Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Probleme de dents

Messages recommandés

Invité
Voila on a a la maison une nenette de 3 as et demi qui jusque la n'avait pas de soucie .
En rentrant de vacance jeudi on s'est apercue que son poil sous le menton etait mouillé ainsi que ses pattes . Le 1er reflexe a été de regarder ses dent , chose pour le moins delicate car nenette adorable mais pas enclin au calins. Donc pas de soucie aparent dur les dents de devant mais pour etre sur direction le véto le lendemain . Le veto me dit que se sont ses molaires qui la géne . Donc elle me donne des anti douleur et des antibio (grosse crise de stresse en imaginant devoir lui donner ) . Donc cela fait 2 jour et demi que la nenette est sous cachet elle bave moins voir pu par contre ce qui m'inquiété un peu c'est qu'elle n'a pas l'air de beaucoup manger ni ses pellets ni son foin . Enfin elle prend le foin ronge un petit bout et le jette . Elle est toujours aussi dynamique ne se laisse toujours pas attraper mais est ce que quelqu'un a eu se cas de figure la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si ses dents la gênent, je vois pas trop ce que des médicaments vont y faire... là à part calmer la douleur, rien ne tend à résoudre le problème... C'est un véto NAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essai de mettre des graines avec de l'eau pour faire une pâtée,sinon achète du critical care pour qu'elle ne maigrisse plus (a donner à la seringue),le véto n'a pas limer les dents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est un veto Nac . Alors il a regarder ses dents il nous a dit que sa la genait ^plus que sa lui fesait mal . Il nous a aussi parler du limage mais souhaite avant voir si il y a pas d'amelioration . La ce soir elle regrignotte un peu de foin mais pas beaucoup de pellets et elle est toujours aussi speed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien les molaires qui la gênent (donc une malocclusion), je pense que seul un limage peut régler le problème. Les médicaments prescrits sont très bien pour éviter une infection et pour ne pas qu'elle souffre, mais ils ne peuvent pas régler la cause du problème normalement...
En tout cas, c'est quand même bien qu'elle soit toujours en forme sourire

Pour ma part, je n'ai pas encore vécu cette expérience. Mais je sais que l'un des signes de la malocclusion est que le chichi ne se nourrit plus correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis un peu étonnée de la réaction de ton véto, attendre c'est laisser empirer la situation, donc lui faire perdre du poids donc l'affaiblir encore plus...

Elle a perdu du poids a l'heure actuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non pour l'instant pas de perte de poid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord , En faite elle mange mais je pense juste sur ses dent de devant . De toute facon c'est certain que j'y retourne en debut de semaine ( que Mardi veto fermer lundi ) pour qu'elle lui lime .
Juste une idée du prix pour l'intervention?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'il lime ses dents avant qu'il est un abscés !
J'ai un chinchilla qui a ça, et même j'en ai perdu un a cause d'un abscés...
Il faut limer, criti care pendant une semaine et antibio pour justement qu'il n'est pas d'abscés ou soigner celui qu'il a sourire
Et andormie par gaz, pas par seringue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix, je pense que c'est très variable (entre 60 et 180€).
Quand c'est génétique, il faut souvent faire limer les dents plusieurs fois par an. Lorsque c'est dû à une autre cause (carences, mauvaise usure des dents, dent cassée...), une intervention ou deux suffisent dès que la cause a été éliminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas un autre veto NAC dans ton coin
car generalement les vetos n'attendent pas pour voir l'evolution surtout si ses dents lui genent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans mon coin non c'est le seul et en plus un samedi c'est pas evident .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et a coté de chez toi rien non plus pour aller lundi?

tu es de quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'evreux . Appelé mon veto habituelle on m'a repondu que c'etait pas une urgence qu'elle pouvait attendre lundi ?
Du coup on a chercher sur internet la demoiselle a rendez vous demain a 10h dans une clinique . La personne a qui j'ai expliquer le cas n'a pas compris pourquoi mon veto ne lui avait pas directement limer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, tiens nous au courrant

surtout anesthesie gazeuse demande bien avant comment ils anesthesie,

le veto que tu vas voir est bien NAC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tant mieux si elle va être mieux prise en charge.

(Caro tous les vétos NACs ne sont pas compétents puisqu'elle a eu un premier véto NAC qui n'a pas limé, il y a aussi des non NACs qui s'informent et se forment qui sont très compétents, tous mes chichis et chons sont suivis par des non NAC et çà se passe très bien, sachant que j'ai à la maison des loulous fragiles dont une où il faut limer les dents tous les deux mois).

Il faut que pour le chichi comme il a été dit l'anesthésie soit au gaz. En cas de malocclusion, ils font généralement une radio avant de limer.
Que le véto te conseille de le nourrir au Critical Care par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon la nenette a ete prise ce matin a 10h . Cette fois la veto lui a regarder l'interieur de la bouche et a constater que ses molaire pousser contre sa gencive et que c'etait sa qui lui fesait mal . grosse peur quand elle nous a annaoncer le poid aussi . Donc nenette endormi , operer dans la foullée on la recupere ce soir et la veto nous a bien conseiller pour le critical Care pendant quelques jours et antibio antidouleur.
Par contre pourquoi absolument une anesthésie gazeuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anesthésie par voie sanguine est beaucoup trop dangereuse et trop lourde pour un chinchilla.

Comme me dit ma véto "un chinchilla çà meurt de peur rien qu'à l'approche de l'aiguille".

Elle avait donc bien perdu du poids ?

Il va te falloir une balance de cuisine pour pouvoir suivre régulièrement son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me doute que tous les veto nac ne sont pas competents et qu'il y en a beaucoup qui se disent NAC et qui n'y sont pas
je demande au cas ou, car perso j'aurais peur de confier mes loulous a un veto que je ne connais pas et qu'il dit qu'il a des connaisances en nac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout se passera bien pour elle, heureusement qu'elle a vite été prise en charge sourire
Plein de papouilles à ta chilette biz1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool

maintenant il va te falloir la gaver au moins deux fois par jour voir trois si possible la dose de critical care est fonction du poids

jusuq'a ce qu'elle reprenne son alimentation normale elle commencera soit par le foin soit les granulés cela peut prendre 15 jours



antibiotiques et antidouleur aussi

ta veto a t'elle fait une radio ou pas ?

bon retablissement a elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui elle lui a fait passer une radio , les molaire des deux coté etait touchée. Donc nenette recuperer un peu dans le coltar encore. La véto m'a bien expliquer pour le critical care qui fallait que je la gave etc les anti douleur et antibio pareil encore au moins 10 jours .
Maintenant on la remise dans sa cage au calme avec sa copine en attendant qu'elle finisse de se reveiller doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'espère qu'elle ira vite mieux ! tiens nous au courant de l'évolution et de son "réveil"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, tu as trouvé un bon veto c'est super

bon retablissement a ta louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ba par contre pour l'anesthesie sa a ete par voie sanguine ( le veto n'avait pas se qu'il fallait pour la gazeuse ) bon elle va bien sous haute surveillance . Et oui j'ai eu beaucoup de chance de trouver un bon veterinaire un dimanche lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux que l'anesthésie se soit bien passée par voie sanguine, les risques existent encore pendant 24h, elle peut encore faire un choc par rapport au produit utilisé pour l'anesthésie.

Par contre, si tu as besoin de la refaire opérer il ne faudra pas le refaire par voie sanguine. Ma véto principale qui suit mes loulou n'a pas le gaz non plus, elle préfère passer le relais a un de ses confrères qui lui a ce qu'il faut.

Surveille là bien, et vérifie qu'elle n'est pas froid, n'hésites pas a lui mettre une bouillote enroulée dans une serviette ou encore une bouteille d'eau chaude dans une serviette.

Fais attention si sa cage a des étages qu'elle ne fasse pas la folle dedans.

Je croise les doigts pour qu'elle se rétablisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord elle est sous tres haute surveillance.
Par contre juste une question a votre avis je commence a la "gaver" un peu ce soir sans trop forcer ou j'attend demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre j'ai zaper de demander a la veto , a votre avi est ce que je lui donne c'est anti douleur ce soir ou j'attend demain matin comme avec l'anesthésie c'est pas suffisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le soucis est qu'il faut savoir si la véto lui en a donné ou pas ?

Je sais que dans mon cas, ma véto fait une piqure antidouleur antibio le jour de l'opération et je commence le traitement que le lendemain, donc faut savoir ce qu'a fait ta véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre pour le gavage je n'ai jamais eu a le faire est ce possible d'avoir des conseil? A partir de quel quantité peut on dire que c'est raisonable? faut il que je la force?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le gavage, à mon avis il vaut mieux attendre demain car elle est sans doute encore un peu "groggy".
Il faudra y aller lentement et petit à petit, et lui donner à manger sur le côté de la bouche pour éviter que ça n'aille dans les voies respiratoires.
Pour la quantité convenable, je ne sais pas. A mon avis, le mieux est de lui en donner jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus et de le faire plusieurs fois dans la journée.
Si possible, ne pas la forcer mais si elle n'accepte vraiment rien, il faudra le faire pour son bien. C'est plus facile en l'entourant dans une serviette et en étant deux personnes.


les 4 nenettes a écrit:
Par contre j'ai zaper de demander a la veto , a votre avi est ce que je lui donne c'est anti douleur ce soir ou j'attend demain matin comme avec l'anesthésie c'est pas suffisant?


Difficile de juger, surtout si on ne sait pas si la véto lui en a déjà donné. Observe bien ta chilette, si elle n'a pas l'air de souffrir cette nuit, mieux vaut attendre demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Critical Care se mélange a l'eau pour obtenir une bouille. Le gavage se fait avec une seringue sans aiguille.

Il y a des quantités a respecter avec le Critical Care selon son poids. Il y a le mode d'emploi derrière le CC.

C'est 27g par jour de Critical Care pour un animal d'1kg soit 3 cuillères, donc pour un animal de 500 g çà donne 13 g, après il faut que tu calcules en fonction du poids de ta puce.

Il faut que tu surveilles si elle fait des crottes, après une opération il est primordiale que le transit reparte si c'est pas le cas il faudra acheter du rongeur digest (on en trouve en animalerie, chez le véto) ou du jus d'ananas 100% pur jus, il faudra lui en donner dès demain matin si toujours pas de crottes.

Pour le gavage j'ai toujours commencer dès le soir même en petite quantité, justement pour éviter de bloquer le transit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc oui j'ai eu la veto elle a eu de l'anti douleur mais pas les antibio donc a donner ce soir.
Pour le gavage les dose coresponde a ce que je lui ai donné ce soir en ne la forcant pas trop car encore tte endormie.Elle se redynamie , n'aime toujours pas qu'on la prenne lol. Par contre pour les crottes elle sont 2 dans la cage donc comme pour l'instant elle reste dans sa terre a bain je vais regarder dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


tu peux pour aider au transit mettre de la compote de pomme faite maison avec le critical care

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A ok on se disait avec mon copain un quartier mais comme elle a du mal a manger c'est pas tres adapter
En general cela prend combien de temps pour qu'une louloutte regrignotte un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre pour le transit comme elle a manger que 2 seringue de critical est ce qui y'aura des crottes quand meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon nenette bien reveiller , tres en colere que on veuille la prendre sans arret dans les bras alors qu'elle n'y etait jamais mauis bon. Gavage difficile car elle tourne obstinement la tete. Pour les crottes quelques une totes petite mais je lui ai donner un petit peu de jus d'ananas (sa par contre c'est passer sans probleme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'essentiel c'est qu'il y ait des crottes.

C'est normal qu'elle soit patraque et meme avec l'antidouleur elle peut avoir mal.

Pour remanger çà dépend des chichis, certains mettent quelques jours et d'autres plus d'une semaine. Elle devrait y aller lentement. C'est quoi les pellets que tu lui donnes a l'heure actuelle ?

N'hésites pas a lui proposer des friandises pour la stimuler, notamment toutes les herbes séchées qu'on peut donner au chichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour l'instant les pellets que elle sont les Hami forme repas prenium . Elle m'a etonnée en rentrant de la voir avec un brin de foin dans la bouche donc voila. Oui les crotte je surveille . Par contre quelle quantité le jus d'ananas ? je suppose pas de trop pour eviter de faire l'effet inverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et c'est quoi les plante comme friandise? Pour l'instant elle a des baie de rose car elle n'aime que sa . Et on les trouve t'on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout ici pour les friandises:

http://www.forumchinchilla.com/t48-les-friandises

Tu peux en trouver en animalerie (mais pas toutes) et sur la boutique Croc Chichi qui se trouve ici:

http://www.forumchinchilla.com/f27-espace-boutique

L'avantage de toutes les herbes séchées c'est que ce n'est pas trop dure a macher.

C'est une bonne nouvelle si tu l'as vu avec un bout de foin.

Pour le jus d'ananas il faut pas en abuser, là vu qu'il y a des petites crottes, 1mL par jour devrait suffir, si les crottes sont rares tu peux donner 2mL par jour.

Déjà c'est bien que ce soit des pellets pas un mélange. Après il me semble que niveau composition c'est pas le mieux, elle sont trop grasses et donc pas recommandées. Sur le forum on va te conseiller: Terroin, Mazuri, Oxbow, perso j'utilise OVATOR et j'en suis très contente. Terroin on peut la trouver en animalerie, pour les autres c'est sur internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord le soucie c'est qu'elle aime pas grand chose. Autre question pour le critical care pour l'instant c'est en gavage avec une seringue de 2ml a partir de combien je peux estimer qu'elle mange assez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas de seringue plus grosse? avec une de 10ml a serait plus simple

quels est son poids?la dose depend du poids

sur le lien que je t'avais donné tu as marqué les doses en fontion du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors elle fait 620g ce soir . Je lui donne 15 g en critical care. Et non les seringue j'ai pas je peu demander sa ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre sa prend longtemps a ce qu'elle reprenne un peu de poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le plus long et certains chichis n'arrivent jamais a reprendre leur poids initial même si ils remangent.

Il faudra toujours surveiller régulièrement son poids et si elle s'alimente, et dès qu'il y a un doute il faudra l'emmener en visite de controle chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...