Invité Posté(e) le 29 mai 2011 Bonjour à tous,voila ça fait quelques jours que je vois le poil de mon chinchilla mouillé sous le menton et entre les pattes avant. Aprés avoir navigué longuement sur le net pour voir plusieurs solutions j'ai trouver deux noms de maladie/problème lié aux chinchilla :- La myosite- la malocclusion J'ai lu beaucoup de post disant que le chinchilla va mal, mange peu et se renferme beaucoup. La mienne a effectivement du mal pour manger mais continue a bien manger, elle bouge beaucoup le soir, fait beaucoup de bêtise, boit bien.Je lui ai donné du foin et de l'eau propre avec des vitamines.Je voudrais savoir s'il y a vraiment lieu de s'inquiéter ? (Pas que je ne veuille pas m'occuper de mon chinchilla si elle est malade mais je voudrais savoir si je peux éviter le veto car j'ai des problèmes financiers)Merci pour toutes vos réponses.Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 Là malheureusement, il y a beaucoup de symptômes qui semblent indiquer une malocclusion, une visite chez le vétérinaire est donc impérative . C'est sûr que ces choses là ne tombent jamais au bon moment, mais il vaut mieux l'emmener en consultation chez un véto NAC avant que ça ne s'aggrave . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 Au vue de ce que tu écris, c'est certainement la malocclusion De toute manière, un chichi qui est mouillé à la bouche (et donc aux pattes avant quand il se lave) ce n'est pas normal, donc une visite véto est obligatoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 qu'est ce qu'un véto va faire ? il va limer les dents ?Et est ce qu'un vétérinaire " normal " peut s'occuper de se problème (encore une fois ce n'est pas que j'évite les veto NAC mais mon oncle est vétérinaire et donc le coup de la visite sera moindre ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 Il va d'abord regarder les dents, et faire des radios (car c'est le seul moyen de voir les dents de derrière) pour diagnostiquer une éventuelle malocclusion. Ensuite il avisera ! . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 et un vétérinaire " normal " est habilité a faire ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mai 2011 Pour regarder les dents, non, car il faut une caméra spéciale (très petite) qu'il va introduire dans la bouche du chichi pour regarder aussi ses dents du fond, qui sont impossibles à voir sans cet appareil...La radio est aussi une solution (plus coûteuse je pense), mais elle sert surtout à déterminer si les gencives ont pris mal ou si un limage est encore possible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2011 Il faut que tu ailles voir un véto spécial NAC. avec Laurie et Pepite 68, d'après ta description cela resemble fort à une malocclusion. Tiens nous au courant dès que tu auras vue le véto NAC pour connaître son diagnostique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2011 Le veto NAC n'est pas accessible pour moi, le seul qu'il y a est a Angoulême et je suis a 2h de route, sachant que je n'ai pas le permis ... Mon oncle étant vétérinaire il a pu m'informer des veto NAC a proximité de chez moi et c'est le seul qui soit le plus proche ...Je lui ai donné du foin et là elle ne bave plus, son poil est plus beau, je continue a surveiller e je vous tiendrais au courant.Merci pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 30 mai 2011 tu ne devrais pas attendre, car ça peut s'empirer de jour en jour et ton loustic pourrait mourirton oncle ne peut pas lui faire de radio, sans l'endormir bien sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 30 mai 2011 et ton oncle pourrait au moins deja regardé les dents de devant et si il a un otoscope les molaires peut etre qu'il arriverait a voir si il y a un soucimais plus tu attends plus ton chinchilla aura mal, plus il aura du mal a manger donc il va maigrir et une infection par blessure peut se greffer a cela et se transformer en septicémieil faut que tu pese ton chichi tous les deux jourset si tu trouves qu'il a du mal a manger tu peux faire de la bouillie avec ses granulés ca sera plus facile de le mangerque donnes tu en alimentation?que lui donnes comme vitamines, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2011 Attendre, alors que tu as des signes précurseurs, c'est le condamner... car malheureusement nous ne sommes pas vétérinaires, et de simples conseils "à droite à gauche" ne suffiront pas à le soigner s'il s'avère que c'est réellement une malloclusion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2011 vitamine banal le truc spécial chinchilla, je lui donne aussi du rongeur digest, aprés elle n'a pas de granulé mais des sortes de petite bouboule, ce n'est pas un mélange et elle en raffole (je ne trouve pas de visuel) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 30 mai 2011 il n ya pas de vitamines speciail chinchilla car avec une alimentation equilibrée pas besoin de vitamineset le nom de leur nourriture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 Bonjour,je donne des nouvelles de mon chinchilla, c'était effectivement une malocclusion dentaire. Je suis vite passer a de la bouilli de nourriture et je suis allé voir un NAC. Aujourd'hui elle continue a baver malgré l'intervention et n'arrive plus a ronger comme avant ... de plus ses crottes sont malodorantes. Sinon elle se porte a merveille, elle est de plus en plus câline, elle est trés vive, elle se nourrit bien, elle boit bien, une vraie pile ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Tu as averti le véto NAC qu'elle bave encore, qu'elle ne ronge pas et que ses crottes sont anormales ? Qu'a-t-il répondu ?Super si elle garde tout de même la forme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 Bin ... la seule réponse du véto est que je dois la ramener pour une consultation mais ... il est bien gentil mais ça me coute 30 a 90€ a chaque fois que j'y vais ... j'ai aucun revenu, je ne peux malheureusement pas y retourner quand bon me semble ... pour les crottes j'ai lu qu'une petite cure de rongeur digest lui ferai du bien donc je vais lui remettre (sinon elles sont longue, légérement molle mais pas collante). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Malheureusement, je pense bien que cette consultation est nécessaire.Tu sais, quand on prend un chinchilla, il faut d'abord s'assurer d'avoir l'adresse d'un vétérinaire NAC et s'assurer également qu'on pourra se charger de lui financièrement (alimentation, cage, litière, mais également frais vétérinaires). Si ce n'est pas le cas, il ne vaut mieux pas prendre d'animal Maintenant, c'est un peu tard pour te le dire et il n'y a pas moyen de revenir en arrière. Donc, essaye de voir si ton oncle ne peut pas le prendre en charge en téléphonant à ses confrères NAC.Au pire, tu peux également expliquer ta situation au vétérinaire NAC. Ce sont des personnes qui, généralement, ne supportent pas la souffrance animale et il fera peut-être un geste S'il n'y a vraiment aucune solution, adresse-toi à une association de rongeurs. Ils prendront ton chichi en charge.Tout cela c'est pour lui éviter une fin de vie emplie de souffrance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 Non mais faut arrêter je vais pas la torturer non plus, la elle souffre pas, elle est bien plus vive qu'avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Je n'ai jamais dit que tu la torturais !Je dis juste qu'il faut avoir les moyens d'assurer la bonne santé d'un animal avant de le prendre.Ce n'est pas normal qu'elle bave. Si elle ne ronge plus, ses dents vont continuer à pousser. Résultat: ça peut créer des abcès, les dents peuvent l'empêcher de se nourrir, ça peut également toucher les yeux...Je suis désolée mais un abcès n'est pas du tout agréable, c'est très douloureux. Ainsi que le reste...Si rien n'est fait pour la soigner, son état va se détériorer.C'était possible que ses symptômes soient les suites de l'intervention du véto NAC, dans ce cas elle irait de mieux en mieux. Mais comme ce même véto a demandé à la revoir, j'en doute fortement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 mais est ce que tu te rends compte que certaine personne, on vu ce petit animal arrivait dans leur vie parce qu'on leur a offert, et que donc on leur a imposé. A eux aussi tu vas leur dire que quand on adopte un chinchilla faut avoir les moyens de lui assurer une bonne santé ?Faut prendre en compte tout les paramétres, je ne suis pas Rothschild, je n'ai pas les moyens de sortir tout les 3 semaines 90€ de ma poche et comme je le disais, on ne peut pas m'aider suite a plusieurs événement survenu dans ma vie. Bref je sais trés bien que ce n'est pas normal, mais de la a me précipité chez le véto ... Je ne peux tout simplement pas. Tu me fais juste passer pour une irresponsable qui ne sait pas s'occuper d'un animal, or, pas que je ne veux pas mais je ne peux pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Je comprends bien ta situation et j'ai conscience que certaines personnes reçoivent des animaux en cadeau.J'estime qu'offrir des animaux en cadeau est très mauvais, parce qu'en effet la personne qui reçoit l'animal n'a pas toujours eu le temps de s'informer sur lui et n'a pas toujours les moyens financiers. Ce n'est pas ta faute, c'est la faute d'une pratique qui ne devrait pas exister malheureusement...Ton oncle ne peut donc faire aucun geste ? Et pourquoi ne pourrais-tu pas expliquer au téléphone ta situation au vétérinaire NAC ? Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup font un geste et soignent l'animal à leur propre frais. Contrairement à toi ou moi, la plupart des vétérinaires ont des revenus décents et peuvent se permettre cela de temps à autres.Enfin, demander de l'aide aux associations ne te coûtera rien non plus.J'habite dans l'est de la Belgique, si j'étais près de chez toi je n'hésiterai pas une seconde à t'accompagner chez le vétérinaire NAC et à payer la consultation/l'intervention. Malheureusement, je n'ai pas de véhicule et tu sembles habiter en France...Je ne suis pas la seule personne à être comme ça, j'espère donc que tu trouveras de l'aide, que ce soit le véto, une asso ou une simple personne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 C'est gentil de ta part, et effectivement j'habite en france et en plus vers bordeaux ^^ a l'autre bout. Mon oncle est pour l'instant absent et ... a part appeler le véto, je ne vois pas bien ce qu'il peut faire, en plus il n'habite pas tout prés de chez moi, enfin y'a quand même 45min de route pour y allé. J'appellerai le véto pour voir mais je ne pense pas qu'elle fasse quelque chose ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Un chinchilla ne montre pas forcément sa souffrance, ce sont souvent des animaux qui souffrent en silence.Je suis bien d'accord avec tout ce que Valérie a dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caro15 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 avec Valerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 coucou lulu chichi a eu quoi comme intervention? et pour le moment chichi mange quoi comme nourriture? toujours de la bouilli ou elle mange ses pellets? et le foin elle mange aussi ?a t'elle perdu ou grossi ? je comprend très bien ta situation essaye de tél et d'expliquer ta position au véto en demandant des conseils aussi et en insistant si elle pouvait jeter un tout petit mais tout petit oeil dessus ( meme dans la salle d'attente, meme dehors sous une couverture parce que tu n'a pas les moyens ) si ton véto est sympa en voyant que tu t'inquiétes pour ton chichi il fera peut etre un geste je croise les doigts pour toi et tient nous au courant si tu appelle ou si tu vas chez ton véto bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 c'est gentil petit filou de prendre en compte tout les paramétres. Tout d'abord elle a eut une intervention pour une malocclusion, ce qui a étonné la véto c'est que ce genre de maladie est trés souvent héréditaire, or moi c'est apparu du jour au lendemain. Pour l'instant ce qu'elle mange et adore par dessus tout c'est des boules de la marque Vitakraft. Je lui met a moitié en bouilli, je laisse des morceaux pour qu'elle continue a ronger un peu. Je lui ai mis du foin et je crois qu'il a diminuer je vais donc lui en remettre. Ce que je remarque avant tout c'est qu'elle a vraiment du mal a croquer dans ces boules qui sont a la base super dur, elle a beaucoup de mal a ronger. Et au niveau du poids, elle a toujours été petite et mince, elle a un peu pris de poids (sachant qu'avant ça j'ai toujours eut du mal a la faire grossir ne serait que de 20g) je surveille son poids pour éviter qu'elle maigrisse encore. A part ça comme je le dis elle est en super forme ... elle fait des bêtises, elle dort sur mon épaule, saute partout, court a travers la piéce, se roule dans son bain. Voila. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 ok mais l'intervention a été faite quand ? et ton véto a fait quoi exactement ? la malocclusion peut venir comme ca du jour au lendemain sans qu'on le voit forcement si on sait pas ce que sait mais peut etre ta chichi ne rongait pas beaucoup , faisait des miettes avec la nourriture , ne mangeait pas beaucoup de foin , se sont les premiers signes avant que un oeil coule ou que chichi baveune mauvaise nourriture ou un manque de foin de bois et des parents héréditaire peuvent provoqué la maladie attention j'ai pas dit que tu t'en occuper pas ca n'a rien a voir un chichi doit manger des pellets vert du foin en grosse quantité tous les jours et beaucoup ronger mais meme avec cela si c'est héréditaire ton chichi peut l'avoir moi aussi je surveille souvent j'ai un chichi d'une animalerie et aucune connaissance de ses parents donc on sait jamais je fais très attention mais la si tu dis qu'il y avait une intervention il faut du temps pour le gavage et qu'elle reprenne ses pellets en main mais si elle bave toujours c'est effectivement qu'il y a un problème d'ou tél au véto pour savoir ce qu'il a fait , limer etc..... et quoi et comment....et comment que ca se fait qu'elle bave encore et combien de temps il estime que ca va guérir .... etc.... tu l'a depuis combien de temps ta chichi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 Elle va avoir 4 ans je crois, et l'intervention s'est faite le 08/06/2011 (je me fis a la date ou le chèque a été encaissé, donc on va dire que l'intervention a été faite un petit peu avant). Le véto a limer et couper les dents car les dents du haut poussaient vers l'extérieur blessant les joues, et les dents du bas poussaient vers l’intérieur, blessant la langue. Donc y'a presque 2 mois qu'elle a été opérer, cependant j'ai remarqué aussi qu'elle ne bave pas tout les jours ... Hier son poil était sec, et un peu sale mais elle ne bavait pas, par contre un autre jour elle bavait ... c'est un peu aléatoire en fait ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 ok donc c'est pas normal je pense surveille son poids , vérifie qu'elle mange bien son foin , tél au véto et demande si c'est normal que après 2 mois elle bave toujours pour voir ce qu'il ou elle te dit ( meme si c'est aléatoire) et regarde en baratinant si tu peux aller la voir sans payer ou t'arranger avec le véto en plusieur fois tient nous au courant je suis en vacances la et l'ordi rame et du jeudi a mardi prochain je serai pas connecté mais j'aimerai bien savoir mardi quand je rentre , j'espère a demain si ca réussi a se connecté ( du vent fort en haute montagne)tient moi au courant il y aura du monde pour t'aider ici et si jamais je te vois pas d'ici mardi prochain je te dis bon courage et pèse chichi tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2011 hum ... je ne pense pas appeler maintenant car je suis coincé au fin fond de la campagne, je n'ai pas le permis et donc je ne peux pas me déplacer je te donne des nouvelles au plus vite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2011 Bonjour,voila des nouvelles de mon chinchilla. Elle va bien ! J'ai eut très peur Jeudi soir car elle cherchait le chaud, elle dormait sur ma box qui chauffe un peu et elle ne courrait pas beaucoup. Je suis allé voir le véto en vitesse, température parfaite, dent parfaite, elle l'a palpé dans tout les sens et tout vas bien ...Au cas où elle aurait eut un coup de froid, elle m'a donné des antibio. Sinon je pense que mon chinchilla est juste un peu fainéant et ne veut pas ronger, donc voila ... Beaucoup de panique pour pas grand chose ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Super alors Elle ne bave plus ?Faudra trouver des idées pour la pousser à ronger, car les dents des chichis poussent en continu et ronger permet de les user. Est-ce qu'elle mange beaucoup de foin ? C'est très efficace pour l'usure des dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2011 Bin elle en a toujours et j'ai pas l'impression qu'elle en mange :/ Elle ronge toujours pas beaucoup ... faut que je trouve des idées pour lui faire manger et trouver des idées pour la faire grossir parce qu'elle est trés maigre ! Pour l'instant elle bave un peu parce qu'elle aime pas du tout le médicament que je lui donne ! XD elle fait une tête assez drole, du coup aprés elle me boude ^^Le véto me dit de mixer le foin pour qu'elle le mange mais j'ai pas de mixeur je vais voir ce que je peux faire ... voila ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 dommage qu'elle n'aime pas le médicament. C'est sous forme liquide ?Pour son poids, en plus du foin je pense qu'il faut bien vérifier qu'elle mange ses granulés. Si elle a du mal à en manger, tu peux les humidifier et les écraser pour