Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maturité sexuelle chez le bébé chinchilla

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur le forum =)
j'ai trois petits chinchi' a la maison, un couple, et un petit bébé né il y a maintenant deux mois. Le petit dernier s'appelle Wilson et c'est un garcon. Pour eviter de tous les séparer, j'ai fais castrer le mâle, Léon. Et le véto m'a dit de castrer Wilson une fois sa maturité sexuelle, pour qu'il n'y ait pas de probleme de reproduction entre lui et sa mere. Il m'a dit qu'il serait mature seulement vers ces 6 mois.
Cependant, j'ai remarqué depuis quelques jours que mon petit Wilson s'amusait souvent a sauter sur le dos de sa mere, et de son pere. Pensant qu'il ne s'agissait que d'un jeu je n'ai pas vu de probleme. Seulement je trouve que cela devient tres frequent, il lui arrive meme de courser sa mere afin de lui " monter " dessus. Qu'en pensez vous ? Il n'a seulement que deux mois !

Merci beaucoup !

2 mois, c'est sûr, il n'est pas mature... Les plus précoces le sont vers 3-4 mois je crois...

Le fait qu'il grimpe sur ses parents, c'est normal, il cherche à être le chef, le dominant. Mais de 3 mois jusqu'à son opération, il faudra pouvoir le séparer de sa mère clin

fanoux84 a écrit:
2 mois, c'est sûr, il n'est pas mature... Les plus précoces le sont vers 3-4 mois je crois...

il y a des précoces qui sont fertiles dès 2 mois
de toute façon tu ne peux laisser le fiston avec sa maman jusqu'à ses 6 mois et l'âge de la castration (on castre à 6 mois car on attend un peu que le mâle ai un certain gabarit avant de castrer mais cela ne veut pas dire que jusque 6 mois il ne pourrait féconder sa mère ce qui serait une cata..donc sépare la maman pour le moment si il fait bien 250gr..)

Et attention également au fait que deux mâles s'ils sont placés avec une femelle ou à proximité d'une femelle se bagarrent parfois pendant les chaleurs...

Invité
+1 pour avec Rosalie

Ce coquin n'attendra pas sagement dans un coin ses 6 mois avant de monter sa propre mère... donc il n'y a malheureusement pas 50 solutions: il faut le mettre dans une cage à part, le temps d'attendre ses 6 mois minimum + l'opération + environ 3/4 semaines de repos, et ensuite tenter de les refaire cohabiter tous les 3 yes

Invité
Bonjour, merci de m'avoir répondu mais entre temps je suis passé voir mon vétérinaire, celui qui a castré Léon, et qui me connais depuis des années. Il a pu répondre a quelques questions, j'ai rendez vous avec lui en septembre pour faire castrer le bébé, quand il aura 6 mois, la maturité sexuelle du male chinchilla est en moyenne de 8 mois, mais il est frequent que cela arrive des le 6e mois. Et concernant la séparation avec la mere, il m'a dit que cela n'était vraiment pas necessaire ! Merci beaucoupp

coucou Hello

Les vétérinaires (même NAC) n'ont pas toujours la même expérience et connaissance du chinchilla que les éleveurs. Ils leur arrivent de dire des choses fausses (comme par exemple, les véto NAC qui conseillent les légumes et fruits).
Désolée de le contredire mais il est fréquent que la maturité sexuelle apparaisse non pas dès le 6ème mois mais dès le 3ème mois. Si besoin de preuves, il y a divers témoignages sur le net sur ces mauvaises surprises...
D'où l'intérêt de séparer les sexes opposés à l'âge de 2 mois et demi.
Sinon risque de consanguinité et d'une seconde portée beaucoup trop fatiguante pour la femelle.
Ce n'est pas toujours le cas, évidemment, mais le risque demeure. Pour la santé de l'animal, il est conseillé de ne jamais lui faire courir de risques.

Anne Eliise a écrit:
Bonjour, merci de m'avoir répondu mais entre temps je suis passé voir mon vétérinaire, celui qui a castré Léon, et qui me connais depuis des années. Il a pu répondre a quelques questions, j'ai rendez vous avec lui en septembre pour faire castrer le bébé, quand il aura 6 mois, la maturité sexuelle du male chinchilla est en moyenne de 8 mois, mais il est frequent que cela arrive des le 6e mois. Et concernant la séparation avec la mere, il m'a dit que cela n'était vraiment pas necessaire ! Merci beaucoupp

méga faux.. le petit fécondera sa mère si tu le laisses avec jusqu'à l'âge de 6 mois non castré... il arrive aux vétos comme dit ci dessus de ne pas pouvoir connaître toutes les espèces à fond et de penser que.. mais c'est faux...

Invité

Je rejoins les filles, ton véto n'a apparemment pas des connaissances assez poussés en ce qui concerne les chinchillas... :( et le souci, c'est que lorsque tu auras ta femelle de nouveau enceinte, cette fois-çi de son propre fils, c'est toi qui sera embêter d'avoir laissé faire une telle chose (sans compter la 2ème grossesse rapprochée pour ta puce)... scueptible

Invité lunatics
+1 pour

• Créer...