Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question mutation

Messages recommandés

Invité
voila je voudrez savoir ce que donnerer une mutation entre

mere: violet bdc
pere: standard possible porteur violet et ebony

si vous pouvez me dire ce que ca vas donner sa serez cool merci

chti59500 a écrit:
voila je voudrez savoir ce que donnerer une mutation entre

mere: violet bdc
pere: standard possible porteur violet et ebony

si vous pouvez me dire ce que ca vas donner sa serez cool merci

alors du standard porteur violet possible porteur saphir (mais peu de chance) et , de l'ebony porteur violet (possible porteur saphir mais peu de chance là aussi)

et si tu as de la chance et que le standard est bien porteur violet alors tu auras du violet aussi, possible porteur saphir.

mais la femelle violette est seulement possible porteuse bdc (donc porteuse saphir) dans ta présentation, du coup.. ben ça divise encore en deux toutes les probabilités de porter le saphir...

Apparemment si, y'avait un débat, mais des éleveurs ont eu des naissances ces derniers temps, pour lesquelles les parents n'avaient pas d'ebony mais les grands parents oui, et les bébés sont sortis ebony!

pour ne pas perturber les novices l'ebony en tant que dominant ne se porte pas
mais il existe aussi de l'ebony recessif qui lui peut se porter

et en ffet la le chinchilla n'est pas et standart et ebony il est soit ebony soit standart

Invité
moii comme je vous ai dit plus haut je debute on ma donner 2chinchilla gris standar c'etait ou je les prener ou la personne les tuer et maintenant je peu plus men passer mais question mutation jy comprend rien donc voila

mets nous des photos alors et on te diras ce que l'on en pense

Invité

ok l'eleveuse ma envoyer des photo mais il sont bebe

la femelle: violet bdc

le male: standard possible porteur violet et ebony

Ah, ben merci Laura et Zooloo parce que j'ai dit à chti59500 sur un autre post que l'ebony ne se portait pas. Maintenant, on sait qu'il existe aussi en récessif clin

Invité
c'est bien un standar possible porteur violet et ebony ? ou pas?

quand elle parle de porteur ebony et les eleveurs le font quand ils ont un doute que le chichi soit ebony
la ;pour confirmer faudrait voir son ventre en fait
est il blanc ou blanc "sale"

Invité
je n'est pas vu son ventre la vendeuse va m'envoyer d'autre photo demain .

comme je c'est pas ou le poster je vais le mettre ici il me semble que sur ce lien vous pouvez avoir des info sur la mutation pour obtenir un blue diamond mais je n'en suis pas sur c'est en allemand alors si quelqu'un arrive a traduire faite le moi savoir merci http://www.pec-chinchilla.be/Blue%20Diamond%20-%20Groepen.htm

sur le forum aussi tu trouveras un post sur la mutation blue diamond

Raz'Kiss a écrit:
Ah, ben merci Laura et Zooloo parce que j'ai dit à chti59500 sur un autre post que l'ebony ne se portait pas. Maintenant, on sait qu'il existe aussi en récessif clin

l'ebony est dominant
le charcoal est récessif
et il y a différentes souches d'ebony (voir le site de lima en néérlandais qui développe entre autre cela ).
c'est un des gènes dont l'hérédité est la plus complexe.. car il serait cumulatif (c'est à dire qu 'il s'intensifie au plus il y a des parents ebony dans l'arbre généalogique , pas seulement les parents directs donc mais plus haut dans les aïeuls) mais en parallèle on voit de + en+ de chinchillas naître plus foncés en ebony que leur parent ebony marié à un non ebony, ou deux ebonys mariés ensemble , de couleur clair et un bb très foncé naît de ce couple...donc encore plein de choses à développer et à découvrir sur ce (ou ces?) gène (s)
c'est complexe :clin

chti59500 :en aucune façon tu ne pourras voir naître de blue diamond de ce couple que tu envisage car il manque un (ou 2 ) gène(s) au mâle standard pour cela et 1 gène éventuellement à la femelle...si tu as bcp de chance , tout au plus auras tu un violet qui naîtra de ce couple (quand il aura l'âge de reproduire car là tu parles de bb pas sevrés, il ne faut absolument pas les mettre ensemble avant l'âge de 9 mois et minimum 500gr)

quand l'éleveur parle de "porteur" ebony cela suppose qu'un des parents est ebony et que le bb est ebony très clair au point de pouvoir le confondre avec un standard...

merci pour tes explications.
En effet, c'est très complexe mais passionnant ! J'espère qu'on découvrira de nouvelles choses à dire sur ce gène grâce au travail des éleveurs.

