Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Questions, d'une newbie en chichis

Messages recommandés

Invité
J'ai trouver les "croquettes" terroin dans une animalerie près de chez moi =) ainsi que des friandises.

Par contre pour l'eau y a t-il une liste des marques qui sont consommables par les chichis?

La personne me donne la cage avec le loulou elle fait hauteur 80 cm Longueur 60 cm Largeur 42 cm, c'est bon pour un chinchilla seul?

J'ai vu en parcourant le fofo qu'un chinchilla aimait les doudous je vais donc essayer de lui trouver ca !

Vous avez des jouets à me conseiller pour lui?.

De plus je me demandais si la quarantaine avec mes gerbilles était vraiment obligatoire? car j'ai l'habitude de me désinfecter les main entre chaque habitat et que les gerbilles vivent en terrarium, de plus la zone de sortie ne sera pas la même.

Invité

La quarantaine doit se faire avec tous les animaux, car certaines maladies comme la teigne ou la gale se transmettent d'une espèce à une autre, y compris à l'homme :)1

Pour les jouets tu as les tunnels à furet, les spoutniks, les ponts en bois, les maisons en bois/en céramique (pour l'été)/en inox clin

Pour le doudou, pense à prendre un doudou pour nourrisson, où les yeux/bouche/petits éléments ne pourront pas être arrachés et avalés; surveille aussi s'il le ronge ou le déchire: dans ce cas tu devras lui retirer...

Pour l'eau, tu as la Mont Roucous, la Vallon (Lidl), la Spa-Reine

Pour la cage, les dimensions sont juste, mais pour le moment, le temps qu'il se fasse à toi, ça pourra suffir clin tu peux prendre le temps de lui en chercher une autre plus grande, qui lui conviendra (sécurisée, porte non ouvrable,...), ainsi qu'à toi (facilité de nettoyage, etc) yes

Invité
Pour etre honnete la cage je pense qu'il passera que le temps ou je dors et ou je suis pas dans la chambre avec lui dedans sinon il sera toujours avec moi =) Donc je pense que en attendant ca devrais aller mais me connaissant je lui en prendrait surement une plus grande des que j'aurais les moyens de financer la cage

Et pi bah le pauvre bébé va finir en qurantaine tampis =(

Si il a la teigne je pourrais faire quoi pour lui? (a par visite en urgence chez le véto, car ca ce sera prévu a coup sur...)

Et comment on reconnait la teingne et la gale?

Invité

Oui pour la cage, prends le temps de bien la choisir (il faut qu'elle soit solide, pour résister aux dents assérées de nos chichis adorés!), et même si parfois les prix peuvent nous paraître élevé, il faut se dire qu'un chichi peut vivre jusqu'à 20 ans, donc c'est un investissement dans le long terme clin

Pour les maladies de peau qui se transmettent comme ça, ce n'est pas forcément ton chichi qui peut l'avoir ou en être porteur: tes gerbilles et tes autres animaux peuvent être porteurs sains de maladies, c'est-à-dire ne pas les développer mais en être porteur... généralement ces maladies se développent lors d'un stress comme un changement de maison, d'où le fait que la quarantaine soit nécessaire, autant pour ton chichi que tes autres animaux clin
Donc ne sois pas déçue pour lui, c'est pour sa santé, c'est primordial de prévenir avant de devoir guérir yes

Ces maladies de peau se détectent souvent par l'absence de poils, avec des croutes et des rongeurs (pour la gale) ou des squames (sortes de pellicules blanches)... mais un chichi peut aussi avoir une alopécie (manque dû souvent à une alimentation non adaptée) et dans ce cas, il y a une dépilosité mais la peau est saine (pas de rongeur, pas de croûte, pas de squames)

Dans tous les cas, une visite chez un véto NAC est nécessaire pour qu'il détecte ce qu'a réellement ton loulou, et te donne le traitement en conséquence clin

kourai a écrit:
Pour etre honnete la cage je pense qu'il passera que le temps ou je dors et ou je suis pas dans la chambre avec lui dedans sinon il sera toujours avec moi =)

yes un futur chichi heureux !
Mais n'oublis pas lui que lui aussi à ses périodes de sommeil, à savoir toute la journée clin

Invité
Ca tombe bien je vis principalement la nuit entre 19h et 1h - 2h du mat' ;)

Par contre j'ai une question, pour la transition de nourriture j'ai bien noter comment faire mais si petit chichi à us a manger de la nourriture "pour tous rongeurs" pendant une période de 3 semaine es ce que ca peu lui poser de grave problème de santé?

@ananapassion : a la maison mes animaux sont traiter comme des princes à la maison je ferrais des photos des habitats de mes gerbillespour vous montrer quand j'aurais le temps =)

Vivement les photos :D

En ce qui concerne la nourriture qui lui a été donnée, je ne pense pas que 3 semaines suffisent à nuire à sa santé. C'est à long terme qu'une mauvaise alimentation joue sur leur santé (et leur longévité). clin

Invité
Ouff j'espère qu'il aura pas de carence

Invité

C'est clair que c'est mieux qu'un chichi soit nourri toute sa vie avec une bonne alimentation, mais quand on récupére un loulou avec une mauvaise nourriture, l'essentiel est surtout de lui changer pour passer à quelque chose de bien yes

Ton futur chichi a quel âge?

Invité
2 ans, il mangais de la nourriture pour chichi avant... mais la il y avait rupture de stock donc le proprio a pris ce qu'il trouvait...

Invité

Ok clin

Pense bien à demander des autres croquettes à l'ancien propriétaire lorsque tu vas récupérer ton loulou, pour pouvoir faire la transition avec les Terroin yes

Invité
il me donne TOUT cage croquette accessoire car il veut l'abandonner, il veut pu de lui ='(

J'aime pas les gens qui abandonne leurs animaux, mais au moins j pourais sauver celui ci et j'espère le rendre heureux.

Question : ou trouver des boutons de rose?

Invité

Tu peux en trouver dans les boutiques en ligne de l'espace boutique du forum clin

C'est un très beau geste de recueillir ce p'tit coeur love

Invité
Pepite68 a écrit:
C'est un très beau geste de recueillir ce p'tit coeur love

+1 pour

Invité

Le petit bout est arrivé à la maison ca y est !

Voici donc les premier clichés, il est assez curieux et ne refuse pas de se faire caresser et gratouiller entre les oreilles ^^

Présentation avec le doudou : (oui oui je suis aller lui acheter directement ce soir juste après son installation)

La il jouait avec doudou mais le zoom l'a fait tourner la tete vers moi...

Et la il mange un chips de carotte :

Voila donc j'ai l'impression qu'il est en bonne santé malgré le fait qu'il est stresser un peu dans la voiture il va bien, j'espère juste que la nourriture donnée pendant qu'il était chez son ancien propriétaire ne lui causera pas de problèmes de santé.

A votre avis il a l'air bien non? (je le pèserais dimanche car je le laisse un peu tranquille)

En tout cas merci infiniment de vos conseils ^^

EDIT : désolée les photos sont en mini je peu pas les poster en plus grand =/ et vu que je peux pas mettre de lien externe bah faut que je redimensionne si vous voyiez pas bien dites le je chargerais photoshop

Invité
Il est super mignons =)

il est mignon et sa cage je vois laquelle c'est et c'est correct

Invité
Avez vous un moyen simple et efficace de faire rentrer les chinchilla apres une balade, car j'ai passer 45min a "courir après" Jingle pour le faire rentrer? ^^

Mais j'ai peur qu'il soit pas en bonne santé =( car en plus de la mauvaise alimentation il vivait avec une litière de copeau de bois =(

Je l'ai passer au chanvre enfin j'espere qu'il va apprendre a me faire confiance ^^ et qu'il va apprendre a rentrer de la promenade quand il faut

kourai a écrit:

Mais j'ai peur qu'il soit pas en bonne santé =( car en plus de la mauvaise alimentation il vivait avec une litière de copeau de bois =(

Pourquoi tu dis ça ? Les copeaux de bois ne sont pas mauvais pour les chichis ! clin

Moi ils rentrent tous seuls quand ils en ont marre ou qu'ils ont faim et je leur mets à manger seulement à ce moment là... Et si ça s'éternise trop, je secoue la boîte à friandises et là c'est radical ! :D

Invité
Humm les copeaux c'est pas mauvais? Bah pour les gerbilles ca crée des problèmes respiratoires :/ Je pensais que c'était pareil pour le chinchilla

Bah la balade était pas vraiment prévue pour son premier jour a la maison mais il a voulu sortir apres pour le rentrer une galère pas possible mais bon =) je pense qu'il apprendra a rentrer seul il a que 2 ans après tout ^^

C'est un ado a ce stade non? donc un peu rebelle? ^^

Bah non on est beaucoup ici à mettre des copeaux de bois et c'est pas un soucis... clin Il y en a qui reste rebelle toute leur vie diabolo

Invité
Oki donc ca va ^^

Cependant moi il aura de la litière de chanvre comme les gerbilles car je vais pas prendre 15 type de litière différentes =)

La mon ti bébé est en train de manger et de boire, je pense que c'est bon signe (j'utilise la lumière du pc pour voir ce qu'il ce passe :p)

Pour la terre à bain, il est conseiller de la laisser en permanence ou juste quelques heures?

(Je sais je sais, je pause énormément de questions mais c'était pas prévu que j'ai ce genre d'animal y a encore 72h donc j'ai besoin d'un maximum d'info pour lui donner une vie correcte. C'est mon premier chinchilla j’espère qu'on va devenir amis rapidement =D)

Invité
C'est bien de poser des question =) Pour la terre a bain,s'il fait pas pipi dedans et que le bain n'est pas en plastique et si ce n'est pas un bocal tu peu le laisser en permanence sinon une demi heure ,une heure en sorti fait aussi l'affaire ;)
Moi pareil il rentre tous seul ^^

Invité
Quel bac ne serrais ni en plastique ni bocal?

La j'ai une petite maison de couleur rose (pauvre loulou ils auraient pu lui choisir une bleue) en plastique et il aime se percher dessus il ne la ronge pas et pour le moment je sais pas si il fais pipi dans le sable.

Dans ces conditions je peu laisser ou pas du tout?

Invité
bha s'il ronge pas je pense qu'il n'y a pas de problème mais a surveiller.Eu pour le bac j'avais mal penser ^^ il peut être en plastique et lui laisser s'il ne ronge pas

Invité
Ok donc comme pour le doudou je surveille mon chichi =)

merci =) ce sera tout pour aujourd'hui es questions je crois je verrais si j'en ai d'autres d'ici demain

Il y en a aussi en inox clin
Oui pendant la sortie c'est très bien aussi c'est ce que je fais !
Ben tu peux lui laisser et tu verras demain matin si il y a des pipis (ça fait des agglomérats dans le sables)...
Il y a certains rongeurs qui ne s'attaque pas au plastique (les miens entre autres love ) sinon tu as les maisons en bois ainsi que les étages...

Invité
Pendant la sortie pas possible ma mere va peter un cable avec le sable car il en traine dans ses poils ^^

Une autre question qui me viens comme ca... ca se brosse un chinchilla? car mon loulou il a des boules de poils un peu emmêlées j'ai l'impression (je suppose que c'est du au fait qu'il avait rarement de sable avec son ancien proprio... puisque la cabane rose il la prenait pour une maison pour faire dodo...

je pense aussi que c'est du au fait qu'il n'avait pas de sable , attends de voir ce que ca donne avec des bains réguliers , pour ce qui est de le brosser , je ne pense pas , en tous cas je ne l'ai jamais fait :D

tu demandais des " astuces " pour faire rentrer ton chinchi après la promenade , moi ce que je fais c'est que le momment du bain est après la sortie et dans la cage , du coup comme il a très envie de se rouller dans son sable je secous son bac de terre et je le pose dans la cage du coup il rentre et je ferme la cage haha lol2fouet

Invité
Pour le moment, je lui laisse en permanence au vu de son poil.

Mais je vais essayer quand son poil sera rétablit =)

oui dans certains cas comme celui ci on peut brosser les chichis mais en règle général y a pas besoin...

Invité
Quelle genre de bosse je dois prendre? que ca retire les "bouboules" sans lui faire de mal?

Par contre la il émets un son quand j'approche de la cage et va vers la porte ca veut dire quoi? (Vous avec un traducteur de langage chichi? )

Au fait, monsieur dors entre 1h du mat' et 7h

tu peux en trouver l'espace boutique pour te donner une idée du style de brosse

Invité
J'ai pas trouver ou y a les brosses... :( Une petite indication?

ba je trouve pas non plus

je pensais que emy en vendait soit j'ai revé soit elle a arreté

Jessica a écrit:
kourai a écrit:

Pourquoi tu dis ça ? Les copeaux de bois ne sont pas mauvais pour les chichis ! clin

Cela dépend, les copeaux venant d'arbres résineux (comme le pin et le cèdre) libèrent une substance toxique (le phénol) lorsque l'animal urine dessus. C'est cela qui cause des soucis respiratoires. Comme les chinchillas passent plus de temps en hauteur sur leurs étages que dans le fond de la cage, ils sont moins à risque que les autres rongeurs.

Pour les sorties, c'est toujours difficile au début. Il vaut mieux attendre qu'un chichi ait confiance en toi avant de le faire sortir, car les courses-poursuites sont stressantes pour eux et cela peut détruire tout le "travail" d'apprivoisement. A moins de le laisser rentrer tout seul et de refermer la porte une fois qu'il est dans sa cage, ce qui peut prendre du temps gouttelol2
Moi, je leur donne une friandise quand ils rentrent, ainsi ils ont une bonne raison pour rentrer sourire

Pour le brosser, il vaut mieux prendre une brosse à poils souples ou un peigne. Il me semble que les éleveurs ont parfois des brosses spéciales pour la fourrure des chichis.

Invité
Ok pour la litière compris :) mais vu que je suis habituée aux gerbilles j'avais peur pour sa santé ^^

Pour la sortie j'ai éviter de le stresser juste le ramener lentement vers sa cage pour qu'il saute dedans =)

Ce matin il est descendu de sa cage jusque dans mes bras il a ut des caresses et est rentrer. Cependant il pousse d'un cris quand je m'approche es ce que c'est normal? Il ne risque pas d'être blesser si il cri?

Ma mere veut que je lui mette une laisse comme on fait pour les pinoux et les fufu... je pense pas que ce sois conseiller pour les chichis, mais vous pourriez me confirmer ca?

La bosse est bien a poils souples ^^ j'ai trouver en animalerie

merci d'avance =)

kourai a écrit:
Ok pour la litière compris :) mais vu que je suis habituée aux gerbilles j'avais peur pour sa santé ^^

Pour la sortie j'ai éviter de le stresser juste le ramener lentement vers sa cage pour qu'il saute dedans =)

Ce matin il est descendu de sa cage jusque dans mes bras il a ut des caresses et est rentrer. Cependant il pousse d'un cris quand je m'approche es ce que c'est normal? Il ne risque pas d'être blesser si il cri?
il émet quel type de son? car soit c'est un cri d'alarme (genre huhuhuhuh huhuhuhuhu poutpout pout pout ), il est pas rassuré et il faut laisser le temps au temps qu'il te fasse totalement confiance ou alors il est fâché (est ce la journée qu'il fait ça ou tout le temps ou le soir?) et veut te tenir à l'écart pour le moment (en faisant un genre d'éternuement sec krikk ou prttttttt ou kkkkkkk ) ..
Ma mere veut que je lui mette une laisse comme on fait pour les pinoux et les fufu... je pense pas que ce sois conseiller pour les chichis, mais vous pourriez me confirmer ca?
ce n'est ni bon pour chichi ni pour lapin d'ailleurs...les furets s'en accomodent

La bosse est bien a poils souples ^^ j'ai trouver en animalerie
non les peignes à chichi ne sont pas à poils souples et on en trouve pas en animalerie hélas...

merci d'avance =)

Invité
Alors pour le bruit ca ressemble plus à une sorte de "uh uh uh" et il se mets devant la porte.

