Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

chichi seul ou acompagné?

Messages recommandés

Invité

Nous avons adopté notre petite Clochette il y a 1 semaine et tou ce passe bien , mais j ai lu dans un livre de chichi que les chichis ete malheureux seul c est vrai? Pour l instant ca a l air d aller mais je ne veux pas adopter un animal pour qu il soit malheureux nontriste .... Es que c vrai es qu il lui faut un copain ou une copine ? ou pourra elle etre heureuse seul ( avec nous bien sur) chichi bonne soiree lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sa dépends peut être des chinchillas ??? tout ce que je peux te dire, c'est, que quand j'ai adopté Miel, il était seule, et il est toujours, 3 ans après seule dans sa cage, mais, comme je le sort tout les soirs et que je m'occupe de lui, tout va bien, il a plutot l'air même très heureux, très calin, il aime notre présence, je pense, que sa va être comme pour toi, si tu t'en n'occupe, il se sentira pas seule et il sera heureux !! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci ça me rasure sourire nous la sortons tous les soirs et elle adore elle vien nous voir et cherche le contact je pense donc que ça devrait aller comme ça goutte par contre y a t il un temps limité pour les sorties ou pas du tout , car nous on ouvre sa cage quand mon mari rentre vers 18h00 et ont la rentre vers 22h00 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de limite, elle peut rentrer elle même si elle est fatiguée, là ça lui fait des maxi promenades, elle doit peut-être se caler dans un coin et roupiller...Le plus important, je crois, c'est qu'avec autant de temps de sortie, elle puisse rentrer à souhait dans sa cage pour manger et boire (et faire pipi lol), et surtout qu'elle soit bien surveiller, sinon il y a des membres qui avait certains de leur chinchillas en semi-liberté alors pas de problème...

Pour le compagnon à lui mettre, si vous le faites se doit être un chinchilla femelle, puisque elle est trop jeune (je crois je ne sais pas son âge exact) pour être avec son mâle et il y a d'autres critères à prendre en compte pour la repro! Après l'entente avec un autre chinchilla (à la suite d'une quarantaine et de diverses étapes de mise en contact) n'est jamais assurée! Pour moi, un chinchilla seul peut être très heureux si on lui donne ce dont il a besoin, et qu'on répond à son besoin "d'affection"! Il est évident que l'Homme ne remplace pas un autre chinchilla, mais tous les chinchillas ne sont pas "faits" pour vivre avec d'autres!

J'en ai trois, ils vivent chacun dans une cage séparée, j'ai tenté un tas de fois de recommencer les étapes pour la mise en contact depuis le début, mais rien y fait, le premier à la maison n'accepte pas du tout l'autre, ils sont bien mieux seuls, et ils sortent autant que possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'avais filou toujours tout seul ( enfin avec moi ) on avait une superbe bonne complicité tout était géniale et pour la fete des mères mon mari m'a ramener spok j'étais super contente mais fallait faire la quarantaine , et suite les étapes pour les mettre ensemble c'était très dur mais au bout du compte j'y suis arrivé

j'ai garder une certaine complicité mais de les voir tout les deux ensemble c'était trop mimi jusqu'au jour ( 1 an après ) ils se sont battus comme ca et il y a eu de grave bobo pour mon spok

j'ai du les séparer , acheter une deuxième grande cage etc....



aujourdhui j'ai retrouver la bonne complicité de mon filou et j'en ai recréer une avec mon spok mais par contre les sortie je peux plus les faire ensemble ils se battent quand meme donc pour moi ( qui les sortait 3h le temsp de 2 film a la tv ) ben j'ai du raccourcir les sorties de mes loulou sinon j'étais trop fatigué , du coup ils sortent séparément 1h30 chacun l'un derrière l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

apparament il est dur d adapter 2 chichis je crois qu on va rester avec notre Clochette toute seul goutte .Pour les promenades on lui ouvre sa cage et on la laisse ouverte pour qu elle rentre quand elle veut , mais a 22h quand on la rentre elle fait un gros roupion lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est plus facile de prendre dès le départ 2 chichi qui étaient déjà ensemble

mais c'est sur que c'est pas facile mais quand ca marche ca marche très bien mais c'est toujours quitte ou double



moi j'ai juste pas eu de bol pourtant ils avaient l'air si bien pendant 1 ans j'ai pas compris mais bon c'est la vie

mon filou le 1er que j'avais acheter n'était vraiment pas malheureux tout seul et j'ai toujours une magnifique complicité

mais si tu le laisse sortir tous les jours ou quasiment tous les jours hé bien tu verras a chaque jour passé ce sera toujours plus géniale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais on voit que le danger n'est jamais écarté, quand on croit que tout va bien, il peut se passer le pire malgré tout, et on entend souvent des témoignages comme ça, tout se passe bien, et un jour, sans savoir pourquoi, ça dégénère, je préfère qu'ils vivent séparés et heureux, plutôt qu'ensemble et de toujours se demander ce qu'il va ou peut arriver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chinchilla peut effectivement se sentir très bien seul, et il sera souvent plus proche de son maître car il n'a personne d'autre à qui s'attacher (pas de chichi).

Il ne faut pas se dire "je vais prendre une copine pour ma chichi" car rien ne dit qu'elles s'entendront.
Si tu fais le choix d'en adopter un deuxième, il faut prévoir une deuxième cage et tous les accessoires en double, et il faut que tu l'adoptes d'abord pour toi avant de la faire pour ta première chichi, qui n'a rien demandé.

Pour exemple, mon Fripon est seul depuis bientôt un an chez moi (il a un an et demi) et un petit Black Velvet est attendu dans la famille pour octobre. C'est d'abord pour moi-même que j'ai choisi d'adopter un autre chinchilla et la cage que nous fabriquons avec mon copain est séparée en deux : chacun son côté.
Peut-être que je tenterai une rencontre entre les deux afin de pouvoir faire des sorties communes (pour qu'elles soient plus longues) mais ça m'étonnerait que mon solitaire Fripon accepte un autre chinchilla.
D'ailleurs, ça m'ennuierait presque puisqu'il faudrait faire des modifications à la cage pour enlever la séparation goutte

Enfin, tout ça pour dire que si tu en prends un deuxième, fais-le pour toi et non pour ta chichi clin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message et j'ai besoin de conseils concernant l 'introduction d'un petit chinchilla auprès d'un adulte qui a perdu sa soeur il y a un mois.

Depuis un mois, j'essaie de faire en sorte que les deux s'entendent bien mais la grande attaque systématiquement la petite.

J'ai dû acheter une deuxième cage que je mets côte à côte avec la première, j'échange les chinchillas de cages de temps en temps pour essayer qu'elles s'habituent à l'odeur de l'autre et tous les jours je les sors dans une chambre ensemble mais toujours pas d'acclimatation possible dans une même cage.

Comment aviez vous procédé pour arriver à une cohabitation même temporaire ...? sachant que la plus âgée a vécu deux ans avec un autre chinchilla sans aucun souci.

Merci++

Valerie



Merci de vos conseils

Valérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Chicco et Nina étaient dans la même pièce mais dans deux cages séparées (un peu plus d'1m de distance).
Ils sortaient chacun à leur tour pendant 1h, ils ont toujours été intéressés par la présence de l'autre et venaient toujours se dire bonjour à travers les barreaux. Ils semblaient s'apprécier, cela a duré 5-6 mois.
J'ai ensuite fait castrer Chicco (seul moyen de les faire cohabiter sans les risques de la reproduction). Après l'opération, Nina ne semblait pas le reconnaître et se montrait assez agressive à travers les barreaux. Une semaine après, elle était à nouveau toute gentille avec lui.
Je voulais les faire se rencontrer en terrain neutre, mais mon copain a ouvert un jour leurs deux cages en même temps contre mon avis goutte Lors de cette première sortie, ils se sont toilettés très gentiment comme de vieux amis avant de subitement essayer de monter l'un sur l'autre (afin de créer leur hiérarchie).
Pendant une bonne semaine, les sorties se sont déroulées de la même manière (il y a parfois eu des cris, des jets de pipi, des lâchers de poils, des courses-poursuites et des sauts impressionnants). Et puis, finalement, il s'est avéré que Nina serait la dominante et ils sont alors devenu des amoureux très proches.
A peu près deux mois après leur première sortie en commun, on a commencé à les habituer à vivre dans la même cage (celle de Chicco). Ils ont passé 1h ou 2h ensemble dans la cage chaque jour pendant 4-5 jours.
Puis, voyant les grosses chaleurs arriver, on les a descendus dans le salon de mon copain (où la température est fraîche) dans la même cage. Les 2 premiers jours, ils avaient l'air un peu perturbés et ensuite ils ont très bien accepté la chose. Ils ne se sont plus jamais quittés sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...