Invité Posté(e) le 31 août 2011 Donc voila, je pense qu'ouvrir un post sera plus adapté que dans parler sur mon post de présentation .Donc voila, ma cage neuve mesure L 95 x l 57 x H 87 cm et je ferais un étage. Je suis désolée mais il m'est impossible de vous la montrez en photo Pensez vous qu'elle serait adapté pour un chichi ?Coté hygiène et soinsUn chichi sent il fort ? Fait il ses besoins dans un coin de la cage ou un peu partout ?Quels sont les soins à apporté ? ( coupe de griffes ou autres )Quelles maladie touche plus particulièrement les chichi ? ou à quoi sont ils le plus sensible ?Coté caractère/éducationSont ils mordeurs ?Aiment ils être porté ? ( je sais que les lapins n'apprécient pas plus que ça d'être porté )Je sais qu'ils aiment ronger mais, peuvent ils faire de gros dégâts dans la maison ?Je m'excuse pour la multitude questions auxquelles je n'avais pas encore chercher de réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 31 août 2011 Coté hygiène et soins : Non, un chichi ne sent pas fort du tout si la cage est changée toutes les semaines Généralement, les chinchillas font leur besoin dans un coin de leur cage et c'est souvent pour cette raison que certains d'entre nous leur installons un "coin pipi" = récipient que l'on place dans la cage gani de litière dans lequel il fait pipi (pas de litière ailleurs que dans ce récipient).Le chinchilla n'a pas de griffes mis des ongles, donc pas de coupe je crois qu'il n'y a pas de soin particuliers à lui apporter, si ce n'est surveiller que ses dents soient bien orange.Les maladies qui touchent plus particulièrement les chichis sont :- la malocclusion dentaire (héréditaire ou dû à une mauvaise alimentation). Pour faire simple, les dents poussent mal et empêchent le chinchilla de se nourrir.- le fur chewing (mâchage de fourrure) souvent dû au stress. Ils mangent leurs poils. Peut-être d'autres, mais je ne vois pas...Côté caractère :Non, les chinchillas ne mordent pas (ou alors très rarement). S'ils ont peur, ils cherchent à s'enfuir et s'ils ne le peuvent pas, lancent des jets de pipi Non, les chinchillas n'aiment pas particulièrement être dans nos bras mais ils peuvent s'y accoutumer. OUI, ils peuvent faire de GROS DEGATS avec leur dents Meubles, papiers peints... rien ne leur résiste ! Un coup de dent et un bout de bois parti voilà, j'espère que mes réponses te conviendront en attendant d'autres avis (notamment pour plus de précisions sur les maladies) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ananapassion 0 Posté(e) le 31 août 2011 J'oubliais la première question !Oui, ta cage convient pour un chinchilla seul (les dimensions mini étant 70 x 50 x 80 de hauteur). Dans cet espace, tu peux lui aménager au moins deux étages, même trois ! Il ne faut pas qu'il puisse tomber de trop haut d'un étage à l'autre, au cas où il manquerait son saut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 31 août 2011 Les dimensions pour un seul chinchilla sont correctes en tout cas peut-être pourrais-tu même ajouter un second étage...Un chichi sent il fort ? Non, ils ne transpirent pas et n'ont donc pas vraiment d'odeur. Leurs excrèments sont secs et n'ont pas d'odeur non plus en temps normal, quant à l'urine ça reste très discret Fait il ses besoins dans un coin de la cage ou un peu partout ?Généralement, ils urinent dans un coin de la cage seulement (d'ailleurs, certains membres utilisent juste des "bacs à pipi" et ne mettent pas de litière dans le reste de la cage). Par contre, il est impossible pour eux de retenir leurs crottes et, ça, ils en font vraiment partout.Quels sont les soins à apporté ? ( coupe de griffes ou autres )Pas de coupes de griffes à faire, car ils ont des petits ongles qui s'usent naturellement. Ils ont besoin de prendre un bain quotidien dans de la terre à bain.Quelles maladie touche plus particulièrement les chichi ? ou à quoi sont ils le plus sensible Ils sont très sensibles au niveau digestif, les constipations et soucis de diarrhée sont assez fréquents chez eux. Il y a d'autres pathologies que l'on rencontre souvent: la malocclusion (maladie qui touche les dents et les racines), le fur chewing (mâchage de la fourrure), l'anneau de fourrure chez le mâle (anneau de fourrure entourant son sexe et l'empêchant de rentrer dans son fourreau), conjonctivite, occlusion intestinale (par ingestion de plastique, par exemple), problèmes de carences (alimentation inadaptée), rhumes et pneumonies (attention aux courants d'air)...Sont ils mordeurs ?Non, pas spécialement. La plupart du temps, ils "mordillent" pour goûter les personnes ou par affection. Aiment ils être porté ? ( je sais que les lapins n'apprécient pas plus que ça d'être porté )En général, ils détestent être attrapés et portés. Ce sont des rongeurs très speed, qui n'aiment pas rester en place. De plus, ce sont des "proies" et se faire attraper peut être stressant pour eux.Mais il y a des exceptions...Je sais qu'ils aiment ronger mais, peuvent ils faire de gros dégâts dans la maison ?Ah ça, oui. Ils peuvent arracher de grands lambeaux de papier peint ou déchiqueter des fils électriques. Il faut toujours les surveiller lorsqu'ils sont en liberté, et privilégier une pièce sécurisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2011 Super pour toutes ces réponses ! Je connais la maladie de la malocclusion sur les lapins En tout cas, cela me laisse à réfléchir et je trouve ça bien au lieu de ce précipiter pour en acquérir un. J'étais partie pour avoir une Furette il y'a quelques mois mais, avec l'arrivé du petit chaton mon copain m'avait demandé de choisir ... le chaton qui était déja née et une furette qui n'était qu'en projet ... de plus mon copain déteste les furets ... enfin du moins leurs aspect étant donné qu'il n'en a jamais approché .Je voulais donc avoir des renseignements sur les chichi mais, je trouve que cela ressemble, de mon petit point de vue, à un lapin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 Tu as très bien fait de t'informer en profondeur avant d'en acquérir J'ai deux chichis et une lapine, et, si je les compare, il y a quand même de grandes différences:- La cage: plus longue que haute pour les lapins mais plus haute que longue pour les chinchillas. Les chinchillas ont une cage semblable à celle des écureuils, octodons... Tandis que la cage d'un lapin ressemble plutôt à celle d'un cobaye.- L'alimentation: des légumes et fruits interviennent dans l'alimentation du lapin. Chez le chinchilla, tout doit absolument être sec.- Le rythme de vie: les lapins n'ont pas vraiment de rythme spécifique. Les chinchillas sont nocturnes.- Les sorties: un lapin doit sortir plusieurs heures par jour. Les chinchillas se contentent très bien d'une heure seulement.- Le langage: le lapin n'est pas très bavard, il émet quelques sons de gorge de temps à autres. Le chinchilla sait pousser pas mal de cris différents pour exprimer son contentement, son envie de quelque chose, sa colère ou sa peur...- Le comportement: d'une manière générale, ma lapine est très très câline et peut rester de longues minutes à se faire caresser (elle se laisse même parfois porter). Les chinchillas sont plus "speed" mais également très drôles, toujours prêts à faire de nouvelles cascades ou bêtises. J'aime vraiment aussi bien les chichis que les lapins, mais je les trouve assez différents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2011 tu peux aussi lire ce lien http://www.forumchinchilla.com/t11900-vous-arrivez-dans-le-monde-du-chinchilla-les-bases-pour-ne-pas-commettre-derreurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites