Anaïs20 0 Posté(e) le 2 août 2011 Bonjour, je sais pas trop si je poste au bon endroit, excusez moi si c'est pas le cas mais j'hésite depuis quelques jours à faire un trio de chichis après les vacances et à racheter un couple déjà formée serait bien, de chichis plutôt reproduction car j'en ai que 1 sur mes 4 chichis, une femelle white et un mâle dark , sa reste une hésitation car après avoir eue une portée de chichis je me rend compte que des petites boules de poils qui courent partout me manque beaucoup Donc j'hésite beaucoup, je connais très bien les risques de la reproduction, j'ai déjà ce qu'il faut en cas de mise bas qui se passent mal, j'ai une cage ferplast XL pour séparer la mère du père pour ne pas enchaîner les gestations mais bon je voudrais tout de même des conseils d'experts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 2 août 2011 Je ne suis pas experte mais je te conseillerais de porter une attention toute particulière aux origines des reproducteurs et de bien t'assurer qu'ils correspondent aux critères de reproduction. Essaye de trouver un couple où chacun équilibre les défauts de l'autre.Avec tout cela et ce que tu as déjà mentionné, les risques pour les petits (et la maman) seront réduits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lunatics Posté(e) le 2 août 2011 Comme l'a dit Valérie se concentrer les critères de repro et ainsi que les origines des 2 sur 3 générations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 2 août 2011 Ah oui oui bien sur, si je prend un couple ça sera dans un élevage sur je pense, où les origines seront connues, qu'il n'y ai pas de maladies ou autres dans les antécédents. J'envisage d'avoir un couple de bon reproducteur qui me feront des bibous splendides Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 3 août 2011 c'est a toi de decider ma foi essaie peut etre deja de former ton trio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2011 Te renseigner, c'est déjà bien Maintenant, je pense que tu as omis une étape, celle qui consiste à trouver de bons adoptants à ces chers biboux que tu auras vu naître et que tu chériras comme la prunelle de tes yeux... et là, tous les éleveurs pourront te le dire: trouver des acheteurs oui c'est faisable, trouver de vrais adoptants c'est beaucoup plus dur Même si je comprends bien que ce n'est pas la partie la plus marrante à gérer, et que l'on préfére penser plutôt aux jolis moments que l'on va passer, il ne faut pas oublier que ces biboux tu ne pourras pas (tous) les garder, et qu'il faudra leur trouver en conséquence une famille qui saura les aimer et les garder auprès d'eux, prodigant soins, nourriture et amour toute leur vie durant, et franchement de tels adoptants, à l'heure actuelle, c'est assez rare Et encore plus avec des biboux qui seront nés de parents de bonnes lignées, avec une morpho et un gabarit bien, en plus d'une mutation à tomber... tu auras beau les vendre une certaine somme, tu ne pourras pas savoir à l'avance s'ils ne passeront pas de mains en mains, en tant qu'incubateurs vivants ou simples rejets pour ceux qui ne reproduiront pas assez pour rentabiliser leur prix d'achat... C'est comme cela que je me retrouve avec des chichis magnifiques comme Iowa, mon américaine white ebony velvet bont bien marqué, qui a fait 3 éleveurs différents et s'est finalement retrouvée chez moi car elle ne tombe pas enceinte... ou encore Pépito, mon chocolat aux oreilles tâchetées qui a aussi fait 4 familles parce qu'il est d'une mutation que "tout le monde veut", mais pas pour l'amour de la mutation, mais pour l'amour des petits que cela peut produire (et rapporter par la même occasion...)... idem pour Yuna, que je n'ai même pas encore pris le temps de présenter, violet velvet qui a gagné un 2ème prix à Zolder, et qui est passée entre plusieurs mains parce qu'elle n'arrive pas non plus à tomber enceinte... c'est pas malheureux ça? Donc voilà, mon but n'est pas de faire pleurer dans les chaumières, mais bel et bien de faire réfléchir sur l'impact qu'il y a à faire naître des petits et les assumer jusqu'au bout: même en les faisant adopter, tu t'engages à leur promettre la meilleure des vies possibles au sein de leur futur famille car c'est toi qui a pris la décision de les faire naître, et par là tu t'engages à faire le mieux pour eux, bien au-delà du temps où ils resteront chez toi.Désolé pour ce layus, mais je pense qu'il était nécessaire de le préciser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 août 2011 Et tu fais bien de le préciser Laurie C'est une des raisons principale qui m'ont vivement poussé à arrêter la repro.Cela faisait déjà un ans que j'en avais assez des mauvais adoptants ( bien sûr il y en a des bons, heureusement ) mais malheureusement les mauvais sont majoritaire..Et plus les années passent et pire c'est ! Les gens commencent à connaitre le chinchilla et surtout à voir que les bébés peuvent être vendu une certaine somme ( mais tout eleveur ou eleveur amateur vous dira que ca ne rapport rien comparé à ce que l'on depense pour les adultes ! ). Donc hop ils connaissent à peine les chichi et veulent déjà un couple pour avoir des bébés , sans même savoir le stricte minimum.Tu verras, au début on fait confiance assez vite. Puis avec le temps on a enormement de mal à accorder sa confiance et on est tres méfiant ( quite à en être même désagréable parfois mais on en voit tellement des choses )Et y'en a on a beau leur expliquer, ils vont très bien se faire passer. Te promettre tout un tas de truc et une fois le chichi chez eux, ils t'envoient suer oOCa m'est arrivé cette année, j'etais hors de moi ! Comme l'a dit Laurie reflechis bien, car placer des bébés, c'est plus difficile que ça n'y parait. Car tu trouveras toujours des gens, mais parmis eux y'en a 90% que tu refuseras car tu verras qu'ils ont un pete un casque ( lol )et ça depuis 2010 , je commencais à en avoir un peu marre de ce coté là. + ceux qui se desiste au dernier moment, ou qui ne previennent même pas !Les bébés oui ça va me manquer, mais tout ce qu'ya a coté ( les galères de mise bas, les biberonages qu'il faut faire parfois ( meme si ca parait mignon , c'est eprouvant de se lever la nuit ! ) trouver de bon adoptants entre autre ) ca va surement pas me manquer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillHarmonie1 0 Posté(e) le 3 août 2011 avec Laurie et Libellule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 3 août 2011 Pour répondre à Zooloo, j'essayerais d'abord le trio avant de m'avancer dans quoi que se soit c'est la moindre des choses Merci pour tout ce que vous m'avez dit, c'est vrai que j'y pensais pour les futur adoptant, et je pensais aussi à la séparation du couple après les remettres ensemble, ils ne voudront peut-être plus. Je voulais aussi un couple reproducteur pour me faire une belle portée de beaux loulous mais c'est vrai que après c'est pas si simple de tout gérer au cas où qu'il doit y avoir biberonnage ou autre. Enfaite c'est aussi depuis que j'ai eue ma portée, on m'as dit que mes chichis n'était pas des reproducteurs et qu'ils n'aurait pas du reproduire ça m'as un peu fait mal au coeur, malgrès que je comprenne les raisons mais bon il restait tout de même adorable mes bibous, ils étaient beau, et j'ai des nouvelles et le mâle est devenus plus gros que c'est parent, étonnant quand même je n'y croyais pas mais ci et certes j' aimerais bien qu'un jour ils me refassent des bibous, pas avant l'année prochaine bien sur (minimum!!!) mais bon le soucis c'est les critiques ça fait tout de même mal au coeur :/ donc je ne sais pas mon coeur balance des deux côtés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
archi 0 Posté(e) le 4 août 2011 les éléments relevés ci dessus sont justes Anaïs et donc tiens compte vraiment des ces témoignages..Libellule a écrit:Tu verras, au début on fait confiance assez vite. Jennifer, tu sais, toi même en replaçant des chichis depuis un an, chichis adoptés chez certains éleveurs présents ici ou ailleurs , tu as aussi un peu contribué aux sentiments que tu cites comme tristes et décevants ... même si je suis d'accord ce n'est pas comparable à ce qu'il y a de pire dans l'expérience que tu aurais eu avec des adoptants ou que d'autres ont vécu aussi... mais voilà , au fil du temps, comme tu dis, on voit ce qui se passe, on le vit et beaucoup de réels passionnés sont inquiets du sort de leurs jeunes nés chez eux et de l'avenir des chichis en général... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 4 août 2011 Oui je tiens vraiment compte de ces témoignages qui me font réfléchir car je en souhaites en aucun cas faire un élevage mais juste avoir un couple de reproducteurs pour une portée mais bon cela reste encore une grande hésitation et c'est témoignages font vraiment réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 Anaïs a écrit:je en souhaites en aucun cas faire un élevage mais juste avoir un couple de reproducteurs pour une portéeUn élevage, ça commence par un couple qui reproduise pas besoin d'avoir 10, 20, 50, 100, 200 couples pour être un éleveur, dès que des petits naissent, tu en fais partie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 4 août 2011 Oui enfin je veux pas faire beaucoup de portée, une me suffit largement après c'est mes parents qui vont pas être d'accord je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 C'est sûr, je comprends bien Mais je te disais ça car même si tu n'as qu'un couple, cela t'engage dans les mêmes responsabilités envers eux et envers leurs progénitures que 10, 20, 50 couples... en somme, la tâche ne sera pas forcément plus facile parce qu'ils ne sont que 2 et leurs bébés... vois-tu ce que je veux dire?On a beau croire "oh, 2 de plus, ça va changer quoi?", ben tout justement: le temps passé pour les autres va diminuer, c'est plus de cages à nettoyer, plus de nourriture/eau/litière/accessoires à acheter, plus de frais véto à prévoir, etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 4 août 2011 Oui oui je comprends totalement ce que tu me dis, déjà les sorties sont très limitées avec mes 4 loulous car peut de temps en se moment mais surtout que je pars samedi ils ne pourront pas être sortit durant 3 semaines donc demain une longue sorties s'impose car la personne qui me les garde viendra chez moi juste pour l'eau/foin/nourriture/sable donc c'est sur que même 1 de plus c'est énorme et j'en suis entièrement consciente. C'est pour ça aussi que j'hésite car je sais que si j'ai de nouveaux bibous leurs départs sera dur si ils doivent partir donc je me pose la question On va déjà tester le trio :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 août 2011 Oui, vas-y par étapes, et réfléchis bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 4 août 2011 Oui déjà je me pose la question de comment composer le trio et de le faire avant d'envisager toutes autres nouvelles adoptions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 5 août 2011 c'est bien de reflechir anaismoi aussi je reflechis beaucoup en ce moment car je voulais former un couple (surya venant de chez christine et biloute provenant des terroins) car nous avons presque terminé la construction de notre derniere cage maison mais en ce moment je trouve que plus ca va plus les eleveurs ont du mal a replacer les bébés et chez des gens de confiance et je sais que je ne pourrais pas les garder car avec 7 chichis a la amison un chat et un enfant je n''aurais pas assez de temps pour tout le monde car tant au niveau financier ca ne me pose pas de souci et j'ai un bon veto nac en cas de souciet dans tes femelles certaines sont deja ensemble ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 5 août 2011 Oui c'est sur après c'est beaucoup d'entretiens et tout ce qui en suit financièrement donc ça me fait beaucoup réfléchir.Non je n'ai aucuns chichis ensemble, je ne savais pas trop quand remettre Tequilla et Gribouille ensemble car elle a déjà eue sa portée cette année, par contre j'avais fais une sortie commune des trois que je surveillais et ils s'entendaient parfaitement bien, aucunes bagarres, rien comme si ils avaient déjà été tout les 3 ensemble, mais je pars demain en vacances et je préfère tenter à mon retour je ne veux pas de bagarres ou autres durant mon absence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 7 août 2011 Oui tu as raisonMais dis tu as deux males deux femelle,quel trio fais tu sortir ensemble? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 19 août 2011 Le trio se composerait de Gribouille mâle standard, Téquilla femelle standard et Craquotte femelle beige homo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 24 août 2011 et gribouille est castré?car la niveau reproduction va falloir des cageset au niveau morpho?origine?caratere? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 24 août 2011 Non non il est pas castré, vu que c'est avec lui que ma Téquilla avait eu des bibous au début de l'année. Mais j'avais une question, vu qu'elle a eue des petits en Mars, je peux la remettre quand avec Gribouille ? Car j'ose pas de peur d'une seconde portée.Pour les cages si je constitue le trio ça m'en ferais 2 de libres, une dans la volière et une cage ferplast XL.Niveau caractère c'est de vrai petit ange, ils sont très sociable, sauf Craquotte qui est un peu plus farouche mais une fois attrapée elle reste bien dans les bras. Niveau origine Craquotte vient d'un élevage et les deux autres de particulier. Et niveau morpho pour moi ils sont magnifiques Ils ont le bon poids mais après je pense que fourrure et tout ce n'est pas des chichis de reproductions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 24 août 2011 une portée par an donc pas avant l'année prochaine pour tequilasi tu penses que ce n'est pas des chichis pour la reproduction alors ne le fais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anaïs20 0 Posté(e) le 25 août 2011 Oui c'est bien ce qui me semblait mais je posais la question au cas où car je crois avoir déjà vu des chichis à nouveau ensemble après que les bibous soient partis mais j'étais pas sur.Oui c'est ce que je pense donc c'est pour ça que je me posais la question et je ne veux pas par la suite, si les bibous se devaient de partir, qu'ils aillent chez des gens qui s'en occuperaient que pour faire de la reproduction intensive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites