Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Presy11

Allaitement artificiel: Technique ?

Messages recommandés

Je voudrais savoir quelle est la "technique" pour effectuer un bon allaitement artificiel ?

En effet, concernant le lait, le dosage, la fréquence des biberons, tout est indiqué dans le post :
http://www.forumchinchilla.com/t1222-la-reproduction

Par contre, concernant la mise en pratique de l'allaitement artificiel, c'est loin d'être évident.
J'essaye depuis ce matin d'allaiter mon bibou et malheureusement, cela ne fonctionne pas.
J'utilise une petite seringue sans aiguille pour lui donner lait au coin de la bouche (d'ailleurs c'est juste au coin ou dans la bouche ?? je crois qu'il y a un risque qu'elle s'étouffe non ?).
Mais la petite ne fait rien pour l'avaler. J'ai beau insisté, tout ce qu'elle veut c'est se carapater.
Je me dis que je m'y prends mal alors si vous pouviez me donner des conseils, je suis à votre écoute !

Il paraît qu'ils ne comprennent pas tout de suite que c'est du lait bon pour eux. Il faut donc perséverer goutte
Il faut aller lentement (certains utilisent un compte-gouttes pour avoir plus facile) et donner sur le coin de la bouche effectivement (sinon ça peut aller dans les voies respiratoires et c'est dangereux).
Le lait doit être tiède mais pas trop chaud, pour t'assurer qu'il est à bonne température, tu peux poser une goutte sur ton poignet.

Je persévère mais elle est tétue la petite
Impossible de lui faire boire son lait pleure

Invité
Les deux premiers jours c'est assez désespérant mais cela vaut le coup de persévérer. C'est une goutte à la fois. Essaie de lui mettre une goutte à l'intérieur de la bouche contre la joue et effectivement pas vers la gorge à cause des risques pulmonaires. Quand le petit aura l'habitude il suffira de lui mettre les gouttes sur les lèvres. Au début c'est dur de faire prendre un ml.
J'utilise du lait TVM suivant les conseils de Stéphanie C (une dose pour 15 ml d'eau et une dose de rongeur digest pour éviter la diahrrée)

Tu as raison Floxx, c'est carrément désespérant.
Toutes les 2/3 heures j'ai essayé de lui faire boire quelques gouttes de lait et tous mes essais sont restés sans succés.
Ce matin, le résultat est là : perte de 2 grammes.
Je sais que si ça continue ainsi je vais perdre mon petit bibou et j'en suis anéantie....
Je vais continuer, insister , essayer de lui faire avaler quelque chose aujourd'hui en espérant qu'elle finisse par céder...

Invité
Bon courage. Ne te laisse pas décourager, au début c'est vraiment dur !

J'avoue que ton message Floxx m'a redonné du courage ce matin...

J'ai continué aujourd'hui à présenter à mon bibou le biberon de lait. J'ai l'impression qu'il y a un léger mieux dans le fait qu'elle a bougé sa bouche et a accepté d'avaler quelques gouttes. Je pense qu'on est bien loin des 1 à 2 ml nécessaires à chaque biberon.
Est-ce qu'avec le temps elle va accepter de manger davantage ?

oui, 1 ou 2 mL ,c'est pas dès le début ,c'est vraiment pas évident pour certains... Je devais mettre la seringue dans la bouche de côté et forcer un peu car chez certains bébés c'est dur dur, pour d'autres après 2 jours ils comprennent et acceptent mais pour d'autres faut forcer plus longtemps...

Si ça peut t'aider :
http://les.chichounes.free.fr/allaitement_artificiel_2915.htm

Merci Stéphanie !
L'article sur l'allaitement artificiel m'a donné de nouvelles infos : ajouter du rongeur digest dans le lait. A présent, je vais le faire.
Et puis je galérais car le lait refroidit super vite. Avec ta technique du verre, cela va aller mieux.

Ma petite Lisa il faut vraiment insister pour arriver à lui faire avaler quelques gouttes. Mais je vais continuer ! Je ne baisserai pas les bras !

Les progrés sont très faibles... Elle accepte de boire quelques gouttes, ouvre plus facilement la bouche mais la quantité bue n'est pas suffisante. Ce matin encore une perte de poids... C'est décevant mais nous continuons...

il faut maintenant que tu forces vraiment,tu lui mets dans la bouche de côté pour ne pas l'étouffer, et petit peu par petit peu.

Tu la mets comment? ,quand ils ne veulent pas je les mets sur le dos comme la 3ème photo et je les force à boire là il faut qu'elle prenne son mL maintenant...Allez courage,je sais que c'est très dur...

Oui j'avoue que je la force davantage depuis 2 biberons. D'ailleurs elle a mordillé le bout 1 ou 2 fois.
J'essaye de la mettre sur le dos mais la petite n'apprécie pas du tout et gigote beaucoup. Je dirai que sa position ressemble davantage à ta deuxième photo.

Peu importe tant que tu arrives à bien lui mettre le biberon dans la bouche, sur mes photos , c'est quand ils étaient à peu près décidés au début c'est moins décontracté que ça goutte

Ils se débattent plus c'est vrai, allez faut garder espoir et l'obliger yes

je fais comme steph aussi pour aider...avec la seringue ou pipette de sérum phy ça aide bien...et il faut une réel patience zoubida mettait un temps infini pour quelques ml seulement

Invité
Bon courage tu es sur la bonne voie.

Merci pour vos encouragements !!!

Est-ce que je dois insister pour qu'elle boive environ 1 ml même si ça dure 1 heure ? ou faut-il que je me fixe un temps limite ?

Invité
Les tout premiers jours je n'arrivais pas à lui faire prendre 1 ml non plus. Elle boit un peu c'est déjà une petite victoire. Ce qu'il faut déjà c'est qu'elle ne perde plus de poids. Si tu réussis à lui faire prendre 1g c'est super. Cela vaut le coup de la forcer au début après c'est trop mignon quand tu vois qu'elle attend son biberon et vient à la porte de la cage.

Invité
Comment va ta petite Lisa aujourd'hui ?

La petite Lisa a enfin un poids stable ce matin : 32 g.

Pour cela, j'ai suivi vos conseils: j'ai un peu plus insisté et au bout de quelques biberons elle a peu à peu commencé à téter. A présent, quand je lui mets le bout dans sa bouche, elle tète 2-3 fois et mange. Chaque biberon a duré presque 30 min chacun mais au final elle boit ses 1 ml.
Dans la journée, je l'ai biberonné toutes les 2 heures et cette nuit toutes les 3 heures.
Est-ce trop ? Pour son âge, ce devrait être toutes les 3-4 heures...
Aujourd'hui elle fête ses 2 semaines tout comme sa soeur Lola qui elle grandit bien (+2 à 3 g par jour)

Invité
Super ! Ce qui compte pour l'instant c'est qu'elle prenne du poids. Peu importe pour l'instant le nombre de biberons. Quand elle boira bien tu pourras espacer les biberons.

Aujourd'hui Lisa a eu ses biberons toutes les 2 heures et à chaque fois elle a bu au moins 1ml. Par contre, il faut toujours la forcer un peu pour qu'elle boive...
J'ai remarqué que je ne la vois jamais manger autre chose que du lait : pas de foin, pas de pellets, ... Est-ce normal ? pourtant elle a de belles petites quenottes.
Sa soeur elle grignote tout ce qu'elle peut trouver. Mais évidemment elles n'ont pas du tout le même gabarit (54 contre 32g)...

Non je n'ai pas encore reçu les pellets de lait mais je sais qu'ils sont en route. J'espère les avoir aujourd"hui ou demain.

Cette nuit Lisa a eu son biberon toutes les 3 heures. Comme dans la journée, elle l'a bien bu (avec une petite insistance de ma part bien sûr).
Ce matin , son poids est stable (32g).

bon si elle a stabilisé c'est déjà une bonne chose avec les peletts de lait ça ne peut que démarrer.... plein de grattouilles à elle =)

La journée de vendredi s'est déroulée au rythme des biberons de Lisa. Toutes les 2 heures en journée et toutes les 3 heures la nuit.
Elle boit de mieux en mieux : la quantité de lait augmente chaque jour.
Ce matin, le verdict :

Non vous ne rêvez pas : 36 g ! (j'ai refait plusieurs la fois la pesée tellement je n'y croyais pas).
La petite Lisa a pris 4 g depuis hier !

Malgré tout, je sais que la route est encore longue...
D'ailleurs je me pose une question : est-ce que je dois continuer le même rythme pour les biberons ou faut-il que je les espace davantage ?

Ok je vais un peu espacer les biberons en journée.

Je viens de recevoir les granulés de lait et j'en ai mis à disposition dans la cage. J'espère que Lisa va les aimer...

Invité
yes Très bonne nouvelle ! Tes efforts commencent à payer.

Bonne nouvelle de la matinée : Lisa a pris 2 g ce qui donne 38 g au total

Cependant, j'ai remarqué ce matin que ces cacas étaient plus clairs qu'avant. Pourtant je lui mets de l'anti-diarrhée dans chaque biberon.
Est-ce dû au lait que je lui donne ? ou peut-être aux pellets de lait que je lui ai mis à disposition hier midi (la quantité diminue mais je ne sais pas qui en mange) ?

Autre question : le lait pour chatons est très collant et bien que j'essaye de l'essuyer après chaque biberon il a tendance à coller dans les poils de Lisa et à durcir. Comment puis-je m'y prendre pour lui enlever ?

Super !

Tant que les crottes ne sont pas molles, pas d'inquiétude, çà peut venir du lait ou des pellets de lait.

Tu peux prendre un torchon légèrement humide (plutot eau tiède) et l'essuyer après chaque biberonnage.

Elle a du sable ou pas encore ?

Non pour l'instant, ses crottes sont claires mais pas molles.
J'aimerais bien que ce soit à cause des pellets de lait, ce serait une bonne nouvelle de plus...
Après chaque biberon, je lui présente le sable et la petite louloute s'y roule. Mais ce n'est pas suffisant pour enlever le lait collé.

ce n'est pas très grave moi aussi , ils étaient affreux avec le lait même en essuyant à chaque fois, c'est pas grave après ils seront tout beaux ne t'inquiète pas clin

Tant qu'elle fait des crottes et qu'elle prend du poids c'est super!!!!
Pour la couleur , c'est pas grave,tu lui mets un peu de foin aussi? Il faut juste veiller à ce qu'il ne soit pas souillé.

Tu te débrouilles comme une chef yes

Oui, elle a du foin à disposition, des granulés de lait, des granulés du terroin, un biberon d'eau à sa hauteur, ...

Merci pour tes encouragements !

Presy a écrit:

Autre question : le lait pour chatons est très collant et bien que j'essaye de l'essuyer après chaque biberon il a tendance à coller dans les poils de Lisa et à durcir. Comment puis-je m'y prendre pour lui enlever ?

de l'eau tiède et un petit gant de toilette et des ciseaux pour bb aux bouts arrondis pour couper les poils trop pris autour de la bouche car si tu laisses comme ça , si c'est vraiment autour des lèvres, il y aura des irritations et parfois, si la quantité séchée est trop importante, ça empêche le bébé d'ouvrir la bouche et de déglutir, ça lui fait mal et il arrêtera de boire...
tant pis pour le museau "dégarni" après ça, ça repoussera clin
sinon nous on utilise des embouts pour vaccins nasaux de chatons au bout de nos seringues à insuline de 1ml et ça évite que les bébés se barbouillent: la pipette est fine et ils la prennent en bouche comme la tétine de leur maman clin ce qui est impossible avec le bout d'une seringue de 1ml sans aiguille tant que les bébés ont pas 1 mois, donc ça aide bien pour des tout petits bébés sourire

si tu ne vois pas ce qu'est cet embout je peux faire des photos si tu le souhaites sourire

n'espace pas encore de trop les biberons cette semaine, la journée , garde un rythme de toutes les 2 à 3h, la nuit biberonne une dernière fois vers minuit et rebiberonne tôt le matin vers 6 h

pour les crottes un changement dans l'alimentation ou un lait dilué différemment (il faut changer le dosage de poudre pour l'eau au fil des semaines, il doit être moins concentré petit à petit suivant la notice dans la boite en fct du type de lait maternisé que tu utilises...) peuvent être source de ceci

les pellets de lait on a personnellement arrêté de les utiliser suite justement aussi bien chez les bb cobayes que chez les bb chichis des soucis de digestion et des crottes parfois bizarres..souvent en + ce sont les adultes qui les mangent et c'est pas trop bon pour eux ,contrairement aux idées reçues que les mères produiraient + de lait grâce à cela (ce qui est totalement faux...)

les pellets de lait doivent donc idéalement être uniquement disponibles pour les bb biberonnés de + de 15 jours (avant ils ne profitent pas de ce qu'ils pourraient grignotter, seul le biberonnage assure une croissance correcte à cet âge l) ) et sous réserve de la tolérance de leur flore intestinale (souvent donc à complémenter avec un apport de probiotics)

les pellets de lait sont des pellets au départ prévu pour la croissance des jeunes porcelets t le format a été adapté pour d'autres utilisations chez les petits mammifères.

de + normalement il faut les conserver au frigo pour garder leurs propriétés et ça, peu de gens le savent... clin

Merci archi pour toutes ces explications !

Concernant l'embout, je veux bien une photo car je ne vois pas du tout ce que c'est. Où peut-on se le procurer ?

Pour les pellets de lait, je suis un peu perdue. Les avis ont l'air d'être partagés sur le sujet...

pour les pellets de lait archi peut apporter plus de precision peut etre quelle est leur composition?
et surtout que d'autres apportent leur experience la dessus
moi malheureusement je ne peux point t'aider

en tout cas continue tes efforts
et tant que son transit est normal pas de souci

Ce atin, le poids de Lisa est stable (38 g).
Je suis forcément un peu déçue...

C'est moi qui t'avait conseillé d'acheter des pellets de lait, tout simplement parce que j'ai eu une très bonne expérience avec.

J'ai eu à la maison deux petiote de 10 jours avec plus 20 g de différence au niveau poids ! Une était à a peine 50 g et l'autre a plus de 70 g. Maman chichie était ultra affaiblie (2 eme portée de suite, 3 eme allaitement de suite, elle avait été prêtée pour allaiter des bébés enfin bref je passe les détails, elle était très mal). Maman chichie c'est clair avait besoin d'aide, mais on en était pas encore au biberonage car elle avait assez de lait mais s'épuisait, à l'arrivée des pellets de lait j'ai vu 2/3 jours après une prise de poids plus grande pour la plus petiote.

Bref j'ai eu une bonne expérience. Aujourd'hui la plus petite a 8 mois et a dépassé sa soeur et a presque le même poids que sa maman.

Après Emy est en vacances en ce moment elle pourra nous en dire plus.

Enfin voilà, me suis étendue un peu sur mon expérience même si le sujet c'est surtout TES puces, mais je voulais expliqué pourquoi te les avoir conseillé.

C'est sure elle a eu une grosse prise de poids, l'essentiel c'est qu'elle n'est pas perdue.

• Créer...