Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quelle mutation et quelles femelles possibles?

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je possède 1 chinchilla mâle et je ne connais pas sa mutation. D'après quelques recherches sur ce forum, je pense qu'il serait un Pink White. Pour le décrire, il est blanc, à les yeux rubis, les oreilles roses sans tache, et enfin, une petite tache grise (il me semble je suis daltonien) sur le dos de la taille d'une gomme de critérium.

Et enfin, après précision de sa mutation, avec quelle type de femelle je le mettre pour qu'il n'y ai aucun danger létal lors de la grossesse?

Merci à tous de vos précisions.

[img][/img]

coucou Bienvenue

On dirait bien un Pink White, il ne faudrait donc pas le faire reproduire avec une femelle ayant le gène White (qu'elle soit White Wilson, White Ebony, Starlight, etc...)
Par contre, il ne faudrait pas le faire reproduire du tout, en fait. Si tu ne connais pas sa mutation, tu ne connais sans doute pas les origines de sa lignée sur 3 générations ? Combien pèse-t-il ?
Il me semble qu'il n'a pas tous les critères d'un bon reproducteur (les oreilles, par exemple, me paraissent trop longues).

Invité
Euh désolé mais je viens de voir que j'ai totalement inversé les sexes sur mon précédent message (l'heure surement). Celui dont je dispose est une femelle (organe génital d'un seul bloc, pas de séparation).

Sur 3 génération, non mais ses parents étaient:

Mère Gris standard
Père White Wilson ou Ebony

Quant à son poids, il est de 406gr

Si tu ne connais pas les origines sur 3 générations, il reste le risque qu'une maladie génétique (telle la malocclusion, l'épilepsie, pathologies cardiaques) soit transmise aux petits.
Quel âge a-t-elle ?
Pour reproduire il faut également un poids minimum de 500gr sous peine d'avoir des problèmes à la mise bas.
Bref, peut-être vaudrait-il mieux lui trouver une copine à la place d'un copain ? Ou alors les séparer en attendant que le mâle soit castré...

Invité
C'est sur. Lors de mon acquisition (il y a 3 ans), on ne pense pas forcement aux origines pour une éventuelle reproduction.

Elle à environ 3 ans et 3 mois. Je l'ai achetée un petit peu après son sevrage. Mais en effet, elle est pas énorme quoi.

C'est un petit gabarit, c'est une très jolie chilette de compagnie mais, effectivement, la reproduction serait trop dangereuse pour elle et ses petits clin

Invité
Je viens tout juste de la changer de cage (il y à 2 jours) et viens de perdre sa colocataire (il y à une dizaine de jours). Je n'ai pas remarqué de perte de poids fulgurante mais je vais surveiller cela. Elle reste cependant sociable et tout mais les chocs (morts de sa copine et changement de cage) lui ont peut être fait perdre un peu.

On va attendre 2 ou 3 mois histoire de voir l'évolution de son poids.

Merci de tes conseils et bonne soirée

De rien clin
Je suis désolée pour la perte de sa colocataire, tu as raison de bien la surveiller. Si tu la vois un peu triste ou déprimée, n'hésite pas à mettre dans sa cage une peluche pour bébé. Pour certains chinchillas, ça fait comme de la compagnie...

Invité
Pas con l'idée de la peluche. Je n'y avait pas pensé. Par contre, elle ne rique pas de la déchiqueter en des milliers de petits flocons de coton?

C'est pour ça qu'il en faut une spéciale bébé/nourrissons (ou alors spéciale animaux) avec aucun élément qui ne puisse être arraché et rongé, avalé sourire

Invité
Ca marche. Bonne soirée

par contre la mutation de ses parents est inexact car sinon elle ne peut etre pink white
yeux rubis ou rosée car pas de taches aux oreilles les yeux avec le flash font homozygote

Invité
Je suis moi même incertain du fait qu'elle soit une pink white.

Invité
Après quelques recherches ce serait donc une Pink White Homozygote. Avec tel code génétique: Wl/pw Pw/Pw

A quoi cela correspond donc?

Homozygote signifie que le gène Beige est présent en double exemplaire. Ce qui veut dire que les deux parents avaient au moins chacun un gène Beige...

phillamarmotte a écrit:

Sur 3 génération, non mais ses parents étaient:

Mère Gris standard
Père White Wilson ou Ebony

Donc, il y a erreur sur les parents goutte

Invité
Ok et le code génétique? A quoi correspond t'il et que peut on en déduire (origines père mère/ associations possibles avec telle ou telle mutation de mâle...)

Invité
Pour les parents, ce sont les anciens propriétaires qui me l'avaient dit. En même temps, ils m'avaient aussi dit que c'était un mâle et un femelle alors que c'était 2 femelles!

phillamarmotte a écrit:
Ok et le code génétique? A quoi correspond t'il et que peut on en déduire (origines père mère/ associations possibles avec telle ou telle mutation de mâle...)

Wl signifie qu'il y a le gène White
pw c'est le "génotype de base"
Pw signifie qu'il y a le gène Beige

Vu qu'il y a le gène Beige et le gène White, c'est une Pink White et vu que le Beige est à l'état homozygote, c'est une Pink White Homo

Les origines complètes, en fait, regroupent aussi les antécédents médicaux de la lignée.
Le seul code génétique ne donne malheureusement pas d'informations sur le fait qu'elle soit porteuse ou non d'une maladie génétique.

Invité
Merci pour ces informations. Et donc, dans l'éventualité d'un futur accouplement (pas en projet pour le moment du fait de son poids et de ses origines incertaines, les mutations à éviter sont donc tous les whites (pink, wilson, ebony).

Enfin, pour savoir si elle est porteuse ou non d'une maladie génétique, il faut faire une analyse?

on ne fait pas d'analyse du caryotype chez le chinchilla donc on ne peut savoir si elle est porteuse d'une pathologie ou pas

On se base seulement sur la parole des éleveurs (un bon éleveur ne fait plus reproduire une lignée lorsque des cas de maladies génétiques se déclarent) clin

Invité
Ok. Donc on va laisser cette femelle tranquille et trouver un petit couple bien en forme avec des origines sûres.

Merci à vous et à bientôt.

• Créer...