir de 30°c, le danger de mort est très élevé.je dirais tout de meme qu'a partir de 27/28 il est en dangerL'hygrométrie idéale se situe entre 30 et 40%, pouvant aller au maximum à 60%. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 nickel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 juillet 2011 2ème partie La dernière partie restante demain Les maladies- Quelles sont les principales pathologies du chinchilla?Les mycoses : perte de poils avec peau rougeâtre, souvent localisées autour du nez et des yeux, mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps, contagieuses et s'étandant rapidement; des pellicules appelées squames peuvent être présentes (ou non); le traitement préventif à ces infections est le soufre micronisé mélangé à la terre à bain.L'alopécie : perte de poils sur une ou plusieurs parties du corps, couleur de la peau normale (non irritée); cela est souvent apparentée à une carence dû à une erreur d'alimentation (non équilibrée) ou à un stress très violent.Le fur-chewing : le chinchilla mange sa fourrure; c'est un grave trouble du comportement, pouvant être dû à des carences, du stress, un changement d'habitude, du bruit, ... cette maladie est héréditaire; la recherche de la cause ayant provoqué ce phénoméne est la meilleure solution, mais elle peut être complétée par un traitement à base de billes homéopathiques.La malocclusion dentaire : c'est une mauvaise usure des dents, ces dernières poussant de travers et/ou en biais; ce problème peut être dû à une carence en calcium ou une mastication pas assez importante (absence de foin à manger et de bois à ronger); les yeux deviennent larmoyants, il bave, le chinchilla a du mal à manger, il maigrit, ses granulés sont retrouvés dans sa gamelle sous forme de poudre; le limage des dents est envisageable dans certains cas, mais une radio doit être pratiqué pour voir si les racines des dents sont intactes.il y a beaucoup de facteur pour la malocclusion alimentaion gestation trop rapprochée traumatique infectieuse et surtou la part hereditaireLa pneumonie : éternuements, respiration rauque, rapide et accélerée, yeux larmoyants, dûs à une exposition aux courants d'air.je dirais plutot respiration sifflante mais avant la pneumonie il y a les simples rhumesLes diarrhées : il faut différencier les crottes molles (formées mais qui s'écrasent lorsque le chinchilla marche dessus) pouvant intervenir suite à l'absorption d'une trop grande quantité de friandises, d'une température ou hygrométrie trop élevée, et pouvant être facilement traité en régulant l'atmosphère, nihilant les friandises et en mettant une dose de probiotiques dans l'eau de boisson, en complément d'une bonne dose de foin et une légère réduction des granulés. voir arret c'est mieuxSi la diarrhée est liquide, l'intervention rapide d'un vétérinaire NAC est nécessaire; en attendant une diéte sévére à base de foin pendant plusieurs jours, complété par des probiotiques dans l'eau; cela est souvent dû à une intoxication (absorption d'une plante toxique, de l'eau polluée, du foin moisi, de produits frais, ...)La constipation : crottes sèches et dures, de petite taille ou absence totale de crottes; l'absence de sortie peut en être la cause; il faut faire boire l'animal, et un petit morceau de pomme fraïche peut être proposé à la dégustation un peu de jus d'orange et des probiotiques; il faut à tout prix relançer le transit, sous peine qu'une occlusion intestinale mette à néant ses chances de survie; la visite d'un vétérinaire est souvent une solution judicieuse.Le paraphimosis du mâle : le sexe du mâle est sorti et ne peut plus rentrer dans son fourreau protecteur; la cause est généralement un anneau de poils qui coinçe la retractation du sexe, ou bien par un corps étranger, l'obligeant à rester dehors; il faut agir vite pour éviter toute nécrose, en retirant cet anneau en décalottant entièrement le pénis jusqu'à sa base, puis en faisant rouler l'anneau avec l'aide de vasseline, le sexe pouvant ensuite être rentré dans son fourreau. mais aussi les crampes les conjonctivites- Quels signes doivent vous alerter?Apathie, manque de vitalité, manque d'appétit, amaigrissement, petites crottes séches, crottes molles (moulées qui s'écrasent ou liquides), absence de déjection, urines colorées, stagnant dans un coin de sa cage, coucher sur le côté, difficulté à respirer, nez/yeux qui coulent.- Que devez vous avoir dans votre trousse de soins?Rongeur Digest (probiotiques), compresses, bétadine, sérum physiologique, vasseline, souffre micronisé. je rajouterais seringue pince a epiler tonivit- Connaissez-vous un veterinaire nac?Les Docteurs Bulliot et Quinton en région parisienne (77 pour le premier et Paris 12ème pour le second), le Docteur Lopes de Lima dans le sud-est (Palavas-les-Flots à côté de Montpellier). La reproduction- Quelle est la durée de gestation d'un chinchilla?111 jours en moyenne.- Combien de gestation ne doit pas dépasser une femelle chinchilla par an?Une seule gestation maximum, pour lui permettre de se reposer, reprendre des forces, et retrouver un poids correct.- A quelle age et quel poids une femelle peut etre mise au contact d'un male?A l'âge minimum de 9 mois (attendre quelques mois de plus est souvent bénéfique car certaines mutations mettent plus de temps à atteindre leurs tailles et leurs poids défénitifs), et au poids minimum de 550g.- A quel age le bébé est-il sevré?A 6 semaines pour le sevrage alimentaire et sexuel (il ne boit plus le lait maternel, mange désormais seul granulés et foin mais doit vivre avec des compagnons de même sexe), mais 12 semaines pour le sevrage affectif, le temps que ses congénéres de même sexe prennent le relais de sa mère et continue à lui apprendre les régles de vie et les comportements d'un chinchilla.- Que doit on faire lors de la mise bas?Surveiller que la mise-bas s'effectue correctement (pas d'attente trop longue, pas de petits coinçés), et faire appel à un vétérinaire NAC d'urgence dès qu'un problème apparaît.Si la mère effectue toute seule les bons gestes, il est bon de vérifier sa vulve et palper son abdomen une fois les contractions terminées et les placentas sortis, pour s'assurer qu'il ne reste pas de petits. Les petits doivent être pesé et vérifier (membres, yeux,...)oter le male et terre a bain si ce n'est pas fait- Qu'est-ce que la létalité et quelles mutations sont concernées?La létalité est un processus comportant un gène déficient causant la mort prématuré de l'organisme le portant. Chez le chinchilla, il est mortel à l'état homozygote (individu non viable)Les mutations concernées sont les White et les Velvet, mais le gène létal étant différent pour ces deux mutations, celles-çi peuvent être croiser entre elles (croisement white x velvet). Les croisements interdits sont donc white/white, et velvet/velvet. - Quel est l'age de la maturité sexuelle?A partir de 4 mois pour les femelles, et 6 mois pour les mâles. pour les males pour moi c'est comme les femelles et ons ait que certains sont tres precoces a 3 moisLes accessoires- Les dimensions correctes de la cage pour le bien être d'un chinchilla et de plusieurs?Les dimensions minimum d'une cage pour un chinchilla sont de 70cms de long, 50cms de large, et 80cms de haut. Mais plus la cage est grande, mieux cela est, du moment que la cage est plus haute que longue. pour deux 100*60*60- Ou doit se trouver sa cage?Dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil, à l'abri des courants d'air, au contact de son maître (pas de garage ou sous-sol), à l'abri direct des bruits communs (télévision, radio), pas dans une chambre (activité nocturne). et des fortes odeurs aussi- Quels bois sont autorisés? Lesquels sont toxiques?Les bois autorisés sont: le noisetier, le pommier, le poirier, le pin, le mûrier, le saule, le peuplier, le tremble, l'arbousier, l'erable, le frêne, l'orme, l'aubépine, et le magnolia?Tous les autres bois sont toxiques, y compris les bois cités çi-dessus si ces derniers ont été traité ou peints.- Quelle litière utilisée?Le copeau dépoussiéré peut être utilisé, si celui-çi est vendu pour les chevaux sensibles et n'est pas composé de résineux.La litière végétale et le chanvre sont de bons compromis car ils sont absorbants, ne piquent pas (attention à la qualité de certains chanvres,,,), et sont sans danger pour les voies respiratoires (même si le chinchilla vit plutôt dans les hauteurs de sa cage que le nez dans sa litière).- A quelle fréquence nettoies-tu tes cages?La cage doit assurer une parfaite hygiène environnementale pour le chinchilla, et doit être changé environ une fois par semaine, voire plus selon le nombre d'animaux cohabitant.