Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

a l'aide

Messages recommandés

Invité
bonjour j'ai deux chinchillas dont une qui attend des bébés je ne sai stictement pas comment fait lorsque les bebes seron née aider moi svp

...merci davoir lu

Bonjour Charlotte.

Sais-tu pour quand son ces bébés ? As-tu surveillés régulièrement le poids de la maman ?

Il faut séparer le mâle de la femelle. Si tu ne connais pas leur date d'arrivée il faut le faire dès maintenant au cas où la mise bas se passerait lors de ton absence. La reproduction n'est pas à prendre à la légère, elle est dangereuse pour la mère et bien sure les petits peuvent aussi avoir des soucis. Il faudra mettre au repos ta femelle au minimum 6 mois, une gestation et un allaitement c'est fatigant pour elle. Le repos çà veut dire séparation de son mâle tout ce temps. Si jamais elle été prise par le male juste après la mise bas (le moment où elle est très fertile) ce serait extremement dangereux pour elle.

Si tu es là lors de la naissance il faut surveiller que tout se passe bien et qu'elle arrive bien à expulser les bébés. Il te faute le numéro d'un vétérinaire NAC au cas où la mise bas se passe mal.

La mise bas va se finir par l'expulsion du placenta et la maman va le manger ce qui est normal (par contre selon le nombre de bébés l'expulsion d'un placenta ne veut pas dire que c'est finit il peut avoir deux placentas).

Une fois les bébés nés et secs, il faudrait les peser tous les jours à la meme heure. Les 3 premiers jours les bébés vont perdre du poids ce qui est normal par contre par la suite ils devront prendre minimum 2g par jour.

Si elles ne les prennent pas et perdent du poids trop longtemps là il faudra envisager le biberonnage (lait pour chaton TVM, a donner toutes les 2h mais on est pas encore là). Tu peux quand meme te renseigner si les pharmacies ou vétérinaires autour de chez toi en vende.

Il faudra aider maman chichie en lui donnant de la solinette, tu peux en trouver dans certaines animaleries ou sur la boutique Croc'Chcihi (il y a un post consacré à cette boutique dans une partie du forum). Tu pourras également lui donner des feuilles d'ordies séchées, des baies d'églantier séchées, tout çà pour la forme et l'aider à l'allaitement.

Il faudra également enlever le sable avant la mise bas et ne le remettre qu'au bout de 7 jours.

C'est bien de te renseigner avant la mise bas, mais pour la suite il faudra savoir si tes chinchillas ont les critères pour reproduire (morphologie, gabarit, généalogie c'est à dire connaissance sur 3 générations c'est a dire parent, grand parent, arrière grand parent ect...). Si ce n'est pas le cas il ne faudra pas les refaire reproduire au risque d'avoir des bébé sen mauvaise santé ou qui développeront des maladies génétiques (et je parle pas de mauvaise santé a la naissance mais sur les 10 années de vie minimum du chinchilla). Il faudra soit stériliser le papa chez un véto NAC si tu veux les laisser ensembles ou mettre les bébés males avec le papa et les bébés femelles avec la maman.

Les bébés chinchillas vont petit à petit manger comme maman un peu de foin et de pellets.

Tiens nous au courant surtout.

Invité
tient nous au courant de l'évolution de ta chichi

Invité

merci bocoup pour t'est renseignement et j'ai separer le males ne tenquiete pas je vous metterez des photo de mais petit nouveau chichi chichi

Invité
Même si je ne suis pas dans cette situation, merci beaucoup à Coralie pour son explication plus qu'intéressante :)

Et Charlotte, nous avons hâte de voir la bouille de tes petits bouts quand ils pointeront le bout de leur nez ! :)

Invité
super interssant

par contre une question bete si on ne sait pas dater la date de gestation comment on se base pour enlever le sable?merci

Je pense que ça devient alors difficile de savoir à quel moment l'enlever, il faut donc observer la femelle. Si on voit qu'elle commence à passer beaucoup de temps dans le bas de la cage, à changer de position inlassablement etc, il vaut alors mieux l'enlever car ça fait partie des signes qui indiquent une mise bas toute proche...

Oui, le mieux c'est de ne pas lui laisser le sable en permanence, lui mettre seulement 1h le soir sous surveillance, la mise bas à généralement lieu le matin.

Mais quand on a un mâle et une femelle, en suivant la courbe de poids toutes les semaines, on est capable de déterminer la date de mise bas. Même si c'est pas forcément évident car dèsfois il y a des courbes bizarres.

Invité lunatics
je confirme

on sent les bébés bouger vers 90 jours de gestation en moyenne (ça peut varier selon les femelles) nous nous séparons donc à ce stade si nous n'avons pas retrouver le stoppeur

oui comme vous dites certaines fois les courbes sont plus que bizarres ;)

Oui et moi Lola restait active même la veille de la mise bas et ne prenait pas beaucoup de poids ! Bon courage à ta miss et vivement les photos !

• Créer...