Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

qu'est ce que la maloclusion?

Messages recommandés

Invité
bonjour,

je débarque depuis peu sur votre forum que je trouve vraiment super interessant, et je me renseigne dans un peu toutes les rubriques pour me perfectionner avec ma chichi

j'ai lu des cas de décès ou de maladie "la maloclusion" souvent vers les 2ans.. j'ai alors cherché sur google et j'ai trouvé les dents (on va dire) desaxées.
est-ce bien ca? y a-t-il d'autre cas de maloclusion ou juste les dents? et aussi est-ce que c'est vraiment une maladie, ou juste une déformation?

je ne pense pas que ma chichi ai ca (à surveiller puisqu'elle à un peu moins de 1an et demi) mais si j'ai bien compris google, il semblerait que ce soit ce qu'ai le lapin de ma mere... du coup elle lui coupe les dents de devant tout les 2 mois environ... c'est la meme chose? si c'est le cas, alors pourquoi certains chichi en meurent-ils?

Hello coucou

Oui, la malocclusion est bien une maladie. Elle peut être héréditaire (origine génétique) ou due à une mauvaise alimentation, à une carence, à un accident (dent cassée après une chute) ou à une mauvaise usure des dents.
Elle peut concerner les dents de devant mais également les dents du fond, voire les racines des dents (le diagnostic se fait alors par radiographie).
La maladie peut également concerner les lapins, c'est vrai :(
Je pense que les lapins ont un peu plus de chances de survie car les véto NAC les connaissent mieux et les lapins supportent peut-être mieux les anesthésies.
Lorsque la malocclusion est héréditaire, la vie du chichi est souvent condamnée. La maladie en elle-même leur cause beaucoup de souffrance mais les anesthésies pour limage (voire arrachage) de dents sont également très éprouvantes pour eux. Il est d'ailleurs parfois préférable de recourir à l'euthanasie :(
Lorsqu'elle n'est pas héréditaire, en éliminant la cause de la malocclusion on élimine souvent le problème en lui-même et le chichi peut alors revivre tout à fait normalement sourire

Invité

merci pour la réponse!!
je ne pensais pas que c'était si grave que ca... :( c'est trop triste pour les petits chichi qui en héritent larme
merci pour l'article zooloo sourire dsl je ne l'avais pas vu goutte

bonne soirée!! coucou

Invité

Je vais me permettre d'apporter quelques petites précisions:

- La malloclusion touche effectivement les lapins, mais aussi les cochons d'inde :( et malheureusement ces loulous ne sont pas forcément mieux soigner car, comme pour les chinchillas, à part les vétos NAC, peu de vétos savent les soigner correctement... :(

- debow68, tu parles de temporalité avec cette maladie: malheureusement, elle peut toucher un chinchilla à n'importe quel âge de sa vie, pas seulement aux alentours de ses 2 ans nontriste
Généralement elle se déclare en cas de carences (par exemple la gestation chez une femelle), de mauvaises alimentations (les mélanges rouge et pas assez de foin à manger), et souvent d'absences de chollas et autres bâtons de bois (autorisés!) à ronger...

Invité
ohhh c'est interessant tes précisions!!! parce que justement elle ne grignotte pas spécialement de bois (on lui a acheté une carotte en bois mais elle se perche dessus la c**** xD) mais je connaissais pas le cholla ca a un gout particulier? elle aimerait peut-etre....

Invité
La malloclusion peut toucher tout les rongeurs ... etant donner qu'ils ont les dents qui poussent en continus ... Et l'origine est la même pour tous les rongeurs (mauvaise usure, alimentation non adapter, héréditée...)
Moi j'ai vu le cas d'un petit hams' ... et malheuresment chez ces toutes petites bêtes on s'en rend compte trop tard, et il n'y a strictement rien a faire !
C'est vrai qu'a se niveau la les lapins sont mieux loti que les chichis quand il s'agit des dents de devant ... Suffit d'une coupe régulière et d'une surveillance accrue ... mais chez les lapins comme chez les chichis, quand sa touche les molaires au fond ca craint ...
C'est arriver a une amie, elle c'est rendu compte que son chichi (de 6 ans si je me trompe pas) commencait a avoir du mal a manger, véto direct, radio et verdict, malloculsion au niveau des molaires ... les limages régulier du véto n'y ont rien fait ... la cause était génétique le pauvre chichi a du être euthanasier !
Pour le cas du petit hams' c'etait pire... les gens ne s'en sont pas rendu compte aussitot ... Quand le véto a fait une radio la molaire etait rentrée dans le palais et était presque arrivée a l'oeil ... Yeurk :(

Invité
ouaaaa c'est gore!!!!! pauvre bete :'( je crois que le lapin de ma mere a aussi un probleme avec les molaires et la véto coupe régulierement tout ce qui va pas.. il n'est pas question de l'euthanasier!!! ma mere serait totalement contre

par contre j'ai entendu dire qu'on pouvais éventuellement leur retirer les dents de devant pour plus couper tout le temps... vous en pensez quoi???

Invité
debow68 a écrit:
par contre j'ai entendu dire qu'on pouvais éventuellement leur retirer les dents de devant pour plus couper tout le temps... vous en pensez quoi???

C'est le cas de mon Whity, lapin bélier que j'ai adopté au refuge FREE, qui a été opéré des incisives (ablation) clin
C'est une opération rarement pratiquée, et pourtant je trouve que c'est une bonne solution, car cela évite de traumatiser l'animal en lui coupant les dents régulièrement, ce qui n'est franchement pas agréable pour lui :(
Par contre cela engage de ne pas donner n'importe quelle alimentation par la suite, car le loulou attrape ses croquettes avec les gencives (dans le cas du lapin ou du cochon d'inde), pour ensuite les mâcher avec ses molaires :)1 personnellement je lui donne des Cuni Complete, qui sont à la fois assez conséquentes pour être attrapé par la bouche, et de bonne qualité pour rester en bonne santé clin

Invité

je pense comme toi que c'est une bonne alternative l'ablation des incisives! parce que quand on pense qu'on à mal aux dents avec une carie.. alors qu'est-ce que ca doit etre pour eux de tout le temps se les faire couper =S

mais aprés ca se discute parce que j'en ai parlé à ma mere qui en à parler à son véto; et celui-ci est contre cette opération... va savoir pour quoi, il dit que ca n'arrange pas le probleme..
oui et non, ok la maladie est toujours là, mais au moins il souffre moins! sachant que quand ma mere ramene le lapin pour lui couper les incisives, c'est qu'elles sont déjà trop longue et l'empeche surement de fermer la bouche nontriste

Invité

Il est quand-même rare que les incisives repoussent après l'opération (même si ça peut arriver), mais une fois que c'est "bien fait", justement la maladie n'est plus là clin c'est clair que le loulou reste handicapé, mais il n'y a plus de stress de coupage de dents, vas-y que je te triture dans ta bouche tous les 15 jours :(

Après c'est certain que c'est le genre d'opérations qui ne doit pas être pratiqué par n'importe quel véto, mais pasr un véto NAC, qui se sent de le faire!
Dans le cas de mon Whity, c'est le célébre Dr. B. ,j'ai oté des details laurie pour eviter toute pub ou on pourrait identifier le veto , qui l'a opéré (et lui a sauvé la vie au passage, vu que son ancienne proprio préférait le faire euthanasier plutôt que de lui payer l'opération et chercher des solutions pour son alimentation :( )

• Créer...