- Comment se nettoie le chinchilla?Le chinchilla nettoie sa fourrure en se roulant dans de la terre à bain spécialement adaptée, qui lui évite le développement des mycoses, aére et assainit son pelage fin.je ne suis pas sur que cela empeche les mycoses- Quelle terre à bains utilises tu ?à quelle fréquence?et quelle durée?Il faut toujours prendre une terre à bain de qualité (fine) et non parfumée; plusieurs marques telles que Les Chinchillas du Terroin, Croc'chichis, Zolux et Versele Laga en commercialisent.Certaines sont souffrés automatiquement (Zolux), donc aucune dose de souffre ne doit être rajouté en supplément; l'alternance avec une TAB non souffrée est même conseillée, pour que son utilisation soit efficace en cas de développement d'une mycose.La TAB doit être proposé tous les jours, au moins 1h, pour que le chinchilla puisse entretenir sa fourrure et qu'elle garde un aspect doux et soyeux; il est possible de la laisser tout le temps dans la cage, à condition que le chinchilla n'urine pas dedans.Les excréments devront être retirés à chaque bain, à l'aide d'une passoire par exemple.Il est préférable de changer intégralement la TAB toutes les semaines.- Quels accessoires peut-on donner aux chinchillas?Les étages en bois (non traités, et dans des bois autorisés) sont indispensables pour que le chinchilla puisse profiter de la hauteur de sa cage; si l'on veut les proposer des dents acérés de nos compagnons, il est préférable d'apposer des cornières en aluminium, sans quoi il faudra les changer régulièrement.Une maison, qui lui servira de cachette pour jouer ou se reposer, en bois (ou en plastique si ce dernier ne la ronge pas), des tunnels type tunnels à furet pour se faufiler dedans comme dans un terrier, des ponts en bois où il pourra sauter dessus et ronger à souhait (à choisir toujours dans des bois ok), un doudou pour les chinchillas seuls (à choisir pour les nouveaux-nés, sans élément détachable possible, et dans la mesure où le chinchilla ne le détruit pas).des elements a ronger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2011 rhoooo laurie la vache t'as fait du bon boulot , moi qui voulait t'aider te preter main forte bon je laisse zooloonette faire son boulot en tout cas moi je te dis champion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 oui j'ai du boulot maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2011 J'ai abusé c'est ça??? j'ai trop écrit hein??? surtout qu'en plus il manque le dernier bout (la sociabilité)... C'est mon problème ça, j'ai du mal à faire court, je rendais déjà des pavés à mon prof de philo... et mes études littéraires n'y ont rien arrangé! Mais bon, si vous êtes contentes c'est l'essentiel! et je vais tenter de faire un peu plus concis pour le restant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2011 Voilà enfin la dernière partie J'espère que je n'ai pas oublié trop de choses... enfin vous me corrigerez! D'ailleurs bon courage pour la lecture des pavés! La sociabilité- A quoi sert la quarantaine?Comment s'effectue t-elle?Elle sert à éviter toute transmission de maladies, qu'elles soient visibles ou non sur les animaux (porteurs sains).Elle doit être effectuée dans une pièce excluant tout autre animal, qu'il soit ou non en cage; il faut effectuer un lavage des mains avant et après la manipulation et porter des vêtements différents qui seront utiliser lors de la manipulation du nouvel individu (donc à interchanger à chaque manipulation du nouvel individu). Comme son nom l'indique, elle doit durer quarante jours, et pas moins de 21 jours au minimum (cette durée étant le temps moyen d'incubation de plusieurs mycoses comme la teigne).