Le genre d’éternuement c'est ma cousine qui y a us droit, cette saloprie l'a réveillé alors qu'il dormais bien confortablement.

De plus pour le cri c'est plus quand je m'approche et repars je ne le réveille pas quand il dort ^^

La il vient de rentrer d'une promenade car il est venu sur moi donc je l'ai emmener dans la pièce pour la promenade et il revenais régulièrement sur moi, il à l'air de bien aimer etre dans les bras et se faire caresser

et tu as regardé notre post it sur les sons?

Invité
Oui je suis aller y faire un tour après avoir vu qu'il était la, et ca ressemble au son qui dis je veux quelque chose...

Par contre si il manque de vitamines je peut lui donner quoi? Je trouve ses quenottes un peu pales =(

Il a quel âge ?

Tu peux lui donner du Tonivit ou priviliégier des friandises riches en vitamines (comme les baies d'églantier, les feuilles de fraisier, les fleurs d'hibiscus, les fleurs de mauve, les feuilles d'ortie, le pissenlit...)
Les dents blanchâtres (sauf chez les jeunes) sont généralement le signe d'une carence en calcium, pour les grosses carences en calcium on peut donner un os de seiche clin

Invité
Il a deux ans donc je pense pas qu'il soit encore considéré comme jeune. Pour les friandises tels que les baies il aime pas, fleur de mauve et d'hibicus non plus le reste j'ai pas encore tester.

donc c'est carence en calcium pas en vitamines? ou faut que je lui donne vitamines + calcium?

Oui, c'est une carence en calcium ou une carence des minéraux qui sont fixés grâce au calcium.
Ca peut être dû à une alimentation non adaptée ou à une eau non adaptée, comme il n'avait pas une bonne alimentation avant, c'est peut-être ça.
Tu peux faire une petite cure de Tonivit et lui donner un os de seiche (mais pas plus que ça, car un excès en calcium n'est pas bon non plus). Une fois la transition achevée et sa nouvelle alimentation adaptée, il ne devrait plus avoir ce problème clin

Invité
Ok, donc j'irais lui chercher tout ca demain vu que c'est le 15 Aout aujourd'hui tout est un peu fermé.

Pour l'eau j'ai acheter de la Mont rouscous hier comme ca je suis sure qu'il a une bonne eau et l'alimentation j'irais acheter un paquet de réserve de croquette du terroin quand l'animalerie qui les vends les aura recues =)

Il commence a manger les croquettes du terroin plutôt que ses anciens granulés, donc je suppose que c'est parce qu’il aime mieux celles la.

C'est possible d'avoir un chichi diurne? car genre il est debout une bonne partie de l'apres midi et la nuit il dors de 23h environ à 8-9h du mat' avec une petite pause déjeuner vers 2 - 3 h du mat'. Et il demande a sortir vers 16-17h

J’essaie de le comprendre au mieux mais bon c'est pas toujours facile surtout qu'il est pas a la maison depuis bien longtemps...
Je sais pas comment j'aurais fais pour m'occuper du petit loulous sans vos conseils en tout cas.

Normalement, ils sont nocturnes mais je suppose qu'il y a des exceptions. Il a l'air un peu déphasé lol2 peut-être que c'est une habitude qu'il a pris chez son ancien maître, ou alors il est tellement content d'avoir changé d'environnement qu'il préfère rester éveillé tant qu'il y a du mouvement :D

• Créer...