Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

probleme de maloclussion

Messages recommandés

Invité
dernierement mon chinchilla a du se faire operer d 'urgence pour ses molaires
je les pas vu de suite qu'il souffrait de maloclusion :(
il bavait , il etait dans son coin, les oreilles baissaient , refusant de manger.
il faisait regulierement des bains, trop de bain sourire
je ne savais pas qu'il avait un soucis avec ses dents, je les amene d'urgence sur lille
la veto m a dit qu'il etait tres faible, qu'il fallait l operer d urgence des qu'il avait repris de forces.
le lendemain, elle lui a fait une radio qui a revele qui avait ingurgite beaucoup de sable. :(
elle s est soulagee comme elle pouvait :(
donc il a fallu le faire operer pour ses dents ensuite le transi ne repartait toujours pas :(
deux jours apres , ils ont du l operer d urgence pour lui poser un catheter afin d evacuer le sable.
j ai eu peur car mon chinchilla etait sur morphine, puis une deuxieme operation alors qu'il a un souffle au coeur
puis c etait risque :( , comme je l aime, j'ai continue les soins
j imaginais le pire :(:(:(
heureusement dieu a ecoute mes prieres et la sauver rose

apres une semaine d hospitalisation, je suis aller le chercher, vendredi passe
le transi est legerement repartis , je dois le nourrir a la seringue et lui administrer des medicaments
ce qu'il me fait peur , c est que je l entends legerement grincer des dents
aujourd hui , il commerce a manger par lui meme les granules que j ai achete chez le veto

par contre j'ai fais beaucoup d erreur , car je pensais faire bien et finalement je faisais mal car je lui donne chaque jour , une friandise et peu de foin larme1
je n etrais pas assez informer sur leur alimentation
je ne savais pas que le foin est la nourriture de base et importante pour ses dents
je lui donnais svt des branches pour ses dents
maintenant je me bats pour lui donner du foin de crau
il refuse :(

je viens donc vers vous afin que vous puissez me faire partager votre experience pour ceux qu'il ont deja eu un soucis avec les dents de leur chinchi :(

combien de temps , il faut pour que ma pupuce mange seule par elle meme ?
que faire pour habituer mon chinchi a manger du foin ?
j ai lu que je pouvais deposer dans le foin des bouton de rose sechees ?
est il conseiller ?
que faire car je m inquiete pour ses dents, je n ai pas envie qu'il se fasse operer une deuxieme fois ?
je m en veux tellement de pas etre assez informer sur les chinchilla :(

j ai si peur pour lui :(

:(:(

merci pour votre ecoute

cordialement

peggy

Invité

Arf, la malocclusion c'est vraiment une sale maladie ... :(

Pour le foin, c'est effectivement son alimentation de base et le parfumer avec des boutons de rose (en les retirant quand lui donne le foin clin) peut être une bonne idée pour le rendre plus appétent. Sinon tester plusieurs marques de foin (c'est que c'est des p'tits difficiles lol2)

Pour les granulés, ne lui en met pas plus de 30 grammes par jours afin que ton loulou se rabatte sur le foin.

Pour ses dents, tu peux également continuer à lui donner (comme j'ai lu que tu le faisais sourire) des branches de noisetiers, pierre à ronger ou de la cholla (ils adorent ça sourire)

Invité
BONJOUR PEPITE68

merci pour ton aide sourire

les boutons de rose ou puis je m en procurer ?
Pour ces dents , je lui donne des branches que je cueille au bois
sur le net , j ai vu qu'il ya certain bois qu'il sont en plus nocifs
sa craint :(
car le bois de noisetier, j en ai deja acheter , elle n aime pas :(
je vais me rabattre sur la cholla en esperant en trouver facilement

POURTANT LE FOIN DE CRAU est le meilleur parait il ??
en general le chinchilla mange quel foin ??

;););)

Invité
Alors pour le foin, moi je donne du foin des alpes que je mélange à du chardon (oui je me pique les mains a chaque fois que je le fais mais bon... sinon mon chichi ne le mange pas)

Pour les boutons de rose il y en a dans l'espace boutique, boutique croc'chichi qui est la boutique d'Emy tu y trouvera aussi le cholla et une pierre a ronger extra dure spéciale chinchilla

Après niveau foin je sais pas lequel est "le meilleur" je pense qu'il faut d'abord trouver un foin que le chinchilla apprécie ;)

Après pour mélanger ton foin aux boutons de roses ca dépend du chinchilla car le miens aime pas trop les boutons de roses donc j'ai choisi le chardon ^^ qu'il apprécie =)

coucou Hello
Tu peux trouver des boutons de rose séchés en animalerie (il existe des sachets baies d'églantier/boutons de rose de la marque VitaVerde) et également dans certains magasins bio.
Oui, il y a du bois toxique mais il y a également beaucoup de bois non toxiques pour eux (pommier, poirier,...), heureusement.
Le foin de Crau est l'un des plus goûtus, mais généralement il faut en donner 1 à 2 fois par semaine et alterner avec un autre foin, car le foin de Crau est riche en calcium.
Le mieux pour un chinchilla est du foin de montagne ou foin d'alpage, avec de grosses tiges et une couleur assez verte.
Pour les chichis pas trop fans de foin, il existe des foins parfumés (à la camomille, pissenlit, chardons, carottes séchées, etc...) qui sont très appétissants. Les friandises servent surtout à parfumer, je donne aux miens du foin de montagne parfumé aux carottes mais je les enlève du foin quand je leur donne clin
Papouilles à Pupuce, bon rétablissement !

les dents des rongeurs et notamment des chinchillas poussent en continu, car sans email.. si les dents pour cause de maladie ou pas assez de foin ou à cause d'un souci génétique ne s'usent plus l'une en face de l'autre, elles s'incurvent, blessent les joues et la langue, causant des inflammations,des douleurs, le fait que le chinchilla bave, et ne sait plus de nourrir..
de ce fait un limage permet d'aider l'animal à pouvoir se re nourrir mais il faut le temps que l'inflammation lange, joues guérissent..et donc il s'avère peut être nécessaire de le gaver au critical care un premier temps. après limage c'est normal qu'ils ne savent pas manger correctement foin et granulés...
et si malheureusement la cause qui fait que les dents ne sont pas alignées correctement l'une en face de l'autre ne peut être guérie (lors notamment de machoires déplacées, non alignées, etc racines atteintes) , alors en 3 à 4semaines pour les cas les + atteints les dents auront mal repoussées (en un mois plus d'un demi cm par dent..) et il faudra re limer encore et encore mais sur un animal ayant de -en- de force, de + en + mal. alors parfois quand les limage se succèdent ainsi , il ne faut pas faire durer les souffrances...
Courage à tous ceux faisant face à ce terrible problème..

Invité
sourire bonjour a tous[b]

alors pupuce va de mieux en mieux sourire
en lisant vos commentaires, je me suis decidee a lui poposer son ancien foin "des alpes" melangee avec le foin de " crau"
j a ete surprise car elle prefere le foin des alpes.
j ai aussi melangee avec quelques feuilles sechée s de pissenlit, elle adore sourire
a venir , je vais lui commander des boutons de rose sechée ainsi que du chardon comme vous l 'avez comseille. sourire
[b]a plusieurs reprises, je les vu mangé du foin ;), je la stimule et la complimente sourire
j ai meme impression qu'elle comprend et que sa lui fait du bien pour ses molaires de machouiller

chaque jour , je regarde scrupuleusement ,que pupuce fait ses besoins
le transi repart moyennement[/b]
j ai contacte le veto qui ma dit que c est normal , son transi a ete arrete pendant plusieurs jours et que c est sa prend une bonne semaine pour qu'elle fasse ses crottes comme avant sourire
je stress quand meme :( , car se sont des petites crottes pour un poids de 338 grammes, elle m'en fait une bonne dixaines

[b]je continue quand meme a la gaver, une fois par jours, 3ml, a la seringue et a cote je lui depose dans une petite coupelle des granules que j ai achete chez le veto
elle en mange sourire
en tous cas, je suis ravie de la voir plus vive , et eveillee
aujourd hui , je lui ai meme acheter un petit canape, elle sait tout de suite installee , elle est trop mimi sourire
bientot, j ai prevu de lui commander une plus grande cage de plus1m45 avec plein de tuyau et de jeux pour elle sourire
car la cage qu'elle a actuellement reste petite , puisqu'elle fait moin d un metre de hauteur

voila je tenais a vous donner de ces nouvelles
je suis si heureuse de la voir encore en vie c est vraiment une battante!!!!
je ferrai tout pour qu'elle vivre le plus longtemps possible
souriresourire

roseroserose

Invité

oui elle va beaucoup mieux
il ya juste le transi qui m inquiete
j espere que d ici quelque jour elle referra des crottes comme avant
merci pour votre soutien rose

je vous dirai loolllll

si le transit est la c'est deja bon signe

et surveilles son poids tous les deux jours

et en fonction tu peux augmenter la dosa de gavage

Invité
comment va chichi aujourdhui ?

Invité

oui il va mieux nous avons eu une visite hier et apparement il n a pas eu besoin de relimer ces dents
donc c est deja un sacre soulagement sourire

• Créer...