- Comment apprivoiser un chinchilla?La patience est de rigueur: il va falloir prendre le temps, ne pas être préssé ni stréssé, y aller en douceur, avec des gestes fluides et lents.Selon le caractère du chinchilla, les choses vont s'avérer plus ou moins facile: avec un chinchilla avenant, qui vient voir son maître de lui-même, même timidement, la moitié du processus est déjà acquis car il a déjà une connaissance et une certaine confiance en l'homme; pour un chinchilla timide ou apeuré, il faudra plus de douceur et de patience, en l'attirant avec une friandise et en ne le forçant pas à venir à vous avec des gestes brusques: avec le temps, il se déplacera lui-même pour venir la chercher; l'idéal est de choisir une heure précise, où celui-çi est en éveil, et où vous pourrez capter son attention facilement: renouveller tous les jours, le chinchilla prendra l'habitude et se détendra face à ce moment sympathique de la dégustation de sa friandise journalière.Au fur et à mesure des jours et des mois, le chinchilla viendra de lui-même accoster son maître qui passe à côté de sa cage, pour lui demander attention, caresses, friandises et sorties. lui donner d'abord une friandises a travers les barreaux puis en mettant la main dans ma cage jusuq'a ce qu'il vienne dans la amin puis commencer les sorties- Quelles précautions prendre lors des sorties avec les chinchilla?Quels sont les risques?- Il faut cacher les fils électriques (les mettre dans des gaines en plastique étant la meilleure des solutions pour protéger votre chinchilla pour qui cela serait fatal, mais aussi pour sauvegarder intact votre installation électrique), - Eviter les pièces aux cachettes trop nombreuses (penser que le chinchilla ne sera pas toujours d'accord pour rentrer tout seul dans sa cage,...) et de grandes surfaces (... même si les courses poursuites sont à éviter, elles seront inévitables dans une pièce de 30m², alors que dans un espace plus exigu, comme une salle de bain, un couloir ou un escalier),- Eviter que d'autres animaux soient présents (qu'il s'agisse de chien ou de chat pour qui les instincts de prédation sont souvent très forts et incontrôlables, mais aussi d'autres rongeurs territoriaux qui pourraient se sentir agresser par cette intrusion, y compris d'autres chinchillas qui le ne connaîtraient pas ou avec qui il ne s'entend pas)- Attention aux papiers peints qu'il aime déchirer et ingérer, à la peinture et aux plinthes qu'il aime ronger: tous ceux-çi sont hautement nocifs. Retirer également tout container d'eau dans lequel il pourrait tomber, se tremper et/ou se noyer. risque d'infections respiratoiresIl ne faut pas oublier que si la sortie est un moment de détente pour le chinchilla, grâce à laquelle il va se dégourdir les pattes, il a également besoin de jeux adaptés pour faire travailler ses méninges: tunnels avec bruissements et textures différentes et arbres à chat (du commerce ou à construire soi-même avec des matériaux plus adaptés) le raviront.Toute sortie doit bien évidemment se faire sous haute surveillance, les chinchillas étant des animaux très intelligents au nombre insoupçonnables d'idées nouvelles, mais malheureusement inconscients des dangers qu'ils encourent... il est donc à la responsabilité de son maître d'avoir une vue sur lui pour que les moments de sortie ne se transforment pas en drame.bien fermer les portes et fenetres. attention aux sources de chaleur risque de brulureet aux plantes risque d'intoxication- Peut-on faire cohabiter le chinchilla avec d'autres animaux?Quelles sont les risques?Le chinchilla ne peut s'entendre qu'avec des congénéres de son espèce, à cause de son mode de vie nocturne et son alimentation spécifique: en effet le chinchilla dérangerait la nuit tout animal qui voudrait se reposer, et serait à l'inverse déranger dans son sommeil la journée; de plus son alimentation, composée de foin et de granulés spécifiques pour ses intestins fragiles, ne conviendrait pas à un autre rongeur (qui aura lui-même des besoins bien particuliers pour respecter son organsime), et pourtant, l'un comme l'autre n'auront pas l'instinct de respecter leurs gamelles et iront manger dans celle du voisin... ne dit-on pas que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin? malheureusement, cela poserait des problèmes de santé à court terme au chinchilla et à son compagnon d'infortune.Le chinchilla peut vivre seul s'il l'a toujours été, mais dans le cas d'une envie de plusieurs individus, il faudra privilégier des duos de même sexe (de préférence adoptés en même temps pour faciliter l'entente) ou un couple avec le mâle castré préalablement (la castration étant une opération plus courante et moins lourde qu'une stérilisation pour une femelle) pour éviter toute reproduction. les risques blessures et maladies- Comment faire rencontrer deux chichis entre eux?La première étape consiste à