Invité Posté(e) le 29 juin 2011 Bonjour à toutes et à tous!Je ne suis pas particulièrement inquiète mais je voudrais quand même votre avis sur la question.J'ai adopté Mystère il y a bientôt 2 ans. Il a 3 ans et hormis un problème chronique de canal lacrymal bouché, c'est un pépère tranquille bien dans ses patounes.Quand je l'ai eu, il pesait 520 grammes. Puis progressivement... il est passé à 540... puis à 570... puis il a dépassé les 600...Et aujourd'hui, Monsieur affiche un embonpoint certain et pèse... 685 grammes... Il est maintenant plus gros que mon Mimo qui ne court pas à cause de son handicap.Outch... Il est bien actif le soir, il court, il saute, c'est pas un sprinter non plus, ça n'a jamais été le cas.Au niveau alimentation, il est au pellets Vital de chez Hervé, foin et une friandise par jour.J'ai bien remarqué que depuis quelques semaines, la gamelle était finie le matin, peut-être que j'ai eu tendance à lui mettre un petit bonus, c'est vrai, mais il sait y faire et il m'a fait un peu pitié... Alors... est-ce-que je dois le mettre au régime? Quitte à avoir la gueule tous les soirs au moment du service repas? Il faut que je lui cours derrière pour qu'il court plus vite?Non je rigole mais sur le fond, vous en pensez quoi?Je n'ai pas envie qu'il ait du diabète ou je ne sais quoi...A la dernière visite (novembre dernier), le Dr B. l'avait trouvé un peu rond pour un mâle, mais sans plus.Merci par avance!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 29 juin 2011 oh ba moi je trouve pas son poids si gros que cama memere est arrivé a 780gr (zania) la je la trouvais grosse avec comme des boules de graisse sous chaque patte et niveau sportif c'etait pas la plus courageuse apres son eppisode de malocclusion fonctionnelle elle est a 700gr et est du coup plus activeet j'ai un malou qui fait 680 et un autre 650 et eux sont actifs court saute etc...moi je dis que tant q'il est actif je ne ferais rien de special30gr de granulé et foin a volonté et du sport Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2011 Comme Zooloo, je ne trouve pas ça énorme non plus, mais après ça dépend aussi de son gabarit: si c'est un loulou assez "petit" de corps, en effet il peut être en surpoids... t'aurais pas une photo par hasard?Après niveau alimentation je ne connais pas les pellets d'Hervé, mais je serai toi je le restreindrai à ses 30g journalier et du foin, du foin, du foin... quitte même à ne donner une friandise qu'un jour sur 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2011 Merci les filles pour vos messages rassurants!Je n'ai pas de photos récentes, j'en referais... Il mange bien ses croquettes, comme je disais, c'est vrai que ces derniers temps, j'ai mis un peu au dessus de la mesure de d'habitude. Le foin il le mange bien mais ne finit jamais par contre, mais ça a toujours été comme ça.Par contre, si je ne donne pas la friandise... je ne donne pas chère de ma vie d'ici une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 29 juin 2011 il faudrait voir sous son menton si il a des "boules" de graisse et sous les aisselles.. car le poids n'est pas significatif . il faut voir dans l'ensemble son gabarit (taille) . il n'est pas rare de voir des adultes grandir au delà de 24 mois.. mais l'obésité chez le chinchilla a tendance à se propager aussi tout comme depuis des années chez le chien, chat , hamsters,.... suite parfois à des prédispositions génétiques mais surtout à l'alimentation ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juin 2011 Alors j'ai taté ce soir et pas de boules de gras ni sous le menton, ni sous les aisselles.C'est plus une impression de corps tout rond en fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 30 juin 2011 oui car les boules de graisses sous les aisselles moi ma memere en a donc pour lui ca doit etre son gabarit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2011 S'il ne mange pas son foin jusqu'au bout, c'est qu'il n'a pas si faim que ça alors mais il te connaît, et il sait que tu vas céder Pour les friandises, les miens n'en ont qu'un jour sur 2 car j'avais remarqué qu'en en donnant tous les jours, même une seule en petite quantité, les loulous avaient facilement des soucis de crottes molles (pas de diarhée, mais des crottes qui sortent mouler mais s'écrasent lorsqu'ils marchent dessus...), et depuis que j'ai installé ce statut d'un jour sur 2, plus de soucis! et mes loulous ne m'en veulent pas trop... mais bon, je ne cède pas, pour leurs santés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2011 Merci pour ta réponse Laurie!C'est vrai qu'il a tendance à me faire ses yeux de crapaud mort d'amour sur une botte et voilà, ça fonctionne toujours.Sinon c'est marrant ça, mais ici, je n'ai pas l'impression (et pour aucun d'entres eux) qu'ils mangent le foin par faim. Rares sont celles et ceux qui ont fini le matin d'ailleurs.Les crottes sont toujours nickelles donc de ce coté là c'est ok.Pour les friandises, je "tourne" toujours avec les même choses en fait: pétale de rose, tilleuil, feuille de noisetier, fleur de cactus, brin de luzerne, graines de lin, pommes sèches. C'est à peu près tout. 2/3 fois par mois un raisin sec, un peu plus souvent pour les femelles avec bébés.Enfin je vais le surveiller de près quand mm...Avec le décès de Datcha, je suis stressée et dans l'inquiétude dans le coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 30 juin 2011 j'ai une puce hors norme qui fait plus de 900 g et qui dépasse le kg gestante... miss griselda n'est pas grasse mais a une ossature impressionnante... la lignée est comme ça... pour autant j'ai d'autre chichis à 550g ou 600g 700g ou 800g et on ne peut pas dire que grisouille soit moins en forme ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juin 2011 J'ai ma Opaline comme ça qui est imposante, elle n'a eu qu'une portée chez moi, mais elle était montée au kilo et les petites que j'ai placé qui ont maintenant 1 an ont un beau gabarit aussi.D'ailleurs, c'était Mystère le papa. Mais sinon il est toujours en forme oui, le véto le trouve toujours bien.C'est un pépère tranquille, je le classe dans la catégorie des chichis mous, pas le genre speed qui ne tient pas en place, ni savonette qui glisse entre les mains. Non c'est plutot je cours bien mais pour mieux me glisser dans ton cou et faire des calins... Enfin je reste vigilante quand mm... il va voir la balance régulièrement celui-là!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2011 Normalement le foin doit être l'élement n°1 consommé, suivi des extrudés, et pour finir d'éventuelles friandises Maintenant c'est vrai qu'il est assez compliqué de trouver un foin accepté et consommé par tous, surtout lorsqu'on a de grandes familles personnellement j'ai mis un moment avant de m'arrêter sur le foin Excellence de Jardiland, car les autres marques leur donnaient soit des crottes molles, soit ils ne le mangaient pas...!Après tu as ceux qui mangent toutes leurs quantités pour la journée et ne se complexent pas de laisser des croquettes dans leurs gamelles, et les petits réfractaires qui n'aiment que la version "fraîche qui sort du paquet" et mangent les brins en les sélectionnant avec attention Mais au vue de ce que tu décris, je ne m'inquiéterai pas trop pour ton loulou: essaies de limiter les friandises au minimum (même si c'est duuuuur!), montre lui que le foin n'est pas uniquement que décoratif, sors-le, et surveille son poids Et s'il râle, tu dis que c'est de la faute à Tata Laulau si les friandises ont diminué: j'assumerai mon rôle de méchante parfaitement lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2011 ca devrai aller je ne pense pas qu'i soie obèse avec ce poids Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 juillet 2011 Laurie a écrit:Et s'il râle, tu dis que c'est de la faute à Tata Laulau si les friandises ont diminué: j'assumerai mon rôle de méchante parfaitement lolBon hier, il m'a fait craquer et j'ai donné la plus petite feuille du paquet... Pour le foin, avant c'était la production d'un ami agriculteur bio. Maintenant, c'est la mienne. Ils se jettent dessus quand je le mets, mais le matin il en reste, donc j'enlève le reste et je remets du nouveau le soir.Mais en fait, je pense que j'en mets trop par cage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emy90000 0 Posté(e) le 2 juillet 2011 mis à part un ou 2 on ne peux pas se plaindre quand ils sentent le foin arriver c'est la fiesta et le lendemain les rateliers sont vides... donc sur 102 chichis ça va ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 juillet 2011 Giliane77 a écrit:Pour le foin, avant c'était la production d'un ami agriculteur bio. Maintenant, c'est la mienne. Ils se jettent dessus quand je le mets, mais le matin il en reste, donc j'enlève le reste et je remets du nouveau le soir.Mais en fait, je pense que j'en mets trop par cage...Possible en effet que la quantité que tu mettes soit trop grosse, car moi-même j'ai mis un certain temps avant de trouver le juste-milieu entre pas assez et trop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal766101 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Moi ma plus vieille poquita qui va sur c 6 ans au moi de juillet pèse environs 820 grammes ! Et sa l’empêche pas de bouger ^^ De plus c un grand gabarit ! Pour Pépita c une autre histoire car très fine et petite quand je l'ai récupérée il y a quelque mois (comme pour Poquita il y a deux ans je croit ^^) Maintenant une belle fourrure volumineuse et douce et un poids correct je pense pas encore pesé car elle n'aime pas être prise et trop speed pour la peser ^^ Mais va falloir un jour ^^ Après La fourrure joue beaucoup aussi ;) (car quand j'avait le frere de poquita il avait une énorme fourrure se qui le paresser gros alors qu'il ne peser que 650 grammes c'était un petit gabarit ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites