Invité Posté(e) le 9 octobre 2011 Bonsoir, je suis nouvelle dans le monde des chichis, et j' ai 8 rats comme rongeurs. Elles répondent à leur prénoms elles sont éduquées etc. Et j' aimerai savoir le comportement du chichi. Ses habitudes, ce qu' il aime faire, s' il répond à son prénom, si on peut l' éduquer j' entend par là lui dire que cet endroit n' est pas permis même si je pense bien qu' ils sont têtu =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 9 octobre 2011 Bonsoir,Alors, la journée ils dorment beaucoup et se réveillent pour manger et bouger un petit peu, et même pour dire bonjour à leur maître En soirée et la nuit, ils deviennent très actifs et peuvent sauter et faire des cascades de dingue, surtout en sortie Ils peuvent glousser ou pioupiouter. Lorsqu'ils sont très heureux, ils font des petits bonds sur place en se tordant, j'appelle ça la "popcorn dance" Ils aiment monter sur les gens, les meubles, tout... Ils adorent ronger, ce qui est permis et aussi ce qui est interdit Et ils aiment aussi piquer des sprints et sauter latéralement sur les murs...Certains aiment les doudous et les transportent partout dans leur cage ou en sortie, ils le font aussi avec les bâtons à ronger et autres jouets...Certains aiment les caresses (derrière les oreilles, sous le menton,...), d'autres non. En général, ils n'aiment pas trop être attrapés. Ils aiment se réfugier dans des endroits étroits (sous un meuble, par exemple) pour y dormir ou être au calme.Ils reconnaissent leur nom (certains le reconnaissent même si c'est un acteur à la TV qui prononce leur nom) mais si ça les arrange, ils peuvent faire les sourds Il faut être patient mais on peut leur apprendre à rentrer facilement dans la cage à la fin de la sortie ou à ne pas sauter sur l'appui fenêtre, ne pas ronger le papier peint, etc... Il faut toujours garder un oeil car ils aiment bien faire des bêtises et sont effectivement très têtus. Ils comprennent le "non" mais ils savent que ce n'est qu'un mot et non un acte (c'est plus efficace lorsqu'on se lève pour aller les chasser ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2011 Raz'Kiss, merci bien pour les renseignements =) Haha excellent la pop'corn dance je suis impatiente de voir les petits bruits qu' ils vont faire et puis les petites dance^^ pour ce qui est des sorties elles seront sous surveillance sa c' est plus que sûr. Pour les hamacs je vais leur en fabriquer avec de la toile de tente histoire que sa ne soit pas simple à ronger, faut-il encore qu' ils aiment Génial ils reconnaissent leur prénoms sa c' est sympa comme mes ratounes c' est cool sa. Puis pour ce qui est du papier peint c' est déjà ronger donc que sa soit un peu plus ou un peu moins sa revient au même il faudra que je le refasse de toute manière ^^ Par contre j' ai une autre question, mâle ou femelle? Parce qu' actuellement j' ai craquer sur 2 petits mâlou Un White violet et un White Saphir Velvet =) Il y a quoi comme différences entre les mâles et les femelles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Les femelles sont en règles générale un peu plus indépendante et moins caline mais bon ce sont des êtres vivant alors il y a exception à la règle ! Si ce sont 2 frères c'est bien pas besoin de quarantaine (pense tout de même à avoir une 2ème cage au cas ou il y en ait un qui soit malade ou qu'ils ne s'entendent plus), 2 soeurs aussi fonctionne bien, frere et soeur en aucun cas sauf si stérilisation... Si male/femelle de fraterie différente : quarantaine et mise en couple uniquement quand la femelle a minimum 9 mois et un poids de 550g (500g pour le male et en général un poids inférieur à celui de la femelle) afin que toute gestation éventuelle se passe au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathie111 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Raz'kiss, tu dis que les chichis comprennent leur nom!? Cela est vrai pour tous les chichis?Est-ce que cela met beaucoup de temps avant qu'ils ne le comprennent ou est-ce assez rapide?Je ne sais pas si la mienne comprend son nom mais c'est un peu dur à dire en ce moment vu que je suis en train de rétablir la confiance (suite à des petits soins et 2 visites chez le véto peu de temps après son arrivée) mais nous avançons très bien je trouve: elle revient sur mes mains, mes bras, me grignote les doigts (doucement, sans faire mal), veut grignoter les manches de mes vêtements ( je confirme ce que dit Raz'kiss, les chichis aiment ronger ce qui est interdit, c'est parfois même ce qu'ils préfèrent!!! ), elle ne veut pas trop que je la touche par contre alors qu'avant le véto elle acceptait des petites caresses (cela reviendra progressivement je pense, à moins qu'en grandissant cela ne soit plus trop son truc).J'ai hâte de pouvoir la faire sortir, j'attends que la confiance soit bien rétablit et pour l'instant elle ne réclame plus trop de sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gizmo11 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Perso Gizmo fait souvent le sourd pour son petit nom Souvent je l'appelle et j'entend " pouik pouik pouik " ... c'est mon cochon d'inde qui me répond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2011 Merci Jessica pour les informations. Sa sera 2 mâloux ils ne sont pas frères mais ils sont du même élevage. L' éleveuse va les mettre ensemble histoire qu' ils s' habituent et voir déjà si sa joue entre eux ou non. Je ne compte pas prendre un mâle et une femelle parce que je n' ai pas les moyens pour stérilisé la femelle ou castrer le mâle et puis j' ai déjà 8 minettes à la maison ( ratons) j' aimerai bien avoir des mâloux. Mais je me demande s' ils ont comment dire des attribue bien prononcé comme chez le rat mâle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 octobre 2011 J' ai oublier de préciser qu' ils seront dans ma chambre donc je me demande s' ils feront beaucoup de bruit la nuit ou pas tant que sa? Et puis je voulais aussi savoir si sa poserait problème dans ma chambre parce que j' ai mes 8 ratons dans ma chambre donc savoir s' ils vont se sentir et s' exciter H 24 ou s' ils vont limite pas remarquer? Parce que je sais que quand une de mes rates voit un chien elle le souffle mais c' est parce qu' il colle son museau contre sa cage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Alors pour te répondre dans l'ordre :- 2 mâles (donc pas repro ) d'un même élevage avec début cohabitation : c'est bien, pas besoin de faire une quarantaine pour eux séparés (si ils s'entendent...) mais pense quand même à une deuxième cage (même plus petite que celle d'habitat) pour les raisons citées au dessus.- Pour leurs "attributs", au repos tout va bien mais c'est vrai que quand ils sont en érection, proportionnellement parlant ils sont gâtés par la nature - La plupart des chichis font énormément de bruit la nuit car très joueurs, ils sautent partout, font tomber leurs jouets... Cependant certains s'adaptent au rythme de vie de leurs propriétaires et leur offre quelques heures de répis dans la nuit - Par contre en ce qui concerne tes rats, il faut quand même effectuer la quarantaine (donc 40j à ne pas réduire à une semaine pensant que tout va bien...) dans une autre pièce. C'est-à-dire qu'il faut que tu mettes tes chichis dans une pièce où les autres animaux ne seront pas en contact avec eux (donc pas ta chambre à cause des rats et attention avec ton chien qu'il n'approche pas la cage des chichis...) Tout ce qui concerne la quarantaine est dans ce post : http://www.forumchinchilla.com/t10506-la-quarantaine- N'ayant pas de rat je ne peux pas te dire comment vont réagir les uns par rapport aux autres... Je laisse la parole à ceux qui possèdent les deux espèces Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions et si tu en as d'autres n'hésite pas on est là pour ça aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Merci Jessica pour les infos. Pourquoi une quarantaines ils ne sont pas malades les chichis ils viennent d un élevage sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Je viens de lire le poste. Je sais pas s ils peuvent se transmettre quoi que ce soit parce qu ils ne seront jamais en contact et puis mes ratons ne sont pas malade. Donc voilà mais je comprend le principe. Avec mes rats j ai jamais fait de quarantaines entre les nouveaux et les anciens. Et il n y a jamais rien eu Bon jusqu au jour ou hein...mais bon et puis dans le poste ils parlent de quarantaines entre chichis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Oui mais certaines maladies mettent plusieurs semaines à se déclarer ! Et même dans un élevage, aussi sérieux soit-il, il peut y avoir des contaminations... Personne n'est à l'abris de rien tu sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 la teigne touche par exemple tous les animaux donc se transmet de chichis a rat voir au chien etcqu'un elevage soit serieux ou pas cela n'empeche rienil suffit que pendant le transport il attrapr froid et ils pourront le transmettre a tes rats car ca se tranmet par l'airdonc une quarantaine c'est dans deux pieces separées sinon c'est prendre des risqueset je dirais entre chichis et rats attention aux morsures qui pourraient etre tres grave infligée a l'un ou l'autre pendant les sorties si ils ont le malheur de se croiser a travers les barreauxet la nuit ils feront du bruits donc j'espere que tu as le sommeil lourd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raz'Kiss1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Sweety a écrit:Je viens de lire le poste. Je sais pas s ils peuvent se transmettre quoi que ce soit parce qu ils ne seront jamais en contact et puis mes ratons ne sont pas malade. Donc voilà mais je comprend le principe. Avec mes rats j ai jamais fait de quarantaines entre les nouveaux et les anciens. Et il n y a jamais rien eu Bon jusqu au jour ou hein...mais bon et puis dans le poste ils parlent de quarantaines entre chichis. Certains animaux peuvent juste être porteurs sains sans pour autant être malades. Et certaines maladies (les mycoses, la teigne...) peuvent se déclencher lors de moments de stress (lors d'un changement d'environnement, par exemple).Après la quarantaine, pour les sorties entre espéces différentes, cela dépend vraiment du caractère de chaque individu. Certains peuvent très bien s'entendre, d'autres pas du tout et les bagarres peuvent alors être très violentes.Je n'ai pas de rat mais une grosse lapine qui sort en même temps que mes deux chinchillas, elle est très douce, donc tout se passe bien en sortie Et pour les attributs, au niveau des coucougnettes, certains chichis sont très gâtés par la nature mais moins que les rats !nathie a écrit:Raz'kiss, tu dis que les chichis comprennent leur nom!? Cela est vrai pour tous les chichis?Est-ce que cela met beaucoup de temps avant qu'ils ne le comprennent ou est-ce assez rapide?Je ne sais pas si la mienne comprend son nom mais c'est un peu dur à dire en ce moment vu que je suis en train de rétablir la confiance (suite à des petits soins et 2 visites chez le véto peu de temps après son arrivée) mais nous avançons très bien je trouve: elle revient sur mes mains, mes bras, me grignote les doigts (doucement, sans faire mal), veut grignoter les manches de mes vêtements ( je confirme ce que dit Raz'kiss, les chichis aiment ronger ce qui est interdit, c'est parfois même ce qu'ils préfèrent!!! ), elle ne veut pas trop que je la touche par contre alors qu'avant le véto elle acceptait des petites caresses (cela reviendra progressivement je pense, à moins qu'en grandissant cela ne soit plus trop son truc).J'ai hâte de pouvoir la faire sortir, j'attends que la confiance soit bien rétablit et pour l'instant elle ne réclame plus trop de sortir.Pour tous les chichis, je ne sais pas. Mais c'est le cas pour beaucoup d'entre eux (sauf les sourds, évidemment).Pour qu'ils reconnaissent leur nom, il faut les appeler très souvent par le même nom. Ils finissent par comprendre que l'on s'adresse à eux. Parfois, ils s'immobilisent et me regardent ou ils s'approchent un peu plus. Et quand ils font une bêtise, et que je crie leur nom, ils ont très bien compris qu'on parle d'eux aussi Par contre, Chicco ne reconnait pas son vrai nom car on a pris l'habitude de l'appeler "Pépère" et "Loulou" (ça, il reconnait) !Gizmo a écrit:Perso Gizmo fait souvent le sourd pour son petit nom Souvent je l'appelle et j'entend " pouik pouik pouik " ... c'est mon cochon d'inde qui me répond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 zooloo merci pour les infos =) Mais même si je fais une quarantaine, l' espace ou ils sortent est le même....donc c' est contradictoire non? Parce que j' aurai comme seule solution de les mettre dans le corridor ce qui est faisable mais quand je sors mes ratons, on passerai devant les chichis. Pour ce qui est du bruit j' ai déjà mes ratons qui se font des courses poursuites toutes les nuits qui s' épouillent et hurlent comme si c' était horrible alors que sa fait pas si mal que sa^^ ( elles me le font à moi aussi) Pour ce qui est des sorties, elles ne seront en aucuns cas présentée directement aux chichis, j' ai une femelle dominatrice c' est la chef des 8 ratounes et elle défendra sa troupe par quelque soit les moyens attaque parade de défense et autre. Elle les regarderaient sous toutes les coutures avant de savoir s ils peuvent s' approcher du reste de la troupe. Et si elle ne s' entend pas avec, jamais ils pourront approcher. Je vais pas testé sa c' est sûr. Parce que l' éleveuse m' a dit qu' ils tienennt dans une main pour le moment. Ils sont tout petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Raz'Kiss merci pour tes conseils et les infos. Pour ce qui est des morsures comme je l' ai dit dans mon dernier post à zoloo je ne vais pas les présenter tout de suite en tout cas je verrai déja le comportement à travers les barreaux. Haha pour les attributs je vous dirai tout sa hihi mais si c' est moins que les rats sa va =) de toute façon jveu mes mâloux hihi =p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 oui si meme lieu de sortie c'est pareil que meme piece ca equivaut a zero quarantaineattention a travers les barreaux qu'il ne se morde pas , deja entre chichis les blessures entre barreaux peut etre gravés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica13 0 Posté(e) le 12 octobre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2011 zooloo a écrit:oui si meme lieu de sortie c'est pareil que meme piece ca equivaut a zero quarantaineattention a travers les barreaux qu'il ne se morde pas , deja entre chichis les blessures entre barreaux peut etre gravésD' accord merci. Je suis impatiente qu' ils soient là ils arrivent soit demain ou alors vendredi hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites