Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dédé64

Petit appetit

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voulais juste savoir si vos chinchillas ont tendance à moins manger pendant l'été lorsqu'il fait très chaud ? car la mienne mange mais moins que d'habitude...Et pensez vous que je devrais lui donner du Tonivit pour re-booster son estomac ? A ce propos, je lui en ai fait une cure le mois dernier et j'ai la net impression qu'elle le digère mal (elle faisait pas mal de rots) !

j'attends vos conseils avec impatience !!

Invité
Mon petit Miel, mange moin quand il faut trop chaud et boit plus, c'est comme nous, ont mange moin quand il faut trop chaud, mais, faut tout de même surveillé, car, il faut évité qu'il perd du poid !

Je pense que c'est normal qu'un chichi mange un peu moins avec la chaleur...
Le Tonivit ce sont des vitamines mais ça ne régule pas le système digestif. C'est utile seulement lorsqu'il y a des carences en vitamines...
Par contre, le Rongeur Digest est un régulateur de la flore digestive et du transit intestinal. Il ne faut en donner que lorsqu'il y a des soucis digestifs (constipation ou crottes molles) et jamais plus de 10 jours.
C'est la première fois que j'entends qu'un chichi peut faire des rots, peut-être qu'un coup de fil ou une visite chez le véto NAC serait bien...

Merci pour tes conseils, effectivement j'y ai pensé à l’amener au véto à cause de ses rots, mais après coup vu que ça n'a pas duré trop longtemps, donc je me suis rétractée. Mais j'ai été tout de même surprise ! Peut être que le produit est un trop fort... Ah la la...ces petites bêtes nous font faire bien du souci !

Invité
tu es sur que c'est des rots et pas un petits cri de chichi ?

Invité

Les miens mangent moins de croquettes avec la chaleur, mais ils mangent un peu plus de foin, qui est moins "lourd" dans leurs estomacs clin
L'essentiel est qu'ils continuent de s'alimenter et ne perdent pas de poids yes

Invité
perdre 100 gr en une semaine c'est beaucoup...
elle a quel âge ta chichi ? c'est une jeune ?

louche1 100g en une semaine c'est même inquiétant ! Faudrait penser à l'emmener chez un véto NAC...

Elle a 3 ans. 100 gr vous pensez que c'est beaucoup ? Elle est passée de 600 gr à 500 gr

Ben 500g c'est pas catastrophique en soit mais une perte de 100g en une semaine moi je trouve ca énorme ! Ce serait ma chichi j'aurai été chez ma veto direct...

Ben en fait, ce n'est pas en 1 semaine, puisque la dernière fois que l'ai pesé c'était en juin, et je l'ai repesé il y a 15 jours. Je me suis mal exprimé, pardon rougi donc je suppose que c'est entre juin et début août qu'elle a du perdre. Bon, là je la surveille, je vais la peser toutes les semaines et si je m'aperçois qu'elle a tendance à maigrir, à ce moment je l’amènerai au veto...

Invité
quelle couleur sont ces dents ?

tu lui donnais combien de gouttes de tonivit?

tient nous au courant si tu l'emnème chez le véto

Invité
En juin elle pesait combien?

Invité

Donc au final elle a perdu 100g en 2 mois (puisque c'est entre juin et août), ce n'est quand-même pas rassurant...
Et là tu dis qu'en plus elle ne mange pas beaucoup... ça peut être la chaleur, mais ça peut être d'autres choses aussi... :(

A t-elle les yeux qui coulent? le nez qui coule? bave t-elle? lorsqu'elle mâche un aliment, est-ce qu'elle paraît avoir du mal à le mastiquer?

Les yeux qui coulent non, Le nez qui coule, non, et elle ne bave pas non plus. En ce qui concerne les aliments, elle paraît les manger aisément.

Invité

Bon, c'est déjà ça de rassurant clin

le tonivit c'est 1 goutte pour 100gr d'animal donc c'est enorme 10 gouttes matin et soir

il vaut mieux que tu consultes un veto nac par precaution car les vitamines ne font pas tout

il faut meme si il n'y a aucun ignes cliniques associés a la perte de poids que ton veto regarde ses dents

et ton chichi mange moins c'est a dire?combien de granulés par jour?le foin?les friandises?

Mon petit Stitch de 5 mois n’a pas trop d’appétit non plus, il a un comportement alimentaire étrange. (pas seulement alimentaire) :(

- Il boit aussi beaucoup en ce moment (il fait très chaud chez nous)
- On lui donne 2 grosses poignées de foin tous les jours mais il en mange que la moitié, le reste il le jette.
- Il ne mange pas ces granulés Hami Form (ou très peu) Je vais faire un test ce soir avec seulement 5 pour voir si il en manque demain matin.
- Par contre il a un bâton avec plein de choses collé dessus (friandises) et ca il adore. Je lui ai enlevé depuis 2 jours. (Mais il en gâche la moitié aussi car ce qui lui plait pas il le jette).
- Il ne dort plus dans sa maison mais comme ca sur un pallier au milieu de sa cage, avant que je sache qu’il fallait enlever sa boulle de sable il dormait dedans.
- Une chose de positive c’est qu’il est très speed, lors des balades, impossible de l’attraper. Et après il fait la fête dans sa cage ou il dort tout de suite. Suivant la durée de la sortie.

Quand je dis qu’il jette quand il n’aime pas c’est le cas, il jette sa nourriture des fois en dehors de la cage (d’où son nom Stitch, il a le même caractère que celui du dessin animé). chichi

Donc voila, c’est peut être la chaleur car depuis dimanche c’est la canicule.

Très important aussi : il pousse des petits gloussements en me regardant lorsqu'il est dans sa cage ou lorsque je veux le carresser et qu'il ne veut pas.
Et quand il est dehors il pense qu'à manger la tapisserie.

Si quelqu’un a des infos … sourire

Merci à tous.

@ dédé64 : Je ne sais pas si fallait créer un autre sujet ou poster sur le tien, les problèmes sont presque similaires. ange

les batonnets sont toxique spour les chinchillas donc c'est mieux que tu les otés

et niveau poids ca donne quoi?

Julie2407 a écrit:

Très important aussi : il pousse des petits gloussements en me regardant lorsqu'il est dans sa cage ou lorsque je veux le carresser et qu'il ne veut pas.
Et quand il est dehors il pense qu'à manger la tapisserie.

Si quelqu’un a des infos … sourire

Oh, pour la tapisserie c'est normal lol2
Pour les petits bruits, tu devrais peut-être consulter le post sur les différents bruits des chinchillas clin

zooloo a écrit:
les batonnets sont toxique spour les chinchillas donc c'est mieux que tu les otés

et niveau poids ca donne quoi?

Merci pour ces infos yes
(ils sont **** ces vendeurs, c'est eux qui m'ont dit qu'il fallait "absolument lui donner des bâtonnés de ce type rouge )

Niveau poids je ne sais pas, je vais essayer de le peser ce soir.

Il a mangé 3,5 granulés sur 5 cette nuit puis son foin. Je vais continuer pour pouvoir contrôler.

Invité
Question, tous les batonnets sont toxiques ou y en a qui ne le sont pas? (pure curiosité mon chichi a pas droit aux batonnets :p)

Je me rappel avoir vu des Vit*kraft spéciales chinchillas, arnaque ou pas?

C'est les Vit*kraft que j'avais ! spéciales chinchillas !
Le vendeur m'avais dit que c'était indispensable ... rouge

Invité
En général les vendeurs en animalerie y connaissent pas grand chose...

Juste en faisant des "tests" on le remarque ;)

Invité
vi ce style de batonnets sont trop sucrés pour les chichis !
tu lui as vraiment laissé 5 granulés cette nuit ? J'aurais jamais testé un truc comme ça mais s'il n'en a mangé que 3 c'est inquiétant !
tu devrais peut être voir un véto pour avoir son avis, regarde s'il perd du poids =(
sinon le mien aussi a déjà attaqué un peu de tapisserie lol ^^ il a aussi essayé une chemise à mon père ainsi qu'une chaise en pin massif de la salle à manger XD du coup je le surveille tout le temps quand il est en liberté ^^
sinon je pense pas que ce soit inquiétant qu'il dorme à un autre endroit que d'habitude ;p

Oui il à perdu un peu de poil hier quand j'ai voulu l'attraper, il n'aime pas rentrer dans sa cage après la balade ....

Il n'a mangé que 3 granulés cette nuit ... et du foin.
Je verrais ce soir.

Hier soir il était en pleine forme et en plus il faisait bien moins chaud que les autres jours, une vrai pile électrique ! Il a vraiment l'air en forme.

(Le fait qu'il ai mangé ces bâtons de friandises lui a peut être coupé l'appétit, je vais essayer de ne pas lui donné du tout de friandise pendant quelques jours, de façon a ce qu'il n'est que du foin et ces granulés à manger, est-ce une bonne idée ???).

Invité
c'est ce que tu dois faire oui !
ne donne plus aucune friandise, il en a peut être trop eu et décide de faire le difficile et du coup boude les granulés !
ne lui donne plus que la ration de foin et la ration de granulés dont il a besoin et surveille qu'il ne perde pas de poids

Invité
Pour la sortie essai de le sortir dans un piece relativement petite qui le force a avoir des interactions avec toi.

Personnellement je sors Jingle dans une piece assez grande pour qu'il s'amuse mais pas trop qu'il soit obligé de me voir peu importe l'endroit ou il se trouve.

Un chinchilla dois manger quelle quantité de nourriture par jour? 10, 20, 30gr?

En ce moment Jingle mange environ 15-20 gr de nourriture avec du foin et des friandises de temps en temps.

Je suis obligée de lui donner de la solinette tous les jours en ce moment (ce sera seulement pendant 10 jours) car sinon il ne veut pas prendre ses vitamines. et vu que ca marche de lui donner dans la solinette bah un peu de solinette vitaminée tous les jours ^^ je dirais que ca dois faire 1 à 2gr environ de solinette par jour

La ration "normale" de granulés est de 30g/j... Si il mange beaucoup de foin ce n'est pas grave qu'il ne veuille pas de granulés, certains se nourrisent presque exclusivement de foin clin

Merci pour toutes ces informations, ca me rassure.

Pour ce qui est de la sortie c'est toujours dans la même pièce. C'est le bureau.
Il n'y a que le bureau et la grande cage de Stitch. Il y a aussi de la tapisserie neuve, enfin pour le moment car je dois être toujours sur son dos, si non il l'arrache et la mange. Il fait de plus en plus de conneries. Hier il a uriné sur le tapis (en plus de toutes les crottes).

Il est obligé de passer par moi car je suis assis par terre et il vient me voir. Mais si je m'approche de lui il va se cacher. Il est malin !!!

Invité
Julie2407 a écrit:
(Le fait qu'il ai mangé ces bâtons de friandises lui a peut être coupé l'appétit, je vais essayer de ne pas lui donné du tout de friandise pendant quelques jours, de façon a ce qu'il n'est que du foin et ces granulés à manger, est-ce une bonne idée ???).

Les "bâtons de friandises", c'est du crotte ...
Les graines collées avec du miel n'ont rien à voir avec l'alimentation normale d'un chinchilla... pas étonnant qu'après il ne veuille pas manger des granulés, pourtant adaptée à son organisme... donc bannis ces barres, car il en va de sa santé clin

Et à donner des friandises, opte pour des choses saines comme des fleurs et des feuilles séchées (mauve, souci, rose, cactus, chardons-marie, mûrier, fraisier, framboisier, et j'en passe), ou des racines de pissenlit, ou encore de la solinette, le tout, en toute petite quantité clin

Ok Laurie. Merci. yes
Dés la semaine prochaine ca va être :
- Terroin ou Ovator pour les granulés.
- Foin
- Eau en bouteille (avec le bon PH, ...)
En attendant pas de friandises, il va attendre que j'ai les bonnes.
Heureusement qu’il y a ce forum, si non on lui donnerait n’importe quoi … Merci l’animalerie !!!

