Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nana2161

diarhée/vers a bois

Messages recommandés

bonjours je vous écrit car j'ai un problème avec mes deux chinchillas.la femelle est en diarhée depuis trois semaines et le mâle a commencé ce weekend.il n'y a eu aucun changement de nourriture ni de foin ni de litière j'ai donc commencer a les traiter avec de l'intestinet mais aujourd'hui en regardant bien dans leurs cages j'ai trouvée des petits trous de vers a bois partout dans leurs maisons, dans leurs étagères et sur leurs ponts en bois.je me demandais si celà pouvait en être la cause et si il fallait vermifuger mes chinchillas

Oh, c'est pas cool ça mouais
Il faudrait demander à ton vétérinaire si ça peut être la cause. Mais je crois que les chinchillas ne se vermifugent pas, ce sont de trop petits animaux pour ça.
Pour connaître la cause de la diarrhée, ça serait bien que le véto NAC fasse une analyse des selles.

il faudrait aussi que tu changes les planches, si cela n'est pas encore fait sourire

Le vermifuge et déparasitant est possible chez les chinchillas, il peut se faire avec du panacure 2,5%, mais sous ordonnance veto...
Et en faisant attention au dosage

nana216 a écrit:
bonjours je vous écrit car j'ai un problème avec mes deux chinchillas.la femelle est en diarhée depuis trois semaines et le mâle a commencé ce weekend.il n'y a eu aucun changement de nourriture ni de foin ni de litière j'ai donc commencer a les traiter avec de l'intestinet mais aujourd'hui en regardant bien dans leurs cages j'ai trouvée des petits trous de vers a bois partout dans leurs maisons, dans leurs étagères et sur leurs ponts en bois.je me demandais si celà pouvait en être la cause et si il fallait vermifuger mes chinchillas

Comme expliqué suite à ton message sur facebook, il faut avant tout déterminer si tu fais face à une infestation et de quel type de protozaire il s'agit (car rares sont les nématodes et cestodes chez les rongeurs, contrairement aux chats et chiens, donc pas de vermifuge universel pour les rongeurs hélas..)
pour cela il te faut faire faire une coprologie via le vétérinaire et déterminer si tu fais face à un giardia, une coccidie, un yersinia, un echicherichia, etc etc c'est vaste et les traitements ne sont pas les mêmes d'un protozoaire, ver, virus à l'autre...le panacur (ou le flagyl) par ex ne fonctionne que pour les giardia...le s-mez (ou d'autres traitements existent d'un pays à l'autre..) pour les coccidies, etc etc..

il est donc absolument nécessaire de passer par la corpro et le vt pour aider tes chinchillas mais les vers à bois n'infestent pas les chichis.. par contre ils peuvent être porteurs d'autres indésirables.. désinfecte cage et accessoires, enlève le bois infesté en premier lieu...

ont ils perdus bcp de poids? mangent ils correctement? sont ils actifs?

les conseils y'ont ete donné
une visite chez le veto s'impose

Invité

Tu dis que ta femelle a la diarhée depuis 3 semaines... comment va t-elle? elle n'a pas trop perdu de poids??? car presque 1 mois de diarhée ou de selles molles pour un chichi, c'est énorme :(

Je rejoins Zooloo, une visite chez un bon véto est un passage obligé si tu veux sauver tes loulous...

ils n'ont pas perdu de poids pour le moment mais quand je dis trois semaines pour la femelle sa n'était pas en continue c'est pour sa que je ne m'inquiétait pas c'était un ou deux jours par semaines je pense aussi faire une petite visite de contrôle je crois que j'ai pas trop le choix

c'est deja bien qu'il n'est pas perdu de poids

oui et puis je les forces a boire avec une pipette pour qu'ils ne déshydratent pas je vais voir se que sa donne demain mais ce soir c'était mieu pour les deux donc c'est quand mm en bonne voie mais je surveille sa de près

Invité

Ok... tu as nettoyé leur biberon??? il n'y a pas d'algues vertes dedans, ou des sortes de dépôt? et tu leur donnes quoi comme eau? du robinet ou en bouteille?

Une étude des crottes (le nom m'échappe toujours goutte) chez le véto serait préférable clin

Coprologie, Laurie ! Moi aussi ça m'échappe toujours goutte mais je vois que Archi a cité le nom sourire

oui je désinfecte les biberons tous les jours et ils boivent de l'eau du robinet

Invité

Merci Raz'Kiss goutte

Nana216, comment "désinfectes"-tu les biberons? avec un produit?
Pour l'eau du robinet, possible que ça vienne de là le souci car les chichis ne doivent pas boire n'importe quel eau (y'a un ph à respecter ainsi que pleins d'autres éléments..): je t'invite à regarder les posts sur les eaux en bouteille qui sont bonnes à donner aux chichis (Mont Roucous entre autres) clin

meme si cela s'ameliore vu que ca revient depuis un mois la seule solution c'est une coprologie

Et pour l'eau, effectivement elle doit avoir un ph inférieur à 7 et elle doit être faiblement minéralisée... Ce qui n'est peut-être pas le cas de l'eau de ta ville...

et est ce que dans vos listes de vétérinaire NAC il y en a un sur poitiers ou dans les alentours?parce que dans l'annuaire il ne précise pas

je viens de voir sur internet que ceraines personnes font les analyses coprologiques sans passer par un vétérinaire ils envoient les selles directement au laboratoire d'analyse vétérinaire et en cherchant dans les pages jaunes il y en a juste a côté de chez moi.est ce que qu'elqu'un l'a déjà fait sans passer par un vétérinaire?

l'essentiel c'est d'avoir la boite sterile de receuil
apres demande leur s'il leur faut une presciption

Invité
Pour le pot du receuille tu peux le demander dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales, disant que tu va avoir une analyses de selles (ou d'urines) a faires (sans préciser que c pas pr toi lol) au pire s'ils te demande l'ordo tu dis tu l'as oubliée !Comme sa tu as un pot stérile ... même si pour une analyses copro la stérélitée n'est pas vraiment indispenssable (pour l'homme en tout cas) car les germes rechercher se trouvent pas dans la le milieu exterieurs !
Aprés pas besoin de passé par un véto ca c'est sur, si le labo est pres de chez toi, tu leur apporte des crottes et tu demande une coprologie et une parasitologie !
et pour les résultats si tu as un doute tu va les montrer a un véto !

nana216 a écrit:
je viens de voir sur internet que ceraines personnes font les analyses coprologiques sans passer par un vétérinaire ils envoient les selles directement au laboratoire d'analyse vétérinaire et en cherchant dans les pages jaunes il y en a juste a côté de chez moi.est ce que qu'elqu'un l'a déjà fait sans passer par un vétérinaire?

le hic c'est que comment vas tu interpréter les résultats et savoir les traitements et leur posologie sans passer par le véto???? ça na pas de sens sans passer par un vt et c'est pas meilleur marché de payer la corpo à part puis d'aller chez le vt lui montrer, payer le rdv et d'autres analyses..... limite tu risques de perdre du temps entre la réception des résultats et un rdv chez le vété pour qu'il te prescrive le traitement nécessaire en fct des résultats, si ceux ci révèlent quelque chose niveau parasitologie (car une corpo ne comporte pas que la parasitologie.. tout dépend des pistes envisagées par le véto au vu des symptômes ...on commence tjs par une pârasito et une bactério parfois mais après les analyses à faire sont vastes et doivent être ciblées...

comment sont les crottes? as tu des photos?

c'est vrai que a y repenser faudra que je passe par un véto pour savoir ce qui s'est passé.ce soir elle sont bien pour les deux ils ont de l'appétit et ils demandent pour sortir peut être que l'intestinet a fait son effet sa me rassure un peu. si je fait une coprologie il faut que j'attende que la diarhée revienne ou peu importe?

nana216 a écrit:
c'est vrai que a y repenser faudra que je passe par un véto pour savoir ce qui s'est passé.ce soir elle sont bien pour les deux ils ont de l'appétit et ils demandent pour sortir peut être que l'intestinet a fait son effet sa me rassure un peu. si je fait une coprologie il faut que j'attende que la diarhée revienne ou peu importe?

une photo des crottes pour voir? clin
pour la copro, tu peux faire même si les crottes redeviennent plus dures mais c'est certain que mou cela signifie que la tuyauterie gère pas comme il faut et que les résultats peuvent être plus parlants..
ne donne pas de friandises, donne bcp de foin, et un peu de probiotiques encore quelques jours puis surveille poids, appétit et tonus et contacte déjà le véto de confiance pour voir son avis pour les délais clin

Invité
Ils font toujours de la diarrhée ? Tu les a emmener au Vétérinaire spéciale NAC ?

• Créer...