Invité Posté(e) le 20 juin 2011 Bonjour à tous,peut-etre que quelqu'un pourra m'aidertout d’abord, ma chichi a environ 1ans et 3mois, c'est une femelle couleur gris standardvoila je vous résume le probleme:ca fait une semaine qu'elle a des urines rouges, mais ce n'ai pas à chaque pipi.. donc parfois on pense qu'elle va mieux, et rebelotte le pipi rouge :/on l'a amenée mardi dernier chez un véto qui n'a pas su prononcer un pronostic précis;_moi je pensais qu'elle ne buvait pas asser (100 à 150 ml en 4 ou 5jours..) mais comme elle n'a jamais bu beaucoup il dit que ca ne viendrait pas de ca et donc, il a exclu l'hypothèse de l'infection urinaire_ de son coté il pensait à un changement de nourriture; mais nous n’avons rien changer, on lui donne des croquettes d'animalerie spéciale chinchilla (les bâtonnets vert uniquement) comme ca pas de tri, et pour l'eau de la Mont Roucous pour son PH acide.. à par ca quelques friandises pour la récompenser. (on respect bien son systeme digestif fragile) donc je pense que le probleme ne vient pas de la nourriture.du coup bah le véto n'a pas été clair sur la cause de ses urines rouges.. il nous a tout de meme donné un médoc à lui administrer avec une seringue dans la bouche. on lui donne le soir avant de la sortir (avec bien du mal); mais quand elle rentre dans sa cage, elle est toute flagada... je ne sais pas si c'est le medoc qui l'endort un peu.. surtout qu'on ne sait finalement pas ce que traite précisément ce médicament. (je précise aussi qu'il n'a pas pris sa température)fin voila, ca fais 1 semaine maintenant et je trouve toujours que ses urines sont rouges (parfois certaines plus que d'autres) et ca m’inquiète. à par cela, elle n'a pas l'air d'aller mal.. je ne sais pas si je dois retourner chez le véto, il s'y connait peut-etre moins bien en chinchilla qu'en chien et chats.. je ne suis pas très satisfaite et je n'ai pas enormément de sou à dépenser dans des diagnostic peu fiables...DONC, si vous avez une idée sur le probleme ou si vous avez vécu la meme chose, merci de répondre rapidement svp. d'avance merci de prendre le temps de me lireDéborah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 20 juin 2011 Hello, c'était un vétérinaire NAC ?Du sang dans les urines c'est quand même assez grave... Si ce n'est pas une infection urinaire, ça peut très bien être des calculs urinaires. Il me semble qu'on peut voir cela grâce à une radiographie.Je te conseille d'aller consulter un autre vétérinaire NAC le plus rapidemment possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 20 juin 2011 calcul ,infection urinaire,tumeuril faut aller voir un veto nac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2011 bonjour,merci pour vos réponses! j'ai cherché des veto spé NAC mais c'est pas précisé sur internet donc galere..sinon j'ai une autre question.à quelle hauteur positionnez-vous le biberon de vos chichi?pask la meinne se tord dans tout les sens pour boire...et comme j'ai changé son emplacement de biberon il n'y a pas si longtemps que ca, je viens de penser qu'elle boit peut-etre moins faute d'y arriver et c'est peut-etre dû à ca ses urines rouges....j'ai dejà essayé plusieurs positions plus ou moins haute pour le biberon mais elle adopte toujours des postures tordues pour boireest-ce que les vôtres font pareil?auriez-vous des photo de vos cages??Débo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Hello Il me semble que le forum a une liste de vétérinaires NAC, tu peux toujours demander en message privé à l'un des membres du staff s'ils ont une adresse de véto NAC dans ta région Sinon s'il y a une clinique vétérinaire pas loin de chez toi, en général il y a toujours un véto NAC.Mh, je crois que je mets le biberon à une vingtaine de cm maintenant qu'ils sont adultes. Mais ça ne les empêche pas parfois de se tordre Faut croire qu'ils aiment faire les sots Dans la partie Cages et Accessoires du forum, tu trouveras des photos Notamment dans ce post-là: http://www.forumchinchilla.com/t4531-vos-habitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2011 je ne peux pas envoyer de MP parce que je n'ai pas asser de message... c'est au bout de combien que je pourrais le faire? aujourd'hui ma chichi a fait des pipi normaux; vous croyez que je dois quand meme faire appel à un véto? le probleme aussi, c'est que je n'ai pas de voiture et que mon copain travail toute la journée jusqu'à la semaine pro .... j'ai lu des articles du forum, notamment le chichimetiere... et ca me fait flipper son probleme urinaire, je me sent impuissante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 21 juin 2011 Ah, je savais pas qu'il fallait un certain nombre de messages Je vais en envoyer un pour toi Je crois qu'il vaut mieux faire appel à un véto pour être sûre. Certains se déplacent éventuellement à domicile... Le mien le fait mais ça coûte un bras et ils n'ont pas toujours le matériel nécessaire sur eux En ce qui concerne les cliniques vétérinaires, il y a parfois des arrêts de bus tout près.Je comprends que tu t'inquiètes pour elle, mais généralement un chichi qui ne va vraiment pas bien ne s'alimente plus, ne joue plus et reste prostré dans son coin. Tout ne se finit pas toujours mal, heureusement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2011 bon courage a toi tu es d'ou du haut rhin? j'aurai pu venir ce week j'étais sur place zut alors j'aurai peut etre pu t'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2011 merci pour vos messages!!je suis de Guebwiller (entre Colmar et mulhouse) et j'ai trouvé un véto que j'ai consulté la semaine derneire mais je ne suis pas très satisfaite il est rue théodore Deck à Gueb (pour ne pas siter le nom) je ne pense pas qu'il soit NAC.. y en aurait-il un autre dans le coin spé NAC ?l'idée des bus est pas mauvaise (bon si ce n'est que j'en ai pas souvent xD) j'avais un peu exclut cette possibilité à cause des risques de courants d'air et du stress du transport et de la visite chez le véto! (c'est qu'elle a son caractère ma Zouzie ) mais quand on a pas le choix.. pi c'est vrai qu'elle va plutot bien à par ca, elle est plus caline que d'habitude meme!! (à mon grand bonheur ) mais il ne faut pas que je néglige son probleme au risque d'être lourde avec mes questions xD est-ce que je peut donner un bloc de sel à lecher à ma chichi? ma lapine en a un mais pas ma Zou, mais je me dit que ca ne doit pas etre trop mauvais pour elle? quelqu'un peu me le confirmer??mici encore!!! ^^bisous bonne soirée et BONNE FETE DE LA MUSIQUE A TOUS !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 21 juin 2011 C'est vrai que le trajet est assez stressant pour le chichi, mais dans une bonne boîte de transport avec du foin il est assez bien protégé Evidemment, c'est quand il n'y a pas d'autre moyen d'y aller (ce qui arrive souvent quand on a pas de véhicule, je suis bien placée pour le savoir )Oui, tu peux lui mettre un bloc (il y a le bloc GRIGNO des Chinchillas du Terroin, par exemple). C'est utile pour l'usure des dents Bonne fête de la musique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juin 2011 Je t'envoie un MP de suite avec les différents vétérinaires NAC du 68 . Pour envoyer des MP, il faut un minimum de 10 messages postés sur le forum, c'est pour ça que pour l'instant ça t'est bloqué . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 22 juin 2011 sur mulhouse il y a une antenne délocalisée de nos vétos (une clinique assez réputée) je pense que l'un des modos pourra t'envoyer les infostiens nous vite au courantta puce a -t-elle perdu du poids? est-elle vive ou apathique? elle a changé de comportement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juin 2011 nan elle n'a pas changée de comportement, elle est vive et court et saute comme dab quoi pour le poids c'est dur à dire puisqu'on ne peut pas la manipuler... le véto l'avait pesait avec la cage puis la cage à vide pour connaitre son poids soit environ 550g (c'est du à peu près)mais du coup on ne peut pas la repesée et puis on a pas le matériel pour :Sje vais chercher le truc à mulhouse et sinon Pepite m'a également donnée 2 véto sur colmardonc je les appellerais demain matin et je vous redis mais depuis avant hier ses urines sont normales... et elle à l'air d'aller bien donc bizarre bizarre lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2011 est tu sur que c'est bien du sang dans les urines? n'a t'elle vraiment pas pu grignoter un truc bizard lors d'une sortie ? ses urines sont devenue normal a cause du medoc que tu lui avait donner? en tout cas appelle le véto pour te renseigné , surveille la bien quand meme et sinon file au véto sur colmar Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 juin 2011 bonsoir!non je ne suis pas sur pour le sang, c'est pour ca que j'ai mis "urine rouge"aprés pour la nourriture, la seule chose nouvelle qu'elle grignote c'est un escalier en bois (http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/pont_escaliers_rongeurs/escaliers_rongeur/15410)et un peu le tronc du yocca mais elle a jamais le temps... enfin le probleme c'est que c'est impossible de l'empecher, elle passe comme une fleche et arrache le truc au passage (tapisserie, papier de la lampe de sol, carton, arbre....) fin voila vous devez connaitre aussi donc je ne suis sur de rien...pour le medoc, comme le veto ne savait pas vraiment ce qu'elle avait, je lui ai donné que 2 fois parce que je la trouvais vraiment flagada après et ca me rassurais pas spécialement. depuis 2 ou 3 jours, elle refait des urines normales et va bien donc moi je ne sais plus quoi penser si seulement elle pouvait parler ca sera plus simple!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2011 ho oui tu as bien raison si seulement il pouvait parler nos petit loulou bon peut etre que ca vient du bois ou du tron du yukka qui peut etre toxique regarde dans le post des bois toxique si c'est dedans car la j'ai un trou de mémoire et surtout j'ai un truc sur le feu donc je te laisse y aller et tient nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2011 coucou, merci ton aide j'ai regardé l'article des bois mais comme je m'en doutais, le yukka n'est pas dans la liste. à mon avis, il ne doit pas etre bon, mais bon, faut lui faire comprendre à ma chipette!! c'est pas faute de lui dire (enfin de lui gueuler) quand elle monte dans le pot pour le grignotter je redoublerais de vigilance. sinon pour l'escalier ca doit etre du bois autorisé vu qu'il est fait pour etre grignoter (enfin pas vraiment mais heureusement ils avaient prévu le truc )par contre une autre chose qui me chagrine depuis hier, c'est que je lui ai mis un bloc de sel il y a deux jour http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/pierre_minerale_rongeurs/108867 et elle le leche, mais elle grignotte aussi le plastique... est-ce que je dois lui retirer du coup? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 24 juin 2011 Tu peux enlever le truc en plastique et attacher la pierre avec du fil de fer à la place Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 juin 2011 ok merci de l'astuce ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Ce matin en faisant les cages, moi aussi je suis tombé sur des urines rouge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Es-tu sûre qu'elles étaient rouges ? Parfois, elles peuvent être d'un orange très foncé mais c'est normal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 25 juin 2011 Bah ca faisait vraiment foncé alors, Elles ont rien mangé de speciale a ma connaissance. J'ai même regardé si elles etaient pas blaissé mais non, j'ai regardé a leurs derriéres pour voir si il y avait de traces non plus.Elles ont l'air d'aller bien, mais ayant vue ce post je prefere le signaler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 25 juin 2011 C'est étrange... Si ça se reproduit, tu peux toujours les emmener chez le véto NAC pour être sûre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2011 déborah tu peux enlever ton youka et le mettre ailleur ? pour etre sur juju a surveiller et si tu peux nous faire une photo ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 juin 2011 oué je vais le mettre dans une autre piece pendant la sortie de ma chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 0 Posté(e) le 27 juin 2011 bonsoir,désolé je n'etais pas chez moi, je ne peux pas faire de photos j'ai changé les cages samedi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 novembre 2011 Je sais que ce poste date mais j'voulais savoir si vous avez trouvé la raison des urines rouges de vos chichi ? :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites