Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laura.drogba1

Grand écart...

Messages recommandés

Bon voilà,

aujourd'hui, j'ai envoyé des nouvelles de Zélie à son éleveuse, Kim (Belgique), avec des photos, et par la même, j'ai delandé à Kim, comment évoluent le frère et la sœur de Zélie!

Elle m'a répondu, et il y a des écarts de poids de 100 à 150 grammes avec Zélie!

Zélie vient d'avoir 4 mois (le 29 juillet), elle est nourrit aux granulés "chinchillas du terroin", foin à volonté, et friandises diverses et variées. Elle dévore son foin, elle mange bien ses granulés et arrache les friandises des mains (lol)...

Squiker et Mani sont aussi nourris avec les granulés du Terroin et ils n'ont pas de soucis de poids!

Kim m'a conseillé de lui donné des extrudés Beaphar Xtravital Care+ (j'en ai trouvé sur Wanimo), connaissez-vous cette marque? Est-ce que vous l'avez déjà utilisé et si oui quels résultats? Pensez-vous que ça peut venir de ma balance qui indiquerait n'importe quoi?

J'avoue que je suis un peu désemparée, parce que 316 grammes à 4 mois c'est très peu, ça reviendrait à une prise de seulement 60 grammes en 1 mois et demi, ce qui est très peu, et je ne vois pas d'où cela peut venir car elle mange bien tout ce que je lui donne...

Help rougimouais

il faut d'abord tenir compte que ta puce a vécu un changement de maison, un voyage de plusieurs centaines de km et une transition alimentaire...
après il faut voir depuis +-10j si sa courbe est régulière , ou si elle stagne ou si c'est irrégulier (prise de poids, perte, stagnation, prise de poids etc) clin
après le beaphar pour chichi a bonne réputation pour le moment, ce sont des produits auquels de + en+ de professionnels et d'amateurs donnent leur confiance. sourire

Et bien depuis 10 jours, elle augmente, elle a pris 20 grs! Elle a perdu quelques grammes (10 grammes) il y a deux semaines, et son poids augmente de manière régulière depuis!

Invité

Et souviens-toi que ta puce est arrivée avec un tout petit poids... + le covoiturage sur plus de 1.000 kms + le chagement de maison, elle ne peut pas avoir pris autant que ceux restés tranquilement à l'élevage, ou adoptés aux alentours :)1

D'accord avec les filles.

Pour moi lui faire un nouveau changement ce sera une erreur, patiente, certains chichis ont une croissance plus lente que les autres. clin

et quelle est la composition de beaphar?

a choisir entre terroin et beaphar je choisirais celui qui ale plus de recul

Invité

Compo de Béaphar CARE+ chichi :

Composition :

Sous-produits d'origine végétale (dont échinaccée 0,05%, Mannane-oligosaccharides 0,0126%, Fructo-oligosaccharides 0.0063%).Extraits de protéines végétales, Céréales, Légumes, Substances minérales, Graines, Levures, Yucca Schidigera, Algues (Spiruline 0.01%).

Constituants analytiques :

Protéine brute : 20%
Matières grasses brutes : 3.3%
Cendres brutes : 5.7%
Cellulose brute : 20.1%
Humidité : 9.5%
Calcium : 0.79%
Phosphore : 0.57%
Magnésium : 0.20%
Sodium : 0.20%
Potassium : 1.04%
Vitamine A : 20500 UI/Kg
Vitamine D3 : 1740 UI/Kg
Vitamine E : 67.5mg/Kg
Vitamine C : 12.3mg/Kg
Vitamine K3 : 3.8mg/Kg
Vitamine B1 : 19.2mg/Kg
Vitamine B2 : 18.9mg/Kg
Vitamine B6 : 17.8mg/Kg
Nicotinamide : 74.4mg/Kg
D-pantothénate de Calcium : 36mg/Kg
Acide Folique : 12.1mg/Kg
Choline : 615mg/Kg
Zinc : 80.5102mg/Kg
Manganèse : 35.1mg/Kg
Cuivre : 15.7mg/Kg
Iode : 1.7mg/Kg
DL-méthionine : 1000mg/Kg

J'utilise ces granulés pour mon lapin. Enfin CARE+ lapin donc XD (car il est allergique au foin, les extrudés permettent de favoriser l'usure des dents). Pour chichi, ça a assez bonne réputation en effet comme le dit Archi, c'est une bonne alimentation, mais qui a moins de recul que d'autres, c'est une certitude clin . (En tous cas avec mon pinou, tout se passe bien :)1)

Par contre, il faut avouer que ce n'est pas donné (16 € les 1,5 kg pendu)

avec un taux de proteines tres elevé et une compositions qui restent assez vagues et en effet un recul insuffisant

Pour info , Terroin est à 19,6% (en sachant que les analyses de compo sont des moyennes de divers prélèvements faits sur une production d'un silo), donc pas une grande différence avec 20% (étant une moyenne aussi)

après c'est certain que c'est un peu élevé par rapport aux 16% idéaux recommandés par les vétos nutritionnistes...

mais difficile de trouver cette valeur de protéine brute dans les compos aliment chinchillas, que les chinchillas mangent :)

et puis il faut analyser aussi les autres valeurs car si un taux de protéine brute est légèrement + haut qu'un autre mais les lipides plus faibles, c'est mieux par exemple, surtout si les fibres sont élevées et la qualité des fibres adéquate (genre fructooligosaccharides appelé FOS qui permettent la vie des bonnes bactéries dans les intestins, une bonne fermentation et aussi une haute digestibilité de l'aliment).. mais par contre si taux de protéine brute un peu élevé et taux de lipides aussi, là on passe son chemin, c'est mieux :)

entre deux maux, comme on dit, il faut choisir le moindre...la solution idéale n'existe que sur papier.

par contre je tiens à préciser que je n'utilise pas ni beaphar chinchilla ni terroin, ni versele laga complete, je n'ai pas de parti prix, juste le souci de donner des infos correctes clin

prend le temps de voir comment évolue la puce...certains mettent beaucoup plus de temps à pousser même à l'intérieur d'une même fraterie =)

après si ta puce est en grande caisse et que l'autre est en plus petite caisse ou caisse d'élevage alors ça peut jouer sur la prise de poids

certes pour el taux de proteines mais terroin a un recul de 20ans donc je lui fait largement plus confiance

oui c'est ce que je dis plus haut: on fait les choix en fct de son analyse personnelle, de la facilité d'approvisionnement (primordiale pour éviter des transitions ou des changements brutaux d'alimentation) et de divers facteurs, en connaissance de cause clin
Après je viens de tomber sur des données Terroin ( via un véto), puisque tu en parles , Zooloo: y a du lait de vache dans la compo...Une info à ce sujet? ça nous intrigue : quelles sont les finalités?

et puis peut-être que ta louloute sera de petit gabarit, j'ai acheté une femelle il y a 1 an et demi, elle avait 3-4 mois et pesait 300g et là elle ne pèse que 370g et pourtant elle mange bien et en pleine forme mais rien à faire, elle est donc de compagnie....
J'ai un bébé standard qui semble prendre le même chemin ma petite pousse tout doucement 229g à 3 mois alors que son frère pesait plus de 100g de plus à 2 mois et demi :)1 ,je crois qu'elle restera ici en chichi de compagnie ,ils ont pourtant tous la même nourriture.....

Pesée d'aujourd'hui: 329 grs, contre 316grs lundi...

C'est vrai qu'en 1 mois et demi, elle a fait le long voyage pour venir jusqu'à Montpellier depuis la Belgique, puis deux voyages Montpellier-Ardeche, allers-retours, elle a du avoir du mal à se sentir à l'aise et à grossir normalement, même si le but de ma démarche, celle de l'emmener avec moi pour surveiller son poids(alors que j'ai laissé Squiker et Mani chez moi, c'est mon copain qui s'en occupe) était plutôt le contraire...

Ma mère m'a dit que peut-être je devrais lui mettre plus de foin (elle a une petite boule à foin, donc moins grande que ses frères les gros (lol))! Je vais lui en acheter une grande et quand elle sera dans sa grande cage, elle grossira peut-être mieux!

Vu le "débat", je préfère continuer à donner les Terroin, qu'elle mange très bien, et ne pas lui changer encore comme vous me l'avez conseillé!

Mani a mis du temps à grossir, il arrivait à peine à 450-500grs (à peine hein) à 8 mois puis maintenant il est à 620 grs!

J'essaye d'être patiente et de ne pas m'inquiéter pour rien, et surtout je veux essayer de respecter son rythme!

Merci à tous pour vos points de vue!

nickel pour son poids il lui fallait un peu de temps

pour le lait je ne sais point archi moi aussi je m'etais posé la question

zooloo a écrit:
nickel pour son poids il lui fallait un peu de temps

pour le lait je ne sais point archi moi aussi je m'etais posé la question

mouaismouais dommage j'aurais aimé comprendre le pourquoi du comment.. ça sème un sacré doute quand même mouais

ba tu peux peut etre leur envoyer un mail pour savoir la finalité de ce composant

zooloo a écrit:
ba tu peux peut etre leur envoyer un mail pour savoir la finalité de ce composant

déjà fait, jamais de réponse...et au final je ne donne pas cette alimentation donc je n'insiste plus vu que ça ne me concerne pas directement .. mais c'est étrange cet élément.

• Créer...