Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

compagnie pour femelle de 7ans

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils concernant l 'introduction d'un petit chinchilla auprès d'un adulte qui a perdu sa soeur il y a un mois.

Depuis un mois, j'essaie de faire en sorte que les deux s'entendent bien mais la grande attaque systématiquement la petite.

J'ai dù acheter une deuxième cage que je mets côte à côte avec la première, j'échange les chinchillas de cages de temps en temps pour essayer qu'elles s'habituent à l'odeur de l'autre et tous les jours je les sors dans une chambre ensemble mais toujours pas d'acclimatation.

Est ce possible que la plus âgée n'accepte jamais la petite ? Dans le pire des cas, je serai obligée de me séparer de la petite car je ne peux garder deux cages, connaissez vous une personne susceptible d'être intéressée par une adoption ? je préfèrerais évidemment garder les deux chinchillas.

Merci de vos conseils

Valérie

coucou Bonjour

De quelle manière la grande attaque-t-elle la petite ? Est-ce toujours le cas ou y a-t-il des moments de répit ?
Etant donné que leur relation est partie sur de mauvaises bases, il faudrait éloigner les cages le plus possible afin qu'elles oublient cette mauvaise expérience. Dans 3 semaines, tu pourras les rapprocher (1m de distance, pas plus près) et recommencer à échanger leurs objets. Pour recommencer les sorties en commun, s'il y a une pièce où aucune des deux n'est jamais allée et si cette pièce est assez sécurisée, tu peux l'utiliser pour elles. Quand elles s'entendront bien en sortie en terrain neutre, tu pourras les faire sortir dans leur pièce principale et vérifier si l'entente dure...

Hélas, il faut garder à l'esprit que certains chinchillas ne s'entendront jamais. De plus, il est toujours utile d'avoir une deuxième cage en cas de maladie contagieuse ou en cas de bagarre (après plusieurs années, deux chinchillas qui s'entendaient bien peuvent tout à fait ne plus s'entendre du tout du jour au lendemain).

Invité

Bonjour ,
J'ai un petit problème.
J'ai addopté une betite boule de poile il a Quelques jours , elle a 3 mois
Et j'ai aussi une autre boule de poile , unpeu plus grosse , qui a 6 mois , ca fais 3 mois que je l'ai et comme je l'ai dis J'en ai addopté une autre , mais quand je les ai mis ensemble a terre La plus grosse , Vègas , Arrache les poiles de la petite ( qui na pas encore de nom ) ca me fais de la peine car elle a quitté son papa et sa soeur et la elle arrive dans une autre maison et elle se fais rejeté. ca fais deux jours que j'éseille de les mettres ensemble. je n'ai que 1 cage que j'ai séparé grace au plaques fournis avec. Je ne sais pas quoi faire , la petite et toute calme et Vègas est plutot speed . J'ai peur quelle lui fasse mal , mais je n'ai pas envie de me séparé d'une d'entre elles..
Merci d'avance pour vos réponses
sourire

Déjà il y a la quarantaine à respecter que tu n'as pas fait apparemment... Ensuite si tu as lu le post tu t'apercevra qu'il y a plusieurs étapes avant de les mettre ensemble et malheureusement la cohabitation reste parfois impossible...

+1 pour
En introduisant directement un chinchilla sur le territoire d'un autre, il est normal qu'il y ait de la bagarre (c'est comme si on t'imposait un inconnu dans ta maison, pas forcément agréable...)

Invité
Oui j'aurais du respecté la quanrantaine mais le probleme c'est que je n'ai qu'une cage je l'ai coupé en deux et un morceau est bcp plus petit donc je doit les échangé pour qu'elles puissent sauté et bougé comme elles veulent mais je n'ais pas envie de les laissé 3 mois séparé et a chaques fois etre obligé de les échangé

En général, il vaut mieux avoir deux cages séparées, c'est toujours utile en cas de maladie contagieuse (la quarantaine peut toujours être nécessaire par la suite).
Quelles sont les dimensions de ta cage ?

Invité
bonjour,j'ai une chinchilla de 9 ans et j'en avait une deuxième qui avait 4 ans mas qui est morte,on ne sait pas pourquoi...
Ma mère m'a proposée(car j'ai 12 ans bientôt 13)d'en acheter une.
Car depuis la mort de Lola (celle qui est morte)Clara(celle qui a 9 ans) s'ennuie.
Donc voilà.
Et quand on a acheter Lola,au début elles ne s’entendait pas(je n'ai pas respecté la quarantaine et tous ça)Clara attendait que Lola sorte de la petite cabane en plastique et des que Lola sortait sa tête,elle lui mordait l'oreille.
Mais après,vous les aurai vues,elles étaient comme des sœurs,elles dormaient cote à cote,la journée pareil.
Et voila pour en venir a mon but,si je prends un deuxième chinchilla,est ce que Clara refera la même chose???
Merci.

Invité

C'est difficile de te dire comment elle va réagir, il n'y a pas de science exacte malheureusement. mouais
Cela peut bien ce passer comme pas bien du tout et tu te retrouveras à devoir mettre tes chichis dans deux cages séparés tout le temps.

Invité
1M30 de Hauteur et plus ou moin 50cm de largeure

Invité lunatics

Bonjour Aaliisonx, pourrais tu te presenter dans le topic appropriée afin de mieux te connaitre clin

Invité
merci de ton conseil zazou mais le problème c'est que je n'ai qu'une seule cage...pour Lola on les avait directement mise ensemble,d'accord au début elles s'entendaient pas du tout mais après elles passaient la plus grande partie de la journée collées ensemble.
donc voilà,j’espère que Clara fera preuve de gentillesse envers le nouveau.
la je ne l'ai pas encore,je cherche des annonces,si vous avez des proposition à me faire,merci de me les citer (PS:l'offre allant jusqu'à 30 euros).
Voilà merci.

Bonjour Victorine4062 !
Désolée de te dire ça mais un chinchilla à moins de 30€ sera difficile à trouver ici... Il faut aller sur un site d'annonce gratuite très connu où tu ne sera pas sûre de la qualité de vie du chinchilla... De plus, personnellement je ne voudrai pas confier mon chinchilla à quelqu'un qui ne respectera pas la quarantaine et qui mettra les chinchillas ensembles directement dans la même vu tous les risques que cela engage (et je ne parle pas que d'une éventuelle mésentente !). Je trouve ça irresponsable nontriste

Invité
j'en ai trouvé quelque un de chinchilla.et sur mon livre sur les chinchillas,ce n'était pas marqué sur la quarantaine,je ne suis pas une experte des chinchillas,je ne peux pas les sortir chez moi(pas de places ou après je passe une heure a lui courir après)mais elle est quand même pas malheureuse!
Et puis me dire que je suis irresponsable,c'est un peu poussé!
c'est pas parce que j'ai 13 qu'il faut me faire des reproches!!!!

Cela n'a rien à voir avec ton âge, tu aurais eu 40 ans j'aurais écrit le même message ! Ce ne sont pas des reproches je te donne simplement mon avis ! De plus je suis sûre que ton chinchilla est très heureux il n'y a aucun soucis là dessus ! clin
Les livres ne sont pas le meilleur ami du chinchilla, beaucoup d'erreur dans la plupart malheureusement mouais
Tant mieux si tu as des pistes pour des chichis mais il n'empêche que la quarantaine est primordiale à l'arrivée d'un nouveau compagnon ! clin

Cela n'a rien à voir avec ton âge, tu aurais eu 40 ans j'aurais écrit le même message ! Ce ne sont pas des reproches je te donne simplement mon avis ! De plus je suis sûre que ton chinchilla est très heureux il n'y a aucun soucis là dessus ! clin
Les livres ne sont pas le meilleur ami du chinchilla, beaucoup d'erreur dans la plupart malheureusement mouais
Tant mieux si tu as des pistes pour des chichis mais il n'empêche que la quarantaine est primordiale à l'arrivée d'un nouveau compagnon ! clin

Invité

d'accord,excuser moi de m’être nervée,mais c'est juste que je voudrai que Clara s'ennuie moins avant elle était avec sa demi-sœur rougi et maintenant elle est toute seule...
encore désolé...

Invité

vraiment désolée...je eux juste que Clara soit de nouveau avec quelqu'un...
Sur leboncoin,j'ai trouvé plusieurs annonces:
-ya une annonce d'un bébé chinchilla beige à trente euros.
après les autres ma mère va pas trop s'y intéresser,c'est pas a Calais donc...
voilà,je m’excuse sincèrement... triste

Non mais y a pas de mal après je peux comprendre que vu ton age c'est pas évident tu peux pas te deplacer comme tu veux etc... Mais surtout prend une femelle si tu ne veux pas être "embeter" avec des bébés et sur le boncoin tu peux trouver une 2ème cage pour pas cher du tout clin

Invité
oui,je vais de nouveau regarder sur leboncoin si ya pas des femelles à calais,en fait moi j'ai que 20 euros d'agent de poche.
Et ya des annonces ou ils marquent:faire offre,mais 20 euros,vous croyez que je pourrai en ahceter une a ce prix là?
et vous avez vu la photo de mon chichi,il me semble que c'est une white non?

tu ne peucx pas demander une avance sur ton argent de poche ? lol! comme ca entre 40 et 60€ ca sera deja plus facile !

Invité
non désolé.mais j'ai trouvé une annonce à calais(là ou j'habite)et il disent faire offre,donc j'ai fait une offre de 30 euros c'est une chinchilla femelle né le 21 juillet 2011

ben si c'est bon pour 30€ impeccable clin si elle est né le 21 juillet ca veut dire qu'elle est dispo pour mi-octobre a peu près...

Invité
ok,merci,sinon ya aussi une annonce d'un petit bébé qui va avoir 2 mois demain,elle l'a mis a 40 euros mais c'est marqué prix negocable,je l'ai appelée,elle a dit que Yavait quelqu'un qui venait voir son bébé,et je dois la rappeler a 16h pour savoir on la pris ou si on peut la prendre.
Voila

La petite de 2 mois est à réserver ou elle est déjà à vendre ? Car 2 mois c'est trop jeune pour changer d'environnement...

Mais ta chilette, tu ne la sors jamais alors ?
Oui, elle semble bien être une White Wilson sur ta photo clin (par contre, faut se méfier de l'herbe fraîche, c'est nocif pour les chichis).

Aaliisonx a écrit:
1M30 de Hauteur et plus ou moin 50cm de largeure

Elle a de bonnes dimensions cette cage mais, effectivement, ce n'est pas vraiment assez pour pouvoir bien la séparer en deux.
Si quelqu'un pouvait te prêter une cage (ou si tu en trouves une bon marché) pour que tu puisses faire les présentations entre tes chinchillas étape par étape, ça serait super yes

Invité
ah,je savais pas,mais j la sort dans la cour,et elle a jamais été vaccinée et depuis 9 ans elle a toujours été nickel
a part une fois,elle avait son œil tout collé,donc on le décollé avec des compresses et du liquide pour les yeux et quelques jours après, c'était nickel.
Mais quand je la sort,elle fait des petits sprints et elle rentre dans l’arrosoir,elle me fait trop rire quand elle fait ça!!
que c'est drôle un chinchilla!

Invité
après j'ai trouvé un petit bébé chichi gris très clair(on dirait beige)la proprio m'a dit que c'était surement un male mais elle est pas sure)
il est à 30 euros,néé le 30 aout et la proprio m'a dit de passer lundi a 17h

et ma chilette sort mais que quand:-j'ai le temps(devoirs)
-et quand il fait bon
(aujourd'hui il a plut)

et dans la maison je pourrai peut etre la promener dans la salle a manger-salon mais elle va aller sous les meubles et me les grognoter et après on est parti pour une course poursuite
donc je dois attendre d'avoir du temps et qu'il fasse beau pour la sortir
ah
sinon je peux la sortir dan sle hall d'entrée(en cachant les eventuelles issues)
voilà ,merci d'avance

Invité
et pour la quarentaine,j'ai trouvée une cage de lapin_chinchilla,a calais et a dis euros
donc ça m'arrange,j'aurai voulu vous mettre une photo pour que vous me disiez si c bon,mais je pense que oui,car c marqué lapin_chinchilla,et j'avais une amie qui avait la meme pour son chichi

connais-tu les dimensions de la cage à "lapin-chinchilla" ? Et si le chichi est né le 30 aout c'est pareil il ne devrait quitter ses parents que fin novembre... Et si c'est un male attention à la reproduction clin
je sais je suis la rabageois de service désolée goutte

Invité
non non t’inquiète pas,sinon j'ai aussi trouvé un mâle noir qui va avoir 3 mois.
Il est trente euros,mais la proprio n'a pas mis de tel et j'ai envoyé deux mails aujourd'hui et ça ne reponds pas.
Et ya des mâles gris mais Lola était grise donc je voudrai évite d'en prendre un de la même couleur...