échanger les terres à bain des individus concernés, pour que ces derniers s'habituent petit à petit aux odeurs des autres, et ce, durant plusieurs semaines; ensuite la mise en place des cages côte à côte le rapprochement des cages plutot voir meme echange de cage pour que les chinchillas puissent se sentir sans s'attaquer (attention à ne pas mettre les cages trop près les unes des autres, du moins au début, surtout si les barreaux des cages sont écartées, car les museaux fins des chinchillas passent facilement et un coup de dents mal placés pourrait écorcher une narine ou couper un doigt de patte...) et observer leurs comportements; dans le cas où les chinchillas ne montrent pas/plus de signes d'agressivité, l'étape suivante consiste à lâcher les chinchillas dans une pièce commune neutre (pièce où aucun des chinchillas ne sera jamais sorti) et scruter attentivement leurs réactions: en cas de signes d'agressivité et/ou d'attaque, il faut séparer les chinchillas le plus rapidement possible; si tout se passe bien, la sortie devra être réitéré plusieurs fois pour confirmer la bonne entente, et la cage commune devra être nettoyé de fond en comble (surtout si elle accueillait auparavant un chinchilla), accessoires compris, pour qu'aucune odeur ne puisse être interpréter comme appartenant à un chinchilla en particulier et donc cause de bagarre.Ces rencontres doivent se faire sous haute surveillance, tout signes alertants et comportements anormaux ne devant pas être pris à la légére, cela en va de la survie des chinchillas; en effet les bagarres des chinchillas entre eux peuvent se passer à tout moment (nuits comprises) et entraînent généralement des lésions graves et importantes, et parfois même la mort. au bout de 4/5 j de rencontre en terrain neutre essai de cage commune en journée puis en continu- Quels sont les signes de bonne entente?et d'agressivité?Les signes d'agressivité sont généralement des grognements, des attaques (avec ou sans morsures), des jets d'urine, des lâchés de poils (souvent dû à la peur).Les signes d'entente se manifestent par l'absence d'agressivité, les comportements tendres, aucun grognements ni signes d'attaque, qui peuvent être accompagné de couinements de plaisir.en signe d'grassivité il y a les course poursuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 j'ai prit le temps de lire que la sociabilité Quelques petites précisions mais ça c'est juste pour faire ma chieuse Un petit hors sujet dans "Peut-on faire cohabiter le chinchilla avec d'autres animaux?Quelles sont les risques?" A la fin tu parles du chichi avec les autres chichis. Dans "comment faire rencontrer 2 chichis" Pour ma part et pour approfondire encore plus je pense que l on peut dire aussi que: il peut y avoir échange de cage. Et comme je suis pour la prudence (je sais un peu parano la fille) mais les 1er cohabitations dans la même cage je les ferais d'abord dans la journée afin d'avoir les deux yeux sur les loulous. Je viendrai lire plus tard le reste là faut que je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 Ah non non Zooloo, t'inquiète pas, tu fais pas ta chieuse! y'a sûrement des précisions et des erreurs (ou du moins des choses à modifier), sachant que j'ai fait les 90% de tête, sans aide ni anti-séches il doit donc manquer des éléments par-çi par-là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 des que j'ai du temps je viendrais relire ta copie laurie la j'avoue que j'ai les batteries vidéesen tre ma laryngite ,la pharyngite de mon conjoint et depuis hier la gastro de mon fils je ne m'en sors plus et bien sur mes gardes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 Pas de souci Zooloo, y'a rien de pressé! surtout que j'ai mis du temps à vous rendre tout ça, donc y'a pas le feu au lac comme on dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juillet 2011 Laurie a écrit:Ah non non Zooloo, T'as vu Zooloonette c'est toi que l'on prend pour une chieuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juillet 2011 !!! ben voilà, c'est ça de faire les choses vite, j'en perds mon latin! Aussi y'a pas idée d'avoir toutes les 2 des pseudos qui commencent par un Z... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2011 Laurie a écrit: Aussi y'a pas idée d'avoir toutes les 2 des pseudos qui commencent par un Z... c'est trop rigolo je peux faire ma et c'est même pas moi qui est punis trop cool moi je dis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2011 Ehhhh! j'ai puni personne moi! au pire, je peux me la jouer Horacio Kane avec mes lunettes pour faire trembler les vilaines mais c'est tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 16 juillet 2011 j'essai de lire ca cette semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2011 T'inquiète Zooloo, y'a rien qui presse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 août 2011 je l'ai imprimer comme ca je pourrais le lire meme au boulot quand je m'ennuie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 4 août 2011 t'ennuyer au boulot???? entre 2 pouuuuuuussssez madame????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2011 ba desfois faut dire que c'est calme et que j'attire pas forcement le taf mais la j'ai quasi fini la lecture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 Tiens, j'ai une question: est-ce que la lune jour réellement sur les accouchements??? parce que c'est ce que disent les personnes âgées, mais dans la réalité, en 2011, c'est vrai? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2011 non pas la ou je bosse, nous c'est par vague Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2011 et voila j'ai fini j'ai mis des annotations dans tes messages Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 Cooool Bon ben finalement je ne m'en sors pas trop mal Après y'a des choses qui me sont tellement évidentes, que je n'ai pas pensé à le marquer (comme ne pas placer la cage dans une pièce où il y aura de fortes odeurs, ou la TAB tous les jours -surtout que perso je leur laisse tout le temps vu qu'ils n'urinent pas dedans-)Par contre, y'a d'autres choses qui m'interpellent, comme les bâtons à ronger, qui sont à placer dans les "accessoires" et non dans l'alimentation: je pensais l'inverse car le chinchilla est un rongeur, et après avoir mangé son foin et ses croquettes, il va ronger sa cholla ou son bout de bois ; pareil pour le jus d'orange en cas de constipation: perso je n'irai pas en donner à un chichi... un cochon d'inde oui, mais à un chichi, ça me paraît étonnant... c'est conseillé par les vétos de faire comme ça?; et la pince à épiler dans la trousse de soins, je veux bien... mais pour en faire quoi??? j'avoue que la mienne est aussi pour les cochons d'inde et lapins, donc j'ai aussi des coupes-ongles (petits modèles pour les chons, gros modèles pour les lapins), vitamine c synthétique, de la bétadine, du critical care (un peu vieux mais ca dépanne toujours si un loulou est malade un dimanche), quelques pipettes de stronghold chaton, une petite bouteille d'imavéral, du clinafarm aussi, mais c'est vrai que j'avais oublié le tonivit (j'aurais dû aller fouiller dans mon sac ); pour les crampes et la conjonctivite, je ne savais pas du tout qu'ils faisaient partie des principales pathologies, je pensais que c'était plus rare que ça , et pour la TAB qui empêche les mycoses, c'est vrai que c'est plutôt le soufre qui y est ajouté qui les empêche mais c'est vrai que dans mon esprit, une fourrure nettoyée et "sablée", c'est une peau de chichi plus "saine", et donc moins à même de développer une cochonnerie mais j'avoue que c'est un raccourci personnel que je fais là Bon ben au final c'est top, me voilà diplômée looool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 août 2011 oui je pense que quand c'est evident on y pense plusle bois est ronger mais pas ingerer pour moi l'alimentation est pour moi quelque chose qui vient te nourrir et d'apporter des elements nutrtionnels le bois lui sert a l'usure des dentsoui mon veto conseil du jus d'ananas pour la constipation surtout il y a des chapelets de crottes formés par des poils et le jus d'orange sans sucre ajoutéla pince a epiler peut aider pour oter les anneaux de poille critical care c'est bien aussi dans la trousse de soinsok pour la tables crampes arrivent assez souvent et les conjonctivites aussi mais sur le forum on le voit par periode ou nos membres nous pose des questions sur les yeux et l'epilepsieoui examen tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 août 2011 Merci pour les précisions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites