Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zooloo

Messages types

Messages recommandés

Bonjour madame , monsieur ,
passionnée de chinchillas depuis plusieurs années et membre de forum dédié à ces petite boules de poils , j'ai été interpellée par votre annonce . La mésinformation concernant nos petits amis entraine souvent des erreurs involontaires de la part de leurs maitres, qui peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques . Dans le cas présent , je tenais à vous signaler, en toute cordialité, que ( ensuite choisir l'argumentaire en fonction de ce qui ne va pas dans l'annonce )
- les chinchillas sont des animaux sauteurs ( pas du tout comme des lapins ) , une cage en hauteur est nécessaire à leur épanouissement ( minimum 80cm de hauteur pour un chinchilla seul )


- le couple que vous avez formé présente des risques énormes en vue d'une gestation future ... En effet le gène Velvet ( ou white ) est létal à l'état homozygote , ce qui revient à dire que la femelle a une chance ( plutot malchance ) sur 4 de perdre ses bébés in utéro ( ce qui entrainerait une septicémie et donc son décès à elle aussi ) ou au moment de la mise bas ( bébés morts nés ) ... Il faudrait donc envisager , pour la santé de votre femelle , de séparer ce couple


- les bébés chinchillas sont sevrés alimentairement à partir de 2 mois et 250 grs de poids . Idéalement , ils ne doivent pas quitter leurs parents avant 2 mois et demi / 3 mois , le temps nécessaire de parfaire leur éducation de chinchilla . Les séparer de leur mère avant (sauf en cas de force majeure évidemment ) c'est mettre en péril leur santé et leur équilibre .


- les chincillas d'une même famille mais de sexes différents , ne doivent pas être laissés ensemble dans la même cage au delà des 3 mois du bébé ... A partir de cet age , male comme femelle peuvent être sexuellement matures , et laisser un bébé chinchilla sexuellement mature avec son parent du sexe opposé , c'est s'exposer à se retrouver avec une gestation consanguine qui peut avoir de très graves conséquences ( bébés morts in utéro entrainant la mort de la femelle ou graves malformations ) pour la femelle et sa portée


- les femelles chinchillas ne doivent pas être mises en couple avant l'age de 9 mois et le poids de 500 grs minimum car leur croissance n'est pas achevée , et une gestation dans ces conditions peut entrainer de très graves conséquences , non seulement du point de vue de la santé de la femelle ( qui peut avoir de très gros problèmes au moment de la mise bas ) mais aussi de la portée ( bébés chétifs , ou rejettés par leur mère dès la naissance )



- Les mélanges sont néfastes pour la santé des chinchillas. Ils entraînent diverses carences (l'animal trie et mange de préférence les friandises sucrées plutôt que les simples granulés) et peuvent causer le diabète, des problèmes hépatiques et réduire l'espérance de vie des chinchillas.
C'est pourquoi il est préférable de donner aux chinchillas des pellets (c'est-à-dire des granulés tous identiques), en plus du foin. Il existe quantité de marques de pellets dans les animaleries et sur Internet (ex: Chinchillas du Terroin, Mazuri, Oxbow, Chinchilla Complete, Ovator...)


- Les barres de céréales [ou autres friandises nocives] sont nocives pour la santé des chinchillas. En effet, les céréales sont collées avec du miel qui est un aliment bien trop sucré pour le chinchilla. De plus, elles contiennent souvent des graines de tournesol qui sont hautement toxiques pour le foie de cet animal.
Il existe cependant des friandises adaptées aux chinchillas dans les animaleries, sur Internet...et dans la nature également (pourvu qu'elles ne soient pas en contact avec des pesticides et qu'elles soient séchées par vos soins avant d'être données à l'animal): baies d'églantier, boutons de roses, solinette, cholla, feuilles et racines de pissenlit, fleurs de mauve, feuilles de framboisir, d'ortie...

- L'eau du robinet convient rarement aux chinchillas ( se renseigner près de votre mairie avant). L'eau adaptée pour les chinchillas doit avoir un ph inférieur à 7 et être faiblement minéralisée. En France, il existe la Mont-Roucous ainsi que la Volcania et la vallon. En Belgique, il existe l'eau de Spa-Reine...

- La terre à bain est un élément essentiel pour le bien-être du chinchilla ainsi que pour l'entretien de sa fourrure. C'est pourquoi ils doivent en bénéficier quotidiennement pendant une trentaine de minutes au minimum...
Lorsqu'elle n'est pas de bonne qualité, la fourrure de l'animal paraît abîmée et/ou grasse, il faut alors changer de marque de terre à bain.



En espérant ne pas vous avoir offensée , ce mail n'ayant qu'un but purement informatif , nous avons pû , au fil des années , constater tant de situations désespérées sur les forums , que nous tentons à présent d'informer au mieux les particuliers , dans un but préventif .
En vous souhaitant une bonne , journée , cordialement .... ( et pseudo ).



grace a l'aide d'allegria et raz kiss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans les quelques fautes c'est encore mieux  :D et si vous avez des suggestions à ajouter...



Bonjour madame, monsieur,

Passionnée de chinchillas depuis plusieurs années et membre d'un forum dédié à ces petite boules de poils, j'ai été interpellée par votre annonce. La mésinformation concernant nos petits amis entraine souvent des erreurs involontaires de la part de leurs maitres, qui peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques.

Vous souhaitez placer votre chinchilla dans une nouvelle famille mais en attendant que cela soit fait, et pour conseiller au mieux les futurs adoptants, il est préférable de faire au mieux pour la santé de votre chinchilla.

Dans le cas présent, je tenais à vous signaler, en toute cordialité, que [choisir l'argumentaire en fonction de ce qui ne va pas dans l'annonce]

- les chinchillas sont des animaux sauteurs (pas du tout comme des lapins), une cage en hauteur est nécessaire à leur épanouissement (il faut alors compter pour un à 2 chinchillas une cage aménagée d'étages, d'un minimum de 100cm en hauteur, et 50/60 cm en largeur et longueur)

- les copeaux de bois résineux sont toxiques. En effet, en contact avec l'urine, des phénols se dégagent et ceux ci sont très mauvais pour les voies respiratoires. Le papier journal est lui aussi très mauvais à cause de l'encre qui s'y trouve. Il est préférable d'utiliser de la litière de lin ou de chanvre (qui est moins cher au rayon terreau/chevaux des jardineries/animaleries).

- la terre à bain est un élément essentiel pour le bien-être du chinchilla ainsi que pour l'entretien de sa fourrure. C'est pourquoi ils doivent en bénéficier quotidiennement pendant une trentaine de minutes au minimum...
Lorsqu'elle n'est pas de bonne qualité, la fourrure de l'animal paraît abîmée et/ou grasse, il faut alors changer de marque de terre à bain.


- le couple que vous avez formé présente des risques énormes en vue d'une gestation future ... En effet le gène Velvet (ou white) est létal à l'état homozygote, ce qui revient à dire que la femelle a une chance (plutôt malchance) sur 4 de perdre ses bébés in utéro (ce qui entrainerait une septicémie et donc son décès à elle aussi) ou au moment de la mise bas (bébés morts nés)... Il faudrait donc envisager, pour la santé de votre femelle, de séparer ce couple.

- les bébés chinchillas sont sevrés alimentairement à partir de 2 mois et 250 grs de poids. Idéalement, ils ne doivent pas quitter leurs parents avant 2 mois et demi révolu/3 mois au mieux, le temps nécessaire de parfaire leur éducation de chinchilla. Les séparer de leur mère avant (sauf en cas de force majeure évidemment) c'est mettre en péril leur santé et leur équilibre. Pour être adopté, le bébé chinchilla doit impérativement faire 250gr minimum !  

- les chinchillas d'une même famille mais de sexes différents, ne doivent pas être laissés ensemble dans la même cage au delà des 3 mois du bébé... A partir de cet âge, mâles comme femelles peuvent être sexuellement matures, et laisser un bébé chinchilla sexuellement mature avec son parent du sexe opposé, c'est s'exposer à se retrouver avec une gestation consanguine qui peut avoir de très graves conséquences (bébés morts in utéro entrainant la mort de la femelle ou graves malformations) pour la femelle et sa portée.