en faire une bouillie que tu peux donner soit à la petite cuillère, soit à la seringue sans aiguille (mais ça ne doit alors pas être trop épais).Il y a également le Critical Care qui pourrait être utile (c'est un produit vétérinaire spécifique pour les rongeurs qui refusent de s'alimenter).Il existe aussi du foin parfumé avec certaines friandises (foin au pissenlit, au chardons marie, etc...), c'est bien pour les chichis qui sont difficiles au niveau du foin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2011 Ah ! j'irai voir pour le foin, ça pourrait plus l'attirer. Vu qu'elle a encore du mal a ronger, je lui écrase déjà sinon elle perd encore plus de poids, je lui laisse des granulés entiers pour qu'elle continue de ronger si elle a vraiment fin. Le médicament est sous forme liquide, oui. Elle fait une drôle de tête dés qu'elle l'a dans la bouche ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Ouf, c'est bien si elle mange ses granulés écrasés Si tu as du jus d'ananas, tu peux en mettre un tout petit peu avec le médicament. Ca lui donne un goût un peu sucré et, généralement, ils aiment bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2011 je n'en ai pas mais le véto me dit de le mélanger a la bouilli si jamais elle ne le mange pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 je prends l'histoire en courston chichi s'est fait operé le 8/06 et a toujours des soucis pour manger ses croquettes si tu ne les humidifie pas?lors de la premiere intervention ya t'il eu une radio des dents??car ca se trouve c'est hereditaire que ton chichi bave quand tu lui donnes l'antibio c'est normal car ca a vraiment un gout degueu en dehors il ne doit pas baverpour la forcer a manger du foin il faut lui donner une a deux fois par semaine que du foin et tester differents foins car certains chichi sont difficile as tu essayé la cholla comme element a ronger?essaie d'acheter du critical care ca sera plus efficace pour le gaver et lui redonner un peu de poids et sinon quand tu fais la bouillie fais d'abord infuser le foin et humidifie les granulés avec surveille son poids tous les deux jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 août 2011 ma question va peut être paraitre idiote mais si je fais infuser le foin, je lui donne l'infusion ou le foin ramollie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 1 août 2011 l'infusion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 coucou lulu alors comment va ta miss? as tu essayer l'infusion de foin? tu peux aussi mélanger des friandises avec le foin dans un bocal fermer quelque jours histoire que le foin s'imprègne de l'odeur de bouton de rose par exemple je te souhaite bon courage et plein de papouille a ta miss chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 Alors, elle a du mal a manger et j'accuse le médicament, depuis qu'elle le prend elle mange moins, mais je la force a boire et manger. Elle n'est pas trés trés en forme et ça depuis qu'elle prend le medoc, ce soir c'est la fin donc je vais voir l'évolution. Je fais sa bouilli avec sa nourriture habituel et je mouille les pellets avec l'infusion, elle le mange bien. Pour l'instant, vu qu'elle est encore un peu malade, j'attends de voir l'évolution. Bonne idée pour le foin je vais essayer. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2011 ah les antibio ca coupe l'appetit voit ce que ca donne apres l'arret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 ah ? vraiment ??? ça me rassure ! j'avais peur et puis j'ai lu aussi que ça abimé un peu le systéme digestif d'ou l'interêt de lui faire prendre du rongeur digest en même temps. Merci de me rassuré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 4 août 2011 oui faut dire que vu le gout que ca les antibio aussi je les comprends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 rien que l'odeur ... ça sent fort ... la pauvre elle fait une de ces têtes aprés avoir pris ça ... mais c'est la fin ce soir ^^ donc je verrai aprés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2011 moi aussi c'est pareil mais elle est en forme et na pas les dents casser on en biai comme peuvent le dire les medecins sur la malloclusion !!!! j'ai lu aussi que ca peut etre parce qu'elle est en chaleur et qu'elle se fait pipi dessus après je ne sais pas tros à se sujet mais j'aimerai en savoir plus !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites