Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Besoin de conseil, 1 papa + 1bb femelle + 1 bb mâle

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 2 mois nous avons eu la grande surprise de retrouver dans notre cage 3 petits bébés chichis. Je parle de surprise car nous étions sensé avoir 2 mâles... (la prochaine fois je ne croirais pas sur parole la vendeuse...). Les jours ont passés et l'un des petit n'a pas survécu.
1 semaine après la naissance nous avons appris que la mère faisait une infection de la mâchoire... Passé la douleur de perdre ces 2 membres de la famille nous avons dû nous atteler à sauver les bébés (biberons toute les 6h,...).
Mission réussi nous avons aujourd'hui 2 beaux bébés en pleine forme.
Mais une nouvelle problématique ce pose à nous : nous nous sommes énormément attaché à ces petites boules de poils et avons décider de les garder. Le problème c'est qu'il y a un mâle et une femelle....

La question que je souhaiterais vous poser est : que faire?
Nous ne voulons pas faire castrer les mâles (le papa à été très courageux et nous à aider à sauver les petits en leur apprenant à manger)
mais nous avons peur qu'en séparant la femelle elle se sente seule... y'a t'il vraiment risque d'inceste chez les chichi? Si oui à partir de quand doit'on les séparés??

Merci beaucoup pour vos réponses

Invité

Le concept d'inceste n'existe pas chez les animaux: si vous ne séparez pas la femelle dans une cage à part, son père et son frère la sailliront sans aucun souci, et elle-même ne dira pas non... :(

Etant donné que vous ne souhaitez pas faire castrer les mâles, il n'y a pas 50 solutions: séparer la femelle dans une cage à part... vous pouvez éventuellement voir à adopter une autre femelle (en étant certains que c'est bien une femelle...) et tenter de la faire cohabiter avec, mais rien n'est sûr par avance: possible que les 2 puces ne s'entendent jamais...

La femelle doit être enlevé à 2 mois de son père et son frère normalement... mais vu que la maman est décédée, je pense (à confirmer!!!) qu'elle peut être laissé jusqu'à ces 3 mois, pour recevoir l'éducation de son papa

Invité
Merci de votre réponse...

Leurs comportements a changés depuis quelques jours, les 2 petits se chamaillent et se coursent plus qu'a l'habitude...
La petite étant de début avril je crois que je vais me dépêcher pour trouver une cage...

Nous pensions à installer 2 volières côte à côte... ma question va surement vous paraitre idiote mais y a t'il un danger de rapprocher les 2 cages de façon a ce que la petite puisse se blottir contre son père ou son frère?
Je ne voudrais pas qu'il réussisse à la prendre à travers les barreaux....

Il paraît que cela peut arriver lorsque les cages sont collées, mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de témoignage là-dessus sur des forums...
Par précaution, il vaudrait mieux laisser un espace. Cela ne les empêchera pas de communiquer, même si elle ne pourra pas se blottir contre eux.

Tu peux mettre dans la cage de la petite une peluche pour bébé. Beaucoup de chichis apprécient les peluches et se sentent moins seul avec, c'est assez étonnant.

Invité

Pour les cages collées, en effet, si elles sont distances de 10cms, cela suffit pour qu'ils puissent communiquer entre eux sans risques (d'attaque surtout) clin

Nés début avril, en effet, mets-toi à la recherche d'une cage car il va falloir séparer la puce, surtout si tu dis qu'il y a des courses poursuites et des tensions... le plus vite sera le mieux, pour éviter tout risque de bagarre, qui peut s'avérer rapidement très grave... :(

Si tu les installes dans des volières, penses bien à mettre pleins d'étages (en bois brut autorisé) en quinconce, voire même à fabriquer une grande plateforme au milieu, pour éviter les risques de chutes qui sont souvent mortels pour nos chichis...

Invité
Merci pour vos réponses ^^
J'entame les recherche de cages de suite! Si vous avez de bon modèles à me conseiller... ^^

Invité

Si tu souhaites commander sur internet (là où on peut avoir les meilleurs prix pour les cages, dans les animaleries, (pour ma région en tous cas) ça descend rarement sous 200€ pour une cage pour chichi), il y a des sites où tu peux en trouver des sympas.

Si tu es adepte des sites d'occasion, il y a de bonnes affaires à faire sur ebay ou leboncoin.fr.

Sinon pour mon expérience personnelle, j'ai commandé la cage d'un de mes loulous ici : http://www.animal-prod.com/cages-pour-rongeurs/cages-pour-autres-rongeurs-c-50_5058_505830.html (j'ai pris le modèle big tower, mais le tower suffi pour un chinchilla seul). La livraison a été très rapide et le colis soigné. Sinon sur zooplus.fr il y a aussi des cages sympas, mais je n'y ai jamais commandé, à voir avec les autres membres pour leurs expériences sourire.

Invité
Avec mon amis nous pensions à celle_ci ...
En la séparant verticalement au centre...

Un sacré trou dans le budget mais on aurait assez de place pour accueillir un copine pour la femelle...

Invité

C'est vrai qu'elle est super sympa cette cage, il y a plusieurs membres qui en ont une je crois sourire.

Oui cela permettrai d'accueillir une copine pour ta petite femelle et en cas de mésentente (ce qu'il faut toujours avoir en tête, il est toujours difficile que deux chichis s'entendent, ce sont des sacrés caractères goutte), il t'est toujours possible de séparer la cage en deux afin qu'elles aient chacun leurs appartements :D.

Ah oui, elle a l'air vraiment très bien cette cage (excepté le prix :D)

il ne faut pas oublier non plus qu'il est tout a fait possible qu'une fois que le bebe male aura atteint sa "puberté" il ne s'entende plus avec son pere et vois qu'il se dispute lors des chaleurs des femelles clin

Invité
Coucou tout le monde,

Je reviens vous donner des nouvelles !
Nous avons finalement opté pour un autre modèle de cage et notre petite famille s'est bien installé.
Merci beaucoup pour l'idée de la peluche dans la cage de la petite femelle, ça a vraiment aidé pour la séparation ! Nous avons vraiment été surpris de ne pas la voir "grignoter" son nouveau copain ^^
Coté garçon tout va bien, ils s'entendent toujours aussi bien.
Bref une petite famille heureuse ^^

Encore un gros merci pour vos conseils!

Invité

Contente de savoir que tout se passe bien yes

• Créer...