- les femelles chinchillas ne doivent pas être mises en couple avant l'âge de 9 mois et le poids de 500 grs minimum car leur croissance n'est pas achevée, et une gestation dans ces conditions peut entrainer de très graves conséquences, non seulement du point de vue de la santé de la femelle (qui peut avoir de très gros problèmes au moment de la mise bas) mais aussi de la portée (bébés chétifs, ou rejetés par leur mère dès la naissance).


- les mélanges entraînent diverses carences (l'animal trie et mange de préférence les friandises sucrées plutôt que les simples granulés) et peuvent causer le diabète, des problèmes hépatiques et réduire l'espérance de vie des chinchillas (qui est en moyenne de 15 ans). C'est pourquoi il est préférable de donner aux chinchillas des pellets (c'est-à-dire des granulés tous identiques), en plus du foin. Il existe quantité de marques de pellets dans les animaleries et sur Internet (ex: Mazuri, Oxbow, Chinchilla Complete de versele laga, Ovator...).
Toutefois, le changement d’alimentation du chinchilla doit se faire progressivement, sous forme de « transition », afin d’éviter d’éventuels troubles digestifs :
·       1ère semaine : 2/3 ancienne alimentation + 1/3 nouvelle
·       2ème semaine : 1/2 ancienne + 1/2 nouvelle
·       3ème semaine : 1/3 ancienne + 2/3 nouvelle
·       4ème semaine : nouvelle alimentation
Un chinchilla en bonne santé ne se laissera pas mourir de faim. Même s’il « boude » sa nouvelle nourriture : ne cédez pas, et contentez-vous de lui mettre plus de foin, c’est lui qui finira par céder, c’est pour son bien !   ;-)

- les barres de céréales [ou autres friandises sucrées vendues en animalerie] sont nocives pour la santé des chinchillas. En effet, les céréales sont collées avec du miel qui est un aliment bien trop sucré pour le chinchilla. De plus, elles contiennent souvent des graines de tournesol qui sont hautement toxiques pour le foie de cet animal. Il existe cependant des friandises (toujours sèches !) adaptées aux chinchillas dans les animaleries, sur Internet... et dans la nature également (pourvu qu'elles ne soient pas en contact avec des pesticides et qu'elles soient séchées par vos soins avant d'être données à l'animal): baies d'églantier, boutons de roses, solinette, cholla, feuilles et racines de pissenlit, fleurs de mauve, feuilles de framboises, d'ortie...

- les fruits frais sont nocifs pour la santé des chinchillas qui sont issus des hauts plateaux désertiques de la Cordillères des Andes. Qui dit milieu désertique, dit végétaux séchés et c'est ce dont se nourrit le chinchilla sauvage.
Malgré que nos chinchillas soient un mélange de deux espèces différentes, leurs intestins sont toujours les mêmes.
Vous pouvez leur donner des morceaux de pommes (en petite quantité) mais séchés par vos soins ou acheté (sans rajout de sucre).

- le pain dur risque de provoquer des constipations pouvant entraîner un prolapsus rectale ou bien une occlusion intestinale.
Ces pathologies sont très graves et entraînent la mort de l'animal dans 85% des cas !

- l'eau du robinet convient rarement aux chinchillas (se renseigner près de votre mairie avant). L'eau adaptée pour les chinchillas doit avoir un ph inférieur à 7 et être faiblement minéralisée. En France, il existe la Mont-Roucous ainsi que la Volcania et la vallon. En Belgique, il existe l'eau de Spa-Reine...

Et puis avec Noël qui arrive :( - J'espère que vous prendrez soin de bien choisir la nouvelle famille de ce petit, car je vous rappelle qu'un animal n'est pas un jouet et l'adoption d'un être vivant doit être un acte réfléchi et accepté/préparé par toute la famille ! D'autant plus que nos petits amis vivent jusqu'à 15/20 ans.

En espérant ne pas vous avoir offensé, ce mail n'ayant qu'un but purement informatif, nous avons pû, au fil des années, constater tant de situations désespérées sur les forums, que nous tentons à présent d'informer au mieux les particuliers, dans un but préventif .

En vous souhaitant une bonne journée,
Cordialement
"Pseudo" du forum "Anarchichi"

Ps : N'hésitez pas à nous rejoindre si vous avez des questions, ou simplement pour partager la passion du chinchilla ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...