Juste un conseil : ce n'est pas très bon de sortir les chichis dans la pièce où se trouve les ordinateurs, car nous, êtres humains somme sensibles aux ondes qu'ils émettent, et d'après ce que l'on m'a dit, ça ferait mauvais effet sur eux.
Au départ je faisait pareil que toi, bubbly adorait s'installer sur la tour de l'ordinateur, jusqu'à sa crise d'épilepsie (je pense que ça ne vient pas que de l'ordi).
Depuis elle ne sort que dans le grand couloir, la chambre, le salon (mais faut la surveiller la ptite bêtes car comme la tienne, la tapisserie prend cher) bayonne

Les "bâtons de friandises", c'est du crotte ...
Les graines collées avec du miel n'ont rien à voir avec l'alimentation normale d'un chinchilla... pas étonnant qu'après il ne veuille pas manger des granulés, pourtant adaptée à son organisme... donc bannis ces barres, car il en va de sa santé clin

C'est bon à savoir, car moi aussi je lui en donne de temps en temps, et je pense que je vais arrêter. Tiens, j'ai RDV avec un véto NAC cet après midi, bien réputé et qui habite juste à côté de chez moi. En fait il s'agit du même cabinet où je l’amenais mais pas du même véto ^^

Je vous tiens au courant après mon RDV de ce qu'elle pourrait avoir...je stresse un peu, voir même beaucoup, mais bon...a tout à l'heure !

Tiens nous bien informé dés ton retour. Courage ! sourire

Le PC est rarement allumé à la maison, sauf en ce moment car je viens de découvrir ce forum. Mais ma femme et moi même passons déjà notre journée sur un PC au travail. Donc pas de risque pour Stitch, enfin j'espère.
Pas de fil électrique non plus. A part manger la tapisserie, les plaintes, les livres, le parquet neuf, la chaise, le bureau, ... il ne peut rien faire d'autre !!! sourcil1

En fait il a le temps de croquer une fois avant que j'intervienne, mais une fois par ci une fois par la, la pièce toute neuve va vite être détruite !! goutte

Euh...je sais ce que c'est...je dois refaire toute la tapisserie du couloir, et dire adieux à certaines lampes qui dont les files ont été mâchouillée... louche

Pareil tout le papier peint à refaire dans leur pièce ! On a enlevé l'ancien et on remettre le neuf avant de quitter le logement (on est locataire) sinon on devra recommencer lol!

Je vois que j'en ai pas fini !!!
Dés octobre notre Stitch va avoir une nouvel pièce, avec des mur sans tapisserie et une tampérature constante, il ne pourra plus faire de bêtises !

Alors de retour de mon RDV avec un véto un peu philosophe siffle lol, donc apparemment RAS, il l'a peser et elle fait juste 50gr de moins, donc c'est convenable (rien à voir avec MA balance), il l'a bien examinée, je suis restée presque 1h dans son bureau, et m'a posé toutes les questions et éventualités possibles.

Il m'a simplement dit de me lâcher un peu plus sur les friandises, ce qui m'a quand même surpris, et de continuer à la peser régulièrement. Ah oui, j'oubliais : lui faire une cure de Vita Rongeur, pas du Tonivit car lui même pense que c'est un produit qui n'est pas approprié aux rongeurs.

Bon, que faire de plus ? That is the question !

Pfffffffffffffffffffffffff, elle me stresse ma bestiole, vivement que je parte en vacances, ça va me faire du bien, et pour elle aussi ! pompom

Invité

Ah ben zut alors louche1
Du Vita Rongeur plutôt que du Tonivit??? te lâcher plus sur les friandises??? ohhh
C'est la première fois que j'entends un véto dire ça...

C'est quoi sa logique par rapport aux friandises? parce que j'aimerais bien comprendre goutte

Et pour le Tonivit, c'est noté dessus qu'on peut en donner aux chiens, aux chats, mais aussi aux rongeurs (et aux tortues il me semble) reflechi
Et tout les vétos NAC et non NAC que j'ai pu voir m'ont toujours répondu Tonivit, donc idem, je suis étonnée... mmm

En fait il m'a expliqué que Tonivit est fait pour les chats/chiens/rongeurs, mais que Vita Rongeur est conçu que pour les rongeurs, et qu'effectivement la dose prescrite que m'avait donné l'autre vétérinaire concernant le Tonivit était fausse, c'est bien 5 gouttes et 1 seule fois dans la journée, et non pas 10 gouttes 2x/jrs. Tu m'étonnes qu'elle était pas bien après...

Donc il m'a conseillé de faire un essai pendant 10j avec Vita rongeur, et voir ce que ça donne. Mais il pense surtout que la miss se lasse de sa nourriture, donc il me conseille de la varier, de changer un peu...et comme par hasard, j'ai changer sa nourriture du soir, ainsi que son foin, et maintenant elle mange ! pompom

Je suis restée quand même 1h dans son bureau, m'a posé toutes les questions possibles sur Bubbly. Enfin, je suis contente, elle n'a rien, il m'a dit le revoir si jamais ça n'allait pas. Mais rien que le fait de la manger à nouveau me soulage goutte

En tout cas, encore merci pour le lien, il m'a été vraiment utile, et les gens à qui j'ai envoyé le mail m'ont répondu tout de suite !
je vais pouvoir partir on Holidays tranquillement chichi

Quand tu parles de varier la nourriture, ça concerne juste les friandises ou bien aussi les granulés ?

Ben de lui donner plus de produits frais, tels que des morceaux de carottes, de pommes...seulement elle n'aime pas, elle préfère des fruits secs. Et de lui donner un peu plus de bâtonnet aux légumes et autres, pas trop non plus, mais de lui faire goûter autre chose. Et pour les granulés, j'ai juste changé la marque, après c'est quasiment la même nourriture. Mais je crois qu'elle fait sa crise d'ado ! XD

louche1louche1louche1
Ouh la la, attention ! Le système digestif du chinchilla n'est pas fait pour supporter une alimentation fraîche, cela peut lui donner de graves diarrhées... Ce n'est pas la première fois qu'un véto NAC conseille cela malheureusement, mais c'est assez dangereux pour la santé des chichis.
Au niveau des pathologies, ils s'y connaissent bien mais en ce qui concerne les généralités c'est autre chose bad
Pour les granulés, à chaque changement de marque il faut faire une transition alimentaire afin d'éviter des soucis digestifs. Il est également déconseillé de changer fréquemment de marques clin

Merci Valérie, c'est bon à savoir ! Après pour les granulés, ce sont presque les même, si ce n'est que les morceaux de carottes et petits poids sont plus gros .

De rien, mon véto NAC (enfin, le plus proche de chez moi) conseille également de varier l'alimentation avec des légumes et fruits...et même, de faire sortir les chichis dans des boules...
C'est un peu dingue de la part de quelqu'un qui est censé être spécialisé dans les NAC !

En fait, même si les granulés des différentes marques se ressemblent, la composition peut être très différente et un changement brusque peut causer des soucis digestifs. Comme pour beaucoup d'animaux (lapins, chiens...), il faut changer progressivement l'alimentation.
Il y a des petits pois et des morceaux de carottes dans ses granulés ? Est-ce vraiment une alimentation "spécial chinchilla" ?
Visiblement c'est un mélange (et ça m'étonnerait qu'il soit "spécial chinchilla"), il faudrait changer son alimentation pour passer à des pellets spécial chinchillas (granulés tous identiques).
Sur le forum, les marques les plus conseillées sont Oxbow, Mazuri et Chinchillas du Terroin. Mais il existe d'autres marques adaptées (Chinchilla Complete de Versele Laga, Vitakraft Pellets, Chikko Pellets...)

• Créer...