Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juu' du 59

Questions génes, mutations....

Messages recommandés

Voila, j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Je prend l'exemple du white ebony.
Des parents qui ont un petit white ebony dark et qui sont de mutation white mosaic et ebony dark.
Un autre qui est white ebony et extra dark ebony ont aussi un bébé white ebony dark.
Voila entre les deux, les parents n'ont pas les même génes, mais les petit sont de même couleur, est ce que le bébé des parents ayant tout deux de l'ebony a moin de risque d'éclaircir, que le marquage soit plus beau ou plus noir, alors que les deux autres on plus de risque que les deux autre ?
Enfin voila, je sais pas si vous allez comprendre lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Juu' du 59"]Voila, j'ai une question qui me trotte dans la tête.
Je prend l'exemple du white ebony.
Des parents qui ont un petit white ebony dark et qui sont de mutation white mosaic et ebony dark.
Un autre qui est white ebony et extra dark ebony ont aussi un bébé white ebony dark.
Voila entre les deux, les parents n'ont pas les même génes, mais les petit sont de même couleur, est ce que le bébé des parents ayant tout deux de l'ebony a moin de risque d'éclaircir, que le marquage soit plus beau ou plus noir, alors que les deux autres on plus de risque que les deux autre ?
Enfin voila, je sais pas si vous allez comprendre lol2
[/quote

dans le cas des white ebony, le phénotype (ce qu'exprime les gènes extérieurement donc la couleur du pelage) n'a pas de corrélation avec le génotype ( ce que sont les gènes en dedans, en réalité donc, vraiment..)

ce n'est pas parce que la robe est plus foncée, les taches + noires, que il y a "+" de gène ebony chez le chinchilla. c'est plutôt que le gène white whilson est un gène dominant incomplet et que dans certains cas, de par ce gène, la robe "s'imbibe" + dans certains cas et moins dans d'autres..

et ça n'a aucune influence sur le marquage éclaircissant ou fonçant, ce n'est pas lié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc les deux couples ont autent de chance d'avoir un beau marquage et un niveau égal de couleur, medium ou dark, d'avoir un bébé qui fonce ou non ? En gros les deux peuvent avoir un aussi beau bébé white ebony malgrès qu'un ont tous les deux le géne ebony et l'autre un seul sur les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que plus les parents possèdent le gène ebony ( dark ou extra dark) plus tu as de chance d'avoir du white ebony foncé,
en revanche si l'un des parents n'a pas le gene ebony (white wilson), tu as moins de chance d'avoir du white ebony dark ou extra dark,
mais tu auras plus de chance d'avoir du white ebony light par exemple

Enfin si je ne me trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justeement non c'est ce que expliquait archi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc a par qu'avec deux parents avec de l'ebony, ils peuvent avoir par ex de l'extra dark, pour tout les couleurs du dessou medium, dark pour les deux sa revien au même ( bien sur si au moin un des parents est dark)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juu' du 59 a écrit:
Ok donc a par qu'avec deux parents avec de l'ebony, ils peuvent avoir par ex de l'extra dark, pour tout les couleurs du dessou medium, dark pour les deux sa revien au même ( bien sur si au moin un des parents est dark)

même pas
le gène ebony est un gène "sauvage": indomptable , imprévisible.. ;)
au fil de la décennie, on a pu voir bon nombre de naissances en Europe et ailleurs où les bébés peuvent être plus foncés en ebony que leurs parents ou que des bb plus foncés en ebony naissent d'un parent ebony et l'autre pas alors que deux extra dark ensemble auront du standard ou de l'ebony light.
mais la théorie veut que le gène soit cumulatif donc logiquement au + il y a de l'ebony dans l'arbre généalogique au + les bb seront susceptibles d'être "chargés" en gène ebony.. ce qui en pratique révèle qu' être "chargé" en ebony ne veut pas tjs dire être "foncé" ou "marqué"..
ça complique très fortement les choses évidemment....

de + il y aurait plusieurs lignées d'"ebony" différents (voir site en néérlandais de Lima par exemple : french blue, charcoal, .... je peux expliquer si vous ne comprenez pas la page en question mais pour ne pas surcharger le sujet ici je ne me lance pas dans l'écriture d'une page de traduction ;) )

donc ça complique encore + les choses...


et en plus en ajoutant le gène white... parfois l'ebony n'est pas exprimé sur la robe (pas de taches grises ou noires, pas de bottes) et pourtant mis en repro avec un standard, ce bb adulte aura des bb ebonys...donc...le white peut "masqué" le gène de part son caractère - dominant incomplet...

rien n'est simple avec l'ebony en résumé clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En résumé, il n'y a pas de recette miracle pour faire naître du white ebony extrême clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...