Invité
j'ai trouvé une grande cage a 15 euros avec plein de morceaux de bois enormes disposés en travers dans la cage
et la cage que j'ai actuellement:
-hauteur:92 cm
-largeur:52
longueur:96

et j'ai trouvé un male gris très clair qui en fait beige (la proprio ne doit pas s'y connaitre)il est néé le 30 aout et donc je dois attendre fin ocobre pour le prendre?
Sinon ya aussi le male noir..

victorine4062 a écrit:
ah,je savais pas,mais j la sort dans la cour,et elle a jamais été vaccinée et depuis 9 ans elle a toujours été nickel
a part une fois,elle avait son œil tout collé,donc on le décollé avec des compresses et du liquide pour les yeux et quelques jours après, c'était nickel.
Mais quand je la sort,elle fait des petits sprints et elle rentre dans l’arrosoir,elle me fait trop rire quand elle fait ça!!
que c'est drôle un chinchilla!

Tu me rassures, je pensais qu'elle ne sortait jamais goutte
A l'extérieur c'est pas le plus recommandé, mais s'il ne fait pas trop chaud, s'il n'y a pas de vent et de pluie c'est OK. Faut juste surveiller qu'elle ne mange pas l'herbe clin

La cage que tu as est très bien pour un chinchilla au niveau des dimensions.

Pour le mâle, est-ce que tu comptes le faire castrer avant de le faire cohabiter avec Clara ? Car, à 9 ans, la reproduction mettrait sa vie en danger.
S'il est né le 30 août et si je compte bien, il peut être dispo à partir du 8 novembre au minimum (2 mois et demi), le mieux étant d'attendre le 22 novembre (3 mois).

Invité
je me suis trompée,clara a 7 ans,ça change quelque chose?

Non, c'est à partir de 6-7 ans qu'une femelle reproductrice doit "prendre sa retraite"... Si tu préfères ne pas faire castrer de mâle, mieux vaut choisir une femelle clin

Invité
oui la je vais prendre une femelle et quelques mois après on prendra un mâle
Il s sont tout les deux beiges,ça fera de beaux bébé?

Les beaux bébés ne dépendent pas que de la mutation clin
Il y a d'autres choses à respecter: la connaissance des origines sur 3 générations (pour ne pas transmettre de maladies génétiques), avoir deux chichis en bonne santé et sans malformations, respecter les critères morphologiques, comportementaux et ceux liés à la femelle. Il faut également que la femelle ait 9 mois, un poids de minimum 550gr et le mâle ne doit pas être plus gros qu'elle. Il est utile également d'avoir un vétérinaire NAC à proximité au cas où une césarienne ou autre serait nécessaire.
Sache également que même en respectant ces différents critères, le risque zéro n'existe pas et la santé de la femelle et de ses petits est toujours mise en jeu...

Pour plus d'infos: http://www.forumchinchilla.com/t1222-la-reproduction
et cet article qui est très complet: http://cattery.sweetdreams.free.fr/article_reproduction.htm

Invité
d'accord merci,vous m'avez dit que Clara était trop vieille pour faire des chichis donc voilà le truc que m'a proposée ma mère:
Mardi on va acheter une petite femelle et quelques mois parès,on achètera un petit male,docn c'est pour ça,c'est bien,et j'ai trouvé une belle cage(désolé,je me répète...)pour la quarentaine.

Donc c'est bien,et la petite femelle que on va acheter,j'ai choisis le nom avec ma soeur:Luna (qui veut dire lune en espagnol)vu qu'elle est beige ça fera bien.

Voilà.
Donc les bébés,c'est pas pour maintenant!

C'est un joli nom sourire
Donc, tu as comme projet de faire cohabiter Clara avec Luna, et le mâle restera seul si j'ai bien compris ? Impeccable si c'est cela clin

Invité
bah en fait le male on le prend pas maintenant,pour l'instant comme tu as dit je vais faire cohabiter Clara et Luna,mais avant je vais suivre les instructions (quarentaine)et je vais ainsi éviter les erreurs du passé

Invité
Et Clara m'a mordue car j'ai deux chiens et ils traient parfois autour de la cage,Clara vuet mordre tout le monde quand ya un chien!!!pourquoi fait-elle ça??

Probablement parce qu'elle ne les aime pas trop ou qu'elle a peur des chiens, les chichis peuvent être assez craintifs parfois goutte mais elle ne t'a sûrement pas mordue exprès, alors

Invité
si,en fait elle voit le chien qui s'approche trop près,et que ce soi le chien ou moi,elle mord

Invité
Et aujourd'hui on a pas ahcetéde femelle,c'est demain,donc le male et la femelle sont toujours tout les deux gris très clair(pastel je crois).
Mais pour les noms,j'hésite encore,vous avez des idées,moi j'en ai mais j'arrive pas a me decider

• Créer...