En effet, c'est complexe, déjà que les mutations sont variées alors si y'en a qui "commencent" à avoir des comportements bizarres lol! C'est vrai que j'ai lu que l'ebony pouvait être porté mais je n'avais pas cherché plus loin, c'est bien d'avoir expliqué pour pas embrouiller tout le monde lol

J'espère ne pas dire de bêtise, mais le gène ebony, c'est bien lui qui ralentit la croissance des chinchis aussi, non ? Mon Loki à l'âge adulte n'avait pas dépassé les 500g (il avoisinait plutôt 450g) mais il a continué à grimper lentement mais sûrement jusqu'à 550g goutte Là il a deux ans, je ne sais pas s'il a fini...

Invité
ok merci pour toute ces info mais je n'est pas l'intention de les faire se reproduire c'etait juste pour savoir

fanoux84 a écrit:
J'espère ne pas dire de bêtise, mais le gène ebony, c'est bien lui qui ralentit la croissance des chinchis aussi, non ? Mon Loki à l'âge adulte n'avait pas dépassé les 500g (il avoisinait plutôt 450g) mais il a continué à grimper lentement mais sûrement jusqu'à 550g goutte Là il a deux ans, je ne sais pas s'il a fini...

Oui, la croissance peut durer jusqu'à 18 mois il me semble. Mais je crois avoir lu quelque part que c'est juste pour les Ebony Homozygotes.

Invité
le je pourrai pas aider j'ai jamais vu

Invité

C'est vrai que cette histoire avec l'ebony est intéressant, et cela confirme une fois de plus que d'avoir et de suivre les généalogies de nos chichis (donc choisir des reproducteurs dont on connaît le plus possible les lignées) est une question de santé (pour éviter les tares par ex), mais aussi une nécessité pour répondre à ce genre de questions sur les mutations dont beaucoup est encore à apprendre clin

fanoux84 a écrit:

il ne 'ralentit' pas la croissance mais le velvet surtout et l'ebony parfois (et au+ les mutations sont mélangées les unes aux autres au plus cela peut se produire) ont une croissance étalée sur un temps assez long...
après les chinchillas de grand gabarit en général vont voir leur croissance s'étaler sur 2 ans parfois...et c'est mieux pour le squelette car comme chez les chiens géants notamment une croissance trop rapide pour un grand corps engendre des soucis de calcium et squelette..hors chez un chichi, carence en calcium = souvent malocclusion...

et en parallèle trop de mélanges de mutations et de chinchillas "moyens" entraînent des petits gabarits mais ça c'est un autre sujet clin

[quote="chti59500"]ok merci pour toute ces info mais je n'est pas l'intention de les faire se reproduire c'etait juste pour savoir
[/quote
clin comme tu demandais quelle mutation naîtrait de la femelle et du mâle cités, cela impliquait de les mettre en couple et j'ai tenté de t'expliquer la génétique (qui n'est pas la chose la plus simple dans ce couple "virtuellement" envisagé, bcp de gènes "possibles" et deux mutations de couleur récessives en + , tu as une des formes les plus complexes de mariage là clin pas facile pour débuter clin )

[quote="Raz'Kiss"]

fanoux84 a écrit:
Mais je crois avoir lu quelque part que c'est juste pour les Ebony Homozygotes.

Ah ben dans ce cas là ça pose un petit problème, car Loki a manifestement grossi lentement (étalé sur deux ans s'il a fini) mais il n'est apparement pas homozygote car au moins un de ces fils ne semble pas avoir pris le gène ebony goutte c'est à dire qu'il est tout blanc avec des pattes extra blanches !!! Puis Loki il n'est pas velvet non plus...

Invité
c'est rien ca ct juste pour savoir et merci pour toute vos info elle me sont tres precieuse

archi a écrit:
il ne 'ralentit' pas la croissance mais le velvet surtout et l'ebony parfois (et au+ les mutations sont mélangées les unes aux autres au plus cela peut se produire) ont une croissance étalée sur un temps assez long...
après les chinchillas de grand gabarit en général vont voir leur croissance s'étaler sur 2 ans parfois...et c'est mieux pour le squelette car comme chez les chiens géants notamment une croissance trop rapide pour un grand corps engendre des soucis de calcium et squelette..hors chez un chichi, carence en calcium = souvent malocclusion...

et en parallèle trop de mélanges de mutations et de chinchillas "moyens" entraînent des petits gabarits mais ça c'est un autre sujet clin

Oui c'est ce que je voulais dire quand j'ai dit que ça ralentissait, je me suis mal exprimée niais
Merci pour tes lumières ^^

• Créer...