Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoin de conseil sur alimentation donne ?

Messages recommandés

mes connaissances en matière de physiologie des chinchillas sont réduites pour pouvoir t'aider. j'espère que le vétérinaire pourra le soigner!

Invité

j espere que les racines ne sont pas entrain de transpercer la machoire ?
je crois aussi qu'il ya un truc coince dans la bouche, je vais devoir attendre ce soir, pour qu'on soit a deux pour regarder
il pousse des petit cris (comme si il avait le okey ) en mangeant et il ouvre grand la bouche, quelque chose le gene
je les pris sur moi pour le calmer!
je finis par croire que j ai la poisse!!!!

merci les filles , votre soutien m aide beaucouppppp sourire

Invité
Les radios ne s'affichent pas sur le réseau de mon établissement scolaire donc je regarderais ce soir.

Courage pupuce !

Invité

merci beaucoup kourai sourire
dit moi si je dois en reprendre une , j ai l' impression qu'on voit mal oh

tu lui as demandé les radios ou il te l'a donné automatiquement?

Merci d'avoir partagé les radios, moi non plus je ne sais pas les déchiffrer.
J'espère de tout coeur qu'ils vont pouvoir faire quelque chose pour que ton loulou n'ait plus mal dans la bouche et arrête de baver. Il est très courageux !

Invité

bien j ai demande lors des examens fait , dont , l' echographie, la prise de sang et prise d'urine , de faire une radio en plus des molaires pour controler justement les racines.
c 'est en effectuant ces examens qu'il a decele un probleme de rein ( d'apres lui c est la vieillesse ) et qu'il est incontinent
pendant deux semaines, le traitement a tres bien marche, ce qu'il n'est plus le cas, puisque , ce soir , sa recommercecomme lundi et mardi.
super, il bave des dents comme jamais et en plus il est de nouveau mouille :(
le veto m'a dit hier qu'il reagissait bien au traitement , pourtant, sa recommerce, et mon chinchilla stress, il se rebouffe les poils
je crois que je vais finir par le laisser partir :(:(:(
sa peut pas continuer ainsi , si sa arrive tout les jours
si il est mouille tout le temps!! et que le traitement ne fonctionneplus, le veto a dit que je pourrais rien faire de plus, que le traitement est deja fort :(
en plus si a chaque fois j ai des soucis come ca avec les dents
je suis plus quoi faire pour lui!!!
en plus, il est tellement attachant, il court , se ballade et ensuite vient sur mes genoux
je le mets dans la couverture, il revient sur moi, me fait des calins
il est trop adorable , il n'a jamais ete aussi calineux avec moi sourire
je peux meme le laisser seul dans le salon, il ne bouge pas, reste sur la couverture!
c est clair qu'il est courageux!
apres une fracture, des soucis avec son sexe du a la fracture , malocclusion a repetition, maintenant incontinent et plus son rein
:(:(

Invité
courage à toi et à ton petit bout, pour les radios effectivement les clichés sont un peu flouent mais ca va encore (moi le véto m'a envoyé ses fichiers informatiques, je suis chiante comme cliente je demande toujours a avoir pleins de trucs en plus)

Mais le vétérinaire ne t'a pas commenter lui même la radio?

Pour ce que je vois dessus : Déjà il ne semble pas que les racines ne transpercent la mâchoire, l'occlusion fait une sorte de "vague" mais les dents semblent être usées de la même manière des deux côtés ce qui est un bon point déjà; avec du foin je pense que cette "vague" peu disparaitre peu a peu. Il me semble qu'il y a toujours une légère malocclusion car sur la première radio on dirait que la première prémolaire en haut est un peu dans le vide (pas complètement mais un morceau de la dent n'a pas de vis à vis)

Parcontre je ne suis pas véto je dis ce que j'ai l'impression de voir, pour les photos tu aurais mieux fais de les faire 1 par 1 sur une surface lumineuse pour qu'on puisse bien voir chaque radio 1 à 1 car l'interprétation de la premiere est plus difficile a cause de la zone plus noire qui passe justement sur les dents ^^

j'espere que ca peut t'aider

Courage à toi et plein de caresses à ton courageux chichi

Invité

Je te souhaite beaucoup de courage, toi seule pourra prendre la décision et jugera de ce qu'il y aura de mieux pour ton chichi.
Tous les animaux en général qui souffrent de douleur, cherchent le contact surtout pour le réconfort afin de se rassurer. Ca doit leur rappeler leur maman larme

Invité
Oui c'est sur pupuce la seule personne qui puisse prendre cette difficile décision c'est toi, courage en tout cas, mais tu peux aussi demander conseil à ton vétérinaire je sais que le mien me donne toujours les conseils appropriés même dans les moment les plus difficiles.

Invité

je suis entrain de me poser des questions sur mon veto car le 23 decembre , il a verifie les dents, il m a meme dit que si besoin , il ferrai un limage, limage que j avais fait le 12 decembre, dont le rdv de controle est normalement le 12 Janvier , un mois apres
nous sommes le 6 janvier et depuis hier mon chinchilla bave, il bave beaucoup
je me suis levee plusieurs fois dans la nuit paniquee, je ne savais pas quoi faire! je l'entendais souffrir de ses dents!! il a deja bave en aout mais c etait different et fin novembre! enfin je suppose que tout depend ou se situe le probleme
c est peut a cause de la malocclusion que tu as vu , apparement sa le derange d un cote
lui , le veto, m'a dit qu'il fallait faire attention aux racines,c est tout, il a ajoute que le prochain controle, on ne devrait pas l endormir
attention, si c est le cas aujourd hui, je vais raler rouge

en plus, mon conjoint est fatigue, il fait beaucoup d heures, aujourd hui il a commerce a 5 HEURES, et on doit prendre la route de suite, des qu'il quitte,c est dangeureux , car la derniere fois il failli s endormir au volant !
je suis paniquee de prendre la route sachant qu'il est creve!
pour en revenir a mon chinchi,
hier soir , en trois fois de temps, il etait mouille sur le cote droite de sa patte de devant jusqu ' a patte de derriere! a chaque fois , je le sechais et rebelotte de nouevau mouille!! sans compte l odeur d'urine, le pauvre !!
donc c est bien le rein, qui s aggrave! :(
si sa continue chaque jour, je pourrais le supporter , lui non plus d ailleurs :(
sa me rend triste et je suis si mal , c est mon bebe
je m en veux car je me dis que c est surement du a tout cette mal bouffe que j ai donne
a moin que sa soit l'age ? je culpabilise!
qui a deja eu sur ce forum , un soucis avec son chinchilla d incontinence et de rein ?

kourai , je vais voir pour obtenir les fichier informatiques afin te les envoyer!

merci beaucoup a tous de me lire et pour votre soutient biensur!!
sourire

Invité
Courage, vraiment toi, ton ami et ton chichi vous avez vraiment beaucoup de courage.

Cependant je pense quand même que ton chinchilla à besoin d'une intervention au niveau dentaire mais je vois pas comment on peut intervenir sur les molaires sans endormir ton loulou, le véto compte juste limer les dents de devant?

Pour les fuites urinaires c'est pas forcément de ta faute le vétérinaire doit t'informer au mieux sur la santé de ton animal et il semble que ce ne soit pas le cas. Je sais que moi je fais confiance à mon vétérinaire et que celui ci m'as déjà conseiller ne serrait ce que pour mes gerbilles, mon petit Hide était atteint d'une tumeur cancéreuse et le vétérinaire m'a conseiller de ne pas m'acharner au niveau des interventions, il m'a donner de quoi prolonger sa vie au mieux, mais dès qu'il a su que rien ne pourrait être fait il l'a dit.

Essai de demander à ton véto ce qu'il ferrait lui si c'était son animal, il te conseillera peut être, en tout cas c'est ce qu'il devrait faire en tant que vétérinaire.

Ton loulou à quel âge?

bon courage !
ça doit être très fatiguant pour ton ami.
je pense aussi qu'il a besoin d une intervention dentaire!

je me pose une question comment peut on savoir si un vétérinaire est compétent et sincère (en ne pensant pas seulement à l'argent)?

et pourquoi ne va tu pas voir un autre veto? perso dans ton cas c'est ce que je ferrais, car la je vois que ça n'avance pas beaucoup et il te soutire de l'argent et ne le soigne pas forcement

j'ai le meme veto que Kourai et je la rejoint, il nous explique toujours tout et pareil je demande mes clichés, du moins il sait que je les veut alors plus besoin de lui demander lol2

Invité
Grenat, ca personne ne peut le dire tout est a l'appréciation de chacun! cependant il est vrai que des fois il y a des questions a ce poser mais je pense que ce n'est pas le lieu pour un tel débat :/

Lol oui caro d'ailleur on a parler de toi a mon dernier RDV XD

oh derriere mon dos lol lol2

j'espere que vous avez dit que du bien sur moi lol

Invité

BONJOUR LES AMIES

bien que j ai eu qql doutes sur mon veto et il faut dire aussi que je me mefie toujours des personnes
apres ton appreciation kourai, j etais encore dans le doute rouge
Pourquoi n'a t il pas vu cette maloclusion sur la radio ?
c est avec beaucoup de colere et de tristesse que je me suis rendue a la clinique
j ai fais part de mon mecontentement à l 'accueil
du coup, mon veto s 'est proposé de me recevoir
j etais etonnee , car en decembre, il avait beaucoup de consultation et j avais ete oriente vers sa collegue!
en me recevant , il a vu mon dessaroi, a prit le temps de m'expliquer que pour ses fuites, ont peut malheureusement rien faire :(
les fuites urinaires sont du à la vieillesse, qu'à son age, il a deja bien vecu :(
il m'a aussi dit que l'esperance de vie des chinchi est en moyenne de 8 ans, son age ! :(
il a ajaoute qu'il y a des chinchilla qui parte a l'age de 5 ans !
il a dit qu' on faisait tout pour ameliorer son confort et si malheureusement , il subit chaque jours , des fuites urinaires , je serai obligee de le laisser partir :(
il ma demande si je voulais le faire ?
j ai repondu que je prefrere patienter , observer son etat de sante et que si s etait le cas , je prendrais la decision de le faire ! :(
j avais mal aux coeur, j ai failli fondre en larmes :(
il a ete recu par l'equipe medicale qui la anesthesier, il avait beaucoup de travail à faire !
tu avais raison kourai , il ont du limé les molaires et les incisives
il est venue en salle d attente me l annoncer
il m'a dit qu'en 13 jours de temps , il est possible qu'il fasse une malocclusion :(
je suis etonnee car quand on me dit le 23 decembre tout va bien et 13 jours apres , j ai de nouveau ce probleme
:( il me dit que sur la radio , il n'y avait pas de malocclusion!
a mon avis , le 12 decembre, quand j avais ete pour le controles dentaires , il ont simplement limer alors qu'il aurait du faire cette intervention! rouge peut etre qu'il ont juger qu'il pourrait le faire la prochaine ? ou y a til trop de monde ?

je pense que j 'irai toute les 3 semaines pour ces controles dentaires au lieu de tout les mois
ouff l operation s est bien passee, mon chinchilla est rentre fatigue et soulage!
il a besoin de beaucoup de repos
je vais suivre son etat de sante et si sa s aggrave, je vous le dirai
j aurai pas le choix de penser de l euthasier! :(:(:(

j espere de tout coeur le garder longtemps pres de moi, il est si adorable sourire

kourai , j ai zappe de demander au veto les fichiers
je vais appeler lundi pour les obtenir;) sourire
et tes les envoyer sourire
grenat tu as bien recu mon message ?
sourire
c est gentil pour votre proposition du veto de Reims
je ne peux pas , c est bien trop loin et meme si j ai un doute sur la radio faite
je prefrere rester chez cette clinique sourire
il a surement raison, il n'a pas d autre traitement!

qui sur le forum , a deja eut des problemes d' incontinence, de rein avec ses chinchilla ?

j'ai l'impression que tu baisses les bras Pupuce59. Je ne suis pas véto, donc je ne peux pas te dire ce qu'à ton chichi, mais un chichi ne vit pas 8 ans, ça vit entre 15 et 20 ans. Après, effectivement s'il y a des problèmes de santé, ça change la donne.
Pourquoi refuses tu de changer de véto ? ça fait vraiment beaucoup de km par rapport à chez toi ?
la vie de ton chichi n'en vaut-elle pas le coup de faire ces km supplémentaires ?
au moins, tu pourras dire : "j'ai fait tout ce qu'il fallait".
Allez, relèves vite la tête et agit au plus vite pour ta petite boule d'amour ! sourire
Courage, on pense fort à toi et on attend les nouvelles.

Invité

non, je baisse pas les bras, bien au contraire, j ai fais beaucoup pour lui depuis toutes ses mesaventures qui lui arrive depuis cet ete!
oui c est bien trop loin pour moi qu'il habite a285 kilometre de route :(
je precise aussi , que je suis entrain de passer mon permis et qu'a chaque fois c est mon conjoint qui prendre la route
depuis decembre, il fait beaucoup d heure et commerce svt a 5 heures
quand il prend la route, je peux vous dire qu' il est completement creve et prend sur lui! en plus j ai eu de la chance d avoir de l' argent de cote car je n aurai jamais pu le soigner jusqu'ici!
si il n'y a pas d autre traitement , je vois pas ce que je peux faire pour limiter les fuites et retablir son rein :(
c est embetant car quand il est mouille, il court dans sa cage, stressee, il tire sur ses poils!
il n'a meme plus de poil sur ses patte avant !!! :(
tu sais si j aurai baisser les bras, je l aurai deja fait avant
et je suis pas comme sa, j'ai fais tout pour qu'il s en sorte !
sa m'interpelle que tu penses ainsi!
:(

je ne voulais pas te blesser, loin de là, je te pensais complètement décourager et prête à le laisser partir...
je ne savais pas que tu (ton conjoint) faisais autant de km pour le faire soigner !
ça me fait tellement de peine de voir ton chichi dans cet état et que le véto ne trouve pas de solutions que j'ai cru que tu baissais les bras.
Courage, je suis de tout coeur avec toi et bravo pour tout ce que tu fais pour lui. gratouilles à ton chichi sourire

Ils ont l'air d'avoir bien réagi à la clinique pour une fois !
8 ans, ce n'est pas jeune c'est vrai, mais la longévité d'un chinchilla est normalement de 10 à 15 ans, parfois même 20 ans.
En tout cas, j'espère que ton loulou va bien se remettre de cette opération et que les prochains contrôles ne seront pas trop négatifs clin
Courage et plein de papouilles à ton loulou

Je viens de voir ce post et les radios..
les dents d'un chinchilla poussent de 0,4 cm en moyenne par mois.. si elles ne s'usent pas correctement suite à une mâchoire "déformée", où les dents ne sont pas bien en vis à vis ou à un souci génétique , en quelques semaines, une gêne importante et douloureuse peut apparaître rapidement, les dents 'molaires' formant des "ponts "vers l'intérieur de la bouche et emprisonnant la langue, et poussant en "épines" vers l'intérieur des joues, blessant les joues...

8 ans n'est pas très vieux mais c'est une "moyenne" de longévité pour bcp de chinchillas, sans "origine" ou nés de mariages non adéquats hélas.. ça reste "trop" jeune quand on voit qu'ils peuvent dépasser les 10ans souvent mais c'est souvent à cet âge que les vétos doivent intervenir chez ceux souffrant de pathologies génétiques et / ou d'erreurs d'élevage ou alimentaire.
5ans par contre c'est très jeune pour partir sauf accident...
Sur les radios on voit des poches de gazs dans l'estomac et les intestins, ce qui cause des soucis autres qu de baver et de ne savoir se nourrir mais est lié aux soucis de malocclusion( estomac et ventre vide comme il ne sait pas bien se nourrir, fermentation, etc) et l'incontinence peut provenir de soucis de reins (héréditaires? liée à la malocclusion? ) mais aussi des douleurs au ventre suite au ballonnement des gazs.

Les alvéoles racinaires sont par endroit "floues"et c'est inquiétant car à moyen terme c'est hélas pas bon signe, le véto même en limant les dents dans la bouche ne saurait rien faire pour les racines... :(
et la malocclusion est déjà présente sur la radio, on voit le plateau dentaire en "escalier" et les incisives trop recourbées et longues...

le souci de poils aux pattes avant est dû à la malocclusion , comme il se frotte la bouche ayant mal, et ne sachant s'alimenter correctement suite à tout ça.. et si son ventre est sali aussi, c'est souvent tellement il bave .. suite aux blessures dans la bouche, la salive est plein de microbes (il sent mauvais de la bouche non?) et cela entraine d'autres soucis de santé, les microbes passant dans le système digestif, et les voies génitales suite à la bave et à la déglutition..

c'est très courageux tout ce que vous faites pour lui et il vous en est surement reconnaissant.. maintenant le souci c'est que si il faut aller limer les dents tous les 21 jours, vu qu'il est affaibli déjà, il ne saura jamais reprendre les forces et le poids nécessaires pour supporter les interventions à ce rythme...

Il faut tenter le limage, gavage, soin mais si vraiment son état se dégrade, comme tu le dis ci dessus, aimer son animal c'est aussi savoir le laisse partir dignement, sans des souffrances plus qu'insupportables...

plein de courage à lui, à vous... sincèrement...les malocclusions sont un fléau et causent tant de chagrin et de souffrances :(:(:(

ça me fait peur tout ce que tu dis Archi pour mon loulou de sauvetage qui a une malocclusion on suppose héréditaire.... pleure
Pupuce59, je suis de tout coeur avec toi pour tous les soins que tu lui donnes, et souvent, quand on les soigne, les loulous deviennent encore plus proche de nous. un jour, j'en serai là où tu en es...
Quelque soit ta décision, je te souhaite énormément de courage rose

Invité
courage pupuce, honnêtement je sais pas ce que je ferrais à ta place tu as déjà fait beaucoup pour ton chichi mais après à toi de voir ce que tu compte faire, lui il ne peut pas te dire ce qu'il veut.

Courage je suis de tout coeur avec toi.

@Archi : Tu as appris à lire les radios ou? Tu as des noms d'ouvrages?

kourai a écrit:

@Archi : Tu as appris à lire les radios ou? Tu as des noms d'ouvrages?

il n'y aucun ouvrage à moins de faire des études dans ce domaine (véto, asv, biologiste,...)

j'ai suivi deux ans de formation d'asv où on a un gros chapitre sur les radios et mon véto a vu les radios, je lui ai fait suivre ;)
On a un crâne de chinchilla atteint de malocclusion pour voir en "3d" , c'est parlant. et en plus de 14ans de passion chichi, on a pu voir des tas de cas en vrai et en radio au fil des appels au secours de gens, qu'on orientait tjs vers les vétos quand de tels cas apparaissent
les incisives c'est tjs visible en entrouvrant les lèvres d'un chinchilla

les molaires, en vrai, sans radio, on ne sait pas voir dans la bouche sans avoir d'otoscope et de pas-d-'âne.. par contre on peut sentir un "pont" dans la bouche à l'arrière au moyen d' un abaisse- langue de médecin (ou un bic) en allant délicatement dans la bouche : c'est un signe de malocclusion qui ne trompe pas...

Invité

je n'en reviens pas de ton analyse archi
meme mon veto ne m'a pas donne toutes ses explications
le 23 decembre , il a fait la radio et m'a certifier excepte les racines, il n'avait pas de soucis dentaires
je les aussi amene d'urgence fin novembre,d'apres le veto les dents poussaient en pointe et a transpercais la langue c est pourquoi il saignait
il m'a dit qu'il ont juste limer !
ensuite, il m'a dit de revenir deux semaines soit le 12 decembre , apres car cette fois ci il allait l endormir, il l'on juste endormi

ensuite j ai du retourne le 23 decembre a cause de ses fuites !ce jour la ,
j ai fais prise de sang , analyse d'urine, echographie et j ai exige de faire une radio des dents!
le veto m'a dit qu'il fallait donc faire attention aux racines mais que si je fais les controles necessaires , il n'aura pas de probleme de racines qui transpercent
je pense que tu as raison, que tot ou tard, les racines risquent de transpercer :(
quand je touche sa machoire, je ressens les racines , c est meme pointu a certain endroit :(
donc meme si il mange du foin sa ne resoudra pas le probleme de maloclusion ?

combien de temps il reste avant que les racines transpercent ,d apres toi ?
Pour les gaz , il en avait en septembre mais j avais eu un traitement le medicament polysilane
que dois je faire , dois je reprendre le medicament ?
combien de temps ? dois je recontacter le veto lui demander derevoir la radio ? lui parler de ton analyse ?
car il ont quand meme fauter !!!
il aurait du le 12 decembre , l endormir , faire le necessaire !

je vais le gaver pour qu'il puisse reprendre des forces, je vois qu'il tres affaibli :(
et c est vrai qu'aller tout les 3 semaines sa ne va pas arranger les choses :( il risque de souffrir davantage!! deja je le vois qu'il a du mal a recuperer!!

merci beaucoup a vous tous sourire

t inquiete pas chinchilla45 je suis pas vexee sourire

Invité

la maloclusion vient d un probleme alimentaire :(
car ces dernieres annees, je ne lui ai donner tres peu de foin (je ne savais pas qu'il fallait en donner ) et les granules chinchilla nature!!

oui mon chinchilla sentais mauvais mais je pensais que c etait du a l urine
pour les pattes, je pensais que c etait du aux stress,c est vrai qu'il se frotte tout le temps la gueule :(

Invité
Archi je peux me procurer les ouvrages vétérinaires il me suffit de demander à mon véto =3

Sinon merci de ton analyse car mes connaissances en radios sont limitées et que ca m'a appris pas mal de choses.

Pupuce vraiment courage j'espère que ca ira pour ton chichi

Invité

j ajoute egalement l'echographie
[img][/img]

Invité

je rajoute aussi le bilan dentaire[img][/img]

Invité

[img][/img]

je ne comprend le commentaire
quelqu un serait me l expliquer ?

il faudrait aussi demandé a un autre veto si vraiment les fuites urinaire peuvent se soigner, ou les limité,

je demanderais a mon veto quand j'irais le voir, a moins que quelqu'un d'autre ne demande au siens

pour le commentaire desolé je ne serais te dire

Tout d'abord les dernières images mises ne sont pas une échographie;) mais des radios aussi ;)
une écho , c'est pas comme ça ;)
ptyalisme veut dire saliver bcp, baver ;)

pupuce59 a écrit:

le veto m'a dit qu'il fallait donc faire attention aux racines mais que si je fais les controles necessaires , il n'aura pas de probleme de racines qui transpercent
euh... tu as peut être mal compris, il a voulu dire de contrôler pour relimer les molaires , car si les racines partent hors des alvéoles, il n'y a rien à faire mis à part l'arrachage des dents mais c'est vraiment risqué et la mâchoire des chinchillas est si fine.. il ne tiendrait pas..
je pense que tu as raison, que tot ou tard, les racines risquent de transpercer :(
quand je touche sa machoire, je ressens les racines , c est meme pointu a certain endroit :(
c'est une des façons de détecter car la malocclusion racinaire est avancée en palpant...:( mauvais signe..
donc meme si il mange du foin sa ne resoudra pas le probleme de maloclusion ?
pour les racines ça ne changera rien mais pour le plateau des molaires, et son transit intestinal, sa flore, le foin est primordial.

combien de temps il reste avant que les racines transpercent ,d apres toi ?
on ne saurait savoir.. il faut surveiller son poids, sa façon de vivre, son comportement et son "confort" de vie (douleur, nombre d'interventions rapprochées, etc..)
Pour les gaz , il en avait en septembre mais j avais eu un traitement le medicament polysilane
que dois je faire , dois je reprendre le medicament ?
c'est assez sucré et indiqué dans des pathologies du système digestif... sans avis médical , non..
combien de temps ? dois je recontacter le veto lui demander derevoir la radio ? lui parler de ton analyse ?
car il ont quand meme fauter !!!
il aurait du le 12 decembre , l endormir , faire le necessaire !
un véto est un être humain, et il a l'expérience qu'il a, il fait de son mieux.. il ne faut pas juger trop vite... le mieux c'est de remontrer ton chichi comme il re bave et que c'est une des remarques mises sur sa fiche. ne parle de rien d'autre.. vois ce qu'il en dit.. demande lui juste ce qu'il ferait à ta place vu l'état de ton bonhomme, ce qu'il pense du confort de vie qu'il a.. et en fonction de cela, voyez si il faut continuer la thérapeutique des limages ou si il faut savoir offrir un départ digne à ton bonhomme...

je vais le gaver pour qu'il puisse reprendre des forces, je vois qu'il tres affaibli :(
combien pèse t il? combien de poids a t il perdu en combien de temps? comment se comporte t il (prostré dans un coin de sa cage, les oreilles orientées vers le sol, il tremble? ou joyeux tjs en alerte?
et c est vrai qu'aller tout les 3 semaines sa ne va pas arranger les choses :( il risque de souffrir davantage!! deja je le vois qu'il a du mal a recuperer!!
si c'est à ce rythme c'est en effet l'enfer pour lui : supporter le limage douloureux dans une bouche déjà irritées très fort, les gavages et à peine fini, il faut recommencer.. c'est très dur..

Plein de courage vraiment, de tout coeur à tes cotés...

je vois sur la fiche le poids de 375gr.. c'est vraiment faible et inquiétant :(:(:( il doit être comme un ptit squelette à ce stade :(:(

caro a écrit:
il faudrait aussi demandé a un autre veto si vraiment les fuites urinaire peuvent se soigner, ou les limité,

je demanderais a mon veto quand j'irais le voir, a moins que quelqu'un d'autre ne demande au siens

pour le commentaire desolé je ne serais te dire

je ne pense pas qu'il y ai dans ce cas ci de fuites urinaires ( peut être as tu des photos du bas ventre de ton chichi, si ce n'est pas trop lui imposer d'en faire?)
il bave probablement tellement que le ventre et bas ventre est jaune et mouillé... et peut être une cystite en parallèle suite à un bilan bactérien défavorable mais ça seul le véto peut dire...

Invité
Courage pupuce ! Fait plein de papouilles a ton loulou, on vous soutiens tous les deux dans cette épreuve.

désolé pupuce59 je n'ai pas répondre avant! je suis rentrer de Lille ce matin. ça me rend triste de voir ainsi ton chinchi. je suis de l'avis d'archi qui a de nombreuses connaissances et qui pense aussi aux souffrances du petit chinchi.

je sais aussi que tu fais tout ton possible pour pupuce et aussi ton copain qui se fatigue pour pouvoir conduire pupuce :( .

je te soutien moralement ! rose

Invité

bonjour a tous

merci pour vos posts de soutien, c est encore dur de lire le post d archi :(:(
cela me fond en larme :( de savoir qu'il lui reste peu de temps a vivre, :( j essaie de garder espoir, il a affronte tellement de tempete ces derniers mois :(
aujourd hui je suis allee acheter des racines de pissenlit bio et des feuillee de sauge, il n en veut pas :(
je pense qu'il encore mal aux dents :(
il ne joue plus avec son batonnet de kiwi :(
sinon il reprend du poid, je le gave beaucoup et je reduis sa nourriture en bouillie
j ai arrete toute les traitements donnes par le veto depuis dimanche
je remarque qu'il n'a pas de fuite, qu'il n' est pas mouille
je ne comprends pas que par monent il etait mouille soit sur le cote ou sur le bas ventre
j attend la fin de la semaine pour voir si sa revient :(
si ce n est pas le cas, c est que le diagnotic fait par le veto est faussee :(
que je lui donne des medicaments inappropriers :(
que je suis plantee et qu'au final il bavait :( j ai encore rien vu :(
donc est il possible qu'un chinchilla bave par intermittence
ce qui veut dire qu'il refaisait de la maloclusion depuis un monent!
je n ai pas vu que mon chinchilla perdait du poid, je le voyais manger et il n etait pas cacher dans un coin
au contraire il demandait souvent a sortir, il jouait avec sa branche, il avait l air en forme

en plus je me souviens que quand j ai ete a la clinique le 12 decembre, il devait l operer , il ne l ont pas :(
il ont juste limer donc deja premier erreur :(
j avais vu mon veto fin novembre, il avait dit qu'on devait passer deux semaines apres a la clinique et qu'il allait l' operer
car j ai du courrir d urgence, dimanche 27 novembre , a cause des molaires qui transpercait la joue a cause de cela il saignait
le lendemain, j avais appeler, vers 14h 30 car je n avais toujours pas eu de nouvelles :(
je me souviens ce jour la, la clinique etait blindee :( c est que vers 16h30 qu'il m'ont appele pour aller le chercher

il a precise que je devais revenir dans deux semaines apres pour l operation
deux semaines apres , le 12 decembre,
au lieu de l operer comme s etait prevu , il n ont fait que limer :( alors que l equipe medicale savait tres bien qu'il avait un soucis à ses molaires :(
je me suis pas posee de question, sachant que je faisais confiance a cette equipe ! :(
par ailleurs, ce jour la, je demande a voir le veto, il ne pouvait pas(trop de consultation)
j ai ete oriente vers une jeune femme
j ai demande a voir quelqu' un car les jours precedents mon chinchilla etait mouillee :(
c est alors que la collegue m'a fait une radio, elle m 'a dit qu'il m avai tpas de calcul mais ma quand meme donner un traitement pour cela et m a dit que si sa continuait , on devait faire des examens plus approfondi :(
sur la radio que tu as vu archi, tu vois bien des gazs ?

donc la femme n'a rien vu, deuxieme erreur

je paye une consultation de 82 euro comprenant la radio , les medicaments et au final , elle est meme pas capable de voir qu'il a des gazs!!!
je pense, que mon chinchilla a bave pllusieurs fois mais pas continuellement(chaque jours ) comme il l'avait deja fait :(
moi j ai cru que c etait des fuites urniaires ou probleme de rein ce que le veto a confirme en faisant les examens complentaires
il na pas fait sa propre analyse! il s est fier a mes dires !!!
l erreur est humaine, je peux le comprendre mais dans tout les cas , ils se trompaient plusieurs fois!

j attends la fin de semaine, je contacte le veto et le responsable de la clinique !!!
je demande deja des excuses et qu'on me rend une partie de l argent que j ai verse
j ai debourse en decembre 203.20 euro avec radio, echo, prise de sang , cachet (nerio pour les reins, propalin pour l' incontinence, vitamine et rongeur digest) +82.90 le 12 decembre
le 6 janvier , pour l operation j en eu pour 50.10 euro!
c est honteux!!!!!!!!je suis desolee j ai des principes, des valeurs , j admets l erreur mais la sa va trop loin!!!
maintenant je me demande si ils ont bien limer le 6 janvier!!
j ai peur que sa recommerce, bien que les dents poussent tout le temps
je tente par tout les moyen de trouver une solution pour qu'il use ses dents :(
j ai deja essayer beaucoup de foin,maintenant j espere que les herbes sechees sa va marche!!
je suis conscience que finalement sa ne changera rien , pourtant l'espoir fait vivre!!!

desole archi j ai pas appele la clinique la je suis trop triste et encolere, de tout facon, tu as fais ton bilan , c est dommage que je ne connais pas un autre veto qu'il puisse appuyer ton analyse !
dire que j avais eu une femme en aout qu'il etait tres bien, elle a ouvert sa clinique ! c est pourquoi j ai ete oriente vers son collegue !!
en tous cas le 23 decembre, le veto est passe a cote de la maloclusion de mon chinchi, il a fait aussi une erreur car je l aurai operer de suite et je n aurai pas a courir d urgence vendredi passee!!!

le veto aussi m a dit qu'il avait d el acide, il m'a donne questran!
est ce que ce medicament agit contre les gazs ??

J en reviens pas que mon veto me dit encore qu'en 13 jours de temps entre le 23dec et le 6 janvier il peut avoir maloclusion alors qu'elel etait la avant!! c est vrai ment se moquer du monde !!

vous vous en rendez compte que si il s avere qu'il est ni incontinent et qu'il n'a pas de probleme de rein
je lui donnais des medicaments !!!! je l lenvoie carrement au casse pipe
je suis completement degoutee!!!!
je vous dirai quoi fin de semaine!!!!

Invité

merci archi de m avoir donne tout ses informations
est ce qu'il ya un veterinaire sur le forum qu'il serait capable d appuyer l analyse d archi ?

si j avais les moyen j irai voir un autre veto!!!!
et la je pourrais comparer et avoir plus de bille spour me defendre !!
sinon je suis proche d ela belgique la panne
vous connaissez d autre veto nac proche de dunkerque ?

merci a vous sourire

Invité
Ohhhh pauvre petit bout, j'espère qu'il va réussir à se remettre. Je suis désolée que ton petit animal soit si mal en point. Je pense que tu sauras faire le nécessaire quoi qu'il arrive.

Pour tes clichés radio oui la malocclusion était déjà présente, mais tu as fais confiance à ton véto, quand tu n'as pas d'autre vétérinaire pas loin de chez toi que voulais tu faire d'autre?

Invité
je gogite depuis qql jours, s ame bouffe !!!
j ai reflechis et je vais envoyer un email a mon veto + une lettre avec avis de reception afin de demander un dedomagement et qu'il admet leur erreurs
qu est ce que t en penses?
Mon conjoint le dit qu'a chaque fois j ai la facheuse manie d orienter le veto ver sle diagnotic s est vrai que je suis aussi dans l erreur!!
mais je comprends pas que le veto n'a pas creuser sur les dents
peut etre qu'il n est pas a l aise avec les radio ?
ou m a t il cacher la verite ?
ou a t il vu l erreur de l equipe et n a rien dit ?
enfin voila quoi je suis tracasse et je suis si decu de cette clinique auquel j avais si confiance !!

Invité
pour le monent je le garde car meme si il a du mal a manger , je pense que c est normal , vu le travail qu'il avait a faire sur ses dents !!
apres j' apprehende les semaines a venir!!
et le fait d epenser que je vais le perdre, j en pleure !

c'est terrible de savoir qu'il va partir... pleure
il ne souffrira plus, il faut garder ça en tête, car ça doit être très difficile ce qu'il endure ce moment... :(
Courage et pleins de calins à ton chichi caresse

• Créer...